Vous n'êtes pas identifié.
Doudy tu en as fais un ou pas? Si oui, ça donne quoi? En es tu mort?
Il faut savoir vivre dangereusement, non?
Rhums, j'ai cherché un peu partout sur le forum et ai seulement retrouvé une petite discutions dans les commentaires de l'Abricots Secs et Cerises Noires au Rhum blanc, Vanille et Cassonade, mais il me semble qu'il y avait eu plus de discutions autour de ce sujet...
Si oui, sais tu où les trouver?
Hors ligne
Pour l'instant il est toujours en macération, car quand je l'avais commencé c'était la fin de l'été et je n'avais qu'une vingtaine de noyaux. Et suite aux diverses discussions, disons que bon... J'ai toujours pas osé goûté. Et je n'ai pas non plus rajouter de noyaux mdr!
Hors ligne
L'info venait de Wikipédia.
Dans le chapitre "5.1 Utilisation culinaire", on trouve le passage qui a mis le feu aux poudres :
Wikipedia a écrit:
Dans certains pays, comme le Pakistan, on consomme également l'amande située dans le noyau de l'abricot. Cependant, il faut préciser que celui-ci contient une petite quantité d'acide cyanhydrique (ou cyanure d'hydrogène). Concrètement, l'ingestion de quelques amandes de noyau d'abricot est sans danger, mais le fait d'en manger plusieurs dizaines fait courir un risque mortel.
.
Ayant trouvé cette info et ne sachant pas si le fait de baigner les noyaux dans l'alcool ne pouvait pas libérer le cyanure, j'avais levé une alerte ...
Cela dit, juste en dessous, il est également indiqué que :
Wikipedia a écrit:
Dans les variétés commercialisées dans les pays occidentaux, cette amande est consommée en huile (huile d'abricot) et entre dans la composition du persipan en Europe du nord et du fameux biscuit amaretti en Italie.
En re-recherchant aujourd'hui, j'ai trouvé un article de Santé Canada sur ce sujet :
Santé Canada a écrit:
L'amande d'abricot se trouve dans le noyau des abricots frais. Il existe deux types d'amandes d'abricots, les amandes amères et les amandes douces. Les amandes d'abricots amères contiennent un composé nommé amygdaline, laquelle peut libérer du cyanure lorsqu'elle est ingérée par les humains. L'organisme humain détoxifie les petites quantités de cyanure, mais de fortes doses peuvent se révéler fatales. Au contraire, les amandes d'abricots douces et la chair de ceux-ci ne présentent aucun risque d'effets indésirables pour la santé causés par l'exposition au cyanure, car ils ne contiennent qu'une faible concentration d'amygdaline.
A vous de voir !
Hors ligne
Moi j'ai choisi, je le laisse macérer et je rajoute des noyaux et je le boirai sur mon lit de mort!^^
Hors ligne
t'en voulais des nouvelles?
Hors ligne
Ok merci, ce sont aussi les infos que j'ai trouvé.
En même, temps dans tout les articles ça parle beaucoup d'amande, alors que nous ne plongeons que les noyaux...
Bref, ça ne fais pas avancé le Chmimblic, je testerai dans 6 mois... si vous n'avez pas de mes nouvelles ce délais passé, vous saurez pourquoi
Hors ligne
Bin oui, sauf que l'amande, elle est DANS le noyau.
Cela dit, honnêtement, je pense le risque très limité, d'autant qu'un rhum arrangé est généralement sucré et que le glucose faciliterait l'élimination du cyanure (source Wikipedia) :
Wikipedia a écrit:
Il a également été suggéré de façon anecdotique que le glucose lui-même agit comme un antidote efficace du cyanure, en réagissant avec lui pour former des composés moins toxiques qui peuvent être éliminés par l'organisme. Une théorie sur l'apparente immunité de Raspoutine au cyanure s’appuyait sur le fait que ses assassins avaient mis le poison dans des pâtisseries sucrées et du vin de Madère qui sont tous deux riches en sucre ; ainsi Raspoutine aurait reçu le poison avec des quantités massives d'antidote. Une étude a révélé une réduction de la toxicité du cyanure chez la souris lorsque le cyanure avait été mélangé avec du glucose. Néanmoins, le glucose en tant que tel n'est pas officiellement reconnu comme antidote à l'intoxication au cyanure.
Sussucre ?
Hors ligne
Les mecs... sortez les paquets de becs..!
Hors ligne
Voila l’instant crucial est arrivé... j'ai gouté!!!
Tout d'abord, quand j'ai sorti le bocal, tout le monde y a été de son avis sur la dangerosité de la chose... Mais la encore toujours même pas peur.. alors j'ai ouvert le bocal et flanqué mon nez au dessus... j'ai pris une grosse odeur de colle Cléopâtre dans les nasos.
Ensuite, ben j'ai gouté... en bouche c'est vraiment pas terrible. Un premier gout pas trop mal suivi d'un arrière assez fort qui a rebuté tout le monde et qui reste pendant très très longtemps en bouche...
Est-ce dût au temps de macération (15 mois) ou tout simplement au noyaux, j'en sais rien. Tout ce que je sais, c'est que j'ai un rhum cyanure Cléopâtre à liquider et que ça donne vraiment pas envie.
Je pense faire appelle à super banane pour arrangé tout ça...
Hors ligne