#1 2013-01-15 17:50:59

Tofio
Amateur de Rhum

Rhum Chintao

http://www.rhum-arrange.fr/_upload/recette_1274.jpg

Nouvelle recette disponible : Rhum Chintao

Laissez vos impressions et conseils !

#2 2013-01-15 18:50:48

RhumsTeq
Modérateur Pirate
Lieu: Fresnes (94)

Re: Rhum Chintao

Les baies de Goji n'ont pas fait que des heureux dans le rhum, tu nous diras ce que donne le tien smile

Votez pour votre rhum de saison préféré en répondant à ce sondage smile
Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

#3 2013-01-17 14:49:30

Tofio
Amateur de Rhum

Yes I, je te dit sa dans 1 mois, pour le moment après l'avoir goûté tout va bien mais le rhum est encore fort au nez et en bouche. AFFAIRE A SUIVRE ^^

#4 2013-02-11 14:05:34

Tofio
Amateur de Rhum

Salut je reviens vers vous afin de vous faire part du résultat de cette recette après 3 mois de macération ^^

Il est bon.... les graine de grenade et les baies de goji ce marie très bien, liquoreux mais pas trop, subtilement sucré d'une couleur acajou de toute beauté...

A la vôtre !

#5 2013-02-11 14:59:54

DrZoidberg
Rhum Ninja
Lieu: Juste derrière toi...

J'avais pas vu ton post au départ... en ce moment je consomme des baies de Goji, et je me demandais ce que ca donnais... Car le gout n'est pas faciile à marier avec autre chose...

http://www.rhum-arrange.fr/forum/uploads/thumbs/3772_1171181973.gif

#6 2015-06-19 11:47:21

Catherine S.
Amateur de Rhum
Lieu: Toulouse

Bonjour,

J'aimerais bien tenter cette recette, j'adore la grenade et j'ai des baies de Goji jamais utilisées. Néanmoins j'ai quelques questions :

- Pour la canelle et le gingembre, faut-il les retirer au bout d'un certain temps comme souvent indiqué dans les recettes, ou pas ici ?
- J'aimerais remplacer la cassonade par du sucre de canne non raffiné type muscovado, cela peut-il vraiment dénaturer le résultat ou ça ira ? 
- À quoi correspond 200gr de graines de grenade ? Une seule grenade ? (je n'ai jamais pesé les graines en fait)
- 1 demi-bout de Gingembre, cela correspond à quoi ? La taille d'une cerise noire, un kumquat, une datte, une noisette ?

En cuisine, je fais souvent au piffomètre, et je m'en sors super bien, mais pour le RA, j'ai de gros doutes, je démarre à peine.
Merci. smile

#7 2015-06-19 12:48:35

Toko
Rhum Masta
Lieu: La Ferté Alais (91)

L’arrangement de rhums n'est pas une science exacte ! Ça marche comme la cuisine : il faut se laisser guider par son instinct et ses envies... et bien sûr son palais !

- pour la cannelle et le gingembre : goûte chaque semaine, ou tous les 15 jours. Si l'un des deux devient trop présent, tu le vires !
- pour le sucre non raffiné : je crois que son pouvoir sucrant est légèrement moindre que la cassonade mais que c'est plus "goûtu". Mets-en moins qu'indiqué et goûte régulièrement. Si besoin, tu en rajouteras en cours de macération, ou tout à la fin, par petites quantités, jusqu'à obtenir le taux de sucre, et le goût  que tu souhaites. Si ça modifie trop l'arôme, tu peux faire moitié - moitié avec de la cassonade ou du sirop de canne.
- pour les 200g de grains de grenade, je dirais, à vue de pif, que ça fait la moitié d'une grosse grenade, ou une petite. Vu le peu de goût que ça ramène, tu peux largement mettre les grains d'une grenade entière, sans te soucier du poids ! Attention à éviter la peau blanche (génératrice d'amertume) !
- un demi bout de gingembre : je dirais la moitié d'une petite racine (environ 20g). De toute façon, si c'est too much, tu retires au bout d'un moment !

Dernière modification par Toko (2015-06-19 12:51:10)

L'alcool c'est l'ennemi. Fuir l'ennemi, c'est lâche !
La case à Toko

#8 2015-06-19 13:13:43

RhumsTeq
Modérateur Pirate

+1

Il est bien ce Toko smile

Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

#9 2015-06-19 14:04:52

Toko
Rhum Masta

Merci m'sieur ! big_smile

La case à Toko

#10 2015-06-20 23:56:42

Catherine S.
Amateur de Rhum

Super merci Toko ! Bon là je suis à fond. Aujourd'hui, j'ai fait un rhum ananas, et un rhum passion mangue compotés. Demain je fais celui-ci le Chintao.

Concernant la grenade, j'en mange très souvent (un truc de famille), et je trouve au contraire que la grenade a un goût extra. Pas toutes j'en conviens, il faut bien les choisir. Pour cette recette, je pense que je vais en mettre une entière.

Toko quand tu dis "Vu le peu de goût que ça ramène", est-ce dû au fait que les grains gardent tout leur jus à l'intérieur ? Si c'est le cas, peut-être les mixer ou les broyer légèrement avant ?

#11 2015-06-21 01:07:41

Toko
Rhum Masta

Catherine S. a écrit:

Toko quand tu dis "Vu le peu de goût que ça ramène", est-ce dû au fait que les grains gardent tout leur jus à l'intérieur ? Si c'est le cas, peut-être les mixer ou les broyer légèrement avant ?

C'est surtout par rapport aux retours globalement négatifs à propos de la grenade (peu de goût, quand il n'est pas question de fermentation "gazeuse"). Ça ne m'a pas empêché de tester un rhum grenade et je crois que j'ai eu la chance de choisir un fruit assez mûr (je l'ai même gardé une semaine de plus au frigo pour m'assurer qu'elle soit "à point" : les grains étaient bien foncés).

Je pense effectivement que la peau des grains bloque pas mal la diffusion de la rôle. Mais si tu mixes ou broie pour extraire le jus, ça devient plus un cocktail qu'un rhum arrangé (dixit RhumsTeq !). Mais chacun est libre de faire comme il le sent !
Je compte bien presser mes grains de grenade en fin de macération pour en tirer plus de saveur. Pour l'instant ça reste léger.

Dernière modification par Toko (2015-06-22 17:03:25)

La case à Toko

#12 2015-06-21 07:40:44

RhumsTeq
Modérateur Pirate

La grenade apporte effectivement plus de couleur que de goût. D'accord pour recommander de presser les grains en fin de macération.

#13 2015-06-22 16:55:56

Catherine S.
Amateur de Rhum

Salut, et encore merci ! En effet, j'ai pu lire sur le forum pas mal de retours négatifs. Du coup, celui-ci je le mets en stand-by, et je ferais comme vous : presser les grains en fin de macération.

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION