Vous n'êtes pas identifié.
Nouvelle recette disponible : Rhum Gingembre, Menthe & Citron Vert
Laissez vos impressions et conseils !
Intéressant, surtout pour l'été
Un rhum a surveiller comme le lait sur le feu...
Recette bien pensée mais je conseillerais de renouveler la menthe tous les 5 à 7 jours max. Au delà elle a vraiment tendance à libérer un goût déplaisant.
Oui il faut souvent surveiller ce rhum, c'est clair!
10 j de macération et on sent bien la menthe et le citron, pas de goût déplaisant encore mais je ne pense pas que je vais le laisser encore longtemps. Comme dit dans la recette, et comme je le craignais, le gingembre ne s'est pas encore exprimé à ce stade. Donc à laisser un peu plus longtemps...
C la version rhum mojito,avec le gingembre en plus
Pour passer une bonne soirée après...!
Comment faire pour renouveller la menthe tous les 5-7 jours facilement et sans perdre trop de liquide, vous avez des astuces? j'ai bien envie de tester ce rhum arrangé, ça peut permettre de faire des mojitos rapidement en ajoutant simplement de l'eau gazeuse je pense :-)
L'accessoire Clef c'est un Bocal avec si possible une Grande ouverture (bien plus facile que la bouteille)
Tu peux préparer une filet pour retirer la menthe, ou utiliser un ou des trucs pour le thé, mettre ta menthe hachée à l'intérieur, comme ça tu peux l'enlever facilement.
Oui, dans un bocal, tu attaches tes tiges de menthe en bouquet avec une ficelle de cuisine et comme cela tu pourras les retirer facilement!
vous pensez qu'une gousse de vanille peut bien suivre avec de la menthe?
Je pense que la vanille n'apportera pas grand chose... Surtout si la macération s'arrete a 2 semaines, admettons 2 semaines de plus, la vanille n'aura pas le temps de s'exprimer. Maintenant tu peux aussi le filtre après un mois et conserver la gousse de vanille 6 mois de plus, il faut voir ce que ça donne!
+1 : Filtrer gingembre, citron et vanille à 2 semaines ou 1 mois puis ajouter la vanille et laisser à nouveau macérer 6 mois minimum pour un résultat intéressant. Plus tu augmenteras le nombre de gousses et plus tu pourrais diminuer le temps de macération
Quelqu'un a-t-il déjà essayé de couper les citrons en 4 et les plonger comme ça?
Bien entendu en surveillant régulièrement, vous pensez qu'en 2 semaines l'albédo commencera à libérer de l'amertume?
Jamais tenté mais déjà aperçu sur des photos de certaines recettes. Je n'ai pas d'info sur le retour d'expérience
en 3 jours l'albedo aura tout massacré ! Tu ferai mieux de mettre les supremes de citron vert, et 2-3 cm de zestes... ca risque moins.
C'est clair, écoute le docteur !
En moins d'une semaine j'ai eut un rhum orange imbuvable, et le citron vert c'est bien pire !
C'est chiant de prélever les zestes des citrons vert, ils sont tout petit mais ça vaux le coup !
Comme indiqué dans ma présentation j'ai réalisé cette recette comme mon tout premier RA, comme il est à surveiller de près je l'ai gouté 2 jours après.
Et là je m'avoue déçus , il a un gout , je sais même pas trop comment dire, c'est amère, j'ai l'impression que la menthe à libéré un gout déplaisant comme dit RhumsTeq.
Pour la recette j'ai juste adapté les quantités pour 50Cl et prévu de mettre le gingembre plus tard.
J'ai mis les suprêmes de citron vert, bien retirer 100% de l'aldébo, aucune zeste, la menthe attachée par une ficelle pour la retirer facilement, un film alimentaire sur le dessus pour éviter le contact avec l'air.
Juste un doute quand dans la recette il est dit 15 tiges on parle bien de la tige complète et pas de 15 feuilles de menthe ?
Ce soir si c'est pareil ou pire je retire la menthe.
Que me conseilleriez vous ?
J'aurais mis juste les feuilles mais je ne pense pas que cela change quelque chose... Ta menthe à noircit ?
Il est peut-être temps de la changer, c'est le genre d'ingrédient qui se change très souvent car elle libère rapidement son arôme...
La menthe n'a plus sont belle éclat vert mais n'est pas non plus noircie.
A changer au bout de 3 jours sa parait rapide tout de même.
Tu penses que les tiges ont pus donner un gout ?
Ha oui ok si ça fait 3jours non ce n'est pas urgent de suite
Du coup si j'avais mieux relu (shame on me), j'aurais noté le "goûté 2jours après", c'est tôt quand même ^^ A mon avis c'est simplement le citron vert qui te fait ça, le citron donne rapidement de l'amertume aux préparations et ici la menthe ne s'est clairement pas encore assez développé donc ça va s'améliorer avec les jours
Si l'amertume persiste par la suite, je retirerais le citron vert et je changerais la menthe
pintaciuga a écrit:
Quelqu'un a-t-il déjà essayé de couper les citrons en 4 et les plonger comme ça?
Bien entendu en surveillant régulièrement, vous pensez qu'en 2 semaines l'albédo commencera à libérer de l'amertume?
Oui, comme prédit par Dr Zoidberg c'est devenu amer en 1 semaine. En plus la menthe (environ 30 feuilles) a pris beaucoup trop de place, c'est imbuvable.
La recette que j'ai suivie: 4 citrons verts coupés en 2, 70cL de rhum Damoiseau, 30 feuilles de menthe, 1 baton de cannelle.
J'ai viré la menthe au bout de 4 jours; pour rattraper l'amertume de l’albédo et la menthe trop forte j'ai bien sûr tout viré sauf la cannelle puis j'ai ajouté du sucre de canne et 1L de rhum; ça devient juste buvable.
La semaine prochaine je vais acheter du gingembre, bon candidat pour sa forte personnalité, en espérant qu'il couvre le reste.
Qu'en pensez-vous? Je débute, ce sont mes premières expériences.
Zesteman a écrit:
Qu'en pensez-vous? Je débute, ce sont mes premières expériences.
Salut Zesteman
Réponse tardive, si tu parles de notre avis sur ta recette avec la cannelle, j'aurais mis beaucoup moins de feuilles de menthe, étant donné que justement on les enlève rapidement...
Tu as bien rattrapé le coup avec ta décision de tout retirer et ne remettre que la cannelle + sucre & rhum, si le résultat était buvable c'est que tu as bien réagit
Je pense que la puissance de la cannelle est tout de même supérieure au gingembre, dépend de ce que tu recherches comme harmonie entre tes ingrédients !