#26 2014-03-08 09:07:39

RhumsTeq
Modérateur Pirate
Lieu: Fresnes (94)

Re: Don Papa - Rhum Philippin

Mouaif, mon "chie dans les bottes" était trop agressif à la relecture et je m'en excuse auprès de Rheo. J'ai eu de la chance de tomber sur quelqu'un de compréhensif.

Votez pour votre rhum de saison préféré en répondant à ce sondage smile
Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

#27 2014-03-08 18:17:52

Rheo
Rhum Instructor
Lieu: Lyon

pas besoin d'excuses Rhums, je ne l'ai absolument pas mal pris ! Bon on arrête les sentiments et on boit oui ou non ?!

#28 2014-03-11 19:25:06

DizayaRankone
Rhum Addict
Lieu: rouen

INEPTIES MECREANTS!!!!!

#29 2014-04-23 11:12:54

captain glouglou
Rhum Wizard

Hello, personnellement mauvais souvenir de ma dégustation lors du RhumFest de ce DON PAPA. Nous étions 3 Personnes (1 femmes et 2hommes) et personne ne l'a apprécié. Pour moi trop parfumé, trop sucré et trop typé. Pour ceux qui apprécient, le parfum reste longtemps en bouche, mais pour moi j'ai été obligé de laver mon verre et de bien me rincer la bouche après. Et malgré cela le Karukéra qui est passé derrière a avait encore des retour de DON PAPA.

Donc peut-être que je retesterai sur un fond de glace.

#30 2014-04-23 11:57:37

Alex
Rhum Admin

C'est beau toute cette discussion, décidément j'aime "mon" forum et ses utilisateurs (et modérateurs bien sur)...

Perso le Don Papa est pour moi une belle création marketing : habillage, bouteille, il y a vraiment un croisement barré qui me plait... Après c'est du rhum bonbon pour moi, mais au moins c'est très accessible et ca change... alors pourquoi pas au final smile

Plus que le caramel pour moi c'était limite un arôme banane que je retrouvais !

#31 2014-04-23 13:33:57

RhumsTeq
Modérateur Pirate

En point positif on dira que c'est un rhum très accessible au néophyte, mais qu'il rebutera les amateurs de rhums vieux en raison de son côté liquoreux. Il ne dépareillerait pas en tant que rhum arrangé, et encore les becs les moins sucrés d'entre nous le trouveraient trop sucré.

Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

#32 2014-04-23 13:53:39

Fantacassis
Rhum Wizard
Lieu: Paris

Et bien moi qui ait commencé par du Diplomatico (12 ans, le 8 ans ne me plait pas autant), j'ai adoré le Don Papa :-) Et j'ai aussi pris un Arcane extraroma, très parfumé et sucré. Je crois que c'est avant tout ce style de rhum que j'adore.

J'ai récemment goûté de l'Opthimus, et je l'ai trouvé magnifique aussi, devant même les 3 précités. Par contre j'ai vu le prix et c'est pas la même gamme...

Si vous avez sous le coude des rhums équivalents sans aller dans l'exorbitant, je suis preneur !

#33 2014-04-23 15:33:56

captain glouglou
Rhum Wizard

Rohh bah nous on n'aime pas le DON PAPA.... non mais.. smile Pas contre j'apprécie beaucoup ARCANE Extraroma qu'on m'a gentiment offert hier et que j'ai découvert au RhumFest  tongue  Je vais pouvoir le redéguster tranquillement. Un rhum bien différent...

#34 2014-07-30 00:04:18

BoBo
Rhum Ninja
Lieu: Saint Lyé la forêt

Il y a de cela quelques temps (oui au moins tout cela et 2 fois en plus) alors que j'étais chez mon cavis préféré, je me suis payé une bouteille de Don Papa.

Le temps passa et la poussière s’accumula sur la boite très soigner qui sert d'écrin à ce breuvage et je me dit qu'il serais temps que je me fasse ma propre opinion sur ce rhum qui a déjà fait couler beaucoup plus d'encre que de rhum sur ce forum;
Donc ni une ni deux lors du week end du 14 juillet, j'allais m'en servir un verre et me faire MON opinion.

Donc j'ouvre l'emballage et met la main sur la bouteille pour la sortir de son étui. Une fois sortie, je remarque l'étiquette et la bouteille qui mériterai presque d'être exposer dans un musé vue le soin apporter au détail, mais bon ce n'est pas l'objet de mon attention. J'ouvre alors la bouteille et comme à mon habitude ne résiste pas à humer les odeurs qui s'y dégagent.
Et là premier blanc, l'odeur qui s'y dégage est forte! Non pas en alcool mais en parfum : Sucre cuit voir presque brulé et vanille
Je me sers alors un verre comme prévu. Dans le verre le parfum ne change pas. viens alors la première gorgé. et de suite on sent la vanille et du sucre, beaucoup de sucre. La bouche devient vite envahie pas ce coter sucré que je lui trouve et prend le dessus par rapport à la vanille. Seul reste au final une note longue, très long et qui dure sans que je sache dire ce que c'est.
Du coup, je ne peux pas dire que je sois conquit par ce rhum, et bien que depuis je l'ai regoûté une seconde fois. Mais je m'en méfie car bien qu'il n'est pas l'air d'être fort, le sucre pourrait cacher des choses.

Quoi qu'il en soit, je finirai cette bouteille mais je pense que ce rhum me servira de base (de choix) à la réalisation de cocktail plutôt qu'en dégustation.

FREE HUGS!!!
Toutes les bonnes choses ont un début et une fin. Sauf la saucisse qui en a deux !!
Il faut savoir laisser le choix dans la date wink

#35 2014-07-30 10:03:38

Rheo
Rhum Instructor

J'en profite pour coller mon avis passé sur un autre topic :

Hé bien ça y est, j'ai enfin pu réellement goûter le Don Papa qui suscite tant de débats.

Je n'irai pas par quatre chemins : pour moi c'est de la merde (commencez pas à monter sur vos grands chevaux, quand on aime pas un produit on a le droit de le dire).

C'est tout ce qu'on peut détester dans ces "faux" vieux rhums : des arômes artificiels déjà vus mille fois, aucune subtilité, c'est plat, c'est sucré, on ne sait même pas qu'on boit un rhum en fait. J'ai vraiment détesté. J'étais déjà pas un grand fan du diplomatico reserva exclusiva qui ne fait pas dans la mesure mais alors là on atteint des sommets d'escroquerie : ok l'étiquette est belle mais quelle arnaque.

Il était assez évident que je ne serai pas fan de ce rhum mais pour autant je l'ai jugé en toute objectivité et sans a priori.

#36 2014-07-31 17:47:58

Alex
Rhum Admin

J'ai reçu une bouteille aussi pour mon anniv', donc j'ai enfin pu le gouter "au calme" (et la bouche pas trop attaquée par d'autres rhums, cf. rhum fest)...

Bon et bien je reste un peu sur mon avis, belle création marketing qui aura le mérite de faire tomber des néophytes assez facilement dans le monde du rhum ! Ca se boit facilement mais c'est limite trop prononcé (et trop sucré) pour moi les arômes...

Je me pose la question (comme Rheo) sur l'utilisation d’arômes artificiels... rien ne l'interdit je suppose mais cela devrait être marqué non ? Le gout est tellement fou qu'on pense forcément à quelque chose de pas naturel...

#37 2014-08-11 21:26:50

DrZoidberg
Rhum Ninja
Lieu: Juste derrière toi...

Eh ben moi qui ai le palais un peu rugueux,  je le trouve bon ce rhum... J'ai goûté plein de rhum vieux,  et j'ai toujours du mal a les différencier. Or, celui là et l'arcane sont vraiment speciaux et se demarquent du reste du peloton.  Après,  si il ya des trucs ajoutés dedans,  je trouve que c'est assez bien dosé pour pas être remarqué.

http://www.rhum-arrange.fr/forum/uploads/thumbs/3772_1171181973.gif

#38 2014-09-06 14:35:10

Jack
Rhum Wizard

Ma femme me l'a offert Noel dernier, pas mauvais mais vite écœurant, gout de caramel assez prononcé... Mouais pour moi Oui pour elle
Ca ne vaut pas mon Old Clément XO ... va donc falloir que je retourne en Martinique smile

#39 2015-12-26 11:56:22

Bydol
Nouveau dans le Rhum

Buvez bon ! buvez du rhum agricole et pas du glycol !!! don papa quel mascarade smile !!

#40 2015-12-27 10:06:54

CED21
Rhum Boss

Tout à fait d'accord avec toi Bydol, le Don Papa ne devrait pas avoir être reconnu comme un rhum, il est plus chargé que Lance Armstrong sur le Tour de France.
Payer 40€ pour une daube pareille, c'est pas pour moi!

Dernière modification par CED21 (2015-12-27 10:07:20)

#41 2016-01-14 22:01:40

CED21
Rhum Boss

Un article intéressant dans le dernier numéro de Rumporter écrit par Hervé Damoiseau dans lequel il dénonce l'utilisation massive de sucre dans les rhums extra communautaires alors que les producteurs français sont soumis à des normes très strictes 😡.
Il faut vraiment boycotter les merdes comme le Don Papa!

Dernière modification par CED21 (2016-01-14 22:02:16)

#42 2016-01-22 14:01:59

steve51
Rhum Masta
Lieu: REIMS

CED21 a écrit:

Un article intéressant dans le dernier numéro de Rumporter écrit par Hervé Damoiseau dans lequel il dénonce l'utilisation massive de sucre dans les rhums extra communautaires alors que les producteurs français sont soumis à des normes très strictes ��.
Il faut vraiment boycotter les merdes comme le Don Papa!

Tous avec CED devant le ministère de l'agriculture !! mais attention, moi contraimenent aux agriculteurs je refuse de deverser du rhum sur le pavé !!!
eh Oh faut pas rigoler avec ça !!!
par contre, percer qlq futs pour une degustation "brute de decoffrage"...
ça pourrait être une expérience inoubliable...tongue

Le rhum n'est pas un vice, c'est une manière de survivre . H.Emingway

#43 2016-01-22 15:44:41

RhumsTeq
Modérateur Pirate

Je propose donc de manifester devant le ministère de l'agriculture et de faire couler à flots du rhum dans nos gosiers pour protester smile !

#44 2016-01-22 20:01:26

CED21
Rhum Boss

Très bonne idée RhumSTeq 👍. Ça aurait de la gueule comme manif 😄

#45 2016-09-08 14:12:03

El Belouga
Rhum Lover

Nouveau sur le forum je me permet de vous donner mon avis éclairé sur le Don Papa (et autre rhum de mélasse faussement vieux technique Solera)
Oui c'est sucré et le sucre est rajouté après pour donner un coté vieux et doux
Oui il y a des arômes artificiels, du caramel et du glycol.
Oui c'est très cher pour ce que c'est et ce que ça coûte a fabriquer (surtout par rapport a un rhum agricole vieux)
Mais c'est comme le MC Do, le kebab ou les bonbons : c'est quand même sacrément bon en bouche.
En bref, ne vous privez pas de ce plaisir quand vous le pouvez tout en sachant qu'un vrai rhum vieux ça n'est pas ça. (Mais c'est très bien pour commencez)

#46 2016-09-08 15:22:18

steve51
Rhum Masta
Lieu: REIMS

ola..attention, sujet sensible !!!

bon soyons clairs, on a rien contre le Don Papa en soi...c'est juste le fait que ce n'est pas du rhum...c'est une liqueur..or, tout le monde en parle comme un super Rhum...mais non c'est pas ça...ce qui n'enlève rien au produit en soi..
c'est comme le Mac DO...on y mange un truc mais ce n'est pas comparable au vrai hamburger !!!!!
j'espère pouvoir y gouter un jour mais au moins je sais ce que je bois !!!

Le rhum n'est pas un vice, c'est une manière de survivre . H.Emingway

#47 2016-09-08 16:56:15

nellyflow
Rhum Instructor

Salut El Belouga

Alors je vais te dire tout de suite le Don Papa n'est pas un rhum, tu as juste  regarder à l'arrière de la bouteille !
Comme le dis si bien steve 51 c'est devenu une liqueur !
j'ai débattu sur ce sujet ici avec la preuve en photo : http://www.rhum-arrange.fr/forum/sujet- … ains-rhums
A force d'y rajouter du sucre le don papa à perdu son appellation. Il suffit juste de gouter une ancienne bouteille au nouvelle sad

Après c'est bon, je comprends que certaine personnes achètent du Don Papa, c'est sucré et gourmand comme digestif mais attention à l'appellation smile

Dernière modification par nellyflow (2016-09-08 16:57:18)

#48 2016-09-08 17:51:55

RhumsTeq
Modérateur Pirate

La méthode Solera n'est pas en cause (hormis le nombre d'années marquées sur la bouteille qui induit en erreur le néophyte : on indique jusqu'à 21 ans d'âge alors que les 9/10 de la bouteille est constitué de rhum BEAUCOUP plus jeune) et qu'il s'agisse d'un rhum de mélasse n'est pas un problème non plus : dans les deux cas on peut trouver d'excellent rhums vieux utilisant l'un ou l'autre de ces procédés.

Comme mentionné par steve51 et nellyflow, le Don Papa est une liqueur issue de la canne à sucre MAIS ce n'est pas un rhum (trop d'additifs divers et a-variés). Après qu'on aime le goût ou pas est un autre débat. Perso je trouve le Don Papa beaucoup trop écœurant, mais chacun se fera son opinion.

#49 2016-09-08 18:22:07

El Belouga
Rhum Lover

Je ne savais pas qu'il avait perdu son appellation. Ma bouteille achetée cet été 26 euros en Espagne, porte encore l'appellation rhum.(rhum vieux de 7 ans)
Apres les diplomatico, zacapa ou dictator et d'autres sont dans la même veine.
Je n'ai rien contre les rhums de mélasse mais il n'y a qu'avec les rhums agricoles que l'on sais à peut prêt ce que l'on achète.
Pour ce qui est du goût, on est plus proche du rhum arrangé que du rhum vieux.
Pour ma part même si c'est pas mes préfèrés, je prend plaisir à en boire.

#50 2016-09-08 18:26:34

nellyflow
Rhum Instructor

Prendre plaisir à le boire ... c'est le principal smile

Maintenant tu connaitras le vrai visage du Don papa.

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION