#1 2015-06-15 13:55:37

Nekthael
Nouveau dans le Rhum

Rhum Framboises, Groseilles et Verveine

http://www.rhum-arrange.fr/_upload/recette_1519.jpg

Nouvelle recette disponible : Rhum Framboises, Groseilles et Verveine

Laissez vos impressions et conseils !

#2 2015-06-16 13:18:14

Nekthael
Nouveau dans le Rhum

Re: Rhum Framboises, Groseilles et Verveine

Essai d'un rhum fruits rouges avec une touche de verveine, par contre je n'ai aucune idée du temps que va mettre la verveine à se faire sentir. Pour le sucre, j'ai préféré commencer avec peu, afin de pouvoir corriger au besoin en ajoutant simplement. Pour le rhum, je m'aperçoit que je n'ai pas signalé qu'il s'agit d'un HSE à 40° !

Des idées sur la durée conseillée pour la verveine ?

#3 2015-06-16 15:20:43

Toko
Rhum Masta
Lieu: La Ferté Alais (91)

Aucune idée, mais si c'est comme la menthe (pas plus d'une semaine), je te conseille de goûter régulièrement afin d'éviter un goût de chlorophylle trop présent.

En tout cas ça a l'air sympa comme recette, et la photo est vraiment chouette et donne envie !

L'alcool c'est l'ennemi. Fuir l'ennemi, c'est lâche !
La case à Toko

#4 2015-06-16 19:21:27

Nekthael
Nouveau dans le Rhum

Au pied du framboisier, mais c'est pas les framboises du jardins, même si elles sont cultivées à 1km de la maison : p

#5 2015-06-18 23:16:41

le pinpin
Rhum Wizard
Lieu: Tours

moi j'ai fini la macération d'un rhum framboise-hibiscus y a 3 semaines (je posterais la recette dans 2 semaines quand je serais rentré).
perso ça a été compliqué pour l'hibiscus dans le sens où même en faible quantité, son parfum a prédominé. quant à la couleur,il suffit de 1 jour pour que ça ressemble à du vin rouge. j'ai donc dû filtrer ma mixture et refaire macérer mon rhum avec que des framboises afin qu'elles blindent en goût sans perdre la touche d'hibiscus. donc la framboise et les plantes c'est... un peu délicat selon moi. et je dis ça,l'hibiscus c'est pas aussi prononcé que la verveine! donc garde pas la plante trop longtemps!

pour ce qui est de la quantité de sucre, la groseille et la framboise étant plutôt acides à la base, je te conseille de checker ta mixture tous les mois car ça peut être un peu âpre. moi j'ai dû en mettre un peu plus. par contre il déchire à la fin!!!
j'ai même dû planquer la boutanche pour être sûr que ma chérie et sa frangine me la sifflent pas...

[img]file://Users/tonypapon/Desktop/rhum%202/DSC00186.JPG[/img]

#6 2015-06-19 00:57:26

RhumsTeq
Modérateur Pirate
Lieu: Fresnes (94)

le pinpin a écrit:

[...] donc la framboise et les plantes c'est... un peu délicat selon moi. et je dis ça,l'hibiscus c'est pas aussi prononcé que la verveine! donc garde pas la plante trop longtemps! [...]

En même temps dans la recette on parle d'un brin de verveine...

Votez pour votre rhum de saison préféré en répondant à ce sondage smile
Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

#7 2015-06-19 09:41:51

Nekthael
Nouveau dans le Rhum

C'est vraiment un brin, c'est le cas de le dire ! Juste la tête avec 4-5 feuilles dessus, je vais gouter ça tout à l'heure, ça fera une semaine, comme disait Toko. Là, ça fait encore un peu tôt pour moi : p

#8 2015-06-19 11:07:31

Toko
Rhum Masta

Sinon, tu fais comme pour la menthe : tu renouvelles le brin toutes les semaines, jusqu'à obtenir l'arôme désiré.

La case à Toko

#9 2015-06-19 14:59:11

Nekthael
Nouveau dans le Rhum

Je viens de gouter, et j'ai pas ressenti très fortement la verveine, du coup je fais ça, je renouvelle le brin.

Je me demande si ça aurait pas été plus simple de faire un sirop de verveine pour apporter le goût. L'autre question que je me posais, c'est pourquoi dans le rhum on retrouve aussi fortement le gout de chlorophyle, alors qu'on laisse macérer la verveine pendant plus d'un mois pour en faire de la liqueur ? Du fait du volume d'alcool ? 90° pour la liqueur, 40-50° pour le rhum )

#10 2015-06-19 16:08:25

Toko
Rhum Masta

C'était une mise ne garde (le goût de chlorophylle, c'est valable pour la menthe) mais c'est pas dit que la verveine se comporte de la même façon. (Vu ce que je viens de lire sur les recettes de liqueur de verveine, on peut penser que tu peux la laisser sans problème pendant plus d'un mois).
Si tu ne sens pas ce côté chlorophylle lorsque tu goûte au bout de 2-3 semaines, je penses que tu peux tout à fait laisser ta verveine !

La case à Toko

#11 2015-06-19 16:12:34

Nekthael
Nouveau dans le Rhum

Ah, je pensais que c'était un retour d'expérience !

Je l'ai remplacée, mais je pense que je laisserais la suivante plus longtemps, le brin que j'ai retiré était encore parfumé. Dans le doute, je pense que 10-15 jours est un bon compromis !

#12 2015-06-21 22:59:44

Chipsthebig
Rhum Addict

Ta recette m'intéresse, pourquoi pas la verveine même si j'ai une petite appréhension de boire une tisane de rhum arrangé !
Rhum framboise, délicieux.
Rhum groseille jamais goûté mais la groseille n'est pas un fruit qui doit dégager un arôme de dingue, donc l'assemblage des deux doit être complémentaire.
A suivre .

#13 2015-07-27 18:49:03

Nekthael
Nouveau dans le Rhum

Alors, soit j'ai les papilles bouchées, soit la verveine met trèèèès longtemps à se déclarer...

Je penche plutôt pour la réponse D, j'en ai mis trop peu, donc je rajoute encore un autre brin de verveine. Mais pour le moment, groseille et framboise parfument bien, pour mon gout personnel je pense qu'un rab de sucre serait pas mal, mais c'est bon aussi comme ça !

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION