#1 2015-10-19 16:46:28

nellyflow
Rhum Instructor

Bonjour à tous

Bonjour à tous,

Merci de m’accueillir et de prendre le temps de lire ma présentation.
Avant de vous bombarder de messages, une présentation s'impose.
Comme de nombreuses personnes qui sont sur le forum, j'apprécie les bonnes choses et essentiellement le Rhum dans toutes ces formes.
En ce qui concerne les rhums arrangés, j'en fait depuis 10 ans avec beaucoup de saveurs et de recettes ramener de mes voyages (melon-pastèque, vanille-ananas, pomme-vanille, épices, melon-menthe, pomme-cannelle ...). Ces rhums me servent surtout à partager de bons moments en famille et avec les amis.

Concernant les rhums spiced pour accompagner avec du cola et du citron vert je suis adepte du Captain morgan (black et spiced) ainsi que du Kraken.

Concernant le rhum vieux, j'ai commencé il y a 5 ans avec les classiques que vous trouver chez vos cavistes avec l'Angostura 1919, le Diplomatico reserva et exclu, les Don Papa, Arcane, Dos Maderas, Baccardi 8 ans, Trois Rivieres, HSE...
Mais voilà, après plusieurs années, j'ai besoin de votre aide et de VRAI commentaires
et non des récits commerciaux pour faire mon choix.
Le seul moyen les forums, avec des personnes qui ont goutés et qui connaissent le produit.
OK nous sommes pas tous pareil, les gouts et les couleurs, je suis d'accord, mais j'ai besoin d'un amateur ou d'un passionner et non d'un commerçant.

J'ai besoin de votre aide pour les conseils dans l’achat de Rhums vieux.
Après plusieurs années à me faire une idée de ce que je recherche, j'ai besoin de franchir une étape.

Je recherche un rhum doux ou mi-doux qui soit riche ou léger, c'est ce que je préfère.

Pour cela j'ai fait une sélection de rhum, que je peux commander chez mon caviste, pouvez vous m'en dire plus ou me conseiller :
pampero anniversario
pyrat xo
ZACAPA centenario 23 ans
Botran solera 1893
Appleton 12 ans
el dorado 12 ans
el dorado 15 ans
new grove 5 ans
Plantation Grande Reserva
abuelo 12 ans
matusalem 15 ans
pusser's navy rum 15

Voilà, Merci pour le temps passer pour m'aider dans mes choix.

Si jamais je peux être utile pour aiguiller quelqu'un je le ferais avec plaisir.

Cordialement FoRhumeur

Nellyflow

Dernière modification par nellyflow (2015-10-19 16:49:28)

#2 2015-10-19 18:38:30

Micka84
Rhum Wizard
Lieu: la tour du pin
Site web

Re: Bonjour à tous

Ouaou nellyflow, ça c'est de la présentation. Cool ton expérience dans les RA.

Concernant les vieux rhums pour ma part je suis devenu fan du HSE VSOP depuis peu je le trouve top. Je suis désolé mais je n ai pas encore eu la chance de gouter ceux de ta liste.

Rhumstek te présentera son "addiction" aux rhums el dorado 15 ans et au pusser's navy 15 ans

#3 2015-10-19 19:32:01

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

Bonsoir nellyflow et bienvenu !

Il est certain que tu vas trouver les réponses à tes questions ici, tu as bien fait de venir !

Comme le dit Micka, RhumsTeq aime beaucoup l'El Dorado 15 et le Pusser's Navy 15 j'ai d'ailleurs suivi son conseil et me les suis procuré je ne regrette pas smile Après, je n'ai pas goûté les autres rhums que tu as listé donc je ne peux pas comparer avec ces 2 là...

#4 2015-10-19 21:07:46

CED21
Rhum Boss

Sois le bienvenu Nellyflow 😄. Et pour ton choix de rhum vieux, au vu des retours très positifs sur les 2 rhums cités par les collègues, tu peux foncer 😋

#5 2015-10-19 21:07:46

nellyflow
Rhum Instructor

Bonsoir les Rhumeurs,

Merci pour vos réponses rapide.

Oui dans mon entourage personnes n'a bu ces Rhums, c'est pour cela que je fait ce pas sur ce forum smile

Micka84 a écrit:

Concernant les vieux rhums pour ma part je suis devenu fan du HSE VSOP depuis peu je le trouve top.

Oui je connais ce Rhum, il est très moelleux et à ce petit coté caramel au beurre. je le trouve un peu vif et fringant. Un bon choix Micka.

detOx a écrit:

RhumsTeq aime beaucoup l'El Dorado 15 et le Pusser's Navy 15 j'ai d'ailleurs suivi son conseil et me les suis procuré je ne regrette pas smile

Peux tu m'en dire plus sur ces Rhums ?

Merci

#6 2015-10-19 21:33:59

RhumsTeq
Modérateur Pirate
Lieu: Fresnes (94)

Salut Nellyflow, soit le ou la bienvenu(e) sur le forum smile

C'est vrai que j'apprécie énormément les rhums El Dorado et Pusser's Navy rum 15 ans d'âge. Ce sont de vrais rhums qui ont vraiment 15 ans d'âge et qui ont goût de vrai rhum. On pourrait croire que c'est le B-A-Ba et pourtant dans les rhums que tu as cités, il y en a plus d'un qui ne respecte pas cette base...

J'ai également pu goûter le Pyrat XO : Normalement issu uniquement d'un assemblage de rhums vieux de la Caraïbe âgés de 15 ans minimum, ce rhum est peut-être le précurseur de cette série de rhums bizarroïdes et venus d'ailleurs que sont l'Arcane Extraroma et le Don Papa. Celui-ci a un goût d'écorce d'orange qui n'est pas sans évoquer un rhum 44... en moins bon à mon avis.

Je ne connais pas les autres rhums personnellement : Le Zacapa 23 ans a une très mauvaise réputation (beaucoup d'additifs) et au contraire le Matusalem plutôt bonne. J'aime bien la gamme Plantation, mais je n'ai pas goûté le Grande Réserve. L'Appleton, comme tous les rhums de la Jamaïque, a plutôt la réputation d'un rhum solidement charpenté et donc pas vraiment ce que tu cherches.

Pour le reste je n'ai pas d'info. Si tu parles anglais, tu aller te faire une idée sur http://www.rumratings.com/

Commence par regarder les avis sur les rhums que tu aimes et vois quels sont les membres qui apprécient les mêmes, puis va voir leurs critiques sur les rhums qui t'intéressent wink

Votez pour votre rhum de saison préféré en répondant à ce sondage smile
Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

#7 2015-10-19 21:52:16

det0x
Modérateur Arrangé

nellyflow a écrit:

Peux tu m'en dire plus sur ces Rhums ?

J'ai posté mon avis lorsque je les ai dégusté pour la première fois je te facilite la recherche ^^ voilà comment je les ai trouvé !

det0x a écrit:

Alors on a commencé avec le El Dorado.
Au nez: boisé assez prononcé et un soupçon caramélisé
En bouche: corsé et moelleux à la fois, j'aime beaucoup
En fin de bouche: les épices remontent avec la vague de chaleur dégagée

Pour le Pusser's Navy.
Au nez: les épices ressortent beaucoup avec un peu de vanille, légèrement le cacao en aérant bien
En bouche: puissant, on sent bien les épices
En fin de bouche: le final n'est pas long mais on garde un petit moment en bouche cette chaleur que laisse le rhum, bien sympa

#8 2015-10-19 22:02:27

sosua
Amateur de Rhum

Bienvenue à toi Nellyflow ,

Je confirme l'avis de rhumsteq au sujet de l'appleton 12 ans .
Il s'agit d'un rhum de caractère ,j'adore ce rhum mais il est vrai que si tu cherche un rhum doux ou mi doux , oriente toi plutôt peut être vers le botran solera 1893 . Un bon rapport qualité prix , assez facile à boire avec ses notes de miel.

#9 2015-10-19 22:06:31

nellyflow
Rhum Instructor

RhumsTeq a écrit:

C'est vrai que j'apprécie énormément les rhums El Dorado et Pusser's Navy rum 15 ans d'âge. Ce sont de vrais rhums qui ont vraiment 15 ans d'âge et qui ont goût de vrai rhum. On pourrait croire que c'est le B-A-Ba et pourtant dans les rhums que tu as cités, il y en a plus d'un qui ne respecte pas cette base...

D'accord avec toi, c'est pour cela que je veux autres choses que les Don papa, diplo, Arcane et autres

J'ai également pu goûter le Pyrat XO : Normalement issu uniquement d'un assemblage de rhums vieux de la Caraïbe âgés de 15 ans minimum, ce rhum est peut-être le précurseur de cette série de rhums bizarroïdes et venus d'ailleurs que sont l'Arcane Extraroma et le Don Papa. Celui-ci a un goût d'écorce d'orange qui n'est pas sans évoquer un rhum 44... en moins bon à mon avis.

Merci pour cette précision, c'est dommage car à 50€ et avec une bouteille fait main et numéroté, mettre un Rhum Chimique, c'est l'arnaque !

Je ne connais pas les autres rhums personnellement : Le Zacapa 23 ans a une très mauvaise réputation (beaucoup d'additifs) et au contraire le Matusalem plutôt bonne. J'aime bien la gamme Plantation, mais je n'ai pas goûté le Grande Réserve. L'Appleton, comme tous les rhums de la Jamaïque, a plutôt la réputation d'un rhum solidement charpenté et donc pas vraiment ce que tu cherches.

OK merci pour ces précision. il est de même pour Appleton 12 ans ?

Pour le reste je n'ai pas d'info. Si tu parles anglais, tu aller te faire une idée sur http://www.rumratings.com/

Merci je vais aller lire de suite, est ce de bons avis ?

RhumsTeq : Peut tu m'en dire plus sur la dégustation de ces 2 rhums ?

dans ma liste je voudrais rajouter ceci :
HSE FINISH SAUTERNE 2003
Si quelqu'un connais cela m'intéresse car c'est pour un cadeau smile

Dernière modification par nellyflow (2015-10-19 22:08:52)

#10 2015-10-19 22:08:18

nellyflow
Rhum Instructor

sosua a écrit:

Je confirme l'avis de rhumsteq au sujet de l'appleton 12 ans .
OK merci j'ai noté smile

Il s'agit d'un rhum de caractère ,j'adore ce rhum mais il est vrai que si tu cherche un rhum doux ou mi doux , oriente toi plutôt peut être vers le botran solera 1893 . Un bon rapport qualité prix , assez facile à boire avec ses notes de miel.
L'a tu gouter personnellement et quel est ton avis ?

#11 2015-10-19 22:29:55

sosua
Amateur de Rhum

oui je l'ai goûté personnellement , c'est un rhum qui est en ma possession depuis peu.
J ai d'ailleurs écrit un petit post à ce sujet dans la rubrique rhum vieux ( derniers achats en rhum vieux )

#12 2015-10-19 22:59:38

testarossa
Rhum Masta

Bienvenue !

Pour la petite liste seule toi pourras en juger mais la base et pas mal

Pas fan du pyrat... A choisir j'aurai pris une zaccapa sa mintrigue ce rhum ou un eldo 15 que je vais bientôt acheté d'ailleurs !

Dernière modification par testarossa (2015-10-19 23:03:36)

#13 2015-10-19 23:06:10

testarossa
Rhum Masta

RhumsTeq a écrit:

Commence par regarder les avis sur les rhums que tu aimes et vois quels sont les membres qui apprécient les mêmes, puis va voir leurs critiques sur les rhums qui t'intéressent wink

A ben tu vois on me dit il n'y a pas longtemps que le zapa 23 était potable... Comme quoi je suis étonné !

Tu as plus d'info ?

Pareil pour le pyrat je me suis dit a ce prix la des 44 j'en fais plusieurs lol

Dernière modification par testarossa (2015-10-19 23:07:59)

#14 2015-10-20 08:48:31

det0x
Modérateur Arrangé

J'ai trouvé aussi le Zaca plutot bon....
D'ailleurs il est noté 9/10 sur le site rumrating

Dernière modification par det0x (2015-10-20 09:04:00)

#15 2015-10-20 09:12:01

nellyflow
Rhum Instructor

testarossa a écrit:

Pour la petite liste seule toi pourras en juger mais la base et pas mal

C'est bien ça le problème, je ne connais personne qui connaissent ces Rhums smile

Bon avec vos retour je peux déjà supprimer de ma liste l'Appleton 12 ans, le zacapa centenario 23 ans et le pyrat xo.

RhumsTeq, il y a t-il une différence entre le El Dorado 12 ans et 15 ans ?
ps : Rumratings c'est pas mal smile

Du coup je vais me diriger sur ça :

Botran solera 1893
el dorado 12 ans ou el dorado 15 ans
new grove 5 ans
Plantation Grande Reserva
abuelo 12 ans
matusalem 15 ans
pusser's navy rum 15

Je dois réduire cette liste à 2 ou 3 Rhums d'ici 1 semaine car je dois en commander avec mon Kraken tongue pour mes prochains repas avec mes amis pour le mois de novembre.

#16 2015-10-20 14:00:10

RhumsTeq
Modérateur Pirate
Lieu: Fresnes (94)

Désolé mais je n'ai pas goûté le 12 ans d'El Dorado sad

Votez pour votre rhum de saison préféré en répondant à ce sondage smile
Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

#17 2015-10-20 15:04:05

nellyflow
Rhum Instructor

arf quel dommage je n'arrive pas à trouvé si il y a une grosse différence gustative entre les deux.
je me demande si le 12 ans n'est plus sec que le 15 ans et si le 15 ans est doux et rond en bouche.
Il tire vers quelles saveurs : café, caramel, bois ... ?

#18 2015-10-21 21:56:22

nellyflow
Rhum Instructor

Salut les Rhumeurs,
Grâce à vos avis et au site que RhumsTeq ma gentillement conseiller, je vais me commander d'ici peu ces rhums suivant :
Kraken
Ron Abuelo 12 Anos Gran Reserva
El dorado 12 ans
Flor de Cana Centenario 12 Rum

J'irai gouter d'ici peu aussi Matusalem, Botran et New grove et surement d'autre. Mon caviste me prépare des échantillons smile

#19 2015-10-22 21:40:08

CED21
Rhum Boss

Tiens nous au courant de tes dégustations 😋

#20 2015-10-23 06:39:05

Micka84
Rhum Wizard
Lieu: la tour du pin
Site web

Je dirai même plus, si tu as besoin de papilles supplémentaires, pense à nous smile

#21 2015-10-23 09:42:19

nellyflow
Rhum Instructor

Pas de problème, je prendrais des photos de chaque produit pour vous faire partager et s'apercevoir de leurs couleurs. Je vais en avoir des choses à dire entre ma commande de Rhums + les dégustations du caviste + la soirée atelier du jeudi 5 novembre avec une personne de chez Dugas, ça va en faire des articles smile

#22 2015-10-25 01:02:37

nellyflow
Rhum Instructor

Voilà invitation reçu vous pouvez voir la liste des rhums et wisky qui vont nous être proposés. Le caviste m'a dis que je pouvais en gouter d'autre, si vous avez des suggestion à me faire je suis preneur big_smile
http://img11.hostingpics.net/pics/710634invitation.png

#23 2015-10-27 00:39:01

CED21
Rhum Boss

Tu pourrais lui demander de déguster un ou plusieurs rhums HSE de la gamme Finish comme par exemple le Sauternes finish qui est apparemment exceptionnel 😋

#24 2015-10-27 07:44:29

nellyflow
Rhum Instructor

AH oui une bonne idée ça CED Merci tongue

#25 2019-01-21 00:08:17

nellyflow
Rhum Instructor

Salut à tous les rumeurs, me re voilà après une absence pleines de dégustations et de travail 😀
Encore une fois j'ai été invités à plusieurs salons (whisky live, rhum Fest, club expert) ... Mais j'ai dévié aussi dans la bière et notamment la création de brassin. Le rhum reste ma priorité et mon palais me dis la même chose 😉

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION