#1 2015-11-27 14:20:03

le pinpin
Rhum Wizard
Lieu: Tours
Âge: 40
Date d'inscription: 2014-10-27
Messages: 58

Shrubb martiniquais

http://www.rhum-arrange.fr/_upload/recette_1560.jpg

Nouvelle recette disponible : Shrubb martiniquais

Laissez vos impressions et conseils !


[img]file://Users/tonypapon/Desktop/rhum%202/DSC00186.JPG[/img]

Hors ligne

 

#2 2015-11-27 16:16:21

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux
Âge: 36
Date d'inscription: 2015-06-10
Messages: 2741

Re: Shrubb martiniquais

Bien belle bouteille avec une jolie étiquette, propre !

Je me demande si jvais pas tenter pour la période Noël justement, avec un temps de macération si court hm hm ^^

Hors ligne

 

#3 2015-11-27 18:19:26

le pinpin
Rhum Wizard
Lieu: Tours
Âge: 40
Date d'inscription: 2014-10-27
Messages: 58

Re: Shrubb martiniquais

En effet,si y a bien un avantage certain dans le Shrubb,c'est sa durée de macération.après je préconise de le faire quand même un peu à l'avance.2-3 semaines avant c'est idéal pour que le goût s'arrondisse avec le sirop de canne.
Maintenant,comme je le disais,c'est un breuvage assez fort en goût. Autrement dit,faut aimer l'orange et le zeste.

Dernière modification par le pinpin (2015-11-27 18:21:15)


[img]file://Users/tonypapon/Desktop/rhum%202/DSC00186.JPG[/img]

Hors ligne

 

#4 2015-11-28 18:43:07

RhumsTeq
Modérateur Pirate
Lieu: Fresnes (94)
Âge: 55
Date d'inscription: 2009-06-22
Messages: 6331

Re: Shrubb martiniquais

Rhum lancé aujourd'hui smile


Votez pour votre rhum de saison préféré en répondant à ce sondage smile
Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

Hors ligne

 

#5 2015-12-12 12:40:19

le pinpin
Rhum Wizard
Lieu: Tours
Âge: 40
Date d'inscription: 2014-10-27
Messages: 58

Re: Shrubb martiniquais

alors je précise bien qu'il est préférable de prendre du rhum à 40°,car le rhum à plus de 50 provoquera de l'amertume en fin de bouche,même si vous avez enlevé presque la totalité de la pellicule blanche sur vos écorces. ou alors quitte à prendre du 50°, faut compter un jour de moins de macération des écorces.

PS: si vous sentez quand même de l'amertume à la dégustation en fin de bouche,vous pouvez remettre un peu de rhum dans votre shrubb. mais déjà, le temps de repos sera assez utile pour qu'il s'arrondisse et perde son amertume.

sinon je suis en train de tenter une déviante qu'un martiniquais m'a donné, à base de citron vert.sachant qu'il faut 2 jours de prépa,je teste et si ça a le même goût que ce que j'ai pu déguster,je poste la recette (car y a quelques différences)


[img]file://Users/tonypapon/Desktop/rhum%202/DSC00186.JPG[/img]

Hors ligne

 

#6 2015-12-13 13:38:44

Chipsthebig
Rhum Addict
Âge: 37
Date d'inscription: 2014-08-24
Messages: 126

Re: Shrubb martiniquais

J'attend ton retour sur le shrubb avec du citron vert et aussi ta recette !

Perso le shrubb je ne le prépare pas comme ça, mais comme tu dis il y en a des recettes différentes ...
Je le fais en préparant de l'essence d'orange, en épluchant le zeste sans l'albédo.
Passé au four pendant 2h à 60°, elles ressortent complétement sèche.
Puis je laisse macérer dans le rhum pendant minimum 6 mois et je ne les retire jamais. Je met aussi un bâton de cannelle pendant 15 jours et trois gousses de vanille.

Ensuite je fais le shrubb en mélangeant 1/3 d'essence d'orange et 2/3 de rhum blanc, avec encore 3 gousses de vanille et RE-macération !
Le résultat est excellent.

Pour l'essence d'orange vous pourrez toujours vous en servir pour vos crêpes, gâteaux, ... ou refaire du shrubb wink

Hors ligne

 

#7 2015-12-13 20:35:05

le pinpin
Rhum Wizard
Lieu: Tours
Âge: 40
Date d'inscription: 2014-10-27
Messages: 58

Re: Shrubb martiniquais

yes.
en effet,je connais aussi ta recette qu'un ami martiniquais m'avait expliquée,mais comme on en discutait lui et moi, ça implique de faire de l'essence d'orange. la mienne est plutôt adaptée quand justement t'en as pas et que t'as à peine un mois pour obtenir du shrubb.
mais c'est hallucinant, des recettes de shrubb,y en a beaucoup!après elles sont pas toutes géniales.

par contre, 6 mois de macération pour ton essence,c'est pas un peu beaucoup franchement? parce que même en enlevant toute la pellicule blanche,plus tu laisses l'écorce et plus le mélange sera amer. alors si en plus tu mets 3 gousses de vanille...d'autant que t'as pas de sucre dans ta recette...


[img]file://Users/tonypapon/Desktop/rhum%202/DSC00186.JPG[/img]

Hors ligne

 

#8 2016-01-02 23:30:21

Chipsthebig
Rhum Addict
Âge: 37
Date d'inscription: 2014-08-24
Messages: 126

Re: Shrubb martiniquais

Si je le sucre bien-sûr . Mais c'est assez personnel donc je le sucre en fin de préparation.
Vu que tu coupes l'essence d'Orange, et que tu rajoutes des gousses de vanille, ça adoucit énormément.
En tout cas mon essence n'est pas si amer que ça...

Hors ligne

 

#9 2016-01-18 07:47:46

miray
Rhum Wizard
Lieu: Meylan 38
Âge: 68
Date d'inscription: 2016-01-12
Messages: 75

Re: Shrubb martiniquais

Bonjour, j'ai testé en martinique un schrhubb clémentine, particulièrement fin en gout
je vais donc tester avec les peaux de clémentines. pour l'instant j'en suis à la période récupération des peaux et séchage; Quand j'en ai une plaque de four, je les mets 3h à 40°, sinon, ça moisi vite
je coupe mes clémentines en 4, et je gratte par l'intérieur les peaux jusqu'à ce que l'on voit les petits grains par transparence, je trouve plus facile  que récupérer la peau par l'extéreur

j'essaie toujours de me simplifier la vie, à chacun son truc

Hors ligne

 

#10 2016-02-27 17:04:27

Jaspi
Nouveau dans le Rhum
Lieu: Bordeaux
Âge: 32
Date d'inscription: 2016-02-12
Messages: 7

Re: Shrubb martiniquais

Hello !

Alors j'ai testé cette recette pas moins de 4 fois ce dernier mois et j'ai donc pu trouver quelques améliorations (mais à chacun ses goûts hein tongue)

Je trouve que 50cl d'eau et 500g de sucre pour 1L de rhum c'est trop, le mélange final ressemble plus a du sirop aux agrumes avec un arrière goût de rhum.. c'est très bon mais assez vite écœurant wink Par contre cette quantité convient bien avec du rhum à 50° (testé avec ST James 50° : mélange parfait entre sucre et alcool)

Pour enlever le "blanc" des peaux des oranges.. rien de mieux que d'essayer de faire des épluchures très fines avec un économe et gratter avec un couteau à dents, on choppe vite la technique !

Au four j'ai testé à basse température : ça marche mais c'est long; puis à 100 degrés et aussi à 150 degrés : aucun problème, il faut juste remuer de temps en temps et surveiller car le tout peut vite "griller" un eu trop.. et ça prend beaucoup moins de temps (environ 30min).

Perso une fois mis en bouteille je remet les gousses de vanille et bâtons de cannelle dans chaque bouteille pour esthétisme et goût, je pense enlever la cannelle d'ici 2 mois si sont goût prend le dessus !

Je rajoute aussi un peu de cannelle en poudre lors de la préparation du sirop.
Testé avec des oranges sanguines bien mûres... hmmmm un régal !

C'est délicieux merci encore pour le partage de cette recette !!

Hors ligne

 

#11 2016-04-01 10:46:37

ThomXO
Rhum Addict
Lieu: Le Havre
Âge: 34
Date d'inscription: 2015-08-04
Messages: 163

Re: Shrubb martiniquais

Recette testée et approuvée!! ça se boit vraiment tout seul, j'ai une petite préférence quand il est frais.

J'ai remplacé le sucre par du rapadura, qui donne quelques légères notes de caramel et de réglisse, vraiment pas mal!

Je vais relancer deux litres ce soir, un avec du citron et un autre avec des oranges sanguines, je vous donnerai mon avis après dégustation.

Hors ligne

 

#12 2017-10-01 19:28:52

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux
Âge: 36
Date d'inscription: 2015-06-10
Messages: 2741

Re: Shrubb martiniquais

Salut la compagnie

Qui dit boisson de Noël dit ???
Dit que j'me suis penché plus sérieusement sur le cas du Shrubb pour ne pas rater le coche pour ce Noël çi wink
Je compte en faire plusieurs.

A lire je vois que mon rhum a 49 ira bien avec 500g de sucre/50cl d'eau donc nickel !

Fruits achetés à Grand Frais (sauf les clémentines, c'est pas trop la saison alors j'en ai chopé ailleurs..)
J'ai envie de tester directement avec un petit plus, des kumquats.
J'ai passé environ 45min a peler mes fruits pour récupérer l'écorce:  3 oranges et 3 clémentines
D'ailleurs petite astuce si vous avez du blanc restant sous l'écorce, voici comment j'en ai enlevé une bonne partie, avec une bonne rappe ça fait le boulot.
https://img11.hostingpics.net/pics/514940pelureOrange.jpg

Puis 5 kumquats que je me suis contenté de "vider" de la chair/jus étant donné que la peau du kumquat est sucrée, pas de soucis d'amertume smile

Ensuite, environ 2h au four a 90° pour faire sécher tout ça, en checkant 3 ou 4x (remuer un peu les écorces tout ça...)

Pour les kumquats je les ai laissé un peu plus car la peau contient plus de jus/sucre, d'ailleurs je ne les ai pas totalement asséchés, j'me suis dit je verrais bien ce que ça donne !

Voilà donc mon litre de rhum avec tout ce beau monde dedans + 1 bâton de cannelle
https://img11.hostingpics.net/pics/440191Shrubbessenceorange.jpg

Je n'ai volontairement pas mis une gousse de vanille car en 3j chrono je doute qu'elle se ressente ^^
Ou alors pour une macération longue, mais je ne suis pas dans cet optique là.

D'ici 3jours donc je vais surveiller ça, l'idée sera de préparer le jus sucré (500g+50cl eau) puis de directement le mettre dans un nouveau bocal avec le litre de rhum qui aura évolué avec les écorces. Je remettrais ensuite 1L de rhum pour une nouvelle tournée de 3j et ainsi de suite...
Du coup la première fournée permettra de voir si - déjà - c'est bon et ensuite si je laisse les kumquats et/ou la cannelle bref, pouvoir modifier la préparation si on le souhaite pour le 2eme Shrubb !

Je croise les doigts pour que ça fonctionne bien car j'en ai 3 ou 4 a réaliser dont 1 rapidement (à offrir) pour Noël ^^

Noël is coming les ami(e)s alors n'hésitez pas à tester cette recette ! J'encourage à le faire car je sais que moi j'ai ragé 2 années de suite à l'avoir oublié lol

Hors ligne

 

#13 2017-10-04 21:06:51

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux
Âge: 36
Date d'inscription: 2015-06-10
Messages: 2741

Re: Shrubb martiniquais

Bon et bien... Franc succès.
On vient de goûter, après une bonne heure de filtration !
1,5L de Shrubb de prêt, c'est sucré, suffisamment fort avec un bon arôme d'orange donc cool.

La deuxième tournée est déjà en préparation depuis ce matin.

Hors ligne

 

#14 2017-10-04 21:54:10

gigabillou
Rhum Instructor
Lieu: Val d'Oise
Âge: 58
Date d'inscription: 2017-09-27
Messages: 647

Re: Shrubb martiniquais

Coucou wink

Il me plait bien ce Shrubb, c'est possible de passer les peaux au déshydrateur a la place du four ?

Le résultat sera le même ?


Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie , mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années


Dalaï-lama

Hors ligne

 

#15 2017-10-04 21:54:12

Neco112
Rhum Masta
Date d'inscription: 2017-01-30
Messages: 227

Re: Shrubb martiniquais

C’est du boulot en tout cas... bravo pour ta préparation.

Hors ligne

 

#16 2017-10-04 22:22:11

maxor
Rhum Masta
Date d'inscription: 2016-12-18
Messages: 306

Re: Shrubb martiniquais

vous me faites halluciner quand même avec vos "Rhum Express" lol
plus c'est long plus c'est bon tongue
ce n'est que mon avis mais pour 3 jours c'est peu... il faut laisser le temps au rhum de diluer les arômes, la chaleur par les écarts de température diffuse les saveurs, le temps renforce le goût, le sucre enrobe le tout de douceur
ahh je me sens poète ce soir !

Hors ligne

 

#17 2017-10-05 08:58:26

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux
Âge: 36
Date d'inscription: 2015-06-10
Messages: 2741

Re: Shrubb martiniquais

Salut gigabillou

Oui au déshydrateur tu peux, ça ne va juste pas caraméliser le bord des écorces comme le ferait le four... mais cela va les assécher aussi wink

maxor < héhé. C'est peu en effet mais je t'assure que mardi soir (avec une mise des écorces dans le rhum dimanche fin d'aprem), le goût était déjà prononcé et pas mal amer, l'écorce d'orange agit rapidement et en plus moi j'ai mis la dose ^^ Orange + Clémentine + Kumquat donc c'est rapide, ça change pour une fois !

Hors ligne

 

#18 2017-10-05 17:35:30

gigabillou
Rhum Instructor
Lieu: Val d'Oise
Âge: 58
Date d'inscription: 2017-09-27
Messages: 647

Re: Shrubb martiniquais

Merci det0x hail


Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie , mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années


Dalaï-lama

Hors ligne

 

#19 2017-10-05 22:53:46

KiruNarch
Rhum Wizard
Lieu: Belgique
Âge: 31
Date d'inscription: 2017-09-24
Messages: 62

Re: Shrubb martiniquais

Woaw, impressionnant ! Et ça prend seulement 3 jours, c'est impressionnant ! Merci pour l'info dét0x, j'avoue qu'en cadeau de noël ça peut être très pratique en plus haha

Hors ligne

 

#20 2017-10-06 07:54:05

maxor
Rhum Masta
Date d'inscription: 2016-12-18
Messages: 306

Re: Shrubb martiniquais

c'est le travail de préparation qui est long tongue

Hors ligne

 

#21 2017-10-06 08:39:06

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux
Âge: 36
Date d'inscription: 2015-06-10
Messages: 2741

Re: Shrubb martiniquais

Ouep !
C'est vrai qu'entre l'épluchage/récupération des écorces, préparer le jus sucré et filtration.. Y'a du taff par rapport à d'autres RA.
J'y pense subitement aussi, le bâton de cannelle j'ai l'impression qu'il se fait même effacer par la puissance des écorces, alors que normalement la cannelle apporte rapidement son arôme dans un RA... C'est dire !

Hors ligne

 

#22 2017-10-06 21:15:37

KiruNarch
Rhum Wizard
Lieu: Belgique
Âge: 31
Date d'inscription: 2017-09-24
Messages: 62

Re: Shrubb martiniquais

C'est dingue ça, comme tu dis det0x, d'ordinaire la cannelle a tendance a avoir un goût très prononcé et à ne pas se laisser marcher sur les pieds.

En même temps la préparation rajoute un petit truc je trouve. C'est ptet parce que j'aime bien cuisiner, mais j'ai pris plus de plaisir avec les rhums qui demandent un peu de préparation smile

Hors ligne

 

#23 2017-10-11 19:42:22

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux
Âge: 36
Date d'inscription: 2015-06-10
Messages: 2741

Re: Shrubb martiniquais

Bon bon bon
Un autre retour là-dessus.
J'ai donc actuellement 3L de Shrubb

Première fournée de 1,5L j'avais laissé 2,5j les écorces macérer avant la préparation finale.
Deuxième fournée de 1,5L cette fois ci j'ai attendu 4 bons jours avant d'utiliser l'essence d'orange et terminer la préparation.

Conclusion: les 2 sont très bons, le 1er est plus sucré, j'ai d'ailleurs mis depuis 3j le bâton de cannelle inutile qui était avec les écorces, histoire d'enjoliver un peu le tout. Le 2eme est à mon sens plus équilibré, l'amertume plus prononcée s'équilibre vraiment bien avec le sucre et je pense honnêtement que 4j c'est plutôt cool !

C'est mon avis, a chacun son palais comme toujours smile

Hors ligne

 

#24 2018-01-17 18:39:00

nicolas77
Nouveau dans le Rhum
Date d'inscription: 2018-01-17
Messages: 3

Re: Shrubb martiniquais

detOx j’ai une petite question: je viens de faire votre recette en partie, je viens de mettre les zestes séchés dans 1 L de rhum. Mais je ne comprends pas bien la suite😩 pouvez vous l’aider?

Hors ligne

 

#25 2018-01-18 08:38:52

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux
Âge: 36
Date d'inscription: 2015-06-10
Messages: 2741

Re: Shrubb martiniquais

Salut nicolas77

Ouép aucun soucis wink
La recette se fait en 2 principales étapes.
La première est le fait de mettre les zestes séchés dans le rhum. Cela va permettre de réaliser ce qu'on appelle l'essence d'orange. Ni plus ni moins qu'une macération à court terme, dans notre cas, dans le rhum pour obtenir une sorte de rhum arrangé très amer (car utiliser que des zestes rend essentiellement de l'amertume). Plus on laisse les zestes dans le rhum et plus cela sera amer, j'en étais arrivé à la conclusion (voir mon post du dessus) que 4j était un bon rendu.
NB au cas où: Enlever le plus possible de "peau blanche" sous la peau de l'orange une fois pelée, ça permet de diminuer l'amertume.

Ensuite, la deuxième étape consiste à réaliser le sirop de sucre "maison", avec 500gr de cassonade et 50cl d'eau. Bon là si je devais refaire je ne mettrais que 300 ou 350gr de sucre, le résultat est bon mais j'ai eu pas mal de retour du style "très bon mais bien sucré quand même" bref.
Pour faire ce sirop: mettre les 50cl d'eau dans une casserole, verser le sucre dedans. Mettre à feu moyen... Remuer très régulièrement jusqu'à obtenir un sirop. Faut compter environ 20 minutes.

Puis une fois que ceci est fait, il ne reste plus qu'a laisser refroidir le sirop, filtrer le rhum dans lequel il y avait les zestes (réutilisables pour info), assembler les deux ! Il est conseillé de filtrer ensuite le tout quand même histoire de faire un truc propre, là faut bien compter 1h~1h30 de filtration avec un filtre à café (a changer plusieurs fois ^^)

Voilà, j'espère que c'est plus clair smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION