Vous n'êtes pas identifié.
Nouvelle recette disponible : Rhum aux myrtille
Lien dispo une fois la recette validée
Laissez vos impressions et conseils !
Hors ligne
Salut,
merci pour la recette !
comme je n'avais pas assez de myrtille, j'ai rajoutée des mures.
ca va etre un delice !
Hors ligne
Salut,
Je pense que ça risque fort d'être un delice, mures tout seul ca doit pas etre mal non
plus.
Dit moi ce que ca donne.
bises
Hors ligne
Vous les avez trouvé où vos mûres et vos myrtilles ?
Vous êtes au courant que c'est pas trop la saison ?
Edit : Pardon, je n'avais pas lu la recette pour le fournisseur de myrtilles, et je viens juste de réaliser qu'on habite peut-être pas le même coin …
Dernière modification par coco (2008-01-11 10:56:52)
Hors ligne
Lu coco
tu peux trouver des mures,myrtilles,framboises et fraises dans n'importe quelle grande surface ou légumier en cette période de l'année(les fetes ça aide ).
au moins tu pourras en avoir des fraiches
santé flibustier
Hors ligne
Salut,
beh oui avec les fetes on trouvait vraiment de tout dans ma petite bretagne.
Sinon pour le rhum, ca doit faire un peu plus d'un mois maintenant (je sais plus).
Ca sent très bon, c très sucré, mais ca manque a mon gout encore 2 à 3 mois de macération.
en tous cas, la couleur est magnifique !
je vous tiens au jus
Hors ligne
Balistyk' a écrit:
Lu coco
tu peux trouver des mures,myrtilles,framboises et fraises dans n'importe quelle grande surface ou légumier en cette période de l'année(les fetes ça aide).
au moins tu pourras en avoir des fraiches
santé flibustier
Oui, je savais que l'on peux en trouver un peu partout (c'est moi qui fait les courses à la maison ) mais à quel prix, et pour le parfum, c'est pas toujours ça .
Mais je n'ai pas trop réfléchi avant de poser la question en fait…
Hors ligne
voila rhum lancé a midi, avec des myrtilles surgelées, superbe couleur!
Hors ligne
Bonjour,
j'en ai fait un avec des myrtille sèches acheté dans un magasin bio, je crois avoir mis trop de sucre et la senteur viens lentement (voilà 3 mois qu'il macère) je vous en dirais plus dans 2 mois par exemple!!
Merci pour vos messages fort contributeur pour des initiés comme moi.
(j'ai fait 12 bocaux de rhum arrangé d'un coup il y a 3 mois sans savoir ou j'allais!!! )
Hors ligne
Je fais également une tentative pour déterrer ce topic, quelqu'un a goûté ?
Hors ligne
Le rhum myrtille a 1 an et des poussière, il est bon et on sent bien la myrtille. Je pense que le côté acide du fruit peut se corriger autrement que par beaucoup de sucre... genre avec de la vanille? ou avec un autre fruit genre banane? A méditer...
Hors ligne
Pas d'autres retours sur ce RA qui me tente bien?
Hors ligne
Pas pour ma part... Mais je te plussoie, il fait envie !
Hors ligne
Bonsoir !
J'ai lancé le mien ce soir.
J'ai mis 200 g de sucre pour 400 g de myrtilles, et je rallongerai avec du rhum si c'est trop sucré.
A dans quelques temps !
Hors ligne
Ça y est, j'ai lancé un RA myrtille/ banane avec 1 L de rhum HSE, 500 g de myrtille et 2 bananes.
Hors ligne
Bonjour !
6 mois plus tard, je viens de goûter mon rhum myrtille.
Bon... c'est pas ouf.
On sent la myrtille, mais on sent encore plus l'alcool, dans sa version pas agréable. J'ai utilisé du Charette, peut-être que je n'aime pas le Charette...
J'avais fait revenir les myrtilles sauvages (400g) dans le sucre (200g), 5-10 min à la poëlle, pour ensuite ajouter 0,5L de rhum.
Je ne sais pas encore comment l'améliorer. J'aimerai éviter d'ajouter du sucre (sinon ce sera beaucoup trop liquoreux)... Un poil d'eau ?
Ou bien j'attends que la saison des fruits rouge reprenne, et je l'utilise comme base pour arranger des mures/framboises...
Si vous avez des astuces, je suis preneuse !
Bon weekend :-)
Hors ligne
Pour ma part je trouve le Charette pas bien bon donc pour tes prochains arrangés je te conseillerais en fonction de ton budget/de ce qui est dispo en rayon : Damoiseau, HSE ou Belle Cabresse (bouteille moche mais bon rhum, faut pas s'arrêter au packaging ).
Cependant je pense qu'au delà du rhum, j'ai l'impression que c'est surtout que tu n'as pas eu de chance. Tu me sembles avoir mis une bonne dose de fruits de qualité et on dirait qu'ils n'ont pas donné de goût. Je sais que ça arrive relativement souvent avec d'autres fruits (suffit de lire les retours sur l'ananas), peut être que c'est ce qui t'es arrivé aussi.
Si je devais faire la recette je mettrais moins de sucre et je mettrais de la vanille (et/ou banane comme suggéré plus haut).
Pour en revenir à ton rhum, si tu dilue pour limiter le mauvais retour d'alcool tu vas aussi perdre le peu de goût de fruit que tu as.
Filtre le plutôt et change les fruits par de nouveaux (et rajoute éventuellement de la vanille). Tu pourras toujours diluer plus tard si besoin mais pour le moment je me contenterais de remplacer les fruits ! Bon courage pour attendre à nouveau plusieurs mois de macération !
Hors ligne
Salut Shippo, merci pour ton retour !
D'habitude je ne jure que par le Bologne, Bellevue, Damoiseau... Mais j'avais vu une bouteille d'1,5L de Charette pas trop chère... J'ai préparé un rhum Orange qui pleure avec du Charette, peut-être que l'orange sera plus puissante que le rhum !
Je connais pas du tout Belle Cabresse, je testerai !
Pour en revenir aux myrtilles, je suis en train de le filtrer et on verra à la nouvelle saison, j'ajouterai des fruits.
Pas de souis pour l'attente, j'ai de quoi m'occuper avec les oranges (qui pleurent/confites/zestées...^^) ! XD
Hors ligne
Salut,
Je voulais poster ma recette mais pas possible, le site est en maintenance.
En attendant, voici mes conseils.
Côté rhum: je préfère le damoiseau ou 3 rivières (en 50° évidemment...). Le charrette a bon goût mais j'ai un lien de cause à effet avec une dégustation le soir et un mal de tête le matin qui s'est plusieurs fois vérifié... Je suis même allé jusqu'à faire un charette et un 3 rivières en // et ça converge ^^
Côté quantité : je suis à 1/3 de fruits environ en volume. Là sur la dernière préparation ça fait 400g de myrtilles fraîches pour 1l de rhum environ.
Côté qualité : important, plutôt myrtilles sauvages. J'ai la chance de faire de grosses recoltes dans les alpes entre août et septembre (j'en avais marre de bouffer des tartes et faire de la confiot alors j'ai tenté après avoir mis un peu de confiture de myrtilles, du fond de la casserole, dans du rhum. Et j'ai adoré, d'où l'idée). Sinon, il y a des myrtilles sauvages congelées. Ça marche, déjà testé, mais faut privilégier la qualité, décongeler et garder le jus qui en résulte pour autre chose sinon vous avez une grosse dilution.
Côté durée : pour ma part c'est 2 à 3 semaines. Je ne pense pas que ça serve de faire durer plus car le fruit est alors déjà bien blanc et quand je le mange, il n'a plus trop de goût déjà.
Côté gustatif : après quelques essais, je trouve que la vanille est le meilleur moyen d'apporter du liant entre le premier goût de myrtilles et le deuxième de rhum. 1 gousse pour 1L suffit, on fait tout ça pour la myrtille avant tout.
Côté sucre : pas assez et vous sentez surtout le rhum (et 50° ça tabasse) trop et ben... c'est juste trop, on n'est pas là pour faire du sirop. Comme ça dépend beaucoup de la maturité de la myrtille, je pars sur 50g pour1L. J'attends 10j et je rectifie au besoin. Je préfère toujours mettre le sucre une fois que la macération des fruits est finie.
Côté conseils : la vanille nécessite 6mois pour révéler ses plus beaux arômes et ainsi sublimer votre rhum à la myrtille. Pour ma part, la vanille étant un élément de base de nombreux rhum arrangé et qu'elle peut rester indéfiniment à barboter, j'ai des bouteilles de rhum, avec gousse de vanille en macération, toujours en réserve et prêtes à l'emploie. Car c'est frustrant de ramasser la myrtille en Août et de devoir attendre Février pour déguster. Sisi, même si vous n'en pouvez plus d'en bouffer!
En image: à gauche, la préparation après 1j de macération et à droite, une préparation prête à déguster.
Dernière modification par GuV (2022-09-15 22:17:27)
Hors ligne