Vous n'êtes pas identifié.
Nouvelle recette disponible : Rhum arrangé Café, banane, gingembre, tonka
Laissez vos impressions et conseils !
Quelle surprise! Une pure merveille où amertume, sucré, épicé associés aux différentes saveurs de la fève de tonka confèrent à l'ensemble une belle évasion tropicale.
A consommer en association d'un café et d'un chocolat dégustation....
Je vois que ta recette est récente, combien de temps de macération ?
Dernière modification par Olstark (2017-03-09 11:35:11)
Merci pour ton retour koko64 !
A priori je vois 3mois sur la recette
Arf j'ai du lire de travers je n'avais pas trouvé l'info
@Olstark : L'important c'est de ne pas boire de travers... ^^
Je vais peut-être la tenter cette recette, elle me plaît bien, en plus il ne me manque que le café.
Dernière modification par Doudy (2017-03-09 15:05:35)
J'ai des grains de café Doudi et ça non plus faut pas les avalet de travers !
Et hop je viens de le lancer. Retour dans trois mois. Ca sent déjà rudement bon. Seule différence, j'ai pris du sucre muscovado au lieu de rapadura.
Dernière modification par Doudy (2017-03-11 20:32:26)
Petite question : Ca se calme le gingembre avec le temps ou pas du tout? Parce que je l'ai goûté et il est déjà puissant donc je m'inquiète quelque peu.
A mon avis il faut laisser le temps aux bananes d'attendrir tout ça
Tu peux tout de même retirer le gingembre si tu le trouves trop présent... mais au bout de seulement 15j c'est étonnant, j'imagine que tu as mis les quantités de la recette donc bon ! Les goûts et les couleurs quoi
Et voilà c'est la merde! Le gingembre me refait le même coup qu'une fois. C'est devenu amer, un goût que j'ai du mal à définir. Je vais tenter de rattraper le coup avec de la banane.
Bon maintenant c'est clair le gingembre en ce qui me concerne, c'est pour la cuisine pas pour le rhum.
ha merde.
Si ça ne suffit pas essaye de rebooster le goût général en remettant du café et aussi du tonka en plus de la banane... remettre un peu de rhum, une pointe de sucre...
J'ai rajouté du sucre hier soir. J'espère que la banane va me rectifier tout ça. Je lui fait confiance, elle est forte la banane! ^^
Mon nouvel avatar confirme
L'amertume ne viendrait pas plutôt du café?
En fait j'avais tenté un rhum gingembre une fois et c'était le même goût qui était apparu. Un genre d'amertume qui emporte tout.
Recette réalisée sans tonka et avec de la vanille: c'est une tuerie! Mais c'est aussi le rhum qui a le plus divisé: soit mes invités on adoré, soit ils ont détesté.
Dernière modification par Zesteman (2017-10-20 16:57:32)
Bonjour a tous !
Je vais déterrer ce poste...
Ça m'intéresse de faire un RA café, est ce que d'autres personnes on fait cette recette depuis le temps ?
3 mois de macération avec les grains de café et le gingembre ça ne fait pas trop ? Même si la banane contre balance...
J'ai des grains de café du Brésil, vanille de Papouasie... banane fressinette.
Et aussi du gingembre confie !
Est ce que ça peut le faire ?
J'ai aussi de l'hibiscus confit... belle couleur et acidulée (ça change la recette mais ça peut se marier avec ?)
Cordialement, Sorata.
Je vais moi aussi tenter de déterrer ce poste.
Après deux tentatives plutôt fructueuses avec des ingrédients simples (comme la mangue ah ah...), j'ai envie de tenter des combo un peu plus aventureux comme celui-ci auquel je vais cependant rajouter 1 piment à la place du gingembre et de la tonka (piment que je ne laisserais qu'une semaine si j'en crois ce que j'ai pu lire sur les rhums au piment sur ce forum.
A ce que j'ai compris, la banane est un ingrédient magique qui prends son temps à macérer aussi je pensais en mettre 3 pour en faire un peu le pilier de ce RA, chargé d'équilibrer et d'adoucir des goûts puissants comme ceux du café et du piment.
Cependant, le dosage des grains de café me laisse plus perplexe. J'ai lu à droite à gauche qu'il fallait (évidemment) prendre des grains entier, bio (de préférence). Ok. Mais j'ai lu quelque part (https://lebonrhum.fr/arranges/rhum-arrange-cafe.html) qu'on pouvait également torréfier soi-même ses grains de café pour ensuite les verser sur du sucre de canne afin que le tout caramélise. Ça me vend un peu du rêve mais est-ce que ça en vaut la peine ?
Si je veux insister sur la banane, peut-être que je devrais diminuer la dose de café par 2 ? Ou est-ce qu'il s'agit plus d'une question de temps de macération ? Je pensais initialement à 2 semaines.
Tout aussi cordialement que ci-dessus, Arturo !