Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Hello les rhumeurs, en parlant de rhum de barbe noir, je vais vous parler du rhum des pirates de cette boisson des esclaves, des marins des boucaniers et flibustiers
A la base nous sommes juste sur une eau de vie de pur jus de canne, non dilué, ni réduite ou modifier, pour ses prétendues vertus médicinales qui accompagne les rations à bord des navires. Ce n'est qu'en 1731 que l’Amiral Vernon, remplace la distribution de rhum par un mélange constitué de deux volumes d’eau pour un volume de rhum aditionné d’un trait de jus de citron pour lutter contre le scorbut. Ce fut le premier grog
Maîtres des grandes Antilles, les espagnols ne s’intéressent guère aux petites Antilles. Les français en prennent logiquement possession en 1635. La canne à sucre y est déjà présente. C’est à ce moment que le rhum va connaître son expansion.
Les toutes premières traces de distillation d’eau de vie de canne à sucre apparaissent sur l’île de La Barbade (anglaise), au 17ème siècle. On retrouve des textes qui parlent de cette eau-de-vie sous le nom de « tue-diable » ou « rumbullion« . Le terme « tue-diable » décrit la force dégagée par cet alcool.
Du côté des petites Antilles, le père Labat découvre le taffia comme un puissant remède à l’odeur désagréable et âcre du rhum. La Vinaigrerie est le lieu où est élaboré le rhum.
Le rhum est obtenu par la fermentation de différents déchets sucrés provenant de la fabrication du sucre. Cette solution fermentée passe ensuite par un alambic : on obtient alors un liquide clair appelé taffia.
A cet époque, l’alambic, appareil à distiller est très rudimentaire, ce qui explique la mauvaise qualité de la boisson obtenue.
Le père Labat perfectionne la distillation en alambic et contribue ainsi à l’amélioration de la qualité du rhum.
Est Dieu que c'est bon le Père Labat
La france du 18ème siècle, via la compagnie des Indes, devient un important marchand de sucre grâce aux colonies des Antilles. Le rhum, cependant, reste un produit local, voir de contrebande.
Le rhum est la boisson des plus pauvres, des esclaves noirs que l’on paie en rhum. Les colons européens méprisent cette eau de vie à la mauvaise réputation.
La crise du phylloxera dans les années 1870 (qui décime le vignoble français en ayant pour conséquence l’arrêt de la production des eaux-de-vie de métropole) profite au rhum. Il devient le premier spiritueux français.
Suite à la crise sucrière, à la même période, les habitations (les maisons de distillerie) ont commencé à distiller directement le jus de la canne (vesou). Elles ont ainsi donné naissance au rhum agricole, appelé à l’époque “rhum Z’habitants”dans les antilles françaises.
Jusqu’alors le rhum était obtenu exclusivement à partir de mélasses (résidus de l’industrie sucrière), c’est ce qu’on appelle le rhum traditionnel ou rhum de sucrerie ou encore rhum industriel.
Enfin bon, voici les ingrédients des recettes issues des histoires de pirates ou de marins, se rapprochant des originales et à faire avec des Rhums agricole de minimum 59°
A cette époque sa tabasser et le rhum avait des vertus médicinales et servait à tuer les germes de l'eau à boire, le plus souvent croupissante au fond de barils sales Il prenait ses saveurs avec le stockage dans les barils de transports, grâce aux échanges (le commerce triangulaire).
le grog était très répandus mélanger a 2 volumes d'eau associer avec un ou deux ingrédients. (le plus répandus était le citron)
1.Le poivre sous forme de baies (Propriétés anti-flatulences, stimulantes, antidépressives, antibactériennes et anti inflammatoire)
2.La girofle, cardamome, muscade (stimulantes, apaise les douleurs dentaires, antibactériennes et anti inflammatoire)
3.orange ou citron.
4.le bois de chêne et le tabac.
5. le souffre et le goudron (très utiliser pour nettoyer les intérieures des barils)
6.La vanille
Le rhum est roi car la faim est une hantise permanente pour l'équipage.
En plus, la nourriture est tellement dégueulasse que les flibustiers préfèrent manger à la noirceur.
Les «biscuits de mer», fait de farine et d'eau, sont supposés se conserver des mois. Mais ils sont durs comme du bois et trop souvent bourrés de vers. Quand à la viande, du porc salé quand il y en a, elle est pourrie.
L'eau se contamine très vite aussi.
Merci Nellyflow pour ces précisions historiques
Salut nellyflow, merci pour cette explication bien claire remontant dans l'histoire
Je vais d'ailleurs épingler le sujet, qui restera intéressant à lire pour tout le monde
Yep pas de problème Detox.
Ce qui serait intéressant et d'associer les différents arômes de l'époque pour se faire un bon rhum de baroudeur des mers
J'ai moi même fait un mélange avec un rhum bielle 59° que j'avais au fond de mon placard. J'y ai mis des baies de poivre de la jamaique avec un petit citron vert entier. Je m'en sert pour faire flamber mes bananes
super article c'est très interressant
D'ailleurs où es-tu passé nellyflow !? ça ne va pas du tout ça ^^
Un peut d'histoire super intéressant merci nellyflow
moi je connais que le rhum barbe noire lol
Pages: 1