Vous n'êtes pas identifié.
Salut,
Je sais qu'il y a déjà pas mal de topic parlant des copeaux de bois, j'aimerai, si j'en ai le courage, faire un suivi au fil du temps de la macération de vieux copeaux d'ancien fut de Jack Daniel's, dans un Rhum blanc classique, le Charrette !
Les copeaux en question (trouvable sur Amazon)
La mise en scène
Pour les besoins de ce test, j'ai pris une fiole de 200mL (il suffira de multiplier par 5 pour un litre), ça évitera de gaspiller du Rhum si ça foire !
10.8 g de copeaux, j'ai eu la flemme de chercher un morceau pour arriver a pile 10g
Ça flotte
Voila, ca risque d’être long, mais si ça fonctionne on pourra partir sur une base concrète.
Dernière modification par gigabillou (2017-11-04 18:05:22)
Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie , mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années
Dalaï-lama
Cool je suis l'évolution
Incroyable la différence en 24h
Tous les copeaux ont coulés, la couleur a bien changée, je suis surpris d'un tel changement en si peu de temps !
Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie , mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années
Dalaï-lama
Je suis aussi attentivement ton topic !
J'adore le principe, et si c'est concluant, je ne manquerai pas de reproduire ton experience !!!
Pour les anglophones, le site home distiller et son forum réunissent beaucoup d'infos et d'expériences concernant les copeaux de bois (il semblerait d'après ce qu'on peut lire là-bas que la faible épaisseur des copeaux n'est pas idéal pour "copier" le profil aromatique des douelles d'un fût, il vaudrait mieux se servir d'un morceaux de chêne d'un ou deux centimètre d'épaisseur). On trouve d'ailleurs maintenant des mini douelles (staves) ou des cubes toastées de chêne en plus des copeaux, c'est beaucoup utilisé dans le secteur du vin.
J'avais acheté des copeaux de chêne français et américain avec différents degrés de chauffe sur un site de brasseur. J'en mets 3-4 morceaux quand je fais des "spiced rum". Ca fonctionne bien.
Jolies photos gigabilou.
et si on prends du jack daniel des cubes de chênes brut et on les laisse tremper dedans puis après on transvase les cubes dans le rhum ?
Je ne sais pas si c'est pareil avec le bois mais avec les fraises, on a la couleur très très rapidement (en 2j le rhum est bien rose) mais on n'a absolument pas la saveur de la fraise pour autant.
En tout cas, tiens nous au courant, il est intéressant ton test !^^
en fait il va avoir un rhum vieux
mais comme on dit plus c'est long plus c'est bon ¨
Salut les Loulous
A J+7 de la mise en test !
La couleur a encore évoluée, l'odeur reste identique, je n'ai pas gouté (j'attends au moins un mois pour ça )
A Samedi prochain
Dalaï-lama
le tanin se libère par contre tu n'as pas sucré ?
Non, rien que des copeaux
Dalaï-lama
A deux semaines d’évolution, la teinte c'est intensifiée, l'odeur est plus "douce", moins agressive qu'a la première semaine.
C'est vraiment flagrant, surtout avec le Charrette qui est assez agressif a l'ouverture d'une bouteille.
Les photos sont prises aux mêmes conditions.
J+15
Dalaï-lama
Salut
Ha yes, très intéressant tout ça.. Je participe à la convers pour suivre également
Bien belle teinte sur les dernières photos.
Merci gigabillou pour l'expérience
Merci det0x
Ca m'amuse en même temps
J+22
La coloration s'est légèrement intensifiée, un peu moins flagrante que les semaines précédentes, l'odeur est identique a la semaine dernière, le Charrette est toujours présent mais il est plus sucré, moins agressif.
Dalaï-lama
Salut,
Pas beaucoup d’évolution depuis la dernière photo !
J+29
Le niveau diminue doucement, le bouchon de liège ne doit pas être étanche a 100%
Je pense le gouter semaine prochaine, ça fera 5 semaines de macération...
Dalaï-lama
Salut
J+36 ...
La couleur continue a changer avec un coté encore plus sombre !
L'odeur n'a pas évoluée !
Dernière modification par gigabillou (2017-12-10 09:29:00)
Dalaï-lama
et le goût ? ton idée me tente bien
Pas encore gouté Maxor
Ca ne fait qu'un mois qu'il macère, pas sur qu'il y ai beaucoup d’évolution ?
Dalaï-lama
bah tu peux le laisser 1 an si tu veux avoir un rhum vieux jack daniel's gigabillou
Pas sur d'avoir autant de patience
Dalaï-lama
De ce que j'ai lu, l'intérêt principal des copeaux c'est la vitesse: quelques semaines de copeaux = plusieurs moi de fût ! Donc en principe tu devrais déjà avoir quelques chose de prononcé !
Le % d'alcool (40, 50,...) aurait aussi un impact sur les types de saveurs extraite: plus vanillé, plus tanique,... Du moins dans le cas des fûts.
De mon côté je test pour l'instant les coques de fruits secs...
après il faut dire que le Jack Daniels n'est pas un whisky très aromatique donc à voir copeaux seuls ou copeaux avec épices miam
Salut,
En fouillant sur la toile, j'ai trouvé ca !
C'est tiré de ce site sur les copeaux http://www.arobois.com/concept-arobois.html
Le PDF est la http://www.arobois.com/imgmaj/ft-qua-27.pdf
De très bons conseils qui peuvent, je pense, s'adapter a nos Rhum
Dalaï-lama
Bah voila, c'est malin de fouiller le net, j'ai craqué pour ça
Chêne français - chauffe : moyenne - taille : très petite - 1 kg
Dalaï-lama