#1 2018-02-26 21:07:46

frf60
Nouveau dans le Rhum

Rhum Vanille et Noix de Macadamia

http://www.rhum-arrange.fr/_upload/recette_1665.jpg

Nouvelle recette disponible : Rhum Vanille et Noix de Macadamia

Laissez vos impressions et conseils !

#2 2018-02-28 08:17:50

Nicolail
Amateur de Rhum

Re: Rhum Vanille et Noix de Macadamia

Debut novembre j'en ai mis un au chaud.
Avec 0.8L de HSE 40, 125g macadamia torréfié,  2 vanille, un carambar et 40g de cassonade.
L'odeur est envoutante. Je le gouterai cet été et je te tiens au jus

#3 2018-02-28 09:40:12

dji
Moderateur
Lieu: Montpellier

Faudra que je teste la noix de macadamia un de ces jours ! J'étais pas chaud au départ, mais j'en entends tellement de bien que ça doit bien valoir un petit test !

#4 2018-11-01 13:37:08

mr.muscade
Rhum Addict

J'ai lancé la macération de cette recette (sans le carambar). J'avais goûté un rhum arrangé commerciale avec des noix de macadamia et j'avais beaucoup aimé, donc je voulais essayé. La recette indique 8 mois de macération ce qui me semble trop. A mon avis, en 3 mois les arômes seront stables. Je reviendrai donner mon feedback au fur et à mesure de la macération. J'ai goûté les noix de macadamia pour la première fois au moment de faire mon RA et j'ai été étonné de découvrir que la saveur du fruit sec et très similaire à la noix de cajou. Il n'y a pas de recette de RA aux noix cajou dans le forum, étonnant. Lorsque j'aurai bu mon RA macadamia, j'en ferai un aux noix de cajou.
Edit :
1 semaine : la saveur de la noix de macadamia est déjà bien présente, ce qui m'a agréablement surpris. La force de l'alcool reste toutefois trop forte pour consommer ce RA (j'avais mis du 40°). Je réitère mon opinion précédente, 8 mois de macération est totalement superflu et quelques mois suffira pour avoir une saveur stable.

Dernière modification par mr.muscade (2018-11-08 17:31:28)

Mes rhums arrangés sont préparés avec du St James ou HSE, 1 pincée de noix de muscade, un bâton de cannelle et une gousse de vanille.

#5 2018-12-09 09:30:50

mr.muscade
Rhum Addict

Retour après 1 mois de macération : les saveurs sont bien prononcées et le RA est excellent. Je suis ravis ! Contre toute attente, ce RA intègre directement mon top 5 de mes RA préférés.

Mes rhums arrangés sont préparés avec du St James ou HSE, 1 pincée de noix de muscade, un bâton de cannelle et une gousse de vanille.

#6 2018-12-09 17:06:14

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

Voilà qui donne envie !
Merci pour ton retour mr.muscade smile

#7 2019-02-10 19:15:33

mr.muscade
Rhum Addict

Retour après 3 mois : saveur stable, même retour que mon post précédent. Je recommande ! Quand j'aurai tout bu, je le referai mais avec une autre marque de rhum blanc pour comparer, n'hésitez pas à m'en suggérer (j'avais pris st james).

#8 2019-02-11 10:43:14

dji
Moderateur

Merci pour ton retour.
Je me suis aussi lancé, avec des noix bio, je le trouve encore trop puissant, mais je n'avais quasiment pas sucré (je l'avais sucré avec un reste de sirop d'érable).
Je corrigerai après 3 mois puis je filtrerai

#9 2019-02-16 08:46:49

mr.muscade
Rhum Addict

dji, les noix de macadamia ne se désintègrent pas au vue de mon RA de 3 mois, il n'y a presque pas de résidus. Je ne le filtrerai pas, j'estime qu'il n'y a pas besoin, contrairement à d'autres, comme la banane qui colonise véritablement le RA de ses particules.

#10 2019-02-16 09:51:49

RhumEtWhisky
Rhum Addict
Lieu: Paris
Site web

Ce que j'aime bien faire pour ce genre de RA avec des noix, c'est passer les noix dans un extracteur de jus après un certain temps de macération. Cela donne un effet lacté au rhum et le goût de la noix est bien plus prononcé.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

Je vous invite à aller télécharger gratuitement mes livres sur mon blog Rhum et Whisky

#11 2019-02-16 10:48:03

ildarion
Rhum Addict

Je les avaient concassé (grossièrement) dans l'espoir que les saveurs se libère plus vite.

Ce serait intéressant d'avoir un comparatif cajou vs macadamia. Etant donné la grosse différence de prix mais avec des arômes plutôt similaires.

#12 2019-02-17 15:54:22

dji
Moderateur

mr.muscade a écrit:

dji, les noix de macadamia ne se désintègrent pas au vue de mon RA de 3 mois, il n'y a presque pas de résidus. Je ne le filtrerai pas, j'estime qu'il n'y a pas besoin, contrairement à d'autres, comme la banane qui colonise véritablement le RA de ses particules.

Je fais partie de ceux qui aiment avoir un RA filtré avec le moins de dépôt possible wink
Cela dit je pense que je vais suivre vos conseils et poursuivre la macération avec des noix concassées pour libérer les arômes (elles sont entières pour le moment)

#13 2019-02-17 20:32:41

mr.muscade
Rhum Addict

idarion, je suis curieux de connaître la comparaison entre cajou et macadamia en RA. Mais, je ne ferai pas d'autres expériences avant une bonne année, donc je reste attentifs. J'avais fais une recherche web pour trouver des feedback de RA cajou, sans succès.

#14 2019-09-10 20:46:48

mr.muscade
Rhum Addict

mr.muscade a écrit:

Retour après 3 mois : saveur stable, même retour que mon post précédent. Je recommande ! Quand j'aurai tout bu, je le referai mais avec une autre marque de rhum blanc pour comparer, n'hésitez pas à m'en suggérer (j'avais pris st james).

Retour après 10 mois : il a un peu perdu en saveur progressivement. Le top était entre 3 mois et 6 mois. J'en reste très content bien entendu et je le referai à l'avenir. J'ai laissé les noix dedans et par curiosité, j'ai gouté quelques unes pour voir et elles n'ont plus du tout de saveur.
http://www.rhum-arrange.fr/forum/uploads/thumbs/369_macadamia.jpg

Dernière modification par mr.muscade (2019-09-15 20:27:11)

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION