#1 2018-04-09 18:34:47

YoannS
Amateur de Rhum

Création d'entreprise RA

Bonjour à tous,

Comme dit dans ma présentation j'ai l'objectif de créer une nouvelle marque de Rhum Arrangé. L'idée n'est pas nouvelle et la concurrence est plutôt bien installée notamment avec les Rhums de Ced mais je pense qu'il y a encore de la place.

Mon leitmotiv de base c'est la qualité, avec un goût incomparable. Il y aura 3 ingrédients dans mes RA, un Rhum AOC de Martinique bien connu de tous, du sirop de sucre de canne BIO et des fruits BIO. Les RA ne seront pas BIO car le marché n'est pas encore prêt à mon sens mais pour moi la qualité passe aussi par des fruits qui n'ont pas subi de traitements chimiques. Aussi il faut savoir que dans un alcool distillé qui n'est pas BIO, on ne retrouve pas molécules liées aux traitements chimiques car elles sont détruites par l'opération (Source INRA). Le seul problème d'un Rhum non BIO reste la santé des producteurs et l'épuisement des sols... mais là n'est pas la question.

J'ai goûté beaucoup de Rhum Arrangé 'industriel' (entendre ceux qui ne sont pas produit par nous même dans nos maisons) et j'ai été très déçu du goût. Dans l'ensemble on dirait que les entreprises mettent dans la vanille pour cacher le goût d'un fruit mauvais et c'est décevant. C'est la raison pour laquelle je me refuse de mettre de la vanille autre que dans le Rhum Vanille, je veux qu'on sente le goût de l'ingrédient principal.

Je sais que les membres de ce forum ne sont pas forcément la cible pour les RA industriel mais je serais ravi d'avoir vos avis d'experts sur le sujet. Aujourd'hui et comme la plupart d'entre vous je filtre mes RA, mais pour mes Rhums Arrangés destinés à la vente je voudrais conserver les fruits à l'intérieur, 2 raisons à ça, la première est que vendre 70cl à 30 euros c'est plus vendeur que 50cl au même prix (parce que oui pour faire 50cl de RA sans fruits dans la bouteille il faut quand même avoir mis les fruits en macération à un moment donné smile ), et la deuxième raison c'est que le RA est essentiellement un achat cadeau et une belle bouteille avec de beaux fruits à l'intérieur c'est attirant. Mais la conservation de certains fruits sur le long terme rend des mélanges impossibles, pour dire j'ai un RA Ananas Victoria qui n'a absolument pas le goût d'Ananas... Du coup j'aimerais vraiment beaucoup avoir vos avis là dessus, fruits ou pas fruits inside ?

Actuellement je me fais suivre par organisme pour valider le projet donc il va encore se passer un peu de temps. Je donnerais régulièrement des nouvelles ici si ça vous intéresse. Si vous avez des questions ou des conseils je suis preneur !

En attendant, Santé !

Yoann

#2 2018-04-09 19:04:05

gigabillou
Rhum Instructor
Lieu: Val d'Oise

Re: Création d'entreprise RA

Salut,

Les fruits dans une belle bouteille, c'est vendeur, pas de problème, mais les fruits au bout des 3/4/5/6 mois de maceration ne sont plus forcement esthétique !

Je pense qu'il faut dissocier la maceration et la bouteille de vente.

Tu fais tes préparations dans une "dame Jeanne" par exemple avec les fruits et tout et tout, au bout des X mois de maceration tu filtres et tu embouteilles avec des fruits frais avec un bel aspect bien vendeur wink

Perso je procéderais comme ça, ça n’enlèvera rien au gout de tes préparations et le coté fruits bien frais dans cette belle bouteille pourrait même me faire craquer wink

Bonne chance dans ton aventure, j’espère que tu aboutiras a ton objectif Applaudissements03

Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie , mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années

Dalaï-lama

#3 2018-04-09 20:14:25

YoannS
Amateur de Rhum

C'est effectivement ce que je comptais faire au début. Je me suis vite aperçu qu'en termes de temps de travail c'était un peu plus compliqué, en plus du fait que les fruits (exotiques notamment) coûtent assez cher dans le prix de revient. Au final le problème ce sont les cavistes big_smile, leur marge est tellement élevée que le prix de vente au particulier est 5 euros plus cher que ce qu'il devrait être, mais bon en même temps c'est un peu incontournable de vendre chez les cavistes.
Je vais quand même le chiffrer pour voir si c'est jouable

Dernière modification par YoannS (2018-04-09 20:15:04)

#4 2018-04-10 18:30:26

Shippo
Moderateur

Salut YoannS,
Effectivement les fruits dans un RA c'est tout bénef : ça prend de la place donc tu gagnes sur le volume et c'est très esthétique donc forcément ça donne envie d'acheter !
Comme le disait l'ami giga, sur du long terme, ça peut devenir moche mais ça c'est plutôt le caviste que ça dérangera s'il ne sait pas gérer ses stocks.
Pour ce qui est de la vanille, perso j'en mets dans la majorité de mes rhums. Ya des exceptions pour lesquelles le mariage n'est pas heureux mais dans l'ensemble je trouve que ça bonifie pas mal d'assortiments.
Si tu arrives à avoir de bonnes saveurs tout en te passant de vanille, je t'encourager à foncer car ça réduira tes coûts étant donné que cette épice est très chère ! Et au vu de ta ligne de conduite, je me doute que tu éviteras les raccourcis du type vanilline à ajouter dans tes breuvages.
Je ne sais pas les idées que tu as en tête mais je te souhaite plein de plaisir dans ton projet !

Ps : t'as un volontaire de plus s'il faut goûter ^^

#5 2018-04-10 19:55:23

dji
Moderateur
Lieu: Montpellier

Tout pareil que les copains plus haut !

Petite question supplémentaire : A quel degré compte tu embouteiller tes RA ? (à peu près, car si tu laisses des fruits dans la bouteille ça risque de tomber plus bas que prévu mais on va pas pinailler sur des calculs savants, ça finit mal en général lol)

Je précise ma question : sur le forum, c'est biaisé car on est des amateurs et généralement on doit avoir des RA qui tournent en moyenne à 40-45°
Dans le commerce, tu vas avoir des gens moins amateurs, qui vont rechercher le côté "doux", "facile à boire"

Je pense que ce critère (en plus du côté bio) va être déterminant pour te démarquer des arrangés "industriels", souvent trop faibles en alcool je trouve.

#6 2018-04-11 19:38:28

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

Salut !

Pas mieux que mes collègues wink
Et il est clair que 70cl ça fera plus rêver que 50cl, on se dit ouai ça va c'est pas si cher 30~35e pour un arrangé acheté en grande surface, m'enfin la contenance c'est tout de même important.

+1 pour un RA qui a du peps et qui t'envoie sa puissance en alcool quand tu le bois. Après, sentir la force du rhum plaira aux initiés et adeptes de la chose mais pour toucher un plus large public je pense qu'il faut voir à la baisse... C'est là toute la difficulté de ce que l'on recherche. Ou alors - d'ailleurs je ne sais pas si ça se pratique dans les RA indu - tu fais une version a 30 et une a 40°, comme pour les rhums blancs finalement ! Comme ça, chacun y trouve son bonheur smile

#7 2018-04-11 20:23:58

gigabillou
Rhum Instructor
Lieu: Val d'Oise

Ca risque d’être compliqué de gérer deux taux d'alcool différents, perso je pense que les clients futurs seront plus attiré par un RA doux et sucré, ceux qui veulent du costaud le font eux même.
Je limiterais a 30% d'alcool pour combler un maximum de personnes (faut penser aux femmes), assez sucré, dans un contenant de 70 cL pour ne pas être frustré, voir si tu veux te démarquer, des contenants d'un Litre (ou tu pourrais mettre plus de fruits, donc autant d'alcool que dans 70 cL) wink

Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie , mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années

Dalaï-lama

#8 2018-04-12 00:02:35

YoannS
Amateur de Rhum

Merci pour vos retours, je vais essayer de vous répondre sur tous les points.

Concernant le degré d'alcool, effectivement pour toucher le plus de monde possible je voulais tourner autour des 30° mais il n'est pas impossible pour certaines références que j'ose plus. Bon 10° de plus c'est 2€ net de taxes en plus, ça veut dire que la bouteille coûte bcp plus chère derrière, c'est peut être la raison pour laquelle il n'y a pas de RA très fort dans le commerce.

En ce qui concerne la contenance, il faut savoir (peut être que vous le savez déjà big_smile) que quand on vous vend 70cl avec des fruits il n'y a en réalité que 58cl de liquide (c'est le cas chez les Rhums de Ced par exemple). SI je vous dis 29€ pour une bouteille de 70cl avec des fruits et 27€ pour une bouteille de 50cl sans fruits ça vous parait cohérent pour les 2 ? Vous iriez plus naturellement vers laquelle si vous deviez acheter pour offrir par exemple ? Après le conso de base lui il voit une grosse bouteille et une petite bouteille avec seulement 2€ d'écart, même si le rapport prix/liquide net est le même est ce qu'il ne vas pas se tourner vers le grand format...

Je voulais vous demander, vous avez déjà essayé avec des fruits séchés ? Est ce qu'avec ça on évite le mauvais goût sur du long terme ? J'ai un RA Banane qui a 4 mois, il était bon au début mais là il a un mauvais goût de banane, du coup je me demandé si la banane séchée me permettrait d'avoir un goût stable

Promis si jour j'organise une dégustation je vous en parlerai ici !

#9 2018-04-12 00:53:50

Nicolail
Amateur de Rhum

Pour offrir je choisi la plus grande avec les fruits car plus esthétique. Et psychologiquement je pense qu'il y a plus dans la grande, (meme si tu me dis que la quantité est egale)
Si il y a que 2 euros de difference entre une 50 cl et 70 cl, pourquoi ne pas partir sur une 1 litre avec des fruits que je suis plus pret a acheter autour des 33/35€ que 27€ pour moitié moins.

Dernière modification par Nicolail (2018-04-12 00:54:49)

#10 2018-04-12 09:50:33

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

YoannS a écrit:

Je voulais vous demander, vous avez déjà essayé avec des fruits séchés ? Est ce qu'avec ça on évite le mauvais goût sur du long terme ? J'ai un RA Banane qui a 4 mois, il était bon au début mais là il a un mauvais goût de banane, du coup je me demandé si la banane séchée me permettrait d'avoir un goût stable

Promis si jour j'organise une dégustation je vous en parlerai ici !

Ouép, le fruit séché ça fonctionne bien smile

Owi pour la dégustation.

#11 2018-04-12 10:17:06

Neco112
Rhum Masta

Je suis d’accord avec tout ce que les potos ont dit. 30 degrés me semblant être un bon compromis.
Concernant la contenance je choisirai plutôt un 70cl avec fruits plutôt qu’un 50cl sans. Justement pour offrir ça fait toujours son effet de beaux fruits dans une belle bouteille. La belle bouteille est d’ailleurs très importante ^^

#12 2018-04-12 10:37:56

ildarion
Rhum Addict

Tu as déjà demander l'autorisation à la marque de rhum pour utiliser leurs produits ?

#13 2018-04-12 10:52:51

YoannS
Amateur de Rhum

ildarion a écrit:

Tu as déjà demander l'autorisation à la marque de rhum pour utiliser leurs produits ?

Oui heureusement sinon mon projet ne tient pas big_smile

#14 2018-04-12 11:06:28

YoannS
Amateur de Rhum

Ce que vous me dites sur la bouteille avec fruits ça se tient vraiment. Au tout début de mon projet j'ai fais un sondage et la majorité des gens préféraient une bouteille avec fruits.
Chiffre exacte sur 90 personnes :
Seulement avec fruits : 46
Sans fruits : 20
Les deux me plaisent : 24

Il y a quand même 3 avantages à filtrer, le premier pour avoir une qualité stable, le deuxième ça permet de pouvoir s'éclater sur les parfums, oser plus de choses et surtout se démarquer du concurrent majeur les Rhums de Ced !
L'inconvénient c'est l'investissement supplémentaire pour les cuves de macération mais ça reste mineur.

Je vais chiffrer des bouteilles de 70cl sans fruits, ça pourrait être un bon compromis non ? Je vais revoir mes tarifs et je vous demanderais ce que vous en pensez.

Demain je vais visiter des locaux j'ai hâte smile

#15 2018-04-12 22:24:09

ildarion
Rhum Addict

Pour avoir fait pas mal de RA jusqu'à présent, la plupart des fruits rendent un visuel vraiment moche.
En dehors des fruits secs qui tiennent plutôt bien (si on ne les ouvrent pas pour que les saveurs se libères plus vite). Le reste font beaucoup de fillament/morceau qui peuvent rebuter pas mal de personnes.

Alors pourquoi pas, faire une macération avec des fruits "éclaté", filter puis rajouter quelques fruits "entier" pour le style (mais va trouver des fruits entier qui passe par le goulot ? haha)

Peut-être rester sur quelques chose de très "minimaliste" (less is more) avec juste une belle gousse de vanille ou encore une brochette de quelques fruits sec (Dattes, raison secs, figues.) qui je pense pourraient donner une truc original, propre et sobre.

ex:
http://melinacuisine.bleublog.lematin.ch/media/00/00/1849105786.jpg

Dernière modification par ildarion (2018-04-12 22:26:18)

#16 2018-04-12 23:05:28

YoannS
Amateur de Rhum

ildarion a écrit:

Pour avoir fait pas mal de RA jusqu'à présent, la plupart des fruits rendent un visuel vraiment moche.
En dehors des fruits secs qui tiennent plutôt bien (si on ne les ouvrent pas pour que les saveurs se libères plus vite). Le reste font beaucoup de fillament/morceau qui peuvent rebuter pas mal de personnes.

Alors pourquoi pas, faire une macération avec des fruits "éclaté", filter puis rajouter quelques fruits "entier" pour le style (mais va trouver des fruits entier qui passe par le goulot ? haha)

Peut-être rester sur quelques chose de très "minimaliste" (less is more) avec juste une belle gousse de vanille ou encore une brochette de quelques fruits sec (Dattes, raison secs, figues.) qui je pense pourraient donner une truc original, propre et sobre.

ex:
http://melinacuisine.bleublog.lematin.c … 105786.jpg

D'abord très belle brochette j'adore smile

La principale raison pour laquelle je ne peux pas faire macérer puis remettre des fruits "neufs" c'est la saison, je compte travailler des fruits frais de saison. Mettre en macération avec des fruits arrivés à maturité voudrait dire qu'après macération (plus ou moins 2 mois) je n'aurais pas de fruits de qualité (sauf pour certains).
En effet Les fruits séchés pourraient être une solution, il faut que j'approfondisse la chose car ça pourrait être un moyen de se démarquer aussi

#17 2018-04-13 18:19:38

ildarion
Rhum Addict

Tu as beaucoup de fruits secs qui sont une tueries, rien ne t'empêche aussi quand tu auras les fonds pour, d’investir dans un bon d'hésydrateur et de faire sécher tes fruits toi même.

Dans le cas d'un RA fraise tu pourrais rajouter les fraises séchés pour la déco. (je ne sais pas ce que ça vaut par rapport aux fraîches en macérations).

Sinon pour te démarquer, au lieu de faire comme tout le monde à aller chercher des fruits et épices à l'autre bout du monde "machin de la réunion,...", prends local MAIS original. Il y a une marque de RA vers lyon qui font du RA chardon et ont l'exclusivité avec le producteur.

Il y a pas mal de choses à faire avec les fleurs (jasmin, rose, magnolia,...), mais c'est à tester. En attendant, un RA en utilisant un mix de variétés de pommes local "anciennes" c'est un bon point je pense. (si tu veux faire de la pomme)

Dernière modification par ildarion (2018-04-13 18:22:37)

#18 2018-04-13 18:22:46

Henry_Every
Rhum Addict

ildarion a écrit:

Sinon pour te démarquer, au lieu de faire comme tout le monde à aller chercher des fruits et épices à l'autre bout du monde "machin de la réunion,...", prends local MAIS original. Il y a une marque de RA vers Lyon qui fait du RA au bleuet et ont l'exclusivité avec le producteur.

Il y a pas mal de choses à faire avec les fleurs (jasmin, rose, magnolia,...), mais c'est à tester. En attendant, un RA en utilisant un mix de variétés de pommes local "anciennes" c'est un bon point je pense. (si tu veux faire de la pomme)

Excellents conseils à mon sens.

#19 2018-04-13 18:39:18

Shippo
Moderateur

Un bémol cependant vis à vis des fraises, ça décolore très vite !
En quelques jours seulement tu te retrouves avec des fruits tout blancs et je ne pense pas que des fraises blanches aident à vendre le breuvage aussi bon soit-il !

Mis à part ce détail, je trouve aussi que ce sont de bonnes idées !

#20 2018-04-13 20:09:23

YoannS
Amateur de Rhum

ildarion a écrit:

Tu as beaucoup de fruits secs qui sont une tueries, rien ne t'empêche aussi quand tu auras les fonds pour, d’investir dans un bon d'hésydrateur et de faire sécher tes fruits toi même.

Dans le cas d'un RA fraise tu pourrais rajouter les fraises séchés pour la déco. (je ne sais pas ce que ça vaut par rapport aux fraîches en macérations).

Sinon pour te démarquer, au lieu de faire comme tout le monde à aller chercher des fruits et épices à l'autre bout du monde "machin de la réunion,...", prends local MAIS original. Il y a une marque de RA vers lyon qui font du RA chardon et ont l'exclusivité avec le producteur.

Merci ildarion, j'ai l'impression que tu lis dans mes pensées !

J'ai des amis qui ont une société agro, ils fabriquent du Muesli Croustillant et utilisent des déshydrateurs (KOKOJI - petit instant pub pour les copains smile ) 10K€ la machine ça peut être pour plus tard en effet une fois que les fonds seront rentrés. Mais si je fais des fruits séchés c'est comme ça que je voudrais le faire.

J'ai déjà trouvé des producteurs français qui m'intéresse pour les bons produits qu'ils cultivent, en effet je préfère avoir un citron de menton plutôt qu'un Ananas du Costa Rica. Mais est ce que c'est vraiment possible de se passer des parfums de bases dans le RA ? Après je peux essayer de rester dans le france en utilisant les îles, Ananas victoria de la Réunion, Mangue de Guadeloupe et cie. Le chardon bleu ça me tenterait bien de le goûter, ce sont les Frères Pirates qui font ça à Lyon en effet.

Peu de gens sont allés du côté des fleurs et même des herbes. Ma compagne est productrice de plantes aromatiques (LA BONNE HERBE sur les réseaux sociaux - encore un instant pub pour ceux que ça intéresserait de suivre son évolution smile ). Je vais sûrement travailler avec elle pour élaborer certains de mes breuvages.

En tout cas merci à tous pour vos retours ça fait chaud au coeur

#21 2018-04-13 22:54:19

ildarion
Rhum Addict

Le problème des RA "classique" genre ananas ou banane, cannelle... c'est que tout le monde qui se lance avec 2 voir 5 produits (pour commencer) choisissent ces parfums là aussi.

Si c'était moi, sur les parfums classique que tout le monde connait, je ferais des "produits d'appel" pas chère et rapide genre banane+miel (local) + piment d'espelette (local).

#22 2018-04-25 16:20:32

captain schnaps
Rhum Wizard
Lieu: strasbourg

Je suis d'accord qu'il faut se démarquer et effectivement offrir une gamme de parfums peu usité. Exemple produit du terroir, fruits rares ou saveurs régionales :

Mirabelle de Lorraine, Griotte de Montmorency, Letchi de Houaïlou, Truffe noire du Périgord... , Ail violet du Cadours, Huître d'Arcachon Cap Ferret, Agneau fermier du Quercy.. oups je m'égare ! Enfin vous voyez le principe, un produit d'exception sublimé par le rhum !

S'Gelt !

#23 2018-04-26 10:02:45

dji
Moderateur
Lieu: Montpellier

captain schnaps a écrit:

Je suis d'accord qu'il faut se démarquer et effectivement offrir une gamme de parfums peu usité. Exemple produit du terroir, fruits rares ou saveurs régionales :

Mirabelle de Lorraine, Griotte de Montmorency, Letchi de Houaïlou, Truffe noire du Périgord... , Ail violet du Cadours, Huître d'Arcachon Cap Ferret, Agneau fermier du Quercy.. oups je m'égare ! Enfin vous voyez le principe, un produit d'exception sublimé par le rhum !

Complètement d'accord !
Tu trouves un producteur local pour chaque spécialité qui a la réputation de bien travailler (bio, produits naturels, ...) et tu passes une sorte de partenariat avec lui. Gagnant-gagnant.

Pour poursuivre la liste du Captain' :
- Nougat de Montelimar
- Calisson d'aix
- Piment d'espelette (déja testé et excellent)
- Herbes du maquis corse
- Pommes de Normandie (caramélisées facon tatin ?)
- Cassoulet de Castelnaudary
- Façon pain d'épices alsacien
- ...

La liste est encore longue et avec de l'imagination tu peux aller loin !

#24 2018-04-26 13:05:31

YoannS
Amateur de Rhum

Cassoulet de Toulouse nan mais oh ! ;D

En ce moment je bosse pas mal sur la recherche des fruits bio et francais. Forcément c'est assez facile pour les fruits locaux mais beaucoup moins évident pour les fruits exotiques...
J'ai pas mal affiné le projet, ce sera donc avec fruits dans la bouteille, des fruits bio et français donc. Et plutôt des fruits AOC si possible. Il est possible que je me démarque aussi avec des associations fruits/aromates, mes essais me diront si ça vaut le coup.
Le rhum sera AOC Martinique. Le sucre de canne c'est compliqué car il n'existe pas de productions de sucre de canne bio français donc je dois me décider entre sucre francais pas bio ou sucre étranger bio...
Je vais suivre les conseils d'Ildarion et ne pas proposer qqchose de trop classique.
Bientôt les dégustations smile

#25 2018-04-26 18:11:24

ildarion
Rhum Addict

Pour le sucrage => Miel (français/local et bio) par contre ça te fera monter le prix fini.

Un RA uniquement miel (et avec des petits morceaux de cire pour pousser encore plus loin cool . Limite tu les refait fondre pour les mouler en forme de bite. Je dis ça en rigolant mais ce serait vendeur HAHA. ). C'est très bon aussi, en plus d'être rapide à faire et d'avoir une palette aromatique tous aussi énorme qu'il y a de fleurs différentes. De plus, j'ai encore jamais vu de RA commercial miel, même ici pour les connaisseurs ça ne semble pas être super courant (je précise bien sûr pour un RA uniquement miel).

D'ailleurs par curiosité avec ton fournisseur de rhum, tu leurs file une commission en échange de l'usage et vente de leurs rhum en RA ?

Dernière modification par ildarion (2018-04-26 18:23:12)

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION