#26 2018-05-07 14:29:50

YoannS
Amateur de Rhum

Re: Création d'entreprise RA

ildarion a écrit:

D'ailleurs par curiosité avec ton fournisseur de rhum, tu leurs file une commission en échange de l'usage et vente de leurs rhum en RA ?

Désolé je me suis oublié ^^

Mon FRS de rhum vend du Rhum en vrac et a parfaitement conscience de sa destination finale puisque je l'ai contacté en lui annonçant la couleur. Aucune commission puisque je n'utilise pas l'image de sa marque. Sur mes bouteilles ce sera indiqué "Rhum Agricole Martinique AOC" donc à l'usage pas de royalties. Je ne communiquerais pas sur le nom du fournisseur mais si des gens me demandent sur des salons ou autre j'en parlerai librement (si j'ai le droit, je demanderai l'autorisation avant)

#27 2018-06-25 11:47:25

lemouz
Rhum Masta
Lieu: Lherm

Salut ami toulousain,

J'aime bien ton idée de te démarquer et je soutiens cette belle initiative et suis disposé te donner un avis garanti local, AOC et bio sur tes idées.
étant de nature provocatrice je dirais que les résultats d'un sondage montrent  souvent...ce qu'il ne faut pas faire. Car en se fiant à la majorité, on ne fait que reproduire ce qui existe déjà. La citation d'Henri Ford est excellente sur ce point

#28 2018-06-25 11:51:20

lemouz
Rhum Masta

Pour ton originalité, il ne faut pas se focaliser uniquement sur le produit. Tu seras forcément limité. Pense aussi au mode de distribution. Je ne suis pas fan des box mais c'est une idée. Des sessions dégustations aussi, concours, alliance avec un caviste/bar pour événements ponctuels...

#29 2018-06-25 11:56:31

lemouz
Rhum Masta

YoannS a écrit:

Mon leitmotiv de base c'est la qualité, avec un goût incomparable.

Il faut donc que tu vendes et communiques là dessus :
- "à base de fruits bios"
- "garanti 100% français/européen"

voire en y mettant de l'humour à la façon Michel et Augustin. Leur marketing est très bon certes mais si le produit avait été pourri, il sauraient vite été oubliés.

Que penses-tu de millésimer tes bouteilles ?
Je pense que cela a plusieurs intérêts :
- expliquer les variations potentielles de gout (normal, ce sont des produits de saison....)
- renforcer le sentiment collection/luxe
(- autoriser le rachat de la même bouteille de millésime différent)

Dernière modification par lemouz (2018-06-25 12:07:18)

#30 2018-06-25 12:03:30

lemouz
Rhum Masta

YoannS a écrit:

Il y aura 3 ingrédients dans mes RA,

Rhum + élément sucrant + saveur principale.
Une équation simple que j'adore.
En premier lieu car même si on est au pays du vin, peu de gens arrive à identifier + de 2 saveurs dans un spiritueux. Sauf à se la péter.

L'avantage des recettes simples, c'est aussi qu'elles génèrent plus facilement (je pense) le désir de la collection.
En cette période de coupe du Monde, cela me rappelle le top du marketing : l'album Panini. L'envie d'avoir toute la collection pousse à l'achat. Et je différencie volontairement ce type de marketing (réussi) de celui des "Editions Atlas" où il faut 250 numéros pour se retrouver avec une maquette à la ....

Pourquoi pas décliner tes recettes en  :
Ta marque : "Les Rhums de Yoann"
Ton accroche pour le cerveau reptilien : "Recette n°1" (qui n'a jamais voulu collectionner toutes les affiches Aubade ????)
Puis, et seulement ensuite, ton contenu : "Tonka"

#31 2018-06-25 12:14:24

lemouz
Rhum Masta

YoannS a écrit:

un Rhum AOC de Martinique bien connu de tous, du sirop de sucre de canne BIO et des fruits BIO.

Tu as pensé au sucre de canne européen ?
Personnellement, j'en achète à chaque fois que je pars au Portugal, il est top.
En parlant de cette top région, si jamais tu fais un Rhum à l'ananas des Acores....je prends ! Pour info, c'est la seule région en Europe qui en produit.

Après, peut être que cela serait une variante : ici au miel, ici au sucre.... L'inconvénient du miel au niveau industriel est sa variation de pouvoir sucrant (pour un produit local/bio)

#32 2018-07-02 23:04:35

YoannS
Amateur de Rhum

Salut Lemouz,

Merci pour ton retour smile
Je vois qu'on habite vraiment pas loin (je suis à Poucharramet).

Finalement, j'ai décidé de mettre en stand-by le projet. Pour 2 raisons, la première c'est que j'ai été dégouté par le mec qui m'accompagnait pour la création d'entreprise et la deuxième c'est que j'étais seul, du coup sans soutien (même si j'avais celui de la famille) c'est compliqué.
Je suis déçu parce que j'avais bien avancé, j'avais déjà démarché du monde, que ce soit du côté fournisseur ou des cavistes mais bon c'est comme ça. Je vais continuer à en faire pour moi et mes amis ce sera déjà pas mal. Ce WE c'était mon mariage, j'avais 3 bouteilles (litchi, banane et ananas) qui n'ont pas fait long c'était cool big_smile

Lorsque je relancerais le projet, je reviendrais vous faire un coucou sur ce post ! En attendant comptez sur moi pour continuer à lire et participer au forum

#33 2018-07-03 10:20:23

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

Salut YoannS

Félicitations au jeune marié ! wink

Comment ça dégouté par le mec qui t'accompagnait si c'est pas indiscret.. ?

#34 2018-07-04 10:35:35

Yuk
Amateur de Rhum

Félicitations pour ton mariage !
Dégoûté par la personne qui devait te soutenir c'est le comble :s Il vaut parfois mieux être seul que mal accompagné, mais j'avoue que j'aurais du mal à me motiver seul dans ce projet également.
Dommage...

#35 2018-07-04 14:32:34

lemouz
Rhum Masta

En effet, on peut dire que nous sommes voisins. Et comble de l'ironie, j'étais à Poucharramet ce samedi !

Mes félicitations pour ton mariage. J'avais prévu du RA aussi pour le mien et pareil, il pas fait long feu.

Concernant ton acolyte, il faut que tu regardes ce qu'il t'apportait réellement. Si ua final, tu faisais 90% du job et que ses compétences n'étaient pas introuvables ou impossibles à acquérir...
Comme det0x, j'avoue etre intrigué par un abandon de projet quand celui-ci se concrétise...

#36 2018-07-05 14:59:34

YoannS
Amateur de Rhum

La personne qui m'accompagnait était une personne de la BGE de Toulouse (payé par pole emploi) qui aide les entrepreneurs à créer leur entreprise. Grosso modo le gars me bookait des rdv de 1h30 mais il ne me gardait que 20-30 minutes, il ne m'aidait en rien et me donnait des pseudo devoir maison alors que moi j'avais besoin d'aide pour la création de l'entreprise, bref un naze. Ce n'était en aucun cas un associé.
Je vais justement entendre qu'un ami revienne vivre dans le coin pour relancer la machine parce que seul c'est dur de garder la motivation intacte. Et puis ça me laissera le temps de finaliser les recettes.

Lemouz, si tu étais à Poucharramet Samedi (et pas loin de la Mairie) tu as forcément dû m'apercevoir big_smile

#37 2018-07-05 15:06:50

YoannS
Amateur de Rhum

Yuk a écrit:

Félicitations pour ton mariage !
Dégoûté par la personne qui devait te soutenir c'est le comble :s Il vaut parfois mieux être seul que mal accompagné, mais j'avoue que j'aurais du mal à me motiver seul dans ce projet également.
Dommage...

Du coup Yuk ça avance bien votre projet ?
On va bientôt pouvoir goûter big_smile ?

#38 2018-07-05 15:20:29

Yuk
Amateur de Rhum

Ça avance oui, on précise certains éléments stratégiques du business plan. Nous allons certainement partir sur la création de 2 marques, chacune ayant un public cible différent.

#39 2018-07-05 15:53:53

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

YoannS a écrit:

La personne qui m'accompagnait était une personne de la BGE de Toulouse (payé par pole emploi) qui aide les entrepreneurs à créer leur entreprise. Grosso modo le gars me bookait des rdv de 1h30 mais il ne me gardait que 20-30 minutes, il ne m'aidait en rien et me donnait des pseudo devoir maison alors que moi j'avais besoin d'aide pour la création de l'entreprise, bref un naze. Ce n'était en aucun cas un associé.
Je vais justement entendre qu'un ami revienne vivre dans le coin pour relancer la machine parce que seul c'est dur de garder la motivation intacte. Et puis ça me laissera le temps de finaliser les recettes.

Oké je comprend !
T'es pas tombé sur le bon, faut te dire que le soucis c'est pas toi c'est lui, donc ouai c'est chiant et ça t'a ralentit dans le projet mais si tu persévères et que tu y arrives ça sera une bien plus grande satisfaction !
Je pense aussi qu'être épaulé par ton pote te sera plus utile wink

#40 2019-04-23 13:31:25

selsee
Nouveau dans le Rhum

Bonjour yohann,

Je suis moi aussi dans la même démarche il y a plusieurs choses qui se rejoignent entre ton projet et le mien. Je constate que tu as mis tout ça en stand-by, j'aimerai te proposer de remettre le couvert, cette fois ci pour de bon. J'ai pas mal de choses qui pourraient aider à dynamiser le projet et créer un fond de roulement amortissant les risques et les locaux.

Si tu lis ça, n’hésites pas a me contacter. Je suis seule aussi, et il est vrai que deux têtes bien pensantes valent mieux qu'une. MA motivation vient surtout de ma capacité à rester positive , et c'est pour cela que je souhaiterai m'associer à une personne aussi passionnée par ce projet que moi. La passion ne rendant pas l'action plus faisable, je me dis que si j'avais un moteur en plus des pistons... ça ne pourra que décoller.

Etant dans l’hôtellerie/restauration et dans le milieu événementiel depuis un moment, mon carnet pourra lui aussi nous aider.

Voila voila.

je remercie en plus toutes les personnes qui t'ont répondu, c'est une manne de merveilleux conseils et bienveillants de surcroît. Chapeau cela me sert à moi aussi, chacun d'entre vous a pris le temps. Signe que l'entre aide existe encore.

A bientôt yohann j’espère.

#41 2019-10-16 18:15:59

PB
Nouveau dans le Rhum

Bonjour à tous,

J'ai également prévu de créer une marque de rhum arrangé et je serais intéressé pour discuter avec ceux qui ont également un projet la dessus : YoannS et selsee.

#42 2019-10-20 19:01:01

RhumEtWhisky
Rhum Masta
Lieu: Paris

C'est un projet intéressant, mais de plus en plus difficile aujourd'hui.

La concurrence est aujourd'hui très forte.

Si l'on veut créer une entreprise dans le rhum arrangé, je recommande fortement de se concentrer sur une niche. Il faut chercher sa niche. Cela peut être des RA régionaux avec des ingrédient de la région. Cela peut aussi être une forme de RA, comme par exemple de faire des macération d'un seul fruit. Il y a de multiple façon de faire son trou. Il faut surtout que cela nous plaise parce que pour percer, il faudra beaucoup travailler.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

#43 2019-10-20 23:05:21

Shippo
Moderateur

Je ne sais pas quelle solution permettra de se faire une place sur ce marché mais c'est effectivement très concurrentiel en ce moment...
Bon courage et bonne chance à tous les passionnés qui oseront se lancer !

#44 2020-05-07 22:11:03

ramon
Nouveau dans le Rhum

Bonjour YohannS,
as tu finalement réalisé ton projet de vente de rhum arrangé? Je prépare des recettes pour pouvoir lancer ma gamme.
Ma grosse question reste concernant les démarches pour l'importation (Guadeloupe). Aurais tu des pistes ou peut être des infos pratiques?smile
Merci
R

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION