#1 2018-05-28 22:08:57

Pleumeuleuk
Nouveau dans le Rhum

Quelles bananes pour un RA banane café ?

Bonjour !

C'est la première fois que je poste sur ce forum donc ce message tient aussi lieu de présentation.

Je suis revenu l'année dernière de Guadeloupe avec un projet, une ambition, un objectif : reproduire les deux RA qui m'avaient bouleversé, coco grillé et banane-café.

J'ai commencé par le deuxième qui me paraissait plus simple à mettre en œuvre. Après six mois de macération et une lente filtration à travers un ancien slip de mon grand-père (photo), j'ai obtenu une substance dont l'aspect et l'odeur étaient plutôt satisfaisants, mais dont le goût reste en-dessous de ce que j'espérais. Pour essayer de mettre des mots sur mon sentiment, c'est la saveur de la banane qui me paraît pécher légèrement. Le parfum de banane n'est pas aussi prononcé et exquis qu'il l'était là-bas, dans un rhum artisanal acheté dans le commerce.

Aussi je me demande si je n'ai pas utilisé la mauvaise espèce de banane. Quelle banane utilisez-vous pour le rhum arrangé ? Des plantains ? J'ai pris des bananes "standard", celles qu'on a l'habitude de manger en métropole.

Merci par avance !

http://www.rhum-arrange.fr/forum/uploads/thumbs/12073_img_5935b.jpg

#2 2018-05-28 22:31:57

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

Re: Quelles bananes pour un RA banane café ?

Bonsoir Pleumeuleuk

Bienvenu donc smile

lol extra la photo a l'appui !

J'utilise toujours des bananes standard également.
La solution serait de mettre quelques jours/semaines de la banane séchée pour réhausser le goût à la hauteur de ce que tu recherches... Après, de là a te dire que cela sera aussi exquis comme là-bas, je ne pense pas malheureusement sad Cette solution va redonner le manque d'arôme de banane qu'il te manque mais pas le même goût que tu as connu.

Peut-être que la banane plantain répondrait à cela mais je n'en ai pas utilisé pour ma part.

#3 2018-05-29 06:51:17

Shippo
Moderateur

La Guadeloupe produit tout un tas de bananes différentes mais seule la Cavendish est exportée. Donc la différence de goût vient peut être du type de banane plutôt que d'un mauvais dosage.

#4 2018-05-30 16:37:34

Loïc-ppn
Rhum Wizard

Bonjour, pour un gout différent une autre solution serait la banane séchée, ou alors essayer la frecinette. Sinon quelles sont les doses utilisées ?

Je partage mon rhum avec le ciel, à moi le rhum et à lui la part des anges.

http://www.rhum-arrange.fr/cave-rhum-Lo … de76e0e8a4

#5 2018-05-31 22:28:08

Pleumeuleuk
Nouveau dans le Rhum

Merci pour vos réponses !
Je n'ai aucune idée de la quantité de bananes qu'on avait mise, c'était complètement au pif. Je dirais jusqu'à ce qu'une petite moitié du récipient en soit remplie.
La frécinette me semble être une bonne piste pour un essai futur, je ne manquerai pas de vous tenir informés.

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION