Vous n'êtes pas identifié.
Nouvelle recette disponible : Rhum Tonka
Laissez vos impressions et conseils !
Voili voilou.
Après filtration, je suis encore une fois conquis par cette recette simplissime. L arome de tonka est tellement surprenant et déroutant qu il se suffit a lui même.
Je connais bien la tonka pour son usage en cuisine. Je me suis toujours demandé ce qu'elle donnerai en RA, parce que son parfum est puissant ! As tu mis 3 fèves comme indiqué dans la recette ? Comment les as tu coupée en combien de morceaux ? Afin de me permettre de mieux imaginer la force de la saveur de cette fève dans ce RA, pourrais tu, si possible, comparer la force des arômes dans ce RA par rapport à d'autres recettes populaires de RA stp ? Dis moi, comment évoluerai les saveurs si on mettait beaucoup trop de fève ? Je me demande ça, car pour certains fruits, il y a aucun inconvénient, tel que la coco, mais pour d'autres, comme le gingembre, il y a une saveur désagréable qui débarque.
Petit retour sur l'utilisation de la tonka dans les ra,
j'ai test 1 fève concassée dans 20cl de rhum, l’arôme est bien présent au bout de 2 mois, à comparer plus que de la vanille mais moins que de la cannelle peut être.
Donc pour 1l de rhum, 3 ou 4 fèves concassées cela me semble correct
La quantité de fève jouera surement sur la durée de maturation du ra.
avec le temps la fève donne plus de gout mais ne semble pas subir d'altération de celui si (j'ai pas test sur 6 mois encore)
en général si j'utilise de la tonka dans un ra, j'utilise une fève (toujours concassée) un peu comme tu mettrais 1 gousse de vanille
sauf que je filtre la fève dans mes ra au bout de 2 mois, quitte à remettre une fève sur la fin selon la durée de macération de ton ra.
exemple, j'ai un vanille/tonka en cours, 4 gousses pour 1 fève(l'ensemble se marie bien) et bien la tonka prend vite le dessus au départ, j'ai retiré la fève à 2 mois, et la le ra à 4 mois et ça commence à s'équilibrer je trouve.
voila si cela peut aider
C'est intéressant comme test. Je vais réfléchir à en faire en dans le même style avec bien d'autres épices.
Merci Dardar, ton feedback est intéressant.
Salut la compagnie,
je suis en train de réaliser mon deuxième RA vanille Tonka, j'ai mis 1L de rhum UTC 40°, 3 feves tonka epluchées et concassées et 3 gousses de vanille fendues, je vous ferais un retour !
Desole du retour tardif....
En fait la tonka ne m a jamais apporté d arriere gout désagréable (comme l amertume du citron vert par ex, ou le basilic...)
Du coup, je suis serein. Je ne la rape pas car pour l enlever ensuite, il faut filtrer finement.
Dernière modification par lemouz (2019-12-16 21:19:06)
Pour revenir a mon RA Tonka, il n'en reste plus une goutte, très bon et trés aromatique, un côté caramel très plaisant mais attention au sucre cela peut vite devenir trop, je vous conseille de sucrer a la fin car c'est très puissant la tonka.
Rhumement votre
merci pour les conseil sur la Tonka, fève que je ne connaissais pas.
je vais suivre vos conseils et vos remarques pertinentes.
Merci