Vous n'êtes pas identifié.
De toute façon je me garderais bien de vous dire si ça marche. Vous allez tous me sauter dessus pour pouvoir boire des rhums vanille de 10 ans d'âge en un éclair !
Bref ... la patience est mère de toutes les vertus (mais quand même :/ )
Alors ça, tu vois, c'est moche ! Tu m'as déçu Batman ...
Ou alors je facture l'avancée dans le temps à une bouteille par année !
Mais pourquoi Batman ?
C'est une réplique du Joker ... tant qu'à rester dans les références cinématographiques ...
ah ah désolé de pas avoir suivi. ^^
Sinon pour revenir au sujet : j'ai une datte qui flotte. Mieux vaut l'enlever ou alors on s'en fout ?
J'ai juste peur que le 1/10 de cm² qui dépasse du rhum ne pourrisse et fasse tout foirer.
J'ai fait un rhum sahara avec des dattes, et y'a des dattes qui flottent, c'est pas bien grave si tu mélange de temps en temps
Déjà il y a tellement de sucres dans les dattes qu'elles moisissent quand même très rarement et alors plongées dans l'alcool, on doit avoisiner le zéro risque
dans le calendrier aussi certaines dates flottent ,amis l'on s'en accomodent
Dernière modification par chouetteeffraie (2012-04-02 22:36:29)
Ah ouais je ne pensais plus au sucre présent en grande quantité dans les dattes !
Premier test après un poil plus que 15 jours de macération.
Le goût de la datte est déjà là. Encore un peu subtil mais on le reconnaît. Le mariage avec le St James paille est vraiment pas mal.
Je l'ai trouvé un petit peu sec alors j'ai ajouté 25g de sucre de canne. C'est peu mais je veux juste l'arrondir légèrement. Et puis les fruits vont peut être donner encore un peu de sucre.
En tout cas ça s'annonce vraiment bon !
------------------
EDIT : à noter que certaines dattes sont enduites de saccharose et/ou de fructose (c'est généralement inscrit sur le paquet, en très petit, certes). Je pense que cela leur donne meilleure apparence (elles "brillent") et elles doivent se conserver un peu plus longtemps.
Je pense que des dattes non "enduites" sont à préférer. Ça reste plus naturel d'après moi et ça évite un apport de sucre qui ne vient pas du fruit.
Dernière modification par pain_de_mie (2012-04-16 12:50:45)
A mon avis, t'aurais pas dû ajouter le sucre tout de suite... parce que les dattes ont certes donné qu'un peu de sucre, mais ca ne fait que 15 jours qu'elles sont au boulot... Et tu verras qu'au bout de 3 ou 4 mois, ton rhum aura été largement sucré... Voire peut etre même un peu trop, et cela rien que par les dattes... Là, j'ai peur qu'au final, il soit vraiment trop sucré... mais ce qui est fait est fait!
Pour les dattes, est-ce que tu connais les dattes Medjool? c'est -pour moi- la meilleure datte qui existe! déja, elles sont grosses comme des prunes, elles sont hyper sucrées, bien charnues, mais l'inconvénient est qu'elles coutent un bras... Voire meme les deux!
Moi qui pensais que les fruits ne donneraient pas beaucoup plus de sucre ... c'est raté.
Après, 25g de sucre ça reste encore une petite quantité, l'incidence devrait être minime. Je n'ai plus qu'a espérer qu'il ne soit pas trop sucré... wait & see.
Merci d'être intervenu, ça m'évitera de rajouter encore plus de sucre. ^^
Je connais ces grosses dattes dont tu parles mais je n'en ai jamais mangé, et j'ignorais leur nom. Et donc, je me suis rabattu vers de simples Deglet Nour, plus abordables.
Dernière modification par pain_de_mie (2012-04-18 01:05:50)
En même temps c'est un problème assez facile à corriger : Tu rajoutes du rhum
Ouaiiis !
tu remet 25ml de rhum... histoire de rétablir l'equilibre!
Histoire de ne plus faire de conneries je l'ai mis au fond de mon placard et je n'y touche plus avant un bon bout de temps. ^^
J'ajusterais en fin de macération si c'est vraiment trop sucré.
Tiens et j'ai une petite question. Est est ce que vous avez déjà essayé de presser les dattes en fin de macération pour en extraire le rhum ?
Je pense que certains ici ont déjà tout tenté avec les fruits : Menaces physiques et psychologiques (si tu te presses pas, je t'écrase ou encore, si tu me donnes pas de jus, je m'en prends à ta copine à côté), torture (jet contre un mur), suppliques, indifférence, etc...
Personnellement je les presse un peu mais pas trop non plus.
Les ingrats ! Moi je n'oserait pas faire de mal à des fruits qui me font tant de bien !
Et merci de ta réponse.
Jamais essayé avec les dattes... Mais je ne presse plus les fruits, je me suis rendu compte que ca me degradais le gout du rhum... Vu que dans le fruit il n'y a plus que l'alcool sans gout, rebalancer ca dans le rhum le rendais moins sucré et fatalement moins bon... Bien sur, ca reste mon gout personnel
Dernière modification par DrZoidberg (2012-04-18 20:46:05)
J'ai essayé la centrifugeuse, avec le même constat que le bon Dr Zoidberg : Moins bon après qu'avant.
Mais je sais que ToineToine, qui dispose d'une presse à fruits digne de ce nom, est quant à lui un farouche partisan de cet instrument
Bon, quitte à prêcher pour ma paroisse, moi ce que je fais, mais en général, plutôt avec des fuits à jus (prune, pomme, poire, ananas ...), je laisse les fruits dans dans un récipient ou ils seront le plus à plat et je met du sucre dessus, ça fait ressortir du rhum/jus qui est assez sucré et goûteux. Et ça te laisse tes fruits suffisamment intacts pour les réutiliser ensuite.
Mais le mieux, ça reste une presse à fruit ... !
Ah oui j'avais déjà entendu parler de cette technique.
J'essayerais pour une future macération avec des fruits juteux. Là avec les dattes je pense pas récupérer grand chose de cette façon. ^^
Je pense que ca depend du rhum qu'on utilise... Si c'est un petit pipi a 40 degres, ca peut etre interessant de recuperer un peu de force, histoire de ne pas avoir l'impression de boire un sirop teisseire... Mais comme moi, en general, j'utilise du 50, 55 ou 59, je suis pas mecontent qu'il soit moins fort... Du coup, c'est pour ca que je ne presse plus...
Mais dis moi, OlivierVA, tu vas pas me dire que tu reutilise tes fruits pour une seconde maceration??? Il reste plus rien a en extraire, comme gout. A la rigueur, du sucre parce que t'en aura rajouté manuellement, mais le gout, j'y crois pas!
Non non ! En fait, quand je dis qu'ils peuvent être réutilisés, c'est parce que je les manges ! Et un beau quartier de pomme, ça reste plus appétissant qu'une bouillie ! Ca, ou en gâteaux ...
Dernière modification par olivierVA (2012-04-20 09:30:01)
Ah ok... Vu comme ca forcément !