#1 2019-01-24 15:56:56

Bebert84
Rhum Lover

Tests rhum banane/vanille

Salut a tous,

Comme beaucoup d'entre vous je suppose, je me suis fais avoir et j'ai acheté un rhum premier prix et en le goûtant c'était la déception. Le goût de l'alcool ressort vachement c'est vraiment pas top.
Il s'agit d'une bouteille d'1.5L de Sainte Esperance 40°, la marque de Super U.

J'ai donc décidé d'utiliser cette bouteille pour faire un test.
Etant débutant, je me suis inspiré du travail de RhumEtWhisky, qui a réalisé une vidéo super bien faite dans laquelle il teste différents rhum.
Si vous ne l'avez pas encore vu je vous invite a jeter un œil a sa chaîne Youtube, c'est vraiment pas mal.

Pour mon test, j'ai divisé ma bouteille d'1.5L de ce rhum Sainte Esperance en 3 portions de 50cl très exactement que j'ai repartis dans 3 bocaux d'1L LeParfait avec joint neuf. J'ai ensuite ajouté 1 gousse de vanille de Madagascar Gold fendue dans chacun de ces 3 bocaux.

Dans le 1er bocal j'ai mis 3 bananes cavendish bio crues, assez mûres, coupées en rondelles. Soit 280gr de bananes exactement (pesées a la balance de cuisine).

Dans le 2ème bocal j'ai mis 3 bananes cavendish bio (les mêmes en faites, et acheté le même jour et au même endroit) mais cuites cette fois. La aussi 280gr a la pesée avant cuisson.
Précision : La cuisson a été faite a la vapeur douce pendant 4min30. Cette cuisson a 95° au lieu de 100° est idéale pour éliminer les saloperies de pesticides et en plus le fruit se tien bien et son arôme et bien mieux conservé qu'a la poêle. A noté aussi qu'avec ce type de cuisson j'ai récupéré pas mal de jus de banane que j'ai versé dans le bocal.

Dans le 3ème bocal j'ai mis 4 bananes séchées. Soit 110gr très exactement. J'ai jugé que ces 4 bananes séchées d'un poids de 110gr les 4, étaient à peu près l'équivalent des 3 grosses bananes crues que j'ai mis dans les 2 autres bocaux. Peut-être a tord... On verra...

L'objectif est de voir dans quel bocal les arômes de la banane ressortiront le mieux sans effacer la vanille et sans la laisser dominer. Donc la recherche d'explosion d'arômes de banane mais en gardant un certain équilibre rhum/banane/sucre du fruit/vanille.

Pour finir, sur chaque bocal, j'ai fait un petit repère pour indiquer le niveau du rhum pur et un autre pour indiquer le niveau de liquide avec les ingrédients dedans.
L'objectif est de mesurer le niveau l'absorption du liquide par le fruit après macération et bien évidemment après avoir retiré les fruits et filtrer mes RA.

Je vous tiendrai informé de l'évolution de chaque bocal au fil des semaines et sur 3mois de macération dans un premier temps.

Voici les images de mon test:

http://www.rhum-arrange.fr/forum/uploads/thumbs/12058_img_20190124_132621.jpg

http://www.rhum-arrange.fr/forum/uploads/thumbs/12058_img_20190124_141234.jpg

http://www.rhum-arrange.fr/forum/uploads/thumbs/12058_img_20190124_141259.jpg

#2 2019-01-24 16:01:12

Bebert84
Rhum Lover

Re: Tests rhum banane/vanille

http://www.rhum-arrange.fr/forum/uploads/thumbs/12058_img_20190124_132621.jpg

Precision:

Sur le plateau, en haut a gauche c'est les bananes crue et en haut a droite les cuites.

#3 2019-01-24 16:05:03

Lug69
Rhum Wizard

top !

Débutant dans le RA smile
j'en profite pour faire ma pub tongue :
Photographe mariage toute france :  www.sebastientheot.fr

#4 2019-01-24 18:41:26

Shippo
Moderateur

Waouh, ça c'est précis !! J'adore ^^
Vivement la suite 😁

#5 2019-01-24 18:48:01

Bebert84
Rhum Lover

Eh oui mon gars ! Je déteste l'approximation ! Mais j'me soigne ! 😂😂😂
Plus sérieusement j'avais tout sous la main pour faire un test qui tient la route et un peu de temps, de calme et de tranquillité pendant que les gosses étaient a la sieste donc je me suis lancé.

Y a quand même RhumEtWhisky qui m'a bien inspiré sur ce coups là.

#6 2019-01-24 22:09:54

RhumEtWhisky
Rhum Addict
Lieu: Paris
Site web

Wouahou,

Je suis content de t'avoir inspiré.

C'est super comme test, j'ai hâte d'en voir le résultat. J'aime beaucoup faire ce genre de tests aussi. J'en ai plusieurs du même type dont je vais faire des vidéos sur ma chaîne.

Je pense que les tests, c'est la meilleure façon d'apprendre et de trouver ses goûts.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

Je vous invite à aller télécharger gratuitement mes livres sur mon blog Rhum et Whisky

#7 2019-01-24 22:37:51

Bebert84
Rhum Lover

Impatient de voir tes futurs tests RhumEtWhisky.
L'inconvénient avec ce genre de test c'est qu'on va cibler ses propres goûts et tout le monde ne se reconnaîtra pas avec la conclusion.

Pour ma part je vais essayer d'être le plus neutre possible dans ma conclusion et ça n'empêchera pas de me faire ma propre idée sur mes futurs RA que je ferais à partir de ce test.

#8 2019-01-25 08:55:34

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

Je me suis permis de retoucher tes liens pour les images, tu avais plein de balises qui trainaient ^^

Merci pour ce lancement de test très précis, degrés de cuisson etc, tu fais ça bien !

Je pressens que le bocal avec la banane séchée diffusera beaucoup plus vite l'arôme de banane qui risque prendre le dessus, du moins au début vu que la vanille est trop timide les premiers mois.. Mais elle va se rattraper après smile

#9 2019-01-25 09:19:31

Bebert84
Rhum Lover

Merci detox. Tu as bien fait. Je sais pas ce que j'ai foutu avec les photos... Si tu avais corrigé mes fautes d'orthographe je ne t'en aurais pas voulu tu sais ! Punaise en me relisant je me suis rendu compte que j'en ai fait un paquet. Allez on mettra ça sur le compte du smartphone ! 😂😉

Vu ta solide expérience dans le domaine du RA je ne doute pas une seule seconde de tes prédictions. 😉

Dernière modification par Bebert84 (2019-01-25 09:28:15)

#10 2019-02-23 21:17:09

Bebert84
Rhum Lover

Salut a tous ceux qui suivent mon petit test.

Donc comme promis je vous fais un petit topo a l'issue de ce 1er mois de macération.

D'abord, a l'oeil, seul le niveau de la banane crue a baissé d'un petit centimètre. Il a perdu ce petit centimètre dès la première semaine et depuis plus rien. Pour les 2 autres ça n'a pas bougé.

Au goût :

- Bananes crues:
C'est déjà pas mal. On sent la banane, quoique un peu timide mais je suis persuadé qu'il va s'améliorer dans les mois a venir. La vanille on ne la sent pas. Je pense que c'est normal c'est bien trop tôt poir qu'elle s'exprime.

- Bananes cuites a la vapeur douce:
Mon préféré ! La banane explose déjà en bouche et le sucre du fruit ressort bien. Je pense qu'il ne sera pas nécessaire de rajouter du sucre au moment de la mise en bouteille. En ce qui concerne la vanille, bien évidemment la aussi c'est trop tôt. Ce petit RA est vraiment prometteur.

Bananes séchées :
Il m'a fortement déçu. Ça fait très "bonbon a la banane" limite un peu chimique. Je n'aime pas. Mais je pense que c'est aussi une histoire de goût. Pour l'instant je dirais que la banane séchée ça peut le faire mais en complément d'un RA bananes crues. Mais je doute que ce 100% bananes séchées soit concluant même avec quelques mois de macération supplémentaires. A voir... Peut-être que je me trompe !

Cette première conclusion est bien évidemment subjective mais elle pourra peut-être aiguiller les débutants. C'est très intéressant a faire en tout cas.

2ème dégustation dans un mois. 😉

A+

#11 2019-02-24 12:10:48

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

Merci pour ton retour d'expérience Bebert84 smile

Bon et bien, la banane cuite est devant la séchée du coup ! Ma prédiction n'est pas forcement toujours bonne à suivre lol
C'est bon à savoir, avec tes tests cela va nous éclairer sur le quand utiliser tel ou tel type de banane, quand, etc.. C'est cool, merci à toi

#12 2019-02-28 22:27:29

ildarion
Rhum Addict

C'est vrai que pour certains légumes, le goût est très différent en fonction des méthodes de cuissons.

Y'a t'il beaucoup de différence entre banane vapeur et banane flambé à la poele. La question du jour ! big_smile

#13 2019-02-28 22:39:21

Bebert84
Rhum Lover

Salut Ildarion.

Pour moi il y en a une. Les arômes ressortent bien mieux a la vapeur douce et le fruit reste intacte.
Petit précision qui a son importance, le mode de cuisson que j'ai utilisé c'est la vapeur douce.
Avec un vitaliseur donc et non un cuit vapeur traditionnel. Cuisson a 95° au lieu de 100° et donc conservation des vitamines qui sont détruites a 100°. Je sais ce que tu vas dire... Les vitamines pour mettre dans le rhum on s'en fout un peu et tu as raison. C'est surtout que je n'ai pas de cuit vapeur traditionnel mais un vitaliseur.

Autre bon point pour le vitaliseur, d'après la pub, il est étudié pour extraire un maximum de pesticides et autre saloperies qu'on retrouve malheureusement en bien trop grande quantité dans les fruits et légumes du commerce. Et ça même macérés dans le rhum, les pesticides sont là donc si on peut en enlever moi je prends !

#14 2019-02-28 22:45:08

Bebert84
Rhum Lover

Après je reste convaincu qu'a la poêle c'est très bien aussi. Le goût est différent entre une banane cuite a la vapeur douce et à la poêle. Quand a savoir si on retrouvera cette différence de goût dans un RA ça j'en suis moins sûr. Peut-être un peu... Je sais pas. Faudrait tester !

#15 2019-03-07 00:05:39

elalejandro
Rhum Wizard
Lieu: Niort

Intéressant ce test

#16 2019-03-24 20:17:08

Bebert84
Rhum Lover

Salut a tous

2ème mois de macération pour mes 3 tests rhum bananes/vanille.

Goutage ce soir, verdict...

Bon, les 2 rhums bananes cuites et bananes crues n'ont que très peu évolué. C'est limite a se demandé si les 3 mois de macération sont nécessaires pour la banane. On verra ça au 3ème mois de macération.

En revanche, la surprise vient du rhum bananes séchées qui s'est bonifié. C'est toujours pas top et le goût de bonbon chimique est toujours là mais moins marqué. J'espère qu'il va s'améliorer encore, même si faut pas que je me fasse trop d'illusions.

Voila, je vous refait un petit topo de l'évolution de mes 3 rhums tests pour le 3ème mois de macération.

A+

#17 2019-04-24 08:42:31

Bebert84
Rhum Lover

Salut les rhumeurs !

Donc pour ceux qui suivent mon test, le 3ème mois de macération vient de s'écoulé.

Je vais commencer par ma déception :
Le rhum bananes séchées. J'avais eu une lueur d'espoir au 2ème mois de macération ou il s'était un peu amélioré par rapport au premier. J'espérais qu'il s'améliore encore avec le 3ème mois mais il n'a absolument pas bougé. Toujours ce goût édulcoré.

Le rhum bananes cuites et le rhum bananes crues sont devenus sympa. Surtout le rhum bananes crues qui a un bon équilibre fruit/sucre. Tandis que le sucre domine un peu sur le fruit avec le rhum bananes cuites. Cela dit il reste pas mal.

C'est dommage, j'avais beaucoup d'espoir sur le rhum bananes cuites qui était très prometteur et finalement j'ai l'impression qu'il se dégrade si on le macére trop longtemps.

Attention je rappelle que quand je parle de sucre, je parle du sucre présent dans le fruit car je n'en ai pas ajouté. Ce sucre ressort différemment en fonction de l'état du fruit (cru, cuit ou séché).

Pour info, ma femme a goûté et son verdict est le même que le mien.
Ma femme c'est 1,57m et 45 kg, donc une tourtelle twist et hop elle sait plus comment elle s'appelle !!! 😂😂😂
Elle a une préférence pour tout ce qui est très sucré et pourtant elle a aussi trouvé le RA bananes séchées trop chimique et le RA bananes cuites trop sucré. Elle trouve que le RA bananes crues a un goût ou la banane ressort le plus naturellement et il est suffisamment sucré.

Tout ça pour dire que si elle, elle dit que c'est trop sucré alors qu'elle aime ça, ça confirme mon avis.

Voila, donc nous sommes parti pour un 4ème mois, juste pour voir ce que ça donne... 😉

A la prochaine.

#18 2019-04-24 14:04:42

Pierre83
Rhum Wizard

Merci pour tous ces retours et pour cette expérience, c'est très intéressant et ça demande du temps et de la patience... pas facile quand on parle de bouteilles de rhum arrangés tongue

Petite question, les dégustations (notamment pour ta femme) se font-elles en aveugle ?
J'y pense concernant la remarque sur le côté "chimique" de la séchée smile

#19 2019-04-24 14:19:23

Bebert84
Rhum Lover

Pour ma femme les dégustations sont en effet a l'aveugle. Mais pas pour moi. Les 3 RA ont une couleur bien différente donc même si j'etais servi à l'aveugle je les reconnaîtrai rien qu'au visuel.

Cela dit les goûts de chaque RA sont particulièrement différents et donc c'est assez facile d'être objectif.

Avant de tirer une conclusion définitive sur ces tests je peux déjà affirmé que faire un RA uniquement avec de la banane séchée n'est pas une bonne idée. Ajouter une banane séchée a un RA pour éventuellement le rattraper ou bien si tu cherche une saveur complémentaire a une autre préparation. Mais en faire un uniquement avec la banane séchée, franchement non.

#20 2019-04-24 16:22:14

Henry_Every
Rhum Addict

Comme quoi, les goûts et les couleurs.
Le RA bananes séchées est une valeur sûre ici, les bouteilles partent toutes seules.
J'ai eu l'occasion d'utiliser deux types de bananes séchées:
-les "classiques", de couleur quasi-noire, collante et archi sucrée
-les "sèches", couleur jaune pâle, pas collante, d'aspect très sec. J'en acheté une seule fois, j'en ai jamais retrouvé.

Les deux ont donné des RA à la couleur et au goût très différents, mais toujours avec le même succès.

#21 2019-04-24 18:33:51

Bebert84
Rhum Lover

Effectivement ! Et heureusement d'ailleurs que nous sommes différents sinon ce serait bien triste ! Je ferais goûter mes 3 rhums tests a 2 ou 3 autres personnes connaisseuses a l'aveugle bien entendu. Ce sera intéressant d'avoir leurs avis.

#22 2019-04-24 19:09:07

Pierre83
Rhum Wizard

Tu n'aurais pas conservé une photo de l'emballage de tes bananes séchées à tout hasard ?
Peut-être une marque ou un type spécifique... ?

#23 2019-04-24 19:16:28

Bebert84
Rhum Lover

Si. Il m'en reste même 2 ou 3 dans le paquet. Je prends la photo demain parce que là je pars bientôt au boulot. 😉

#24 2019-04-25 12:23:40

Bebert84
Rhum Lover

[img]http://www.rhum-arrange.fr/forum/uploads/thumbs/12058_img_20190425_114607.jpg
[/img]

Voilà une photo du paquet de bananes séchées que j'ai utilisés pour faire ce RA.
Il n'y a pas de marque. Je les ai achetés chez Grand Frais.

#25 2019-04-25 20:41:53

Pierre83
Rhum Wizard

J'utilise les mêmes, et pas de goût "chimique" chez moi, donc c'est juste une question de goût, rassure toi tu n'as pas mal choisi tes bananes tongue

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION