#26 2019-04-25 23:21:48

Bebert84
Rhum Lover

Re: Tests rhum banane/vanille

"Chimique" n'est peut-être pas le mot approprié. J'ai écris ce mot là sur le coup mais après réflexion j'utiliserais plutôt le terme "édulcoré".
Un peu trop a mon goût. Comme si on avait laissé macérer ces petits bonbons en forme de bananes.
Tu vois ce que je veux dire ? 😉😅

#27 2019-04-26 08:29:54

Pierre83
Rhum Wizard

C'est bien comme ça que je l'avais compris big_smile

#28 2019-05-29 21:03:05

Bebert84
Rhum Lover

Salut à tous.

J'arrive au bout de mon test avec un peu de déception mais j'ai beaucoup appris donc il y a du positif quand même.

Depuis le mois dernier, mes 3 RA n'ont pas évolué, voir même ils se sont légèrement dégradé, ont perdu un peu de saveur. Comme un chouia plus fade et ce pour les 3! Le RA bananes crues s'en sort un peu mieux que les autres mais il aurait gagné a n'avoir macérer que 3 mois pas plus.

Donc ma conclusion :

Une bonne base pour le rhum. Éviter les rhum premier prix. Le goût d'alcool a décaper et toujours présent quelque soit le temps de macération même en chargeant en fruits au max. Et en plus il camoufle la vanille qui ne s'exprime toujours pas après 5 mois.

Ensuite, trouver le temps idéal de macération pour chaque fruit. Pas assez longtemps le fruit ne ressort pas et trop longtemps il se dégrade.
Pour ce test avec de la banane, 3 mois c'est parfait.

Et enfin rien ne vaut le fruit cru et nature. Choisir des fruits de bonne qualité et les mettre tels qu'ils sont. Une petite pointe de sirop de sucre de canne à l'issue de la macération et point barre.

Je vous rassure depuis le début de ce test j'en ai fais quelques uns en parallèle.
Bananes/vanille, noix de coco et ananas/cannelle et du vieux rhum à la vanille. Avec du HSE, du Clément... J'ai aussi testé le St James et le Charette.
Tout ça pour dire qu'un test comme celui ci ne suffit pas mais il permet de comprendre pas mal de chose et de pas se planter pour faire ses RA a son goût. Enfin moi en tout cas ça m'a bien aidé.

Voila j'espère que ma conclusion fera comprendre aux débutants qu'il faut pas trop se prendre la tête et faire simple.

A+

#29 2019-05-30 12:20:23

Pierre83
Rhum Wizard

Bien vue la conclusion big_smile
Et je rajouterai qu'il faut expérimenter soit même (mais sans forcément pousser autant tongue) et trouver ce qui convient à chacun smile
Encore merci pour le partage de ton test en tout cas !!

#30 2019-05-30 12:29:15

Bebert84
Rhum Lover

De rien ce fut un plaisir !
Pour info étant donné que mes 3 RA étaient plutôt moyen je les ai mélangé les 3 et là bonne surprise, c'est excellent ! Un peu trop sucré (c'est pas plus mal ça camoufle le goût d'alcool à décaper) mais très bon.
Moi qui voulait garder ces 3 RA pour faire des gâteaux ou pour les bois sans soif et autres gueules à fioul en tout genre de passage régulièrement à la maison... Finalement il est bien sympa.

#31 2019-05-30 12:52:44

Bebert84
Rhum Lover

Une ch'tite photo du résultat final à côté d'un rhum noix de coco en début de macération, histoire de vous donner envie 😉😋🥃

http://www.rhum-arrange.fr/forum/uploads/thumbs/12058_img_20190530_112353.jpg

#32 2019-05-31 08:21:32

Pierre83
Rhum Wizard

Bebert84 a écrit:

Pour info étant donné que mes 3 RA étaient plutôt moyen je les ai mélangé les 3 et là bonne surprise, c'est excellent !

Rien de tel que les assemblages big_smile

#33 2019-05-31 08:53:05

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

Salut

Merci Bebert84 pour cette expérience menée de bout en bout avec ton analyse wink
Jolie photo, tu fais honneur a HSE et Riviere du Mat (ces bouteilles sont vraiment nickel pour y mettre du RA ^^)

#34 2019-05-31 09:00:38

Bebert84
Rhum Lover

Le HSE est vraiment mon préféré ! 😉🥃
J'espère que ça servira à d'autres ce test.

#35 2019-06-04 11:35:31

RhumEtWhisky
Rhum Addict
Lieu: Paris
Site web

Je pense aussi faire prochainement la conclusion de mon test Banane Vanille. Cela fait maintenant un an que c'est en macération. Il y a aussi le fait qu'en un an, mon palais a grandement évolué. Ce que j'ai apprécié il y a 6 mois, n'est peut-être plus ce que je préfère aujourd'hui. J'ai hâte d'avoir ces conclusions.

Merci pour ton retour Bebert84. Cela va me permettre de réfléchir à ce que je veux garder de mon propre test et comment vous le transmettre.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

Je vous invite à aller télécharger gratuitement mes livres sur mon blog Rhum et Whisky

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION