#1 2019-01-30 09:17:46

vintce
Nouveau dans le Rhum

Taux d’alcool

Bonjour a tous. Je suis sur un projet de rhum arrange artisanal comme les rhums de ced. Je me posais la question sur le taux d alcoolémie affiché sur les etiquettes. Doit on faire verifier par un organisme independant le taux ou on peut faire s'est calcule soit meme. Il y a t il une marge d erreur. Merci beaucoup

#2 2019-01-30 10:31:23

Bebert84
Rhum Lover

Re: Taux d’alcool

Salut Vintce,

Je ne sais pas ou tu en es dans ton projet mais pour commencer sache qu'avant de te poser cette question tu risque de te heurter a bien des difficultés. Si tu fais un peu le tour sur le forum tu verras que d'autres avant toi ont réfléchi au projet de créer leurs marques de RA mais c'est un peu le parcours du combatant !

En ce qui concerne le taux d'alcool, la aussi sujet déjà abordé. Pour ma part, pour le grand public abordable je ne connais que les alcoometres vendus dans le commerce. Ces derniers ne te permetteront que de mesurer le taux des alcools distillés sans adjonction de sucre. Il ne sera donc pas utilisable pour tes RA.

J'espère qu'un membre calé sur le sujet pour te répondre et éventuellement te proposer une alternative car je suis intéressé aussi pour connaître le taux d'alcool de mes RA.

A+

#3 2019-01-30 10:37:11

RhumEtWhisky
Rhum Addict
Lieu: Paris
Site web

Bonjour Vintce,

Si tu destines ta production à la vente, tu dois donner le taux d'alcool exact. C'est important car c'est en fonction de ce taux que sont calculé certaines taxe.

Il est possible de faire les calculs soi-même si tu prouves que tu as un appareil adéquate pour faire la mesure. Il te faut un densimètre.

Il est aussi possible de faire faire le calcul par un laboratoire. Tu leur envoi un litre de ton rhum et il te feront tout le travail. Bien entendu, les résultats d'un laboratoire sont plus cher, mais ils ont plus de valeur.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

Je vous invite à aller télécharger gratuitement mes livres sur mon blog Rhum et Whisky

#4 2019-01-30 10:44:57

RhumEtWhisky
Rhum Addict
Site web

Je rejoins Bebert84,

C'est un projet très ambitieux aujourd'hui. Je l'ai justement traité dans mon livre 16 Conseils et 16 astuces pour confectionner vos rhums arrangés (https://rhum-et-whisky.fr/comment-faire … m-arrange/). C'est une entreprise qui demande beaucoup d'abnégation. C'est vrai que l'aventure de Ced fait envie, mais quand il s'est lancé, il n'y avait personne sur le marché.

Aujourd'hui, je ne connais que Steeve Firmin qui soit capable de ce faire son petit bout de place sur le marché des arrangés. Et il a pas mal galérer pour se faire connaitre. Cela fait plus de 2 ans qu'il travail sur ses recettes. Et pourtant, il ne commence qu'aujourd'hui à faire de vrai vente et à être présent dans certaines boutique comme A'rhum par exemple.

Je vous invite à aller télécharger gratuitement mes livres sur mon blog Rhum et Whisky

#5 2019-01-30 19:16:50

mr.muscade
Rhum Addict

Ou alors vendre ses productions sur leboncoin, c'est légal et sans taxe. Pour démarrer cela permettra de mesurer l'engouement du public pour tes produits.

#6 2019-01-30 20:17:22

Bebert84
Rhum Lover

C'est légal de vendre des RA sur Leboncoin ???? Euh t'es sûr de toi là ? Vendre une bouteille d'alcool (vin, rhum, whisky...) OK, mais un produit que tu as transformé toi même dans ta cuisine sans respecter toutes les règles sanitaires qui sont imposées aux professionnels, ben j'ai un doute...

Autre chose, comment fais-tu pour savoir si ton acheteur n'est pas mineur? A distance ton acheteur te raconte bien ce qu'il veut... Parce qu'il me semble que la vente d'alcool est interdite aux mineurs.

Mais bon je me trompe peut-être hein... 😉

#7 2019-01-30 21:57:16

vintce
Nouveau dans le Rhum

Merci pour tout vos conseils. A rhumetwhisky cest qu elle entreprise pour steeve Firmin?

#8 2019-01-30 23:37:50

Dardar
Rhum Wizard

il te faudra investir dans du matériel pour mesurer correctement le taux d'alcool
pour de la vente je vois mal un taux d'alcool avec plus ou moins 10% sur l'étiquette

Pour la vente en ligne , je ne suis pas sur que leboncoin soit habilité a vendre de l'alcool comme ça
Tu en retrouves plus su Ebay, mais surtout des professionnels, donc il faut mieux créer sa micro-entreprise avant pour pouvoir être tranquille
L'état n'aime pas trop que de l'argent lui passe sous le nez, surtout avec l'alcool, donc la vente en ligne a l'arrache ça pour en faire commerce ça m'étonne que cela soit légal
Après la vente en ligne d'alcool se n'est pas un problème, vu le nombre de site que tu vois, tu as juste à cocher une case en affirmant que tu es majeur pour dédouaner le vendeur
Le plus difficile sera au niveau marketing pour te faire connaitre et avoir suffisamment de vente je pense

bon courage quand même, faut pas baisser les bras

#9 2019-01-31 20:06:37

RhumEtWhisky
Rhum Addict
Site web

La marque de Steeve Firmin, c'est On Ti Dousè

tu peux consulter sa page facebook ici :
https://www.facebook.com/ontidouse/

Son punch est juste trop bon et son Ra aussi.

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION