#1 2019-06-25 16:03:23

Fifiloulou
Nouveau dans le Rhum

Comment commencer?

Bonjour a tous,

J'aimerais faire mon premier rhum arrangé, mais je butte sur les proportions de fruits et de sucre, pour le rhum j'ai déjà choisi 1 L de Dillon.

Quelle quantité de fruit et de sucre faut il mettre pour 1 L de rhum?
J'ai bien compris que pour le sucre de canne en poudre c'était une histoire de goût et qu'on pouvait en ajouter au besoin, mais pour les fruits...

Quel arrangement pouvez-vous me proposer pour débuter, avec un ananas, des bananes, des kiwis, des pêches, des morceaux de noix de coco et un peu de gingembre?
https://zupimages.net/up/19/26/5xmw.jpg

J'ai un bocal de conservation le parfait de 2L pour le temps de la macération.

Merci d'avance pour vos conseils.
Philippe.

#2 2019-06-26 08:39:25

Loïc-ppn
Rhum Masta

Re: Comment commencer?

Personnellement je ferais un  truc assez simple style, ananas, noix de coco et  des gousses de vanille.

Niveau quantité tu peux mettre tout l'ananas bien nettoyé et de même pour la noix de coco.Pour la vanille je dirais 3 gousses environ à +ou- 1 selon ce que tu recherches. 

Et niveau temps de macération environ 6 mois vu la longueur de l'ananas et de la vanille à s'exprimer.

Sinon d'autres membres du forum te donneront surement pleins d'autres idées et peut être plus à ton goût.

Tiens nous au courant !

Je partage mon rhum avec le ciel, à moi le rhum et à lui la part des anges.

http://www.rhum-arrange.fr/cave-rhum-Lo … de76e0e8a4

#3 2019-06-26 11:39:46

Fifiloulou
Nouveau dans le Rhum

Bonjour,

Merci Loïc-ppn pour la réponse.

Les fruits doivent ils être bien murs avant de les mélanger avec le rhum?
Je crois que mon ananas est pas encore a maturité.

Après macération est il encore possible de faire quelque chose avec les fruits, je pensais faire un gâteau a l'ananas ou c'est direction le composteur?

Philippe.

#4 2019-06-26 20:04:33

mr.muscade
Rhum Addict

Filou, pour compléter les suggestions de Loic, lances toi ! Les rhums arrangés sont simples à faire et il y a peu de risque de rater. Toutefois, je déconseille d'utiliser le kiwi qui n'apporte pas une saveur avantageuse en rhum arrangé. Comme Loic, avec ses fruits, je te conseil de mettre en meme temps l'ananas en morceaux, les morceaux de coco et la vanille coupé dans le sens de sa longueur. Tu peux aussi ajouter la banane qui pourra élargir les saveurs de ton rhum arrangé. Pour les peches, je conseil un rhum arrangé avec les peches en morceaux et la totalité du gingembre en photo coupé en morceaux ; sans la peau pour ces deux fruits. N'ajoute pas de sucre, laisse macéré quelques mois et tu ajoutera le sucre petit à petit après pour ajuster suivant tes gouts ! Notes que si ce n'est pas assez sucré, on peux ajouter le sucre dans son verre plutot que de trop sucré le rhum arrangé !

Mes rhums arrangés sont préparés avec du St James ou HSE, une pincée de noix de muscade, un bâton de cannelle et une gousse de vanille. La banane et le gingembre s'associent bien avec de nombreuses recettes. Ajout du sucre dans le verre pour respecter les goûts différents de chacun.

#5 2019-06-27 16:42:13

Loïc-ppn
Rhum Masta

c'est assez bien complété de la part de Mr muscade et effectivement avec ces ingrédients peu de chance de se rater alors tu peux faire des folies. (attention juste au gingembre !)

Sinon pour répondre avec tes questions, des fruits murs sont bienvenues smile
Et les fruits peuvent éventuellement servir en gâteau après, certains sur le forum le font.

Dernière modification par Loïc-ppn (2019-06-27 16:44:01)

Je partage mon rhum avec le ciel, à moi le rhum et à lui la part des anges.

http://www.rhum-arrange.fr/cave-rhum-Lo … de76e0e8a4

#6 2019-06-28 20:55:07

captain schnaps
Rhum Wizard
Lieu: strasbourg

Salut

On peut presque tout réutiliser dans le rhum arrangé, les fruits, les noyaux, la bouteille...

http://www.rhum-arrange.fr/forum/sujet- … transforme

S'Gelt !

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION