#1 2019-07-16 10:29:27

Loïc-ppn
Rhum Addict

Rhum ti-punch

Je sais qu'il existe d'autres sujets parlant de ti punch mais je voulais savoir quel rhum buviez vous pour vous désaltérer le soir avec ce beau temps ? ( Le but étant pour moi d'avoir des nouveautés à découvrir et à aller acheter ).

Mon top 3 actuel :

- Neisson, le rhum par neisson
- Père Labat 59°
- 3 rivières 50°

Je partage mon rhum avec le ciel, à moi le rhum et à lui la part des anges.

http://www.rhum-arrange.fr/cave-rhum-Lo … de76e0e8a4

#2 2019-07-16 12:58:05

Shippo
Moderateur

Re: Rhum ti-punch

En partant du principe que les RA sont souvent fait à partir d'un rhum qu'on aime bien en 'tit punch, tu trouveras de nombreux retours sur ce lien.

Perso j'aime bien Bologne et les rhums de Marie Galante.

#3 2019-07-16 13:59:10

Loïc-ppn
Rhum Addict

Merci pour le lien, justement je ne suis pas totalement d'accord.

Prenons l'exemple du charrette justement, il est premier du sondage en RA et j'avoue que c'est un bon rapport qualité prix. Cela n’empêche pas que je ne boirais pas ça en ti punch. Sinon ce sondage reste surement un bon moyen de trouver un bon rhum niveau qualité/prix.

#4 2019-07-16 14:25:24

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

Salut Loïc-ppn

En ti-punch je bois a 80% du Neisson 55
les 20% restant le Père Labat 59

Et j'ai aussi le Neisson: le rhum par Neisson que je déguste pur pour le coup, après un ou 2 ti-punch, histoire de ^^

ça m'arrive aussi de me faire un ti-punch au St James Ambré, j'aime bien aussi.

Et pour avoir dégusté des A1710 blanc je ne peux que recommander pour se faire plaisir justement en rafraîchissement le soir:
-> Diamond Rock
-> La Perle
-> La Perle Rare

Petit kiff pour la Perle Rare en version congélateur, il est d'autant plus savoureux !

#5 2019-07-16 15:19:33

Loïc-ppn
Rhum Addict

Salut Det0x, je vois qu'en ti punch neisson/père Labat sont quand même appréciés big_smile

Tiens je n'ai jamais essayé le ti punch ambré vu qu'en général je le préfère pur, après avec une rondelle de citron et un fond de sucre ça doit le faire smile

Merci pour tes recommandations que je testerait dès que possible. Je suppose que ça se trouve qu'en cave et encore dans ma région ça sent la commande internet.

Ca m'en fait des trucs à essayer tout ça ! Mais avec le beau temps actuel j'ai une bonne excuse.

Dernière modification par Loïc-ppn (2019-07-16 15:19:58)

#6 2019-07-16 16:44:47

det0x
Modérateur Arrangé

Loïc-ppn a écrit:

Salut Det0x, je vois qu'en ti punch neisson/père Labat sont quand même appréciés big_smile

Tiens je n'ai jamais essayé le ti punch ambré vu qu'en général je le préfère pur, après avec une rondelle de citron et un fond de sucre ça doit le faire smile

Merci pour tes recommandations que je testerait dès que possible. Je suppose que ça se trouve qu'en cave et encore dans ma région ça sent la commande internet.

Ca m'en fait des trucs à essayer tout ça ! Mais avec le beau temps actuel j'ai une bonne excuse.

Oui clairement ces 2 là en ti-punch, valeurs sûres ^^

En effet, autant prendre par internet, A1710 c'est récent en plus comme marque donc pas encore très répandu en cave.

Tu me diras ce que tu en penses wink

PS: je précise quand même mais pour les blancs de A1710 je ne les ai pas testé en ti-punch ! Juste pur. Mais ça doit valoir aussi le coup d'essayer

#7 2019-07-16 16:48:43

Loïc-ppn
Rhum Addict

oui un peu plus cher que certaines marques mais au moins tu es sur d'avoir un produit de qualité big_smile

J’achèterais ça dès que mon budget me le permettra :/ les joies d'être étudiant..

Je te dis ça dès que j'aurais une bouteille, ça se boit pur ? ou en ti punch ? (enfin si ça se boit pur le ti punch passe aussi).

#8 2019-07-16 17:10:47

det0x
Modérateur Arrangé

Je crois que j'ai rajouté mon "PS:" au moment de ton message ^^

Ils se boivent pur.
Mais j'avoue être curieux de voir ce que ça donne en ti-punch

#9 2019-07-17 08:24:18

Loïc-ppn
Rhum Addict

det0x a écrit:

Je crois que j'ai rajouté mon "PS:" au moment de ton message ^^

Ils se boivent pur.
Mais j'avoue être curieux de voir ce que ça donne en ti-punch

Effectivement je ne l'avais pas vu ^^
Du coup j'ai ma réponse big_smile
Mais quand j'achéterais une bouteille je ferais surement un ti punch question de voir ce que ça donne.

#10 2019-07-22 19:21:21

RhumEtWhisky
Rhum Addict
Lieu: Paris
Site web

Personnellement, je déguste de nombreux rhums en ti'punch. Trop long de vous en faire une liste, je vous en ai fait une photo.

https://rhum-et-whisky.fr/wp-content/uploads/2019/07/Mes-blancs.jpg

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

Je vous invite à aller télécharger gratuitement mes livres sur mon blog Rhum et Whisky

#11 2019-07-23 09:47:13

det0x
Modérateur Arrangé

Sacrée étagère à ti-punch en effet ! ^^

#12 2019-07-23 21:59:35

mr.muscade
Rhum Addict

Je n'ai pas eu l'occasion de déguster le ti-punch de différent rhums. Je m'interroge si les saveurs sont bien prononcées entre les différents rhums blanc. Je dose toujours mes ti-punch à l'arrache, parce que j'utilise toujours le même rhum (st james 40). Du coup, je me demande si vous faites varier le dosage des ingrédients du ti-punch en fonction du rhum ?

Mes rhums arrangés sont préparés avec du St James ou HSE, 1 pincée de noix de muscade, un bâton de cannelle et une gousse de vanille.

#13 2019-07-24 08:52:53

det0x
Modérateur Arrangé

Pour ma part pas du tout nan, toujours 1/4 de citron vert et une petite cuillère de cassonade (quand je veux faire les choses bien ou sinon sirop de canne quand j'ai la flemme ^^)

#14 2019-07-24 11:28:36

Pierre83
Rhum Wizard

det0x a écrit:

Pour ma part pas du tout nan, toujours 1/4 de citron vert et une petite cuillère de cassonade (quand je veux faire les choses bien ou sinon sirop de canne quand j'ai la flemme ^^)

Avec 1/4 je trouve que tu ne sens plus assez le rhum pour effectivement pouvoir faire la différence entre deux rhums blancs classiques (ce qui n'est pas forcément un mal, le but étant avant tout d'avoir un résultat qui plaise tongue).
J'ai tendance à en mettre de moins en moins, je dirais (à vue de nez) 1/8 sucre liquide, 1/8 citron vert, le reste en rhum pour ma part smile

#15 2019-07-24 15:19:44

det0x
Modérateur Arrangé

Pierre83 a écrit:

det0x a écrit:

Avec 1/4 je trouve que tu ne sens plus assez le rhum pour effectivement pouvoir faire la différence entre deux rhums blancs classiques (ce qui n'est pas forcément un mal, le but étant avant tout d'avoir un résultat qui plaise tongue).
J'ai tendance à en mettre de moins en moins, je dirais (à vue de nez) 1/8 sucre liquide, 1/8 citron vert, le reste en rhum pour ma part smile

Tout dépend de la dose de rhum blanc mise lol
Mais ouai j'suis assez d'accord, après je ne l'écrase pas beaucoup, il me fait plusieurs ti-punch smile

#16 2019-07-24 15:59:47

Pierre83
Rhum Wizard

Ah pardon, je croyais 1/4 du liquide total big_smile

Dernière modification par Pierre83 (2019-07-24 15:59:59)

#17 2019-07-24 16:53:52

det0x
Modérateur Arrangé

Ah oui je vois mais non wink

#18 2019-07-24 17:28:06

Loïc-ppn
Rhum Addict

RhumEtWhisky a écrit:

Personnellement, je déguste de nombreux rhums en ti'punch. Trop long de vous en faire une liste, je vous en ai fait une photo.

https://rhum-et-whisky.fr/wp-content/up … blancs.jpg

Bien belle étagère qui me donne envie de lâcher un smic pour acquérir toutes sortes de rhum blanc big_smile

Personnellement les doses seraient environ : 1/8ème de citron 2 càs et 8 cL de rhum smile.

#19 2019-07-26 00:30:57

RhumEtWhisky
Rhum Addict
Site web

Chacun prépare sa mort.

Aux Antilles, quand on demande un ti'punch dans un restaurant, ils apportent une bouteille de rhum, des citrons et du sucre. Chacun fait son cocktail comme il veut.

Personnellement, je mets une joue de citron et très peu de sucre (du sucre de canne non raffiné). Cela permet juste de casser la puissance de l'alcool sans en enlever l'aromatique. Il y a donc un véritable intérêt avec différents rhums blancs et surtout avec des rhums de plus de 50°.

Si vous ne l'avez pas lu, j'ai fait un article sur le Ti'punch sur mon blog. Il y a également une petite vidéo :
https://rhum-et-whisky.fr/le-tipunch-lo … llaire-n4/

Je vous invite à aller télécharger gratuitement mes livres sur mon blog Rhum et Whisky

#20 2019-07-26 09:57:30

Loïc-ppn
Rhum Addict

Merci pour ton commentaire RhumsetWhisky, je lirais ton article prochainement.

Personnellement c'est cassonade car je trouve que ça rend bien mieux que le sucre liquide mais je suppose que c'est juste une histoire de goût.

Niveau degrés d'alcool, je trouve que plus il y en a, plus le rhum à du goût et dans une moindre mesure est meilleur. Je ne fais jamais de ti-punch avec du rhum à40°.

Dernière modification par Loïc-ppn (2019-07-26 09:57:54)

#21 2019-07-26 20:41:39

mr.muscade
Rhum Addict

Dosage respectueux d'une recette ou dosé au feeling, ce qui est top avec ce breuvage est que sa saveur varie pas mal en fonction du dosage, permettant de facilement répondre aux différentes envies et plaisirs... avec les mêmes ingrédients smile

Mes rhums arrangés sont préparés avec du St James ou HSE, 1 pincée de noix de muscade, un bâton de cannelle et une gousse de vanille.

#22 2019-07-28 01:44:40

Mamad12
Rhum Masta
Lieu: 69530 - Brignais

mr.muscade a écrit:

Je n'ai pas eu l'occasion de déguster le ti-punch de différent rhums. Je m'interroge si les saveurs sont bien prononcées entre les différents rhums blanc. Je dose toujours mes ti-punch à l'arrache, parce que j'utilise toujours le même rhum (st james 40). Du coup, je me demande si vous faites varier le dosage des ingrédients du ti-punch en fonction du rhum ?

Il faut que tu fasses le RhumFest, tu choisis plusieurs marques et tu goûtes leur rhum blanc pur, tu verras que les saveurs sont sacrement différentes.
Après, comme le dit RhumEtWhisky, le citron et le sucre ne sont là que pour casser la puissance du rhum. Enfin, moi c'est aussi comme ça que je l'aime, en sentant le rhum et non le citron ou le sucre

Vive la route du Rhum !!!!!

Sous les arcades

#23 2019-07-28 02:24:31

RhumEtWhisky
Rhum Addict
Site web

Mamad12, tu dis là quelque chose de très important, c'est qu'il faut déguster le rhum comme on l'aime.

Pour les débutants, ce qu'il faut c'est se faire son palais et tester de multiples rhums différents. Il n'y a que comme cela que l'on peut trouver les rhums que l'on préfère.

#24 2019-07-29 08:23:38

Loïc-ppn
Rhum Addict

Ouai à près j'aime bien quand on sent un peu le citron et le sucre.
Mais c'est sur que pour bien différencier deux rhums, il faut mettre peu de sucre et de citron.

#25 2019-07-29 10:56:00

estevan
Nouveau dans le Rhum

Je ne sais pas si c'est d'origine ou pas, mais j'ai entendu sur des vidéos d'explications de ce cocktail qu'il était communément appelé : Pressé lâché

J'aime bien la consonance du coup je dit a mes amis : On se fait un petit pressé lâché ?

Arrangeur de talent, goûteur de génie

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION