#1 2019-09-12 11:52:48

Merandax
Nouveau dans le Rhum

Salut les Rhummers ! Help me please !

Hola la companie !
Voila, j'ai un bar dans les alpes en savoie.
et je voulais faire du rhum arrangé en grosse quantité
mais c'est la première fois que j'en ferais
quelqu'un aurait le temps de m'aider  pour m'éclaircir sur plusieurs points ?

je prévois de faire 100L pour commencer
Suis obligé d'utiliser des supports en verres ? car c'est onéreux
Suis obligé d'attendre 3 mois de macération ? ou plus ? ou il existe des techniques ?
En partant sur une base de 5 saveurs différentes que me conseillez vous ?
je pensais une épicée voir piquante
une douce, sucrée
une relevé avec du gingembre
et pour le reste aucune idée.

Si vous pouvez m'aider et si jamais vous passez en savoie, je serais ravie de vous offrir
la dégustation dans mon Bar  ! wink

merci les loulous

#2 2019-09-12 13:50:17

Loïc-ppn
Rhum Masta

Re: Salut les Rhummers ! Help me please !

Bienvenue !
100L c'est déja un sacré budget !

Alors pour le verre : l'avantage c'est qu'il n'y a aucun échange avec le rhum donc il gardera un goût intact à l'inverse du bois par exemple ou ce dernier donnera du goût à ton rhum (vieillissement).

Pour le temps de macération ça dépend des ingrédients exemple : bonbon 1 semaine, agrume 1 mois, vanille minimum 6 etc...

Pour les différentes préparations si t'en as jamais fait et que t'as pas envie de rater autant.
Un épicé simple : piment
Un doux et sucré : ananas un grand classique
Un gingembre : je sais que sur le forum il y a un rhum appelé Lydie (très bon) cherche dans les recettes
Pour les deux autres ça dépend de ton budget, mais un vanille en macération longue c'est super ou alors un fruit de la passion c'est simple rapide et ça plait toujours.

A bientôt sur le forum big_smile

Je partage mon rhum avec le ciel, à moi le rhum et à lui la part des anges.

http://www.rhum-arrange.fr/cave-rhum-Lo … de76e0e8a4

#3 2019-09-13 09:17:17

RhumEtWhisky
Rhum Masta
Lieu: Paris
Site web

Hey ! Salut Merandax et bienvenue sur le forum.

Pour toutes tes questions techniques sur les bocaux et temps de macération, je te recommande de lire mon livre "16 conseils et 16 astuces pour confectionner vos rhums arrangé". Il est en libre téléchargement sur mon blog :
https://rhum-et-whisky.fr/comment-faire … m-arrange/

Pour les recettes, il y en a tellement, c'est difficile de te dire lesquelles utiliser. Le premier conseil que je te donne, c'est de faire des recette que tu vas aimer. En suite, je te recommande de faire des recettes originales, des recettes de ta région. Utilise des herbes du coin par exemple. Peut-être faire un rhum Génépi. Il y a plein d'idées à avoir.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

Je vous invite à aller télécharger gratuitement mes livres sur mon blog Rhum et Whisky

#4 2019-09-13 10:47:31

Shippo
Moderateur

Salut Merandax,
J'imagine que tu pensais utiliser un récipient en plastique plutôt qu'en verre pour baisser les coûts.
Il doit probablement exister des solutions de ce genre pour professionnels mais je ne les connais pas. En revanche j'eviterais clairement de prendre le premier gros récipient en plastique venu pour y mettre le rhum dedans au risque de te retrouver avec un sale goût de plastoc au bout d'un moment.

Ici, les gens sont quasi tous des particulier et personne ne prépare plus de quelques litres (voir dizaines de litre exceptionnellement) d'un breuvage d'un coup. Est-ce que nos connaissances sur des bocaux de quelques litres se transposent bien à une centaine de litre ? Je ne sais pas.

Pour ma part, je te conseillerais de faire quelques essais plus modestes avant de te lancer dans de plus grandes quantités. Ça te permettra de te rendre compte de la vitesse d'évolution du goût qui sera un critère important pour toi j'imagine.

L'ananas peut être excellent mais nombreux sont ceux ayant eu de mauvaises surprises, attention si tu veux te lancer là dessus. Et sa macération est assez longue donc ce n'est peut être pas le mieux dans ton cas.

En épicé, pour un débutant, un RA cannelle bien que classique reste une valeur sûre dans le sens où la préparation est simple et la macération courte. En revanche t'as intérêt à bien doser sinon c'est imbuvable.

Regarde les ingrédients qui peuvent être dans ton budget et recherche les recettes associées grace au moteur de recherche du site et celui du forum. Ça devrait te donner quelques idées. Quand ce sera plus claire et que tu auras des idées plus précises, revient vers nous et on essayera de t'aider du mieux qu'on peut.

Bienvenu !

#5 2019-09-13 10:59:07

Loïc-ppn
Rhum Masta

Après avoir effectué quelques recherches tu peux trouver des dames Jeanne de 5L pour moins de 10€ sur certains sites (j'ai vu 7€).
Tu voulais faire 5 recettes tu pourrais en acheter 5 ou 10 pour commencer et faire entre 25 et 50L pour te faire une idée comme te l'a conseillé Shippo.
Bonne chance.

#6 2019-09-13 11:35:30

Merandax
Nouveau dans le Rhum

MERCI pour vos premières réponses!

Vous avez raison 100 L c'est quand même beaucoup pour une première fois.
J'avais prévue autant de quantité parce que je pensais que la macération était de 3 mois pour tous les rhums.

J'ai trouvé sur le net des bocaux de 5l à 5,12€ si j'en prend 10.
c'est peut être la meilleure solution si je ne veux pas trop me louper ?
Puis du coup, je pourrai proposer plus souvent différents gouts aux clients ?
Qu'en pensez vous ?

Qu'elles sont vos recettes favorites ou la macération est rapide ?
et en avez vous 2/3 moyenne a me dire ?
on m'avais conseillé mangue & passion, Gingembre & citron
Que puis-je faire pour éviter les mauvaises surprise avec un RA ananas ?
Pour le RA canelle j'en prend bien compte ça doit etre top !
Le RA Génépie ou avec des herbes de la région me semble une idée fantastique !

en tous cas merci a tous pour votre aide, vous êtes super et ce forum aussi !

#7 2019-09-13 11:44:46

Loïc-ppn
Rhum Masta

Effectivement avec des bocaux de 5 litres tu peux changer plus souvent et aussi si tu rates tu perds moins.
Petit conseil lance des préparations longues assez vite pour pouvoir en proposer un jour.

Pour les recettes rapides, tu as raison après mangue passion jamais essayé mais passion tout court c'est surement plus proche de 1 mois que de 3.
Pareil avec gingembre citron c'est très rapide.
Si tu veux surprendre : rhum carambar (les classiques) ça plait aux femmes en général.

En gros pour généraliser agrumes, bonbons et épices fortes : 1 mois
Autres Fruits classiques 3 à 6 mois
Fruits légers gorgés d'eau : 6 mois à 1 an.

Bonne idée le RA génépi !

Dernière modification par Loïc-ppn (2019-09-13 11:45:33)

#8 2019-09-13 14:31:14

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

Salut Merandax

Bienvenu à toi !
Et bien, c'est un sacré kiff de voir comme ça sans s'y attendre quelqu'un qui laisse libre cours à notre imagination avec une quantité pareille lol De quoi s'amuser wink

J'apporte quelques pierres a l'édifice déjà construit par les camarades,

Concernant la vanille, c'est certes plus long que la moyenne mais si tu mets pas mal de gousses (genre 10 d'un coup pour 1 ou 2L) tu vas obtenir quand même quelque chose plus rapidement que les 6 mois coutumiers.

Pour l'aspect doux et sucré, il y a pour moi un inratable c'est raisins secs / vanille, il mérite une macération un peu plus poussée que 3 mois histoire que la vanille fasse bien le boulot "d'adoucissant" mais il est cool.

Sur le côté macération rapide, en plus de tout ce qui est bonbon, tu peux aussi tenter le RA bounty ! Plus qu'original il faut néanmoins aimer l'aspect chocolaté mais ça peut à mon avis intriguer et attiser la curiosité.

Je t'encourage aussi - comme déjà évoqué - a faire des essais et aussi à ne pas hésiter à faire d'autres RA que tu laisseras en macération plus longue durant le temps où tu mettras à déguster ceux que tu auras choisis. Le plus compliqué en fait c'est de réussir à avoir un bon roulement ^^

Merandax a écrit:

Que puis-je faire pour éviter les mauvaises surprise avec un RA ananas ?

Je fais parti de ceux qui ont toujours des problèmes avec les RA ananas... lol Jamais de chance avec.
Je pense que l'idée ça serait peut-être de partir direct sur de l'ananas séché ou confit, qui permettrait d'avoir vraiment le goût par contre ça tabassera car il n'y aura pas l'eau/le jus apporté par le fruit...

A ta santé en tout cas ! (et je note pour la dégustation offerte)

#9 2019-09-13 14:34:22

Loïc-ppn
Rhum Masta

det0x a écrit:

Concernant la vanille, c'est certes plus long que la moyenne mais si tu mets pas mal de gousses (genre 10 d'un coup pour 1 ou 2L) tu vas obtenir quand même quelque chose plus rapidement que les 6 mois coutumiers.

Pour la vanille augmenter le nombre de gousses va effectivement permettre d'aller plus vite mais vu le prix ça va faire cher le verre big_smile

#10 2019-09-13 16:44:32

Shippo
Moderateur

det0x, j'me suis planté sur un raisin sec/vanille 😅 J'ai pas été doué sur le coup : trop, beaucoup trop de raisins sec. J'avais besoin d'une macération rapide, j'ai fais le bourrin en augmentant les doses comme avec la vanille ... Bah c'est pas une bonne idée ! C'était hyper sucré ! Ça se rattrape hein mais entre celui-ci et le RA banane que je pensais être inratable aussi bah depuis je ne suis plus aussi catégorique ! 🤣

#11 2019-09-16 09:21:37

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

Ha oui Loïc-ppn niveau tarif ça pique un peu plus j'avoue smile
Le prix de la vanille à bien explosé en plus..

Shippo a écrit:

det0x, j'me suis planté sur un raisin sec/vanille 😅 J'ai pas été doué sur le coup : trop, beaucoup trop de raisins sec. J'avais besoin d'une macération rapide, j'ai fais le bourrin en augmentant les doses comme avec la vanille ... Bah c'est pas une bonne idée ! C'était hyper sucré ! Ça se rattrape hein mais entre celui-ci et le RA banane que je pensais être inratable aussi bah depuis je ne suis plus aussi catégorique ! 🤣

lol ha merde ^^
En effet les raisins secs sucre super vite le rhum si on a la main lourde haha
Bon bah, pas si inratable que ça finalement

#12 2019-09-19 10:47:52

nellyflow
Rhum Instructor

La vanille est le filon de l'or dans la cosmétique et l'alcool smile

#13 2019-09-30 12:58:40

Pompom
Amateur de Rhum

Salut, dans ton cas, rhum passion sans hésiter. En 1 ou 2 mois c'est plié et tu n'aura pas de déçu. Ce RA est exotique et fait l'unanimité. Par contre l'idéal est d'acheter les fruits en hiver.

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION