#1 2020-02-03 17:15:57

lemouz
Rhum Masta
Lieu: Lherm

Rhum arrangés dans le commerce....

Salut,

J'ai remarqué depuis 2 à 3 ans une forte augmentation des marques de rhum arrangés disponibles chez nos cavistes voire grande surface habituels.
J'avoue être très surpris car systématiquement, les bouteilles contiennent encore fruits ou épices...c'est vrai, c'est plus joli mais, comme dit dans un autre sujet, la quantité réelle est moindre.
N'avez-vous pas l'impression que les acheteurs se font entuber (appelons un chat un chat) ? J'avoue que cette pratique me tape un peu sur les nerfs...

#2 2020-02-03 22:22:49

Shippo
Moderateur

Re: Rhum arrangés dans le commerce....

Je ne pense pas.partager ton avis. Effectivement plus il y a de fruits et moins il y a de rhum mais au delà de la quantité, je pense qu'une bonne partie des acheteurs recherche un cadeau à offrir ou une belle bouteille à exposer.
J'ai l'impression qu'on est sur des gammes grand public où le design et l'accessibilité priment sur la quantité et la force du rhum. Pour nous qui sommes habitués à faire nos RA, les prix semblent exorbitants et les degrés semblent bien trop dilués mais je ne crois pas que ce soit si choquant hors de notre petit cercle d'amateurs.
Je pense que des rhums sans fruits seraient plus difficile à vendre au public ciblé, après tout n'aurait-on pas le doute d'acheter un simple "arôme" ananas (exemple parmis d'autres) plutôt qu'un RA dans lequel on voit bien qu'il y a un morceau d'authentique ananas ?
Pour ma part, c'est les rhums "arrangés" qui sont juste aromatisés sans la moindre trace de vrai fruits/épices qui me choquent bien plus (qui a dit Charrette vanille ?!).
Bref à choisir qui m'entube le plus entre un gars qui propose une gamme de RA avec des fruits dedans à un prix qui pique et un gros industriel qui me refourgue de la flotte aromatisée à la vanille, je suis d'accord que les options ne sont pas forcément idéales mais sans aucun doute je soutiendrais le p'tit gars qui a osé se lancer  dans les RA quitte a en boire moins souvent car plus cher.
Quoi qu'il en soit, je te comprends parfaitement et c'est aussi pour ça que je fais mes propres RA même si je prends plaisir à en déguster parmi ceux du commerce quand l'occas' se présente.

#3 2020-02-07 09:51:36

RhumEtWhisky
Rhum Masta
Lieu: Paris

Rien à redire, parfaitement d'accord en tout point Shippo 😅.

J'ai pu discuter avec pas mal de maître arrangeur qu'ils soient bien implanté ou en train de monter leur business. La question de mettre des fruits ou pas dans la bouteille est une question importante qui est mûrement réfléchie. Même des personnes qui comme toi Lemouz pense que c'est de l'arnaque de faire perdre du liquide avec les fruits se posent cette question quand ils doivent mettre en place leur identité de marque.

Aujourd'hui, si tu veux te faire référencer au près du grand public, tu dois mettre les fruits dans la bouteille, car un rhum arrangé pour le consommateur lambda, c'est du rhum avec des fruits dans la bouteille. Si tu ne le fait pas, tu perds une partie de la clientèle potentiel.

Mais ne pas en mettre peut te permettre de te différencier et de toucher une clientèle plus précise. Une clientèle plus faible, mais qui a le potentiel d'être fan.

C'est un choix et je ne pense qu'il en ai de mauvais.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

#4 2020-02-13 11:33:23

lemouz
Rhum Masta
Lieu: Lherm

En effet, je suis assez d'accord avec vous sur pas mal de points. Je vais donc de ce pas préciser ma pensée.

Dans le cas, majoritaire, où on décide de laisser les fruits, il me semblerait normal, juste voire  légal, d'indiquer sur l'étiquette la quantité de liquide dans la bouteille et non la contenance théorique de la bouteille.
Si tel est le cas, je suis parfaitement en phase.

En revanche, quand on me répond que sur une bouteille d'1L, il y a entre 3 et 5 cL de "perdus" à cause de la ,place des fruits....je suis assez dubitatif.

#5 2020-03-03 00:22:57

captain schnaps
Rhum Wizard
Lieu: strasbourg

A vue de pied, après filtration, les fruits prennent la moitié de la bouteille, je ne serai qu'un bougre d'amiral de bateau-lavoir s'il me fallait acheter une bouteille du commerce pour faire le test, c'est sûr y a parfois anguille sous roche sur les proportions fruits/alcool dans les arrangés du "Grand Capital" !

S'Gelt !

#6 2020-03-03 07:26:51

Nephast
Amateur de Rhum

je pense aussi qu’il y a des marques qui ne s’embête pas et ajoutent juste certains arômes...
Mais je serai plus optimiste pour les rhums dits de meilleurs qualité...
J’imagine pour ma part que les RA sont fait dans des fûts de plusieurs dizaines voir centaines de litres puis mis en bouteille avec quelques morceaux de fruits ajouter pour la deco ( Mais la macération a déjà été effectuée)

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION