Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous/toutes,
J'ai pourtant retourné l'internet dans tous les sens mais je ne trouve pas de réponse.
Imaginons 1l d'alcool à 90°. Si j'ajoute 500ml d'eau, on arrive donc à un "mix" qui contient 45°(90/2 = pas très dur).
Par contre et c'est là que j'ai cherché sans succès :
1L d'alcool à 90° + 100 grammes de sucre (je parle ici bien de sucre seul à l'état grain, sorti du paquet) = alcool à combien de degré ?
Sauf erreur (merci de me confirmer) 1L à 90° + 500ml de sirop on arrive vers les 45°, non ?
Merci d'avance pour votre aide
Bonjour,
Déjà, pour passer de 90 à 45° 1L d'alcool, il ne faut pas 50cL mais bien 1L.
Pour le sucre je n'en sais trop rien..
Malheureusement je n'apporte pas grand chose.
Dernière modification par Loïc-ppn (2020-12-11 14:58:35)
D'après mes connaissances en chimie le sucre ne baisse pas le ° alcoolique. La sensation au palais est plus douce mais tu as toujours autant d'ethanol dans ton volume.
Je confirme la dilution de loic
Salut julie21,
Bienvenue !
Je n'ai pas grand chose à ajouter aux réponses de mes collègues..
Il y a d'ailleurs un outil dispo quelque part sur le forum (fichier excel réalisé par RhumsTeq) pour le calcul eau/alcool qui est bien foutu.
Le sucre est fouuuurbe ^^
Le sucre que tu va ajouter dans ton alcool ne va pas avoir une incidence aussi forte que l'eau. Il va y avoir une dilution, mais pour 100g de sucre dans 1l de rhum à 90°, tu vas arriver à un degré autour de 80.
Par contre, le ressenti à la dégustation sera plus faible. Genre un ressenti à 70° (on est tout de même sur un rhum de base à 90°, il faut pas penser que 100g de sucre va diluer de moitié ton rhum).
Pour finir, 1 litre de rhum à 90° mélangé à 1 litre d'eau, cela ne fait pas 2 litres à 45°, surtout si tu ne prends pas le temps de faire ta dilution. L'ajout d'eau dans l'alcool crée une réaction chimique qui casse les molécules d'alcool. Tu perd plus de degrés en faite. Tu arrives à un résultat de 44° ou 43° en faite. La dilution est une opération délicate.
Oui effectivement 1L + 1L ne font pas exactement 45, mais je voulais surtout montrer que 1L + 50cL ne faisaient pas du tout 45
Ma correction n'était pas pour toi Loïc, je ne faisais que la compléter ^^