Vous n'êtes pas identifié.
oZen a écrit:
Quand je lis ce fil je me dis qu'une recette peut être un peu délicate parfois.
Il faut retirer des ingrédients, ou au contraire en remettre en cours de route.
Ce qu'il serait cool de faire, ce serait comme a fait RhumsTeq avec son tableau des saisons pour les fruits, un tableau qui indique la propension des fruits à "transférer" leur arôme à l'alcool. Comme ça les bidouilleurs de recettes du dimanche pourraient avoir une idée des trucs à retirer en fonction de "l'indice de transfert de l'ingrédient".
Les vrais arrangeurs, eux, savent déjà tout ça d'instinct toute façon...
Bon juste une idée comme ça...
Alors me posant la même question à propos de 2 arrangements, c'est eu cette réponse par RhumsTeq:
"Avec l'expérience tu apprendras à savoir quels sont les ingrédients qui demandent un temps de macération court (15 jours max : épices, agrumes, herbes), ceux qui demandent un temps de macération moyen (3 mois : les fruits en général) et ceux qui demandent un temps de macération long (6 mois et plus : les fruits "timides", comme pommes, poires, mangues, ou qui s'affirment vraiment dans le temps comme l'ananas)."
Je ne sais pas si ça répond à ta question, qui n'en était d'ailleurs pas vraiment une, mais pour ma part, ça m'a grandement aidé.
Pour faire suite à mon message du mois de décembre...
Il m'en restait depuis cette date mais le goût a "tourné". J'avais donc retiré la cannelle et depuis la plupart de la vanille (restait une demi gousse). Donc, le bocal ne contenait plus que les oranges et le liquide.
J'ai voulu le terminer il y a environ un mois, mais le goût était vraiment limite... On ne sentait plus que l'agrume, et surtout une espèce d'amertume pas très agréable selon mes goûts.
J'imagine que le phénomène est normal, mais je n'imaginais pas que les agrumes pouvaient altérer le goût, surtout aussi longtemps après leur insertion dans l'alcool...
si si les argumes sont particuliers pour les Rhums arrangés (voir la FAQ)
Bonjour!
Nouvelle venue sur le site je teste mon premier rhum arrangé avec cette recette!
Pour commencer prudemment je me suis inspirée des proportions de Lazulis pour ne faire qu'un seul litre, j'ai utilisé du bologne avec 2 oranges pelées à vif dont j'ai prélevé les segments (beaucoup de commentaires parlaient d'enlever le plus de peau possible), un petit bâton de cannelle, une gousse de vanille bourbon, 2 c.s sucre de canne et 2 c.s miel d'acacia. J'ai également rajouté un petit bout d'écorce dont j'ai bien enlevé la partie blanche, je goûterai une première fois dans une semaine et j’enlèverai surement l'écorce vu qu'il semble que ça parfume rapidement. Cela vous parait correct?
Je sens qu'attendre le temps de macération va être une vraie torture!