Vous n'êtes pas identifié.
Salut les Rhumeurs,
Je me permets d'ouvrir une nouvelle discussion au sujet des presses à fruit.
Lorsque mes rhums arrivent en fin de macération, et que je retire les fruits, je suis souvent un peu frustré de laisser partir avec eux une partie plus ou moins importante de la préparation. Ça dépend des fruits, mais quand c'est un rhum melon, ou orange, ça vaudrait le coup de presser ça pour récupérer le max possible.
D'où l'idée de ce sujet presse à fruit, et pas presse-agrume!! En effet, le presse-agrume est conçu pour des agrumes frais (avec peau et tout et tout...), or après une macération, il ne sert plus à rien!
j'ai trouvé ça sur internet, presse à fruit
Je sais pas ce que ça vaut, mais peut être avez vous déjà eu des expériences avec ces engins là...
Santé bonheur, santé bonne humeur.
ouaic ca a l'air sympa
sinon on peut aussi ecraser notre cher fruit sur une passoire placee juste au dessus d'un grand entonoir..?
Pas bête Rhumimil.
Perso, j'utilise un moulin à légume, destiné normalement à faire les soupes, ça marche super bien :Moulin à légumes
Après je remet le jus récupéré dans mon bocal, je mélange et je filtre lors de la mise en bouteille.
Je l'ai fait la semaine dernière avec mon rhum ananas, j'en ai récupéré beaucoup de jus.
Dernière modification par yamathom (2008-07-29 11:54:39)
Oui oui, tout ça fonctionne très bien...
Cependant Yamathom (sans vouloir passer pour un gros lourd), mon but est de pouvoir presser pour récupérer uniquement le jus. Cela veut dire : pas de filtration supplémentaire...
Cyclope82, j'ai bien essayé de faire comme tu dis, mais je suis très peu satisfait du résultat, d'abord parce que tous les fruits ne s'écrasent pas pareil, il y en a des plus faciles et des plus durs à écraser, ensuite parce que j'ai vraiment l'impression de ne pas être efficace... As tu une astuce que je ne connaîtrais pas? Ou un ustensile spécial pour écraser?
En tout cas, merci de la considération que vous apportez au sujet...
Santé bonheur, santé bonne humeur
Dernière modification par rhumimil (2008-07-29 14:18:59)
Si tu veux vraiment extraire jusqu'à la dernière goutte de jus de fruit, il faut peut-être que tu investisse dans une centrifugeuse électrique. Il en existe tout un tas de modèles dans le rayon électro-ménager.
ça y est, j'ai investi dans une centrifugeuse. Je vais la recevoir pour la fin de macération de mon rhum groseille/cannelle. Je vous ferai part du résultat.
c'est clair, pour 100€ t'as une tres bonne centrifugeuse (Philips pour ne pas la nommer)
et puis tu peux faire passer ca auprès de ta copine caomme un achat diététique destiné a faire plein de bons jus de fruits frais !
Je vois qu'on le même esprit tordu. C'est effectivement comme ça que j'ai fait passez la chose.
J'avais vu cette centrifugeuse dont tu parles en grande surface, mais j'avais pas trop envie de claquer 100 € quand-même. J'en ai eu une à 69€ je crois sur le site du célèbre magasin télévisuel matinal (pour ne pas citer de nom).
héhé... bonne idée ça la centrifugeuse...
Moi qui me fait chier à passer mon rhum dans un chiffon au-dessus d'un entonnoir et puis de presser le contenu du chifon
Au début je m'étais dit que j'allais manger les fruit (en espérant qu'ils aient du gout!), mais c'est clair que l'idée de la centrifugeuse pourrait bien marcher!
Mais je pense que même avec la centrifugeuse il faudra quand même filtrer, parce que souvent c'est opaque quand même!
Mr Ximun! a écrit:
Au début je m'étais dit que j'allais manger les fruit (en espérant qu'ils aient du gout!), ...!
ça dépend des fruits... quand c des fruits type bananes, ananas, goyave, ... je filtre pas et j'mange ce qui tombe dans le verre (ce qui tombe pas lorsque la bouteille est vide remacére une seconde fois.... et ce qui ne sera toujours pas tombé à la fin de la 2° bouteille par dans le "rhum poubelle").
moi tous le temps avec le reste des fruits je fait un gâteaux et c'est délicieux sa carde un peut le gout du rhum c'est extra
Pour les fruits, un simple pilon suffit dans la plupart des cas.
Mr.LeBelge a écrit:
ça dépend des fruits... quand c des fruits type bananes, ananas, goyave, ... je filtre pas et j'mange ce qui tombe dans le verre (ce qui tombe pas lorsque la bouteille est vide remacére une seconde fois.... et ce qui ne sera toujours pas tombé à la fin de la 2° bouteille par dans le "rhum poubelle").
Qu'est-ce que tu appelle "rhum poubelle" ??
Ben c le rhum où j'mets tout ce qui traine et que j'nutiliserai pas...
Les fond de macération...
Le fond de mon verre que je ne peux vider car déjà trop cuit ....
Dans celui du moment, il y a de la vanille qui fait là sa 3° macération, des écorces d'ananas (3° macération également), des morceaux de citron vert et de gingembre (reste de Ti Punch), des cerises (fond de verre d'un alcool de cerise trop chargé en cerise pour qu'elles soient toutes mangée), de la banane (3° macération), de la banane sechée (qui trainait dans mon placard depuis trop longtemps), une racine de safran (3° macération), des morceaux de noix de muscade (pas envie de me rapé les doigts...), une orange (qui commençait à secher sur la table de ma cuisine), de l'écorce d'ananas (ça ce mange pas....).
J'crois que c tout car j'ai enlevé l'avocat tropicale (2° macération) rapé hier qui n'était pas très agréable car ça se coinçait dans les dents et ça collait au verre.
Bref... c la poubelle quoi
et c'est bon ça?
ça dépend des fois
(celui du moment est pas dégeu mais pas terrible....)
on a pas un bon bricoleur qui pourrait nous fabriquer une mini presse avec des plans pour que nous aussi on puisse la faire?
Je suis technicien structural en aéronautique et je dois t'avoué que j'y est deja pensé et même fait des plans ... pendant mes heures de travail (Rhooo pas bien !!) Mais par manque de materiaux j'ai abandonné.
J'ai pas reussi a trouver une grande et grosse tige filtée , sinon on a tous ce qu'il faut pour travailler l'inox, l'alu, etc donc plutot interessant ...
faudrais que je m'y remette ^^
Flown, je suis preneur de tes plans si tu les as encore, voir model CAD... avec un peu de chance je pourrai l'ouvrir au bureau. Et si c'est pas trop abuser, c'est quelle entreprise, car je suis en recherche d'emplois et je galère un peu
Sinon, j'ai une idée sur la réalisation pour monsieur presque tout le monde (il faut tout de même savoir bricoler un peu ou savoir lire un plan, tenir une clef de 12)
Je vois ce que cela donne ce week end, et vous tiens au jus
moi aussi je suis intéressé par les plans..
enjoy
Bobo je bosse chez Daher Aerospace.
Sinon pour les plans, faut que je remette la main dessus, ca devrais pouvoir se faire ...
Flown J'irai voir leur site à l'occasion. Merci du tuyaux
Sinon pour les plans j'ai pas eu bcp de temps ce week end mais des que j'aurai du temps je m'y pondrai quelque chose en essayant d'utiliser que des choses provenant de magasin de bricolage
Bon aujourd'hui j'ai essayé de remettre la main sur mes plans .... je ne les retrouves pas ... sois on me la effacé sois je l'es stoké je sais pas ou ^^
Sinon Bobo tu bosses dans quelle branche ? tu connais un peu l'aéro ? envoit moi par mail ton cv et je vois cque je peut faire ...
En quelques mots, mon concept est baser sur une presse toute bete
- Utilisation d'une tige filté pour excercer la pression "facilement)
- un plateau rigide pour presser
- des glissières pour faire coulisser le tout, 3 pour la solidité
Enfin bref, dans l'idée cela ressemble à un pressoir à fruit...
Je recherche une idée pour la filtration incorporé (comme évoquer plus haut)
Ma première idée serai de superposer des "tamis" à mailles serrées ou l'on pourrais utiliser l'effort de pousser mais je n'ai pas d'idée sur matériaux e base à utiliser
Ma seconde idée consiste à réaliser des plateaux dans lesquels on effectue des trous de petit diamètre qui permettrai l'écoulement et pour réaliser la filtration il faudrait que les trous soit placé en quinconce pour réaliser des chicanes
Dans tous le cas il faut utiliser des matériaux compatibles "alimentaire" soit de l'inox et la le prix n'est pas le même, ni même la façon de le travailler.
Quoi qu'il en soit je vais bien réussir à pondre quelque chose même si ce n'est pas ce qui m'intéresse vraiment (oui je préfère investir dans une tireuse et si possible à colonne)
Flown : Je vais éviter le hors sujet ici mais j'attend tes idées pour la filtration.