Vous n'êtes pas identifié.
Alors, premierement ca serais sympa si tu pouvais faire une tite presentation ici même :
http://www.rhum-arrange.fr/forum/forum-17-presentation
deuxiemement, essaye d'ecrire normalement et non en language texto, c'est plus agréable a lire.
Et pour repondre a ta question, moi je prefere le bocal, plus facile a enlever les fruits une fois ton breuvage macéré. Tu peut sois laisser les fruits ou sois les enlever car la mangue est un fruit qui peut macérer tres longtemps.
Hors ligne
L'ami Flown préfère le bocal, c'est pour ça que, quelques messages plus haut, il a posté une photo de mangues macérées en bouteille
Cela dit il a raison, c'est bien plus pratique en bocal, surtout pour faire passer le noyau de la mangue
Hors ligne
j'anticipe la réponse de Flown, au fait les rhums sont déja filtrés, seul la vanille retourne en bouteille
pour le noyau c'est vrai que meme en essayant de le faire sécher il ne devient pas tout fin, comme quoi se qui marche avec un crapeau ne vaut pas pour tout
Hors ligne
Exactement, toine a tout dit !!!
Mon rhum mangue a macéré dans des bocaux pour ensuite le filtrer dans la fameuse presse a fruit et ensuite remis en bouteille avec seulement les gousses de vanille.
Hors ligne
Bonjour à tous !
Je me suis aussi mis à la (délicate) préparation d'une mangue...
Je me suis contenté de prendre les plus mures du monop'... j'espere que ça ira et que ça va pas trop noircir (j'ai pas mis de miel et y'a pas mal d'air comme vous pouvez voir :/)
Vous pensez que je dois rajouter du rhum et du miel dans ma prépa ?
SInon j'ai mis 2 gousses de vanille un peu par reflexe.. c'etait pas dans la recette alors je me demande si il y a une contre-indication ou non ? je la retire ?
Merci d'avance amis au palais fin
Hors ligne
Pas de contre-indication pour la vanille : Pense simplement à goûter régulièrement ta prépa pour vérifier qu'elle ne prend pas trop le dessus sur la mangue.
Hors ligne
Aller hop, le petit nouveau du jour! La famille s'agrandit!
Hors ligne
Sympa le Bocal camchou
Hors ligne
Je ne trouve jamais de mangues fraiches dignes de ce nom. Je me sers chez artisans du monde, une association de commerce equitable qui vend quelques fruits sechés (mangue, banane, ananas..) Les mangues sont des amelia et proviennent du burkina faso.
Hors ligne
Pour les parisiens, on trouve de très bon fruit exotique livré par avion chez les frères tang... En ce moment elles sont excellentes...
Hors ligne
piedbot a écrit:
Je ne trouve jamais de mangues fraiches dignes de ce nom. Je me sers chez artisans du monde, une association de commerce equitable qui vend quelques fruits sechés (mangue, banane, ananas..) Les mangues sont des amelia et proviennent du burkina faso.
y a un peu de pub, mais où donc... !!!
Hors ligne
Je viens de goûter le miens, il a 3 mois. C'est pas mal, j'ai ajouter un peu de sucre, la prochaine fois, je mettrai plutôt une mangue et demi voir 2 pour la bouteille d'un litre. J'ai été étonné la vanille n'est pas encore présente au goût.
Chose étonnante que j'aime, la bouteille n'avais jamais été ouverte depuis la préparation, quelques morceaux de mangues étaient encore sur le haut de la bouteille, dès que j'ai retiré le bouchon ils sont retombé au fond! C'est une bonne chose ils ne seront pas au contact de l'air.
Hors ligne
Pour les lyonnais, je conseille le magasin Frais&compagnie sur la RN6 à Champagne au Mont d'or, ils ont des mangues importées par avion qui sont bien mures et ont beaucoup de goût. Elles ne sont pas données (4-5€ par mangue je crois) mais vous êtes sûrs d'avoir un fruit digne de ce nom.
J'en avais acheté une pour la mettre dans un rhum et je n'ai pas pu résister je l'ai mangée toute entière !
Je n'ai plus qu'à y retourner !
Hors ligne
C'est pour ca que je les achètent par 2.
Hors ligne
Salut a tous.
Deja merci pour tous les conseils qu on peut trouver ici !
Je me suis lancé dans 2 rhums mi avril : un gingembre/miel/vanille et un mangue.
Je voulais juste m assurer que mon rhum mangue ne tournait pas mal. L'odeur est pas mal mais les fruits commencent à noircir jusqu'à la moitié de la bouteille.
Je serai pas contre l avis de expert du rhum arrangé ^^
Hors ligne
Je n'ai jamais arrangé des mangues mais si l'on compare avec des bananes qui noircissent je ne suis pas sur que se soit grave.
Quoi qu'il en soit n'hésite pas à lire l'avis d'un ou douze arrangeur averti sur le Forhum.
Sinon, est ce que le goût à changer depuis que tu as évolué la macération?
Hors ligne
je sais pas. Ils ont que 1 mois 1/2. Je l ai pas encore gouté. Je pensais le faire vers 2 mois de macération car j avais cru lire qu'il fallait éviter d ouvrir, mais c'est peut etre une erreur.
Hors ligne
pour moi le test avec une poche de mangues séchées est concluant
1 litre et 350 gr de mangues séchées 1 vanille 3 mois en plus du sirop jai rajouté un peu de miel et il est juste un poil trop sucrée mais le gout est bien présent
Hors ligne
Effectivement il faut évité d'ouvrir...C'est l'apport d'oxygène qui fait noircir la mangue... Je n'ai pas ouvert le miens avant 3 mois et les morceaux de mangues n'ont pas noircis et ne se son pas décomposé non plus...Les morceaux sont juste descendu au fond de la bouteille et ont bien parfumé mon rhum. Il a actuellement plus de 4 mois est entamé depuis un bon mois, et les morceaux de mangues sont toujours dans le même état.
Même expérience avec la banane, dans une bouteille (bien hermétique) sans ouvrir avant la fin de macération les bananes n'ont pas noirci et ne se sont pas décomposées, celles du dessus ont a peine bruni mais vraiment légèrement. (pour la banane j'ai filtré par contre en fin de macération parque même si ca n'avait pas noirci le liquide n'était pas des plus appétissant... Trop de purée dans la bouteille.) La bouteille qui contenait la banane n'était pas pleine la prochaine fois à ras bord comme ca plus d'air dans la bouteille.
Hors ligne
Le noircissement est effectivement dû à la présence d'air. En général ça n'a pas d'autre impact qu'un aspect visuel. Perso je suis un adepte du goûtage et je n'ai jamais connu de problème particulier.
J'en parle dans mon essai, "Le rhum arrangé pour les nuls", chapitre 8
Une petite astuce : Une fois le bocal préparé, avant de le fermer, placer à la surface un film transparent que l'on coince dans la fermeture du bocal, histoire de limiter encore les échanges d'air.
Hors ligne
J'en ai lancé un nouveau aujourd'hui dans une bouteille de coeur de chauffe une mangue et demi du Sénégal environ 5cc de sucre de canne et une gousse de vanille, ya plus qu'à attendre.
Allez y en ce moment les mangues en provenance du Sénégal sont excellente!! (trouvé comme dab aux frères tang pour ma part).
Hors ligne
J'ai suivi rapidement ce post et j'ai cru comprendre que vous metiez tous le noyau dans vos preparations.
Je ne l'ai jamais fait. Cela apporte-t-il un plus? Faut-il le retirer au bout d'un certain temps?
Hors ligne
On parle de noyaux de cerises, plus rarement de noyaux de mangue
D'ailleurs ils ne rentrent pas pas les bouteilles
Hors ligne
Deux bouteilles de 75cl pour ma part.
J'attends 1 mois pour gouter mais je pense que cela s'annonce très sympatique.
Pour en revenir au choix des Mangues, perso je les ai prises à ED et je les ai oublié une semaine. Aujourd'hui des moucherons gravitaient autour des mangues ce qui m'a poussé à les préparer aujourd'hui.
Impossible de ne pas gouter quelques morceaux tellement elles étaient délicieuses.
Verdict dans trois mois.
Salut les alcoolos
Hors ligne
Et un Rhum mangue un!
En voila encore un en bocal, au programme une superbe mangue bien bien mûre (acheté sur le marché), une belle gousse de vanille et 1 litre de HSE 50°.
Va falloir planquer le bocal!!!
Hors ligne