#51 2015-02-27 21:45:29

Shippo
Moderateur

Re: Phum poire noix miel

Vu que les noix sont déjà en petits morceaux je pense que je vais laisser comme ça. Maintenant reste plus qu'à attendre quelques mois de plus puisqu'il semble que les noix mettent du temps à développer leurs arômes...
Merci à vous deux !smile

#52 2015-03-25 19:44:39

Shippo
Moderateur

1 mois plus tard, l'arôme des noix commence à se développer, ça fait plaisir et c'est bien bon ! Maintenant il faut juste arriver à résister encore quelques temps big_smile

#53 2015-05-03 09:23:01

Shippo
Moderateur

Si vous voulez vous lancer dans la recette, voici mon retour ! Je pense qu'il est plutôt complet mais n'hésitez pas à poser des questions si jamais il y a des points que j'ai pas abordé !

Retour à 3 mois de macération sur cette recette. J'ai respecté la recette à la lettre mis à part que j'ai 2 gousses de vanilles au lieu d'une.
J'ai préparé ça avec du Damoiseau, c'est à dire un rhum à 50°C qui est loin d'être gustativement neutre.

La recette recommande 2 mois, le mois supplémentaire que j'ai laissé n'a pas d'effet négatif. Les ingrédients n'ont pas besoin d'être surveillés comme on le fait avec les agrumes, la menthe etc... bref, ne vous prenez pas la tête : mettez en bocal et laissez faire sans vous poser de questions ! Par contre, les deux mois sont un minimum sinon tous les arômes n'auront pas le temps de s'exprimer (cf. mes messages précédents sur le fil de discussion).

J'aime le goût du Damoiseau, comme je le disais ce rhum n'est pas neutre et ce choix ne conviendra pas à tout le monde. Donc à vous d'utiliser le rhum qui est pertinent selon vos goûts.

De plus, il s'agit d'un rhum à 50°C et on a ici de la noix qui n'apporte pas d'eau et des poires qui bien que juteuses ne baissent pas beaucoup le titrage. Le rhum arrangé qui en résulte est tout simplement trop fort à mon goût. Autant un rhum banane dans les même conditions passe bien, autant celui-ci je le trouve pas agréable en l'état. Une fois dilué et rabaissé à 30° environ (je n'ai rien pour mesurer mais d'après les quantités d'eau ajoutées ça doit être ça et mon palais est en accord ^^), ça devient un vrai petit bonheur : on retrouve tous les arômes, le goût du Damoiseau reste présent et l'alcool sait se faire lui aussi sentir tout en restant agréable.

Bref, il a fait l'unanimité aussi bien chez les hommes que chez les femmes. J'ai même eu droit à un "d'habitude j'aime pas trop le rhum, j'ai goûté pour te faire plaisir et c'était trop bon" (et que cette personne en a repris plusieurs fois, je ne pense pas que le compliment était pipeau ! smile).

Donc tout le monde a aimé et j'ai eu une suggestion d'une personne : le relever avec une pointe d'épice du type piment d'Espelette pour voir ce que ça pourrait donner. L'idée étant bien d'avoir une petite touche épicée en fin de bouche et non de se faire arracher la bouche d'où le piment d'Espelette plutôt qu'un autre.
Je pense que l'idée est sympa et mérite d'être testée par ceux qui peuvent être intéressés par ce genre de nuance.

#54 2015-05-04 17:28:35

RhumsTeq
Modérateur Pirate
Lieu: Fresnes (94)

Merci de ton retour constructif et bien écrit smile

Votez pour votre rhum de saison préféré en répondant à ce sondage smile
Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

#55 2015-08-15 09:42:11

steve51
Rhum Masta
Lieu: REIMS

bonjour à tous

je deterre ce post car j'aimerai me lancer dans mon premier rhum arrangé..ça fait un peu peur car, au vu des post, qd on tombe dedans, j'ai le sentiment qu'on a pas envie d'en ressortir smile
pour l'instant, j'ai surtout decouvert l'univers du rhum vieux....mais envie de m'ouvrir à d'autres sensations !!!!
donc voilà...et ce rhum m'attire beaucoup...
je voulai juste savoir si je pouvai utiliser du sirop de sucre de canne à la place du sucre..ou pas

merci

steve

Le rhum n'est pas un vice, c'est une manière de survivre . H.Emingway

#56 2015-08-15 11:03:55

Micka84
Rhum Wizard
Lieu: la tour du pin
Site web

Bien sur que tu peux mettre du sirop de sucre de canne à la place du sucre, regarde dans la partie "recette" il y a un sucre de canne "maison" qui a rencontré un franc succès auprès de ses préparateurs.
Si tu prévois un sirop de sucre de canne acheté dans le commerce, je verrai bien un sirop de sucre de canne roux avec cette recette.

#57 2015-08-15 14:13:36

steve51
Rhum Masta

merci pour ta précision
je vais attendre les noix avec impatience cette année !!!

#58 2015-08-15 15:11:24

RhumsTeq
Modérateur Pirate
Lieu: Fresnes (94)

Si ça peut te rassurer les passerelles entre les rhums arrangés et les les rhums vieux sont nombreuses : beaucoup d'arrangeurs tâtent régulièrement du rhum vieux et vice-versa smile

Tous les agents sucrants naturels (sucres en tout genre, miels, sirops de canne, d'érable ou d'agave, ...) sont utilisables en macération sans restriction. A toi de voir si leurs propriétés gustatives respectives sont adaptées à ta macération. Attention aussi au dosage, le pouvoir sucrant n'est pas le même pour tous.

Votez pour votre rhum de saison préféré en répondant à ce sondage smile
Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

#59 2015-08-15 19:01:49

Micka84
Rhum Wizard
Lieu: la tour du pin
Site web

Après en regardant de plus prêt la recette, je me demande vraiment pourquoi ajouter du sirop de sucre de canne du fait qu'il y a du miel qui a un bon pouvoir sucrant.
Perso, je n'en mettrai pas pour la macération et je me ferai une idée à la fin de la macération.

#60 2015-08-15 22:00:48

steve51
Rhum Masta

Merci pour vos avis, toujours eclairés !!
je pense que de toute façon qd on aime le rhum et qu'on veut decouvrir son univers, on passe naturellement du vieux à l'arrangé ou au blanc !!!
tout cela fait partie du meme monde smile

je suis d'accord avec toi micka...je ferai la recette sans sucre et je verrai à la fin !!!
150 g de miel c'est deja pas mal

#61 2016-03-13 20:08:39

steve51
Rhum Masta

petit retour sur ce RA que je viens de filter cet am
je l'avais lancé le 1er novembre ...il avait donc 4 mois !!

il est doux..le miel fait son œuvre et il sent bon la noix...
par contre, la poire, elle est très discrete...je pense que je n'ai pas choisi la bonne variété..pas assez juteuse !! je vais etudier le pb smile

mais la douceur seduit tout le monde !!

#62 2016-04-03 13:52:22

CalmarRobot
Nouveau dans le Rhum

Pareil que steve, je l'ai filtré hier, la poire est aussi discrète, sûrement que la poire n'était pas totalement à maturité !

Mais il se laisse bien boire, j'en lancerais encore et encore !!! smile

Pour savoir qu'un verre était de trop, encore faut-il l'avoir bu.
(Courteline)

#63 2021-11-07 13:11:36

Rumistof
Amateur de Rhum
Site web

Hello, je vais me lancer dans cette recette (peut être sans les noix), j'ai quelques bonnes poires comices qui me semblent juste à maturité pour macérer, j'hésite sur le nombre de poires car je vais utiliser 1 contenant de 1 L seulement, donc 2 ou 3 poires, telle est la question, chacune d'elle font entre 215 et 220 gr ?

#64 2021-11-07 15:16:45

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

Salut Rumistof

Bienvenue à toi
En effet sur la photo de la recette c'est un bocal d'1,5L, si tu pars sur 1L, 2 poires seraient suffisantes, il faudrait peut-être alors ajusté aussi la proportion des autres ingrédients je pense wink

#65 2021-11-07 16:06:37

Rumistof
Amateur de Rhum
Site web

Salut det0x,

en fait pour l'instant je n'ai pas plus gros comme contenant, mais je vais chercher des la semaine prochaine des bocaux Le Parfait ou autres de 1 L et 1,5 L, soit à vis soit avec les joints en caoutchouc.

Oui je vais voir pour les proportions à adapter.

Sinon pour les noix j'hésite car j'en ai fraichement récoltées, j'ai la chance d'avoir un noyer, mais normalement ces dernières doivent sécher dans leur coques pendant plusieurs semaines, sinon les cerneaux de noix ne se conservent pas bien.
J'ai gâché au moins 500 gr la semaine dernière en voulant en décortiquer une bonne quantité, après quelques jours des moisissures bleus sont apparues, pas top  du tout.

#66 2021-11-07 18:15:59

Rumistof
Amateur de Rhum
Site web

C'est parti, une petite photo

http://www.rhum-arrange.fr/forum/uploads/thumbs/12983_20211107_175016_copie.jpg

J'ai mis à niveau après avec un peu plus de rhum pour limiter l'air et pour l'instant je n'ai pas mis de noix.

#67 2021-11-09 11:52:42

det0x
Modérateur Arrangé
Lieu: Bordeaux

Joli smile

Pratique ça d'avoir un noyer à dispo !
En les ajoutant là ça risque faire remonter le niveau plus que nécessaire mais tu verras bien, ce n'est pas méchant

#68 2021-11-11 17:55:51

Rumistof
Amateur de Rhum
Site web

Hello,

le noyer, effectivement çà fait partie des bonnes surprises que j'ai eu en déménageant.

Ayant acheté maintenant des bocaux de 1,5 L, je vais donc migrer cette macération dans un de ces nouveaux bocaux, petite question sur le titrage d'alcool visé, je suppose qu'il faut tenir compte de la teneur en eau des poires ici.
Je pense rajouter une, voir 2 poires et du rhum (40°) bien sûr, mais j'hésite à rajouter de l'eau, sachant que je préfère quelque chose d'assez doux au final, entre 30 et 35°.

J'en profite pour remercier Kadash et RhumsTeq pour leur tableau de modification de volumétrie d'alcool que j'ai déjà utilisé pour d'autres macérations.

je pense attendre encore deux semaines pour les noix et probablement que je ferais un essai mais peut être dans une autre macération dans bocal plus petit.

Dernière modification par Rumistof (2021-11-11 18:00:50)

#69 2021-11-12 02:31:43

Shippo
Moderateur

À ta place, je commencerais sans ajout d'eau et si le résultat est trop fort il sera toujours temps de diluer de quelques millilitres ta préparation.
Idem pour le sucre, si jamais tu souhaites en ajouter mieux vaut en mettre trop peu, voir pas du tout et en rajouter par la suite plutôt qu'en mettre trop et ne plus pouvoir le retirer.

#70 2021-11-12 13:00:07

Rumistof
Amateur de Rhum
Site web

Hier soir, j'ai rajouté 1 autre poire Comice + environ 70/80 gr de miel + 15 cl de rhum.

et il ne reste déjà plus beaucoup de place dans le bocal, ces poires sont vraiment grosses, plus de 200 gr chaque.

j'ai gouté un morceau de poires déjà macérée avant le transfert dans le bocal, ouch la claque tellement c'était imbibé de rhum, puis j'ai pris une petite gorgée de rhum , çà m'a paru quand même un peu fort en alcool pour moi et peu sucré.

N'est ce pas mieux d'ajouter l'eau maintenant et que tout macère bien ensemble plutôt que d'attendre le dernier moment, franchement je ne suis pas amateur d'alcool trop fort, mon corps ne le supporte pas bien.

#71 2021-11-14 10:23:20

Rumistof
Amateur de Rhum
Site web

Donc pour l'instant je n'ai pas ajouté d'eau pour baisser le titrage,

voici le détail de la préparation dans un bocal 1,5 L Le Parfait :

80 cl de Rhum Charrette 40°
3 grosses poires Comice (environ 600 gr) juteuse et sucrées
Miel de fleurs du pays d'Auge "liquide" environ 120 à 150 gr
1 gousse de vanille

cependant il reste pas mal d'espace en haut du bocal est ce un problème ?

je n'ai pas l'impression que ce soi utile de rajouter un film cellophane avec ce type de bocal qui semble bien hermétique ?

http://www.rhum-arrange.fr/forum/uploads/thumbs/12983_20211114_095015_copie.jpg

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION