Vous n'êtes pas identifié.
Nouvelle recette disponible : Rhum Miel & Noisettes
Lien dispo une fois la recette validée
Laissez vos impressions et conseils !
Mmm, ça m'a l'air intéressant ça comme recette...
intéressant et satisfaisant pour l'instant il n'est pas encore filtré mais je le test régulièrement
j'suis trop gourmand
toinetoine a écrit:
j'suis trop gourmand
C'est comme la curiosité toinetoine, pas dit ce se soit un défaut... ni une qualité
c'est en bouteille^^
maintenant j'aimerai savoir comment tu le filtre à la fin de la macération,
simple filtre à café?
j'arrive plus à trouver la discussion ou ça parlait du filament blanc dans le fond, à éviter pour le goût...
Sinon si c'est vraiment un problème j'ai un peu peur pour le mien car les noisettes de ma bouteille sont toutes en surface, près de la sortie...
c'est grave docteur?
non, j'ai voulu faire un test alors je n'ai pris qu'un bocal de 500 ml mais quand j'ai gouté le résultat j'ai regretté de ne pas en avoir fait plus!
je n'ai pas filtré ce rhum ce qui fait qu'on gagnait une noisette ou deux a chaque verre et c'est pas déséagréable mafois
une fois terminé j'ai remis une rasade de rhum dedans et j'ai concassé le tout pour mon Rhum "foret noire". je pense qu'on pourrai aussi les utiliser dans un gateau au chocolat
sinon, pas d'inquiètude pour ton rhum noisette si tu les a bien nettoyer (oter la peau marron), secoue ta bouteille de temps en temps et laisse passer 6 mois, le fait qu'elles soient a la surface n'est pas gènant, si tu as un doute poste nous une photo!
ça fera 25 euros merci ^^
bon disons que j'ai ratté l'étape du nettoyage...
sacrilège? je ne pense pas car en fait j'ai eu le droit à un jolie dépot au fond de ma bouteille et du coup elles ont l'air bien clean maintenant...
on évitera juste de finir le fond^^
oui, mais ce dépot va lui aussi macérer! espérons que ça ne donne pas d'amertume!
donc, a surveiller...
Bon du coup je viens d'en mettre un en route mais avec de la noisette en poudre et j'ai rajouté un peu d'amande en poudre... j'essaierai de penser à revenir donner mes impressions dans 6 mois ... ou avant quand je gouterai
j'ai préparé ce rhum avec des noisette du "jardin" par contre comme c'est la première fois, je me suis pas posé de question... sitôt ramassé, sitot plnogé dans le rhum.
J'ai appris par la suite que les noisettes doivent être séché avant des les mangé. Alors la question ce pose, est ce que j'aurais dut attendre de les sécher pour les mettre dans mon rhum?
Croyez vous que cela changera quelque chose aux résultats final?
Salut Hex, soit le bienvenu sur le forum
Je n'ai jamais préparé de rhum arrangé à la noisette, mais le goût d'une noisette "de lait" est assez différent de celui d'une noisette séchée, raison d'ailleurs pour laquelle on ne trouve que des noisettes séchées ...
Je ne saurais trop te conseiller de sortir tes noisettes de leur bain et de les laisser sécher 2-3 semaines. Maintenant qu'elles sont sorties de leur coque (ça tu l'avais bien fait, rassures-moi ?) et qu'elles ont un peu mariné, je ne saurais trop te conseiller de les mettre à sécher à plat (pas dans un sac en vrac) avec un minimum d'espace entre chacune d'entre elles dans un endroit sec (toutes ces conditions doivent être respectées).
Une autre méthode consiste à virer les noisettes actuelles et à recommencer la macération avec de nouvelles noisettes s'il en reste dans ton jardin. Dans ce cas-là tu peux laisser sécher tes noisettes en vrac, leur coque les protègera.
Ok merci pour ta réponse
Bizarrement j'avais comme un doute!!!
Bon je sais ce qu'il me reste à faire: retrousser mes manches et re-casser 300gr de noisettes. Ben oui j'ai pas envie d'attendre encore 2-3 semaines...
Déjà qu'il faut attendre 6 mois pour la macération et que j'ai perdu 3 semaines je suis vert!!!
En même temps tu peux te réconforter en te disant que tu as failli patienter 6 mois pour un résultat probablement désastreux : Les 3 semaines perdues sont à mon avis largement compensées
C pas faux!!!
Pas forcément désastreux: les noisettes fraîches ont un autre goût que certaines personne aiment bien. Ca aurait fait un bon test justement.
Certes, mais quand il s'agit de ton premier rhum et que tu as attendu 6 mois, pas sûr que ce soit un résultat de test qui t'intéresse le plus
Cela dit Hex, s'il te reste une larme de rhum et quelques noisettes de lait, tu peux tenter le test comparatif (et t'auras la considération générale !)
Avé tous
J'ai fait un teste l'an passé avec des noisettes fraiches et quelques noix
et le résultat est super, a un point que les 70cl de préparation "ex"
sont réservés a ma pomme et pas aux autres.
J'ai l'intention de refaire l'expérience en plus grand, le probléme
est l'épluchage de ses petites boules !!!!!!!!!!!!!!
Voila ça fait 3 mois que mes noisettes baignent dans le rhum et je viens de gouter pour voir s'il y a de l'amertume. En ref à la peau des noisettes.
Pour l'amertume je ne peux pas dire... En effet le première chose que j'ai c'est l'alcool... J'ai fait cette recette avec du Dilon 55° (c'était une de mes premières préparation) et là, il est fort, très fort!!! A tel point que je ne sent ni les noisettes, ni l'amertume.
J'ai vraiment peur d'être déçu par ce Rhum, pas a cause de la recette mais a cause de mon choix de Rhum. Je penses que j'aurai du prendre un Rhum moins fort.
Qu'en pensez vous?
En attendant, je pense que je vais le filtré, histoire de viré les peaux qui se sont décollés et je vais remettre les noisettes à baigner. Et dans 3 mois on verra le résultat et j'aviserai. Peu être rajouter du miel ou mettre un fruit dedans...
Il te reste toujours la possibilité de rajouter de l'eau. Oui je sais ça fait mal de lire ça, mais c'est encore et de loin le moyen le plus simple de faire baisser le titrage d'alcool.
c'est à dire que déjà qu'avec du rhum à 40° le gout est léger alors avec du rhum à 55°^^
si j'étais toi je remettrai du miel dedans, une bonne dose, tu laisse ton bocal prés du radiateur et tu recontrole dans 1 mois!!
Et oui, quand je me suis lancé, je ne faisais pas forcement attention au Rhum que j'utilisais (ni connaissant pas grand chose). J'aimais bien celui ci et j'ai fait d'autres préparation qui ont cartonnés avec. D'où l'erreur, mais c'est comme ça qu'on apprends.
Aujourd’hui déjà je fais beaucoup plus attention au Rhum que j'utilise en fonction des préparation. J'ai aussi gouté plus de sorte de Rhum et mes gout ont eux aussi changé... Disons que depuis je n'utilise plus de DILON
Merci pour vos conseils
Je vous tiens au courant de la suite
Moi, a mon avis, je pense que quand tu fait un rhum arrangé avec des fruits, ou tout autre produit susceptible de rendre du jus , du sucre et de la saveur a ton rhum, tu peux oser le 50, 55, ou 59°... Mais quand tu fais macerer un truc qui rend rien, un épice, des fruits secs, ou des plantes, c'est mieux de mettre un rhum moins fort, du 40 ou 45... ou alors sinon, mettre plus de sucre avec un rhum plus fort. Bien sur, c'est valable si vous etes une chochotte!!! Pour les pirates, ou les mecs qui ont un appareil digestif en titane, ne suivez pas mon conseil!
C'est quoi le délire avec le séchage de noisette ? Moi j'utilise des noisettes ramasseés il y a qqes mois mais je les fais pas sécher. Je casse la gangue et plouf.
@DrZoidberg:Pour les choix de Rhum je suis assez d'accord mais pas pour les même raisons Moi ça me dérange pas de boire des rhums fort du moment qu'ils ont du gout et là ce n'est pas le cas. C'est fort et très peu de gout
@Harlock:Si tes noisettes ont qqes mois pas de soucis elles auront séché dans leur coquille. Moi je venais juste des les ramassé.
=>Un vrai roman ce Rhum, pourvu que la fin soit à la hauteur...
Suite au prochain épisode
Dernière modification par Hex (2012-02-03 19:08:05)
Et ben nous y voila. Après 3 mois de plus d'attente et ben ma foi c'est po mal du tout. Le rhum à bien pris le gout des noisettes et il a une superbe couleur ambré.
Par conte j'ai rajouté du miel pour adoucir un peu le tout car les 55 chevaux poussé un peu au C..
Reste plus qu'a attendre l'avis des potes
Merci pour vos conseils