#1 2011-03-08 09:58:46

jemshornet
Nouveau dans le Rhum

Rhum Fraise, Citron vert & Mangue

Salut Tous le monde,
Je suis un petit nouveau je viens de réaliser ce rhum arrangé je vous tiendrais au courant du goût.
Ce qui me parait bizarre c'est le temps de macération de seulement 2 semaines.
On verra.

#2 2011-03-08 14:14:42

DrZoidberg
Rhum Ninja
Lieu: Juste derrière toi...

Re: Rhum Fraise, Citron vert & Mangue

Salut a toi. Le temps de macération relativement court vient peut etre du citron vert... je n'ai pas encore fait d'arrangement avec citron, mais j'ai lu quelquepart que le citron prend rapidement le dessus... a la rigueur, goute dans 2 semaines, et si c'est assez citronné, retire le (si t'y arrive, héhé...) et laisse le reste dedans.

http://www.rhum-arrange.fr/forum/uploads/thumbs/3772_1171181973.gif

#3 2011-03-08 14:15:51

RhumsTeq
Modérateur Pirate
Lieu: Fresnes (94)

Je suis d'accord avec toi, c'est bizarre ... voire même suspect cool ! GGKayak n'étant pas là depuis très longtemps, il est possible qu'il s'agisse d'un essai qu'il n'a pas encore validé. Je serais toi je tablerais plutôt sur 3 mois.
Par contre attention au citron vert qui peut libérer de l'amertume assez rapidement. En plus pour le coût le citron diffuse son arôme très rapidement. Mon conseil serait donc de goûter ta macération une fois par semaine et dès que tu sens poindre un peu d'amertume, tu vires le citron vert et tu laisses les autres fruits macérer le temps qu'il faut smile
Si, à la fin de ta macération, tu trouves que le citron n'est plus assez présent, rien ne t'empêchera d'en remettre pour 1 à 2 semaine(s).

Votez pour votre rhum de saison préféré en répondant à ce sondage smile
Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

#4 2011-03-25 13:22:06

g2bu
Rhum Wizard
Lieu: sainte colombe

ok avec les rhumeurs avertis. le citron envoi du lourd rapidement, par contre si tes fraises ont beaucoup de gout, elles peuvent tasser le gout. quand à la mangue, je ne pense pas que tu puisses la retrouver au gout plus tard car c'est quand meme un fruit "doux". A mon avis tu aurais du virer la peau du citron pour éviter d'obtenir l'amertume. la pulpe se suffit d'elle meme.
              Affaire à suivre...
goute régulierement mais fait gaffe, un jour y'en aura plus. lol

Femmes enceintes ne buvez pas, ça en fera plus pour nous.
Le chameau peut bosser 10 heures sans boire,
moi je peut boire 10 heures sans bosser.

#5 2011-03-26 11:41:31

jemshornet
Nouveau dans le Rhum

Salut,
Bon j'ai gouté et il est super amer, je vais le filtrer et remettre juste des fraises et mangues je pense pour resucré un peu le tout.
Je vous tiens au courant.

#6 2011-04-16 13:46:15

jemshornet
Nouveau dans le Rhum

Bon j'ai regouté et verdict eh bien il est fini lol!!!!
Trop bon....
Il a remasséré environ 3 semaines jsute avec Fraise et mangue.
Gout prononcé de fraise.
Voilà Donnez moi vos avis si vous l'avez fais.

#7 2011-06-21 11:12:57

lecaht
Amateur de Rhum

Bonjour,

J'ai testé ce rhum pour mon premier vu le temps macération et histoire de me faire la main. Pour ma part, j'ai fait une première préparation où j'avais laissé un demi citron 15 jours et il était un peu amer et on sentait a peine la mangue. Pour la seconde tentative j'ai laissé le citron qu'une semaine et j'ai retirer les fraises a la fin de la seconde pour ne laisser que la mangue et la vanille. Je l'ai bu la troisième semaine c'était pas mal. un petit gout citronné puis un fort gout de fraise et enfin un arrière gout vanille mangue (encore que on le sent très peu je pense que laisser un peu plus la mangue puis la retirer pour ne laisser que la vanille peu être une bonne idée ou alors utiliser de la super vanille mais bon). 

Voilà pour ma contribution.

#8 2011-06-21 13:17:54

Effets
Rhum Wizard

Fais attention, te fie pas au temps de macération indiqué dans la recette si tu veux un goût optimal wink
Comme dit plus haut, les 2semaines sont surtout pour le citron. Les autres fruits pour bien libérer leurs aromes nécessitent plusieurs mois de macération (surtout la mangue, qui est assez lent à aromatiser le rhum !).

#9 2011-06-21 13:33:03

RhumsTeq
Modérateur Pirate
Lieu: Fresnes (94)

Merci de ton retour d'expérience Lecaht smile

Votez pour votre rhum de saison préféré en répondant à ce sondage smile
Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

#10 2012-09-13 11:00:12

lecaht
Amateur de Rhum

Bonjour,

C'est encore moi. Je viens d'acheter une bouteille catalane (avec le robinet) qui doit faire dans les 5 litres a vu de nez. Bon il me reste à changer le robinet. Quelqu'un a t il une idée d'ou je pourrais trouver ça. Pour l'instant on m'a répondu d'arrêter de chercher.

Je pensais faire cette recette car elle a rapidement bon gout et se modifie avec le temps. Pour cela je pensais faire macérer dans des bocaux puis ne mettre que les mangue et la vanille dans la grande bouteille.
Peut etre un peu de chair de citron avec ou cela va t il trop donner de goût?
Pour les fraises je reste indécis quant à leur sort.

Any suggestion?

-- Bon je viens de commencer la preparation. j'ai trouver un vendeur de bouteille qui a bien voulut me dépanner un robinet. Du coup si vous etes vers Arles je vous le recommande. Verrerie calvet. En plus il sont sympa. Pour la preparation j'en suis au preliminaire donc premacération dans des bocaux. --

Dernière modification par lecaht (2012-11-04 23:18:11)

#11 2013-06-02 17:46:14

Pablo
Amateur de Rhum

Lancé aujourd'hui même!
J'ai mis deux fois plus de mangue que de fraises et pas de citron, pour ne pas gâcher le goût "doux" de la mangue. A suivre...

Quelques témoignages anonymes:
Le Rhum, what else?(George C.)
Ce rhum, c'est un pic, c'est un cap, que dis-je, c'est une péninsule! (Cyrano de B.)
Tu quoque rhomium (Jules C.)

#12 2013-06-03 09:04:28

Rhum Teddy&Benoit
Rhum Masta
Lieu: Hyeres

Je serais toi je ferais une suspension du citron comme ca c'est facile a enlever.
A mon avis 3 semaines suffiront, pis tu laisse les fraises et les mangues pendant au moins 3 mois.
Si tu ne sens pas assez le citron, rien ne t'empeche de refaire une suspension

Le doigt ne boit pas le rhum, il indique l'endroit où il est vendu.

#13 2018-03-28 19:19:38

Vevere17
Amateur de Rhum

Salut à tous,  désolé de déterrer ce topic mais j'arrive pas à en créé un 🤔.
J'ai réalisé un RA fraise citron vert il y a 7jours. Je viens de retiré mes quatre quartiers de citron car en goûtant c'était vraiment amer, du coup j'ai remis un citron en y mettant que la pulpe cette fois, je peux le laisser combien de temps ? Ou je dois le retirer rapidement ? Merci de vos futurs réponses

#14 2018-03-28 19:55:30

Shippo
Moderateur

Salut Vevere.
Les topics de cette section du forum sont automatiquement crées lors de la création d'une recette. En tant qu'utilisateur, nous ne pouvons pas créer de discussion ici.
Pour le citrons et pour les agrumes d'une manière générale, il faut à tout prix éviter l'albédo (= la peau blanche) car c'est elle qui est responsable de l'amertume que tu constates.
Donc dans l'idéal, tu mets des petites quantités que tu auras bien nettoyées/épluchées et tu goûtes régulièrement. Normalement en quelques jours voir quelques semaines tu seras au résultat attendu. Si toutefois ce n'est pas suffisant, sors les morceaux et renouvèle les par des frais.
Et comme malheureusement, on se plante tous à un moment où un autre, on a finit par trouver la solution en cas d'amertume : faire faire un plongeon dans le rhum à une banane.
Tu la laisses une dizaine de jours et normalement ça devrait réparer ou tout du moins limiter les dégâts.

#15 2018-03-28 20:48:55

Vevere17
Amateur de Rhum

Ok merci du conseil, je vais attendre quelques jours avec les pulpe voir et goûter. Et j'ajouterais de nouveaux zestes 😀

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION