#1 2012-06-04 09:54:23

Clo
Rhum Boss
Lieu: Heiligenstein

Griottes Au Kirsch

http://www.rhum-arrange.fr/_upload/recette_1169.jpg

Nouvelle recette disponible : Griottes Au Kirsch

Laissez vos impressions et conseils !

#2 2012-06-04 19:47:55

Clo
Rhum Boss

Re: Griottes Au Kirsch

Ooops j'ai fait une erreur en mettant ma recette faut dire que je l'avais faite en janvier... C'est 100 g de sucre et non pas 200 g désolée... sad  (Le Kirsch est à 45°)

#3 2012-06-04 20:28:25

BoBo
Rhum Ninja
Lieu: Saint Lyé la forêt

Miam Miam c'est sur que je vais la tester

FREE HUGS!!!
Toutes les bonnes choses ont un début et une fin. Sauf la saucisse qui en a deux !!
Il faut savoir laisser le choix dans la date wink

#4 2012-06-04 20:37:12

Clo
Rhum Boss

Et tu vas te régaler mon tit Lapinou... enfin tu m'en diras des nouvelles..! prends des griottes "Beyer"  tu es sûr de leur excellent goût et de leur fraîcheur et ya moins de boulot qu'avec des fraîches  ! Mais si tu préfères utiliser des fraîches il faut couper la queue de moitié et toutes les percer avec un pic, et laisser les noyaux wink

#5 2012-06-11 14:13:01

DrZoidberg
Rhum Ninja
Lieu: Juste derrière toi...

ca se trouve où le kirsch?

http://www.rhum-arrange.fr/forum/uploads/thumbs/3772_1171181973.gif

#6 2012-06-11 17:32:40

Clo
Rhum Boss

Le Kirsch au rayon eau de vie, alcools, mon p'tit Doc 45° ! C'est une eau de vie à base de cerises griottes d'Alsace... En principe y'en a partout en France c'est tout de même connu....C'est env. 15 à 20 € la bouteille 75 cl... J'ai du mal à croire que tu n'en aies jamais entendu parler... Mais bon... wink

#7 2012-06-11 19:00:47

DrZoidberg
Rhum Ninja

Si si, j'en ai deja entendu parler... Mais j't'avoue que ca ne m'a jamais interessé... Mais la, ca fait 2-3 fois qu'on me sert des griottines dans des resto... Et je dois dire que ca me chauffe... Du coup, je vais peut etre tenter la recette...

#8 2012-06-11 19:29:50

BoBo
Rhum Ninja

Tu te convertis Doc?

FREE HUGS!!!
Toutes les bonnes choses ont un début et une fin. Sauf la saucisse qui en a deux !!

#9 2012-06-11 21:37:14

Clo
Rhum Boss

Mon p'tit Doc en plus le pot de griottines c'est une ruine pr le porte monnaie...Avec les griottes Beyer + le Kirsch tu as même du meilleur que les griottines et une plus grande quantité pour 2 fois moins cher... Alors n'hésite pas ! Dommage que tu soies si loin je t'en aurais fait goûter des miennes ! Tous les amis à qui j'en ai offert ce sont régalés et je n'ai eu que des compliments ! En + c'est simple et pas compliqué à faire !
Mais bon je ne te force pas, c'est toi qui voit ! wink

#10 2012-06-12 00:25:16

BoBo
Rhum Ninja

ma bonne fée, tu veux faire passer Doc de l'autre coter de la force?

FREE HUGS!!!

#11 2012-06-12 03:43:19

Clo
Rhum Boss

Oh non non mon tit Lapinou... jamais je n'ai forcé personne à quoique ce soit (sauf p-ê les enfants qd ils étaient petits et refusaient de goûter à un plat) et Doc est assez grand - enfin je suppose - pour savoir ce qu'il veut faire... Je ne fais que lui donner les tuyaux wink

#12 2012-06-12 14:01:15

DrZoidberg
Rhum Ninja

Clo me donne les tuyaux, et moi, j'amène le poste à soudure, les collier, et les écrous... Et je m'occupe des connexions!
Pour ce que tu m'as dit, je vais essayer vraiment de trouver du Beyer... Non pas que je me convertis, mais j'aime bien les cerises griottes macérees, du copup, comme c'est 20eu les 500gr, je cherche un plan B pour en faire !

#13 2012-06-12 15:45:06

Clo
Rhum Boss

lol...si j'ai besoin d'un plombier je sais où le trouver !
Sinon tu as bien raison mon p'tit Doc... parce que leur 500 g c'est avec le jus.. je crois que le poids net de griottines, si ma mémoire est bonne, est de 220 g !
Avec ma méthode, en admettant que tu payes 20 € la bouteille de Kirsch, 3,5 € les griottes, tu auras un bocal de 360 g de griottes poids net, + le  Kirsch 30 cl pour 17 € le bocal de 70 cl donc nettement moins cher et sans te fatiguer ! et en plus elles ne tremperont pas dans du 16° mais dans du 45°... et tu vas te régaler ! wink

Dernière modification par Clo (2012-06-12 15:49:06)

#14 2012-06-12 15:50:48

DrZoidberg
Rhum Ninja

ouai mais au final, je veux que ca frise avec les 15-20°... parce que trop fort, j'aimerai pas...

#15 2012-06-12 16:38:59

Clo
Rhum Boss

Bin écoute avec le jus des cerises ça doit diminuer le taux d'alcool, et tu peux aussi mettre moins de Kirsch et compléter avec le jus que tu as retiré du bocal...en tous cas moi qui ne bois pas d'alcool je n'ai pas trouvé que ça arrachait le gosier ! j'ai juste eu l'impression d'avoir les oreilles un peu rouges pendant qq minutes.... lol Tu peux aussi rajouter 100 g de sucre...
Tout ce que je peux te dire c'est que j'en ai offert 10 bocaux (à des amis hommes et amies femmes pas spécialement buveurs invétérés) et que les retours ont été pleins de compliments et tous ils attendent que j'en refasse.. Mais je les ai prévenus, un bocal vide pour avoir un plein !! wink

#16 2012-06-12 16:42:50

DrZoidberg
Rhum Ninja

moi si tu veux, je peux t'envoyer plein de bocaux vides!
Je pense que quand je le ferai, je laisserai une partie du jus des cerises.

#17 2012-06-12 16:58:58

DrZoidberg
Rhum Ninja

ca y est, j'ai pris le taureau par les queue! J'ai appelé Beyer et leur ai demandé les revendeurs sur Paris et RP. Alors ils ont l'air de bosser avec Cora. Elle m'a dit qu'a Cora Ermont (95) et Cora Livry Gargan (93), ils ont des cerises noires et des griottes... Ce soir, mission!

Dernière modification par DrZoidberg (2012-06-12 16:59:32)

#18 2012-06-12 18:33:36

Clo
Rhum Boss

Bravo mon vieux Doc !! tu as fait ce qu'il y avait de mieux à faire... leur passer un coup de grelot .... Cora c'est une enseigne alsacienne et j'ai été étonnée ll'autre jour quand j'ai lu par Dalanar qu'à Massy il y avait un cora... éh éh éh on commence à envahir les français .. chacun son tour !! c'est le juste retour de bâton !! lol
En tous cas si tu en trouves, ne te contente pas d'en acheter un bocal... parce que ça se conserve longtemps, de ttes façons tu as la date dessus l'étiquette derrière. c'est une date conseillée.. tu fais plusieurs bocaux d'un coup et tu es tranquille pour un petit moment.. N'oublie pas le kirsch non plus et le sucre en poudre ! et de bons abricots secs moëlleux pour aller avec les cerises noires !
Allez courage matelot et tiens nous au courant surtout de ton épopée ! wink

#19 2012-06-12 21:20:01

DrZoidberg
Rhum Ninja

Ayéeeeeeeeee! J'ai ete a Cora, et j'ai tout trouvé! Mais j'ai pris qu'un bocal de griottes et un de cerises noires... Si je dois y retourner, c'est pas trop loin... J'ai donc fait ta recette de griottines... A laquelle je voudrais apporter une clarification: tu dis qu'il faut retirer 30cl de jus... Autant dire de retirer tout le liquide, plutot qu'une quantité precise, parce que moi, j'avais que 25cl de jus... J'ai eu beau secouer le bocal, j'ai rien eu de plus...Et pareil pour le kirsh, j'ai pas pu faire rentrer les 20cl... J'ai du  me contenter d'un peu moins.
Concernant les cerises noires, je vais voir si je fais ca a l'abricot sec ou frais... Et je me verrais bien y ajouter de la tonka... Son petit gout d'amande irait bien avec la cerise

Dernière modification par DrZoidberg (2012-06-12 21:22:44)

#20 2012-06-12 22:39:58

Clo
Rhum Boss

Ah bin ça alors c'est étrange...tu as bien pris un grand bocal, pas un petit ?? Hein36
Oui je retire tout le liquide sans presser les griottes, ni secouer, ni tordre le bocal, et ça fait 30 cl... et j'ai fait plusieurs bocaux et pas de la même livraison et jamais je n'ai eu ce problème là, ni même aucun autre. Je suppose qu'ils remplissent les bocaux avec une machine et que tout est pesé, millimétré, immuable.
Remarque bizarre tout de même si tu as retiré 25 cl il devait y avoir la place pour 25 cl de rhum...
Peux-tu me dire en regardant sur l'étiquette à l'arrière le poids net des cerises et le jus, la contenance du bocal c'est inscrit.
Parce que ça voudrait dire qu'il y a une fabrication spéciale pour les français ??!! et p-ê même pas le même bocal ?? Hein36
De toutes façons si je réfléchis bien, tes griottes seront bonnes, et tu peux même en manger quelques unes pour faire de la place pour rajouter du kirsch à ras bord.
S'agissant des cerises noires tu fais comme tu veux, la seule chose est que je ne peux pas te garantir le résultat... vu que les abricots frais c'est un peu la loterie question sucre et goût quant à la fève tonka je ne sais pas le goût que ça a... c'est devenu très à la mode d'en mettre partout jusqu'au moment où ça va se calmer et où on n'en entendra plus parler !
Il fût un temps où il n'était question que de noix du brésil, maintenant elles ont disparu... ou presque.
Le mieux est que tu fasses à ton idée mon cher Doc, comme ça tu n'auras pas de regret et comme ma devise est "satisfait ou remboursé" je n'aurai même pas à te rembourser si ça n'est pas à ton goût lol

#21 2012-06-13 03:59:36

Clo
Rhum Boss

ah oui j'ai oublié de te dire que vu qu'il y a les noyaux dans les cerises noires, le cerises noires-abricot a un petit goût très subtile de noyau (d'amande si tu préfères) et à mon humble avis ça serait dommage de le gâcher en rajoutant par dessus un autre goût d'amande... Mais bon, hein, tu fais as you like wink

#22 2012-06-13 09:57:40

DrZoidberg
Rhum Ninja

Merci pour ton retour sur les cerises noires... je vais tester plusieurs types... Vu que maintenant, je sais ou me fournir! Concernant le bocal, je vais vérifier la contenance, mais c'est le grand modele, pas le petit... Je regarde ce soir et je te donne les infos... Mais ce matin, j'ai réfléchi, et y'a un truc auquel je n'avais pas pensé... Peut etre que ma balance commence à déconner! pourtant c'est une balance electronique, mais quand le support n'est pas exactement plat, elle déconne... Je vérifierai si ca vient pas de là! En tout cas, en 12h, le kirsch a déja bien foncé...
J'avais une question: hier, en ouvrant le bocal, j'ai gouté quelques griottes, et elles étaient plutot molles, y compris la peau. Les griottines que j'ai goûté au resto, elles etaient croquantes. Est-ce que la macération maison va raffermir les griottes, ou bien elles vont garder cette texture trop caractéristique des fruits en conserves?

#23 2012-06-13 13:25:42

BoBo
Rhum Ninja

Au resto c'était des cerise noire ou cerise aigre?

FREE HUGS!!!

#24 2012-06-13 13:40:33

DrZoidberg
Rhum Ninja

elle n'etaient pas aigres... je dirais des griottes ou des cerises noires

#25 2012-06-13 18:19:50

Clo
Rhum Boss

Mon vieux Doc...Des griottines j'en ai achetés bcp que j'ai offertes pour Noël , j'en ai même goûtées et je crois en avoir un pot entâmé dans un coin, les miennes étaient molles et toutes rabougries..rien de transcendant ! si ce n'est le prix hors de prix !
Mes griottes ne durciront pas vu qu'à la base les griottes ne sont pas de coeurs de pigeon, ni des bigarreaux et qu'elles sont molles avec un délicate peau très fine ! ce sont des cerises aigres. et donc tu n'auras jamais la même texture que les cerises noires par exemple non plus que le même goût, of course! En plus elles sont dénoyautées. Mais elles vont se gonfler de jus et si regardes bien ma photo elles ne sont pas ratatinées.. tu peux même copier ma photo et l'agrandir pour voir comment sont les griottes ! Je viens d'aller voir le seul bocal qui me reste et elles sont rondes et très belles! Je n'ai pas ouvert le bocal pour y goûter car depuis mon dernier "goûtage" et mon mal de crâne post-goûtage, je n'ai aucune envie de mettre 1 seule goutte d'alcool dans mon gosier...j'ai même de la répulsion !
Maintenant si tu utilises une balance qui débloque alors là je ne suis pas responsable et comme disait mon père a tout bout de champ "un bon ouvrier a tj de bons outils" lol
Mais ce que je peux te dire c'est qu'elles ne seront pas toutes fripées!
Les vraies griottines de la marque sont faites avec des cerises aigres sauvages p-ê que dans les resto ce que tu as mangé étaient des cerises à l'eau de vie ou au Kirsch mais pas griottes ou cerises aigres.
Je me souviens qu'une année ma belle mère nous avait donné un bocal qu'elle avait fait avec des "Napoléon" et de l'eau de vie... On y a tout juste goûté et jamais fini le bocal c'était trop dur et sans bcp de goût !Il ne suffit pas de mettre n'importe quelle cerise dans un  bocal + de l'eau de vie et du sucre pour que ça soit bon !
Cest comme tout il faut savoir les goûts, les textures, projeter son palais dans le futur pour avoir l'idée la + proche de ce que ça pourra donner ! C'est du grand art la cuisine ! Et mélanger n'importe quoi, n'importe comment en pensant que ça sera délicieux c'est une connerie qui se fait bcp depuis qq temps au détriment des valeurs sûres que nos palais connaissent ! Un ex. mettre du chocolat dans des huitres et faire cuire ça c'est une abérration mentale !! Il y aura tj une bande de snobinards pour crier que c'est fameux mais bon on ne peut pas les tuer !! Bref passons...
Hier au marché j'ai acheté des cerises noires : 6 € le kilog !! j'ai cherché s'il n'y avait pas un noyau en or planqué dedans éh bé non !! sad

Bon je retourne à ma cuisine ça sent vachement bon... j'ai fait une tarte aux abricots et maintenant j'ai dans le four pour 2 heures du "Roïgebrageldi" délicieuses pommes de terre de la Vallée de Munster ! Vu le temps qu'il fait ça va TB...
Tiens moi au courant pour tes griottes et cerises noires et n'hésite pas si tu as besoin de tuyaux ! Bon courage wink

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION