#1 2013-08-11 21:34:30

marco213
Amateur de Rhum

Quel rhum choisr?

Hello.

Je suis débutant en rhum préparé.
J'ai déjà essayé différents types de rhum préparé (ananas, banannes, pommes...). J'ai utilisé des rhums à 40°.
Or le résultat est un rhum beaucoup trop fort ou l'alcool domine trop le fruit.

Pouvez vous me dire comment adoucir un rhum et quel rhum utilisé?

#2 2013-08-11 22:54:04

JN74
Nouveau dans le Rhum
Lieu: Grand bornand

Re: Quel rhum choisr?

Bonsoir, je suis moi même débutant. smile

Tu as utilisé quel proportion rhum/fruit ?

Si l'alcool domine c'est qu'il n'y a pas eu macération, ou bien que tes fruits n'étaient pas bon.

Si vous êtes de passage en haute savoie du coté du grand bornand, faites le moi savoir. smile

#3 2013-08-11 23:16:42

familyman
Rhum Instructor
Lieu: Ivry sur seine

Bonsoir,
Combien de temps ont macérer tes rhums?
Quelle quantité de fruits (bien mûre)? Ajout de sucre?
Il faut bien choisir ses fruits et être très patient...
Perso je n'utilise quasiment que du rhum à 50° et c'est pas trop fort...
Après un rhum arrangé ça ne sera jamais un punch ça reste fort en alcool.

#4 2013-08-11 23:20:33

RhumsTeq
Modérateur Pirate
Lieu: Fresnes (94)

Bonne question de Jérémy : Quel temps de macération as-tu laissé ? As-tu respecté les dosages des recettes ?

Sinon, si tu trouves tes macérations trop chargées en alcool, un seul remède : L'eau. Tu ajoutes 5, 10 voire 15 cl d'eau et ta macération devrait s'adoucir nettement wink

Votez pour votre rhum de saison préféré en répondant à ce sondage smile
Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

#5 2013-08-12 01:00:36

DrZoidberg
Rhum Ninja
Lieu: Juste derrière toi...

Je penche aussi pour la maceration trop courte, ou le fruit pas terrible qui donne pas de jus... Parce que trouver un 40 degres fort en fin de maceration, c'est vraiment qu'il y a un loup quelque part...

http://www.rhum-arrange.fr/forum/uploads/thumbs/3772_1171181973.gif

#6 2013-08-28 00:08:04

marco213
Amateur de Rhum

Bonjour,

En general je laisse un temps de maceration de 3 mois.
Est ce trop court?

#7 2013-08-28 08:25:17

RhumsTeq
Modérateur Pirate

Pour l'ananas et la pomme, le temps de macération peut effectivement être doublé.

Pur la banane, utilises de la banane séchée, beaucoup plus efficace smile

Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

#8 2014-02-11 22:43:32

kit
Rhum Wizard

Bonsoir, je voudrais savoir quel rhum vous choisissez pour vos macé, est ce mieux un rhum à 50° ou à 40°?
Je fais les miens avec du 40° clément et c'est pas mal mais j'ai déjà lu qu'avec un 50° les aromes des fruits se libéraient meiux, vous confirmez?
Le truc c'est que j'ai peur que le gout de l'alcool soit trop présent(genre rhum piquant) s'il titre à 50°.
Peut-être en le mélangeant avec un peu de rhum brun ou paille cela pourrait adoucir le breuvage?
Dernière petite question et là place aux expérimentés, quel rhum se rapproche en gout de celui du clément? car souvent il y a les addicts du charette que perso je n'ai jamais gouté mais cela donne quoi l'un par rapport à l'autre c'est pas évident de les comparer...

"Tout vient à point à qui sait attendre."

#9 2014-02-12 00:02:24

RhumsTeq
Modérateur Pirate

Comme d'habitude en matière de goûts ... il s'agit avant tout d'une affaires de goûts wink

Il y a les inconditionnels du Charrette, du Clément, du ce que tu veux ! Ce que j'ai l'habitude de dire c'est que le rhum qui te plait en ti'punch, te plaira en arrangement.

Une fois ceci posé il faut reconnaître que l'arrangement masque une bonne partie du goût intrinsèque du rhum et que du coup tu peux prendre A PEU PRES n'importe quoi, peu de gens feront véritablement la différence d'un rhum à l'autre.

Perso j'ai du mal avec le Charrette qui possède un goût et un nez vraiment très particulier qui n'entrent pas dans l'idée que je me fais du rhum. Mon rhum préféré reste le Damoiseau mais j'arrange le plus souvent au Saint James, question de budget.

Concernant le titrage du rhum, 40°, 50° et plus si affinité, ça reste aussi une affaire de goût : Il y a ceux qui aiment bien quand c'est du brutal selon la méthode du mexicain et il y a ceux qui aiment déguster leur rhum sans s'arracher les papilles. Je fais plutôt parti des seconds.

Dans l'ensemble j'arrange plutôt au 40°, surtout quand l'objet de la macération apporte peu d'eau (épices ou fruits secs). Quand l'objet de la macération apporte beaucoup d'eau (agrumes, poires, pêches, etc.) je peux passer sereinement en 50°, voire à plus si j'utilise la méthode de la suspension, façon rhum 44, vu que la part des anges est beaucoup plus importante.

Petit rappel aussi : Tu peux ramener ton rhum, avant ou après macération d'un degré de départ élevé à un titrage plus faible par adjonction d'eau (je passe sur le type d'eau à ajouter, pour moi ça ne fait aucune différence, tant qu'il s'agit d'eau plate potable s'entend). Il existe une table qui te permet, avant macération, de savoir combien d'eau ajouter pour arriver au titrage désiré : http://www.rhum-arrange.fr/forum/sujet- … ction-eau. Pas la peine de me bassiner non plus sur le thème "Beurk de l'eau dans mon rhum !" vu qu'il y en a déjà (à moins que tu ne carbures qu'au rhum "full proof" à 70°-80°).

Perso je n'ai jamais senti de différence notable non plus entre des fruits macérés dans un rhum à 40° en comparaison de ceux macérés dans un rhum à 50°. Pour moi ça relève de la légende urbaine, même s'il y a sûrement un fond de vérité.

Et je finis en répondant à ta dernière question : Quel rhum se rapproche le plus du Clément ? Moi je dirais le HSE, mais tu risques d'avoir pas mal d'avis différents sur le sujet ...

#10 2014-02-12 12:37:18

dr.Greenthumb
Rhum Boss
Lieu: Roubaix

difficile d'être plus complet que Rhumsteq...

See you, space cowboy....

#11 2014-02-12 16:01:22

familyman
Rhum Instructor

Tout pareil que RhumsTek.
Perso j'arrange majoritairement avec du 50° sauf pour les épices qui ne rendent pas de jus ou les fruits sec éventuellement. ou je peux passé à du 40°.

Le Charrette qui a effectivement ses défenseurs je ne suis pas fan non plus il a vraiment un goût particulier très prononcé qui se ressent même dans les arrangements. On aime ou pas. (j'ai lancé mon première arrangement au charrette en novembre avec un rhum poire vanille dont je suis fan j'espère ne pas être déçu)

Pour le Clément <3 le HSE est effectivement assez proche.

RhumsTek> Pour le Damoiseau j'en achète assez régulièrement à bon prix chez monoprix en bouteille d'1.5L (je te donnerai le prix la prochaine fois que j'y passe si j'y pense mais de mémoire 22 ou 23€ pour 1.5L)

#12 2014-02-12 16:59:46

Ick78
Rhum Masta
Lieu: Libreville Gabon

perso
je prefere du 50° sous toutes ses formes (ti punch ou planteur ou arrangé)

avec du 40° j'ai l'impression de subir une arnaque de 10°

j'avoue que le Damoiseau est super en tipunch.. viens juste de prendre une bouteille pour essai

L'alcool ne resoud pas les problemes ..
l'eau non plus !!!

#13 2014-02-12 21:15:55

Fabz78
Rhum Masta
Lieu: Yvelines

Par simplicité je fais tout au damoiseau 50°
(mais je n'arrange pas encore de grosses quantités)

Que le verre soit à moitié vide ou à moité plein on s'en fout.
Ce que l'on veut savoir c'est dans lequel des deux il y a le plus à boire

#14 2014-02-12 21:47:20

kit
Rhum Wizard

Merci pour vos réponses hésitez pas à continuer à partager vos a avis.
Un petit retour j'avais du st james en 40° du lamauny en 50° du  clément en 40° et je dois avouer que pour le degrès j'ai trop remarqué que l'un ou l'autre semble plus fort... Par contre coté gout le st james et le clément semble proche( est ce a cause du taux qui est similaire...), et le lamauny est beaucoup plus parfumé.
J'ai testé le mélange entre un blanc en 40° et un brun un peu plus fort et j'avoue que le mélange est assez étonnant, bon j'avais fait moite moite, sans trop me soucier de savoir si c'était bon, il n'y avait pas ce coté piquant le rhum était adouci et presque trop léger comment dire on aurait presque pu penser coupé à l'eau. bizard non?!

#15 2014-02-12 22:21:57

RhumsTeq
Modérateur Pirate

Tu parles d'un mélange de rhums purs ou de rhums dans un arrangement ?

#16 2014-02-12 22:45:39

kit
Rhum Wizard

je parle de pur dans le but de l'arranger!

#17 2014-02-12 23:28:23

RhumsTeq
Modérateur Pirate

Alors effectivement c'est bizarre lol ! Ou alors t'as confondu ta bouteille de rhum blanc avec la bouteille d'eau et tu as effectivement coupé ton rhum brun tongue

#18 2014-02-17 21:59:51

Ellion
Amateur de Rhum
Lieu: Charente-Maritime

On m'a donné un rhum havana club pour faire un rhum arrangé, vous en pensé quoi?

Vaut mieux un papa au rhum qu'un biscuit sec !!!

#19 2014-02-17 22:07:25

RhumsTeq
Modérateur Pirate

Que du bien tongue !

#20 2014-02-17 22:07:42

kit
Rhum Wizard

RhumsTeq a écrit:

Alors effectivement c'est bizarre lol ! Ou alors t'as confondu ta bouteille de rhum blanc avec la bouteille d'eau et tu as effectivement coupé ton rhum brun tongue

Je crois en fait que j'avais tellement fait d'essais que j'avais plus de papilles ca doit etre pour ca! wink

#21 2014-02-17 22:15:27

Ellion
Amateur de Rhum

RhumsTeq a écrit:

Que du bien tongue !

Tu sais s'il existe en 1litre?

#22 2014-02-18 00:43:07

RhumsTeq
Modérateur Pirate

Je ne crois pas ...

#23 2014-02-18 15:28:05

familyman
Rhum Instructor

De mémoire non même à Cuba je crois qu'il n'y a que des bouteilles de 70cl.
Perso c'est pas du tout mon truc pour les rhums arrangés. cocktail uniquement en ce qui me concerne.
Rassures moi on t'as donné du havana blanc pour l'arranger?
Les vieux sont vraiment pas mal. Le 7ans on le trouve facilement en métropole, et sinon le Selección de Maestro est vraiment sympa (entre 10 et 15ans si j'me souviens bien de ma visite à la havane chez pernod ricard, euh pardon havana club.)
J'ai pas goûter les plus vieux, mais même à Cuba les prix sont plutôt élevés quand on commence à monter en gamme.

#24 2014-02-18 17:34:50

Ellion
Amateur de Rhum

familyman a écrit:

De mémoire non même à Cuba je crois qu'il n'y a que des bouteilles de 70cl.
Perso c'est pas du tout mon truc pour les rhums arrangés. cocktail uniquement en ce qui me concerne.
Rassures moi on t'as donné du havana blanc pour l'arranger?
Les vieux sont vraiment pas mal. Le 7ans on le trouve facilement en métropole, et sinon le Selección de Maestro est vraiment sympa (entre 10 et 15ans si j'me souviens bien de ma visite à la havane chez pernod ricard, euh pardon havana club.)
J'ai pas goûter les plus vieux, mais même à Cuba les prix sont plutôt élevés quand on commence à monter en gamme.

Rhum blanc classique de 3 ans d'âge !

Mais j'hésite a me le consommer en cuba libre et faire un arrangé avec du charrette comme je fais habituellement ...

#25 2014-02-18 17:55:08

familyman
Rhum Instructor

Les 3ans c'est déjà plus du blanc même s'il est très clair. Perso c'est mon rhum à mojitos.  Après chacun fait comme il veut.
Charrette me semble plus adapté aux arrangements.

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION