Vous n'êtes pas identifié.
Merci RhumsTeq, je me sentais un peu seul sur ce coup là😄
Hors ligne
Le principal danger me parait être de faire décongeler les fruitsavant utilisation. En perdant leur eau, il y a fort à parier qu'une partie des arômes foutent le camp avec.
Par contre j'ai fait quelques recherches et effectivement Gayoule faisait compoter ses fruits surgelés à la poële avec un peu de sucre avant le grand bain. Mais je sais que la décongélation directe dans le rhum a déjà été utilisée sur le forum.
Hors ligne
Effectivement je m'étais trompé pour la référence à Gayoule. En résumé, avec les fruits surgelés c'est soit trempage direct dans le rhum soit compotage préalable mais surtout pas de décongélation
Hors ligne
OK merci pour vos réponses.
Oui en effet c'est logique, mais je sait que parfois certaine marque congèle leurs fruits directement en sorti de lavage donc ton fruit à plus d'eau qu'à l'origine.
Hors ligne
Merci pour l'info Nellyflow. Après c'est vraiment une affaire de goût et à moins de vraiment vouloir un RA corsé, ça ne me semble pas un souci car dans la plupart de mes RA je rajoute un peu d'eau pour les adoucir un peu.
Après tu peux aussi partir sur un rhum plus fort pour limiter l'effet dilution.
Hors ligne
et un RA framboise qui vient de partir ce jour !!
300 g de framboises surgelées, 70 c de HSE ya bon et un peu de miel
Hors ligne
Vois préconisez quelle durée de macération pour ce RA? Je pensais partir sur 3 mois 😋
Hors ligne
Yep, 3 mois c'est bien
Hors ligne
Ok merci RhumSteq 👍
Hors ligne
Ah mince, je lis tout ça et je me demande ce que ça fait si on fait décongeler les framboises avant et qu'on les rajoute au rhum ensuite....enfin, à part enlever des arômes donc du gout.....
Hors ligne
Mon RA framboise a 3 mois, je viens de le goûter avec un poil de sucre et franchement c'est trop bon 😋. Ça passe tout seul! Je vais filtrer tout ça ce week-end et à mon avis la bouteille va pas se voir mourrir 😄
Hors ligne
Je viens de filtrer mon RA framboises et pour répondre à la question existentielle que nous nous posons tous à chaque filtrage : presser or not presser? j'ai filtré et pressé à part les framboises et ainsi j'ai pu goûter ce jus avant de le mélanger au reste du RA et franchement le verdict est sans appel : il faut presser au maximum car le jus obtenu est très bon : bien sucré et très riche en arôme 😋 et le RA est meilleur après ajout du jus de framboise 😃
Hors ligne
Après une petite erreur de ma chérie je me suis retrouvé aujourd'hui avec un peu plus de 500 G de brisure de framboise décongelé.
Ayant une bouteille de 75CL de 3 Rivières je me suis dit que j'allais tenter ce rhum.
J'ai mis les framboises dans une casserole avec un peu de sirop de sucre de canne et un peu de sucre vanillé maison. fait chauffer le tout.
Dans un bocal de 1.5L j'ai mis le rhum puis j'ai rajouté le mélange ci dessus.
Pensez vous que le fait que le mélange soit encore un peu chaud puis modifier la teneur en alcool du rhum?
Une photo d'ici peu ;-)
Hors ligne
Je pourrais pas te dire... Je me suis moi aussi posé la question la dernière fois que j'ai fait une compotée d'ananas, dans le doute j'ai laissé refroidir le plus possible !
Je pense que certains arrangeurs ont la réponse à cette question
Hors ligne
1L filtré hier, avec des framboises du commerce.
J'en relancerais avec des framboises du jardin, qui je pense n'aura rien à voir!
On retrouve bien la framboise et son petit gout acidulé , au top! à faire tester aux demoiselles ^^
Hors ligne
Ce RA est vraiment sympa, un de mes préférés 😋 qui a le gros avantage de pouvoir être fait toute l'année car même si rien ne vaut des framboises fraîches, ce RA donne de très bons résultats avec des framboises surgelées 😃
Hors ligne
J'ai encore eu la main lourde : 625g de framboises pour un peu moins d'un litre de rhum (pas la place) et 100 mL de sirop de sucre de canne.
Rendu :
Ça me donne très envie, hâte de voir ce que ça va donner !
Hors ligne
J'avais craqué moi aussi une fois avec celui là, j'avais mit 500gr de framboises dans 0.5L de rhum et en rajoutant "quelques" grammes de cassonade selon les goûts, c'est un vrai délice.
Hors ligne
funky a écrit:
J'ai encore eu la main lourde : 625g de framboises pour un peu moins d'un litre de rhum (pas la place) et 100 mL de sirop de sucre de canne.
Rendu :
http://i.imgur.com/sd6RQcE.jpg
Ça me donne très envie, hâte de voir ce que ça va donner !
Ce n'est vraiment pas un problème d'avoir eu la main lourde en framboise pour ce RA bien au contraire! Tu ne seras pas déçu avec ce RA qui est top et apprécié aussi bien par les hommes que par les femmes 😋!
Pour la durée de maceration, je te conseille 3 mois.
Hors ligne
J'approuve les 3mois cependant je mettrais une option sur 2mois, le goûter à ce moment là car au vu de la quantité et les 100ml de sucre il va a mon avis s'adoucir et se sucrer plus vite que la normale ^^
Hors ligne
Je risque de le déguster plus tôt que prévu, je voulais l'apporter à une réunion de famille tout début juillet ... et je voulais faire de même pour la passion. Je vais peut-être manquer un peu de temps de macération mais hélas je ne m'y suis pas pris plus tôt.
Je planifie en ce moment de les mettre au soleil chez moi dès qu'un rayon se glisse pour les réchauffer un peu et gagner du temps mais pas sûr que ce soit efficace. Et puis j'ai surtout envie de vite les ranger pour arrêter de baver devant tous les jours !
Hors ligne
Pas de souci funky, il sera quand même bon à condition que tu presses bien tes framboises jusqu'à la moelle afin d'en récupérer le maximum d'arômes de fruit 😋!
Hors ligne
J'ai relancé une tournée de framboises
Hors ligne
Deux macérations lancées, et que dire, avec des framboises du jardin
Une macération en St James et une seconde avec un Damoiseau 50°.
Déjà une très très belle couleur, vivement la fin de la macération
Hors ligne
A mon tour de lancer une petite macération. Mais seulement 0.5L car je n'en ai jamais bu jusqu'à aujourd'hui
En tout cas c'est joli à l'œil ! [/url]
Hors ligne