Vous n'êtes pas identifié.
Nouvelle recette disponible : Rhum Mangue compotée
Laissez vos impressions et conseils !
Hors ligne
Hors ligne
Cool ! Tiens moi au courant du résultat !
Le mien était sympa mais un peu trop citronné (gaffe à la quantité de jus de citron pour le compotage). Prévoir peut-être un mois de plus pour que la mangue libère pleinement son arôme.
Dernière modification par Toko (2015-08-01 09:58:48)
Hors ligne
D'autres retours sur ce RA qui a l'air bien sympa😀?
Dernière modification par CED21 (2015-07-31 22:02:10)
Hors ligne
J'ai mis un trait de citron comme indiqué mais pour 2 mangues donc clairement je pense que le citron sera moins présent que le tiens.
En tout cas c'est un vrai plaisir de le préparer
Hors ligne
Je n'ai pas encore touché au mien, mais ça ne va pas tarder!!!
D'ailleurs tu le filtres avant de le boire?
Dernière modification par bolide (2016-05-01 15:51:09)
Hors ligne
Voilà ce que ça donne. J'ai filtré grossièrement les morceaux. Il reste toujours de la pulpe en suspension. Faut il que je le filtre plus?
C'est galère avec un filtre à café, la pulpe bouche vite les pores du filtre et il y a une goute toute les 30 min donc j'ai vite arrêté.
Dernière modification par bolide (2016-05-29 15:11:41)
Hors ligne
Jolie bouteille bolide
C'est comme tu le sens, s'il te convient tel quel, qu'il est bon également, ça ne pose pas spécialement de soucis, faut juste le secouer un peu avant de servir quoi...
Sinon pour le filtrer avec moins de pulpes tu peux utiliser la méthode du torchon !
Un récipient large et assez profond style grosse assiette pour la soupe, torchon au fond... Tu verses une partie de ton RA, tu relèves progressivement le torchon et du essores pour qu'il n'y ai que le jus/liquide qui reste dans ton récipient. Tu recommences l'opération jusqu'à ce que tu aies complètement vidé ta préparation.
Hors ligne
Je vois que tu as laissé bien plus longtemps que les deux mois de macération proposés, bolide. Nécessaire ou simple envie de le laisser s'exprimer au max ?
En tout cas j'ai lu toutes les déceptions sur le RA mangue, si la compotée a plus de succès je vais y passer à coup sûr ! Quel est le résultat gustativement pour toi bolide ?
Je suis curieux d'avoir des conseils sur le filtrage aussi car dans moins d'un mois j'y passe pour deux RA et tout ce que je lis laisse entendre un moment laborieux au filtre à café...
Edit : réponse de detox plus rapide que mon écriture sur mobile
Dernière modification par funky (2016-05-30 09:22:26)
Hors ligne
Detox, il n'y a pas trop de perte de produit avec cette méthode, ou le fait de filtrer en général ? Car ce serait dommage de laisser macerer un produit des mois pour ne récupérer que du rhum après filtre (j'exagère volontairement)...
Hors ligne
Nous laissons toujours les durées de macération des auteurs des recettes, même quand nous savons qu'il s'agit d'une erreur ; une sorte de respect de la propriété intellectuelle, mais pour résumer un rhum arrangé aux fruits frais (autres qu'agrumes) doit macérer un minimum de trois mois.
Les fruits macérés sont généralement assez impropres à la consommation, en tout cas leur goût n'est généralement pas fameux. Il y a un espèce d'échange entre l'eau parfumée contenu par les fruits et l'éthanol de l'alcool et autant le rhum devient parfumé au fruit, autant le fruit se parfume à l'éthanol.
Le filtrage permet deux choses :
1. d'une part stopper la macération (je sais bien qu'on dit que plus c'est long et plus c'est bon, et c'est assez vrai en arrangement, mais tu t'apercevras avec l'expérience que quand ton rhum est arrivé à un goût que tu aimes, mieux vaut arrêter les frais, ça ne va pas toujours en s'arrangeant.
2. d'autre part ça te permet de presser un peu les fruits et de récupérer du jus qui s'y cache, plus efficace que de laisser les fruits dedans.
Hors ligne
funky a écrit:
Detox, il n'y a pas trop de perte de produit avec cette méthode, ou le fait de filtrer en général ? Car ce serait dommage de laisser macerer un produit des mois pour ne récupérer que du rhum après filtre (j'exagère volontairement)...
Je pense que RhumsTeq à répondu à ta question
Comme on peut le voir sur la photo de bolide, il y a quand même (je trouve) beaucoup de pulpe... Ici un filtrage avec un torchon me parait une bonne idée !
Mon RA Passion/Mangue j'avais du dépot mais c'était genre 1cm sur le font de ma bouteille.
Hors ligne
Que de bons conseils encore une fois, merci à vous deux.
Filtrage au torchon dans moins d'un mois pour deux RA en macération, on verra.
Dernière modification par funky (2016-05-30 18:16:56)
Hors ligne
Perso je filtre avec passoire fine puis filtre à café permanent.
Hors ligne
+1, le filtre à café permanent offre un niveau de filtrage intéressant sans devoir attendre des heures comme avec le filtre à café classique 😩!
Hors ligne
après quand t'as fait compoter le truc c'est quand même long car ça fait une compote qui bouche peu à peu le filtre en s'agglutinant dessus. Je gratte le filtre régulièrement avec une cuillère pour laisser passer le rhum.
Hors ligne
C'est lancé depuis hier pour moi ! J'ai presque suivi la recette à la lettre avec 1L de HSE 40° : je n'ai pas mis de cannelle. Une odeur et un goût tellement bons, difficile de résister lors du compotage...
Je lui dis à dans 2-3 mois.
Dernière modification par funky (2016-06-08 00:47:08)
Hors ligne
Salut
La recette à une note plutôt attrayante mais il n'y a pas eu beaucoup de retours quant au goût ?
J'ai des mangues sous le coude alors je regarde un peu quoi en faire
Hors ligne