Vous n'êtes pas identifié.
Nouvelle recette disponible : Sirop de sucre de canne
Lien dispo une fois la recette validée
Laissez vos impressions et conseils !
Bon Gillou j'espère que ca ne te dérange pas mais j'ai compilé ma recette avec la tienne (présente dans le planteur), car je devais déja la faire depuis des lustres...
C'est un peu la base de l'amateur de rhum et autres ti'punch celle la
Moi comme on le voit sur les photos j'aime mettre quelques zestes (orange, citron vert) en plus de la vanille et cannelle, et y a pas à dire c'est fameux, bien plus que n'importe quel sirop de canne du supermarché... Ca transcende vraiment n'importe quelle rhum, et ca "goute" beaucoup plus avec
c'est limite je me retiens d'en mettre avec tout les rhums, rhums arrangés et punch
salut alex
je voulais savoir?
-ton sirop y se conserve combien de temps?
- est qu'il vaut mieux pour les rhum arrangés mpettre du sirop ou du sucre pur et pourquoi ,si tu sais?
merci encore
Moi je le conserve quelques mois (enfin ca part plutot vite en fait) au réfrigérateur dans une bouteille de rhum.
J'ajoute une tite dose de rhum dedans aussi (moins de 10cl) pour l'aider à se conserver
Pour le choix du "sucrant" dans un rhum arrangé, je sais pas c'est vraiment comme tu le sens, moi j'aime bien le sirop de sucre custom pour des choses simple (vanille, banane...); vu que généralement je le fais déja bien "goutu" avc vanille, cannelle, ecorce orange et citron (un peu);
sur d'autres rhums ou je privilégie le résultat à proprement dit de la recette et des ingrédients, j'utilise plutot du sucre poudre ou cassonade.
Pour les rhums plus "vert" (ecorce bois bandé, et autres aromates/épices) j'aime bien adoucir avec du miel.
Comme tu le vois c'est un peu le résumé de mes gouts la, mais il est clair que ca dépend et que c'est toujours bon; mais le choix du produit "sucrant" peut vraiment modifier le gout global.
En gros :
- sucre poudre ou cassonade = le plus neutre.
- sirop sucre de canne (commerce) = neutre comme le poudre généralement (ptet juste le sirop sucre de canne ambré dillon et autres qui a un gout plus prononcé)
miel/sirop de sucre de canne custom = plus de goûts
Donc tout va dépendre de ton gout, de tes expériences...
En tout cas tout ce que je peux dire c'est que ce sirop de sucre et tout simplement magique.
j'ai eu le grand honneur de gouter un rhum avec se doux breuvage, et bah je vais vous dire, j'en redemande sans problème .
A faire sans hésitation, avec mon encouragement, bravo encore à alex
super bon comme sirop , un vrai regal
je lai prit avec un bologne est c super
merci alex
Coucou à tous et à toutes
je viens de découvrir ce site, et étant moi aussi un adorateur de ce fameux breuvage qu'est le rhum, je peux vous dire que je suis ravi
Je voulais essayer de préparer ce fameux sirop de sucre de canne et je me demandais à quoi servait le filtrage ? une passoire suffit t'elle ? car pour le rhum je veux bien, mais le sirop doit être tout de même un petit peu moins fluide.
merci d'avance
salut !
Bonjour et bienvenu a toi !
tu commences par la bonne recette, la base que tout rhum arrangeur devrait posséder !
Pour le filtrage pas de soucis, ils'agit juste dans cette recette de récupérer une partie des éléments qui ont bouillis avec ton sucre : écorces orange/citron, cannelle, vanille.
En fait le filtrage est facultatif, tu peux tout laisser dedans si tu aimes ca
Perso, je laisse quasi tout sauf les ecorces. Et faire attention a la cannelle si tu comptes garder ton sirop longtemps, il y a moyen qu'elle domine au bout d'un moment.
Merci pour ta réponse
En fait je n'ai pas tenu, je l'ai préparé il y a quelques jour. Mes premiers Ti'Punch avec sont fameux
Finalement je n'ai pas fait de filtrage, je pensais que j'y perdrai en vanille. En ces périodes estivales, c'est vrai que ca part plutot vite. J'ai en effet gardé le baton de cannelle.. pour une conservation plus longue, tu conseillerais donc de le retirer au bout de quelques temps ?
J'en ai profité pour préparer avec du rhum arrangé vanille, merçi pour ta recette! Pas de vanille bourbon, mais de polynésie que des amis nous avaient ramené. Plus qu'a esperer que le mélange avec le Bologne va réussir !
Encore bravo pour ce très beau site et ce forum très convivial
salut!
Merci
pour la canelle c'est comme tu le sens, elle va prendre pas mal en gout, tu peux la laisser si tu crains pas mais pour pouvoir comparer faut tester
nickel pour le rhum vanille ca va le booster grave avec ce genre de sirop maison
a+ et bien joué pour les rhums !
alors j'ai fait ce sirop cet été, il se conserve très bien, et il est simplement DIVIN !!! je m'en sers pour plein de choses !!! pancakes, chantilly, et autres gâteaux !!!
je le referai quand je n'en aurai plus, évidement !
demande à goggle il y a plusieurs sites qui en vendent
je ne connaissais pas;c'est du concentré de sirop de canne ;sympa!!
mais en tout cas ce sirop maison est vraiment terrible , j'en ai fait un aujourd'hui avec vanille, zestes d'agrumes, canelle, bois bandé, gingembre et
il me tarde trop de le gouter
Dernière modification par poz (2007-11-20 18:22:22)
Merci poz !
désolé pour la non-réponse, moi non plus en fait je ne connaissais pas mais ca donne envie
PS: tu peux le gouter de suite un ti citron vert, du rhum et zouuuu
JE me posais une petite question sur le sucre de canne. Pour les fainéants qui l'achètent directement au supermarché, y a t il des marques à conseiller ou n'importe quel sucre de canne fait l'affaire ?
le dillon ambre recoit pas mal de suffrages mais tout est affaire de gout....
Bonjour à tous.
Merci pour cette recette indispensable, c'est une tuerie très simple à réaliser.
Le sirop de sucre de canne du commerce, plus jamais !!
Tcho
Excellent....
J'ai essaye, super bon, j'ai deja du me retenir de boire le sirop tout seul sans rien ))
Sinon, par rapport a la recette, que signifie "Quand l’ébullition amène le sucre à faire des fils"
Je n'ai pas attendu jusqu'a "faire des fils", j'ai eu peu que ca caramelise avant. Est-ce que c'est important, c'est pour donner de la texture au sirop sinon il est trop liquide ?
A quoi ressemblent les "fils" en question... ???
Merci !!
En gros quand tu prends ta cuillere et que tu verses, ca doit être assez lié, comme un "fil" et pas que ca tombe par gouttes
c'est vrai que ma formulation est pas terrible sur cette recette
j'ai testé la recette cette aprem, par contre apres cuisson ça donne un liquide hyper epais et qui attache un peu comme du caramel sur l'evier... j'espere que ça va pas durcir dans la bouteille
Bon rectification faites, j'ai tué la recette, je ne suis pas digne d'etre Rhum Masta, Shame on Me... je sait pas ce que j'ai loupé, si quelqu'un peu eclairer ma lanterne...
Meganums a écrit:
Bon rectification faites, j'ai tué la recette, je ne suis pas digne d'etre Rhum Masta, Shame on Me...
je vote pour un bannissement!
ou alors une tournée générale
jude a écrit:
Meganums a écrit:
Bon rectification faites, j'ai tué la recette, je ne suis pas digne d'etre Rhum Masta, Shame on Me...
je vote pour un bannissement!
ou alors une tournée générale
Tu veux la bouteille quelque part ?
Meganums a écrit:
Bon rectification faites, j'ai tué la recette, je ne suis pas digne d'etre Rhum Masta, Shame on Me... je sait pas ce que j'ai loupé, si quelqu'un peu eclairer ma lanterne...
Sans prétention je dirais qu'il manque d'eau ton sirop ...
Ha bon fallait mettre de l'eau ? (Je pars en sifflotant)
Dernière modification par Meganums (2009-02-06 15:43:20)