Vous n'êtes pas identifié.
C'est Jean Pierre Coffe le cuisinier (blague apart),
Bon bah j'attendrais la saison alors, parce que je me posais la question j'avais lu ca qque part sur ce sujet de la différence conserve / frais pour les litchis.
Mais je ne ferais pas l"erreur alors.
Hors ligne
Mon rhum litchis a pratiquement 10 mois. Je ne trouve pas ça mauvais, par contre je trouve qu'il ne se suffit pas à lui même. Je voudrais l'associer avec un autre rhum, mais je ne sais pas lequel.
Cerises?
Framboise?
Je pourrais tester avec des fruits exotiques mais j'ai pas mal de macérations aux fruits exotiques et je cherche un truc un peu + original.
Des idées?
(sachant qu'il y a en + des litchis, vanille + miel)
Hors ligne
Le mien date de 08/12, toujours en macération, et franchement en suivant la recette avec le clou de girofle et la cannelle j'trouve qu'il ce suffit bien à lui même !
Pour ton association j'ai pas d'idée, essaye dans un petit verre voir ce que ça donne !
Hors ligne
y'a un très bon jus à Carouf, c'est raisins - litchi... Ca se marie très bien
Hors ligne
Bonjour à tous,
J'aimerai faire ce rhum mais je n'arrive pas à trouver du litchi frais. Quelqu'un serait-il me dire quand est ce qu'il y en a en super marché ou bien même sur les marchés.
Merci
Hors ligne
Normalement ça ne devrait pas tarder.
Hors ligne
tu en a vers noël, j'te conseil ceux de la Réunion, et tu peut trouver du miel de litchi aussi
Hors ligne
Merci les gars c'est cool
Hors ligne
et c est reparti pour une belle cuvée avec noel qui sonne a la porte les litchis sont de toute beauté par contre j ai coupé un peu mon rhum a l eau car je suis parti avec 2 l à 55 ° et ça cogne un peu trop plus qu'a attendre sagement un bon semestre pour le gouter. Et bonnes fetes de fin d'années à tous les amateurs du rhum. max
Hors ligne
Merci max!
Hors ligne
max85 a écrit:
et c est reparti pour une belle cuvée avec noel qui sonne a la porte les litchis sont de toute beauté par contre j ai coupé un peu mon rhum a l eau car je suis parti avec 2 l à 55 ° et ça cogne un peu trop plus qu'a attendre sagement un bon semestre pour le gouter. Et bonnes fetes de fin d'années à tous les amateurs du rhum. max
C'est plus judicieux (AMHA) de couper ton rhum à l'eau en fin de macération, car c'est l'alcool qui extrait les saveurs du fruit, donc plus il est fort et mieux ce fait la macération.
De plus ton fruit va rendre de l'eau et du sucre et adoucir ton rhum, souvent un rhum à 55° devient très doux en fin de macération, c'est là que perso je rajoute le sucre (pas d'eau pour moi j'aime bien l'alcool)
Donc en mettant l'eau au début, ton rhum et moins fort pour prendre l'arôme des fruits et risque d'être trop doux au final.
Hors ligne
J'ai fait beaucoup d'arrangements avec du rhum à 40° sans jamais rencontrer aucun problème de goût (sauf en suspension et encore pas de problème de goût mais de puissance).
D'après les tables de calcul de modification de volumétrie d'alcool par adjonction d'eau (ouf !) si Max a ajouté 20 cl d'eau il a ramené son rhum à 50°, soit le degré dalccol le plus couramment utilisé en arrangement. Pour ramener son rhum à 40°, il aurait fallu qu'il ajoute 75 cl d'eau
Hors ligne
tu as raison merlin pour le gout futur, mais sur des rhums tres forts tu vas attendre au moins 3 trois ans pour qu il soit doux meme si tes fruits contiennent de l'eau.
en coupant au début tu peux aussi connaitre au mieux ta teneur en alcool après ajout du sucre dans la preparation le pese alcool ne fonctionne plus .
et pour celui ci je l ai réduit a 45° .
Dernière modification par max85 (2013-12-23 09:47:27)
Hors ligne
Recette lancée il y a peu, il n'y a plus qu'à attendre :/
Hors ligne
Hello,
Je m'apprête à ajouter du miel dans mon rhum.
Je voulais avoir votre avis sur la quantité de miel: 300 g de miel pour 1litre de rhum, ça me paraît beaucoup, non ?
merci !
Dernière modification par chinthoi (2015-05-13 20:35:31)
Hors ligne
Hello Chinthoi, enchanté de te voir roder par ici de nouveau
300g ça me parait beaucoup aussi. Commence par la moitié et tu pourras ajuster par la suite.
Hors ligne
Ça marche, Rhumsteq ! Merci !
voulais te dire que j'ai fait maintenant des babas au rhum :-)
avec du rhum vanille maison, bien sûr!
Hors ligne
Bonjour je suis un pti nouveau sur votre fofo mal-grès que je vous lises depuis un bon mois
Je compte me lancer dans ce rhum et je me demandé si la cannelle / clou de girofle au bout d'un mois de macération ne risque pas d’écraser le litchis?!
Hors ligne
Pour la cannelle ça devrait bien se passer, je maîtrise moins le clou de girofle. Le mieux dans ces cas-là, c'est de goûter régulièrement : une première fois après 15 jours, une autre fois à 3 semaines. Si l'un ou l'autre prédomine trop, tu vires le(s) fautif(s).
Hors ligne
ok merci pour le conseil. je vous tiendrais au jus de la suite!!
Hors ligne
Hello
Je viens juste vous dire que ce rhum fût un grand succès auprès de mes amis et moi même lors des fêtes de fin d'année. Une douceur parfumée joliment coloré !!! J'en ai fait des heureux avec des bouteilles offerts par ci par là :-).
Je n'ai mis aucun épice, juste des litchis frais et du miel.
Hors ligne
Je viens donner mon feedback après six mois de macération, pour ce rhum aux litchis miel. Je n'avais mis qu'un clou de girofle car c'est puissant et je n'ai mis que quelques cuillères de miel pour mieux maîtriser le sucre en fin de macération. Concernant l'évolution, au bout d'un mois, gout très léger, c'est nul. Il lui faut bien plusieurs mois de macération. J'ai enlevé le clou au bout d'un mois car j'avais peur qu'il prenne trop le dessus.Je maîtrise mal les arômes du clou girofle qui est un épice très puissant.
Opinion : Je l'apprécie beaucoup ! On sent vraiment bien les arômes du litchi sans amertume, c'est doux, rond. Il n'est pas écœurant., contrairement au soho. C'est un de mes rhums préférés
Dernière modification par mr.muscade (2017-02-11 12:56:45)
Hors ligne