Vous n'êtes pas identifié.
C' est ce que je me suis dit en les goutant...
Dernière modification par arhumaz (2016-07-07 15:00:09)
+1
Hello,
Pour ma part j'ai mis trois bonnes cuillères de sucre de canne et du miel et effectivement c'est un peu trop sucré (donc ajout de Rhum et c'est meilleur
Je confirmer l'astuce, sur mes autres rhums, j'ai ajouté le sucre à Mois + 1 et Mois +2 pour ajuster et c'est nikel !
Ps : Le RA a macéré 7 mois et c'est ToooOOOoooop
Merci pour le retour,
Quelles étaient tes proportions Rhum/Bananes séchées LuckyLuke?
Tu avais mis de la cannelle?
Le Rhum est déjà tout coloré
Dernière modification par arhumaz (2016-07-08 17:25:03)
Hello
J'avais mis initialement 1L Trois Rivières + 4 bananes + vanille + cannelle (attention à la canelle ne pas en mettre de trop car ça donne trop de gout, j'ai du l'enlever dans le temps car ça prenait trop le dessus).
Au final, j'ai enlevé 2 bananes après 3 mois que j'ai remplacé par 2 grandes bananes séchées pour donner du goût (c'est aussi là que j'ai regretté avoir mis trop de sucre au début car les bananes séchées sont hyper sucrées).
Rhum tout coloré je confirme....et les copines en sont vraiment fans (preuve encore ce week-end
Hello LuckyLuke
Bien joué, un RA réussit alors
Si l'aspect trop sucré te dérange trop rien ne t'empêche d'allonger un peu ton RA avec du rhum !
C'est ce qu'il avait fait il me semble,
Merci pour les infos, pas de sucre pour le moment donc et après 3 mois je laisserai tremper un bâton de cannelle pendant 2 semaines.
Ha oui exact, c'était indiqué dans son post précédent autant pour moi
Le mien à 4 mois et demi, il est goûtu 😁
Je vais le laisser travailler encore un peu, par contre lorsque je vais le mettre en bouteille, je pense y laisser 2 ou 3 bananes pour le fun et la deco.
@Topher Cool je m'étais fié à tes dosages en bananes séchées
Mais tu as pris du 50°, tu me diras ce que ça donne.
Le mien sent super bon la banane, au gout il est bon, mais je ressent comme un arrière goût amers.
Vous avez cette amertume ?
N'ayant jamais gouté de RA banane, ce n'est pas facile.
Topher a écrit:
Le mien sent super bon la banane, au gout il est bon, mais je ressent comme un arrière goût amers.
N'ayant jamais gouté de RA banane, ce n'est pas facile.
Je pense que tu peux opter pour la solution qu'avait mis CED
CED21 a écrit:
En fait, je n'avais pas prévu d'en mettre mais il y avait une petite pointe d'amertume qu'une petite touche de sucre a bien corrigé
Je vais en mettre un chouya alors.
Qu'en pensez-vous une fois filtré d'y remettre 1 ou 2 bananes séché pour le fun et la dèco ?
Pourquoi pas
Il continuera juste a prendre un peu plus l'arôme de banane, le goût évoluera
Salut les pirates
De mon coté, nous avons sifflé ma bouteille le WE dernier à la crémaillère de la frangine, pour info j'avais mis 200g de bananes séchées dans une bouteille de 70cl remplie de rhum "La Belle Cabresse" à 50°, une belle gousse de vanille et un bâton de cannelle durant deux semaines; ma bouteille n"avait donc qu' 1 mois de macération (depuis que je leur parle de mes RA je ne pouvais pas arriver les mains vides).
De l'avis de tous il était trés bon mais un peu fort, je l'ai donc rallongé à l'eau... la bouteille n'a pas fait un quart d' heure (on était nombreux), délicieux bonne équilibre entre la banane et la cannelle mais la vanille n'a clairement pas eu le temps de s' exprimer.
Aucune amertume de mon coté donc et zéro sucre ajouté (mes bananes séchées venaient de Biocoop).
Du coup j"en ai relancé 1L (avec du HSE 40° cette fois çi et 2 gousses, ayant récupéré celle de ma première bouteille)
En espérant être plus patient cette fois
Dernière modification par arhumaz (2016-09-04 12:36:58)
Impec avec un chouya de sucre.
arhumaz, elles ont l'air grosse tes bananes séchées !
Cool que t' es réussi à l' arranger
Comme elles sont vendues en vrac dans des bacs, je prend les plus belles
Merci, j'irais faire un tour dans un biocoop pour le prochain
det0x a écrit:
Topher a écrit:
N'ayant jamais gouté de RA banane, ce n'est pas facile.Je pense que tu peux opter pour la solution qu'avait mis CED
CED21 a écrit:
En fait, je n'avais pas prévu d'en mettre mais il y avait une petite pointe d'amertume qu'une petite touche de sucre a bien corrigé
Pas mieux 😄!
En fait, c'est un RA qui ne s'améliore pas forcément avec une maceration longue. Il est bon à boire au bout d'un mois et prolonger la maceration au delà de 3 mois oblige bien souvent à mettre du sucre pour corriger l'amertume.
Dernière modification par CED21 (2016-08-13 12:31:25)
Ok, j'avais pas retenu qu'un mois était suffisant pour cet arrangé.
Je le saurais pour le prochain
C'est là toute la différence entre les bananes séchées et les bananes fraiches
Bonjour,
Je me suis laissé tenté par l'expérience de ce RA aux bananes séchées, mais j'ai mis 3 variétés de bananes.
Pour sa préparation, je n'ai pas suivis la recette. J'ai mis 1 L de rhum blanc 50°, une barquette de bananes séchées, découpées en rondelles, 1 banane fraîche découpée en rondelle et j'ai aussi ajouté 3 bananes fraîches Frécinette. Il y a trois variétés de banane. J'ai également ajouté, comme à tous mes RA, un bâton de cannelle, deux gousses de vanille et une grosse pincée de noix de muscade. Au bout d'une semaine, il a déjà ce goût de banane typique. Je suis agréablement étonné, c'est plus rapide que les autres RA que j'ai déjà fait, incluant banane fraîches. C'est le RA qui exprime le plus rapidement sa saveur que j'ai fait. Les bananes séchées étant très sucré, j'ai préféré éviter de sucrer pour le démarrage. Je reviendrai actualiser ce post au fil de la macération. Mon expérience me dit que ce RA sera certainement un de mes préférés !
Edit 1 : après un mois, la saveur souhaitée est déjà très présente ! Les bananes séchées s'expriment clairement plus vite que les fraîches !
Edit 2 : après 7 mois, la saveur est stable et toujours extraordinaire. Un de mes meilleurs RA !
Dernière modification par mr.muscade (2019-12-02 17:11:26)
Je vient de le lancé ( Bananes séchées).
Je vous tiendrais au courant
http://www.rhum-arrange.fr/forum/upload … echees.jpg
Dernière modification par papy77 (2017-06-19 14:47:50)
Bonjour, je n'ai que de la cannelle en poudre. Quand en mettre ? Et quelle dose serait necessaire pour 1L de rhum ?