Vous n'êtes pas identifié.
Salut a tous,
Me voila de retour sur le forum après plus de 6 mois d'absence suite a l'incendie de mon domicile dans lequel toutes mes premières préparations de débutant ont été détruites.
Je n'avais pas encore eu l'occasion de goûter mes préparations car encore en cours de macération. Donc pas de recul sur le choix d'un rhum plutôt qu'un autre.
A côté de mon nouveau domicile il y a un petit Super U et ils vendent un rhum blanc de leurs marque, le Saint Esperance qui développe 40 chevaux.
J'en ai pris une bouteille d'1.5L pour 17,69 euros.
Prix plus que correct !
Malgré ses 40 ° je trouve que le goût d'alcool ressort beaucoup. A titre de comparaison j'ai également pris un HSE 55 chevaux et j'ai moins ressenti ce goût d'alcool.
Comme je suis novice je me disais que cela venait peut-être de moi. Avez vous un avis sur le Saint Esperance ? Qu'est-ce que ça a donné vos arrangement avec ce rhum?
Merci pour vos réponses et bien content d'être de retour parmi vous.
A+
Bebert.
Bien le bonjour,
et toute mes condoléances pour tes rhums
Pas vraiment de connaissances sur le rhum Saint Esperance,
mais en général les rhums premiers prix sont pas terrible, pas beaucoup de parfum, l'alcool ressort beaucoup.
je te conseil vraiment pas d'utiliser ces rhums pour tes préparations, cela risque de tout gâcher.
D'ailleurs RhumetWhisky pourra te le confirmer avec ses tests.
Si tu ne veux pas mettre très chère dans le rhum, je te conseil de partir sur du Saint James, HSE (c'est ceux que j'utilise le plus souvent), ou du Charette.
Pour environ 14€/L tu auras des rhum parfait pour faire tes arrangés.
Mais cela n'est que mon avis.
Dernière modification par Dardar (2019-01-20 18:07:48)
Salut Dardar. Merci pour ton avis.
Bon ben maintenant que je l'ai acheté je vais en faire quelque chose quand même.
"Faut pas gâââcher !" disais le grand Guy Roux !
Quoiqu'il en soit, pour l'instant ton avis confirme mes premières impressions.
J'ai lancé, avant de revenir sur le forum, un rhum bananes/vanille avec 1L de charette 40° et donc la meme recette avec 1L Saint Esperance qui est a 40° aussi pour le comparer avec une valeur sûre.
On verra ce que ça donne d'ici 3 mois... Affaire à suivre donc.
Il me reste du coups 1.5L de Saint Esperance. D'autres avis sur ce rhum ? Ou éventuellement une idée de RA pour camoufler la qualité mediocre de rhum ?
après tu peux toujours t'en servir pour faire des punch plutôt que de ra ça devrait le faire
Oui pourquoi pas.
C'est vrai que j'etais parti sur un RA bien sucré genre ananas ou alors un RA a base de café. Mais c'est peut être pas une bonne idée en effet.
Bonjour Bebert84,
Comme l'a bien dit Dardar, les rhums à petits prix sont rarement de bon rhums pour faire des arrangés et encore moins pour déguster en ti'punch.
Il y a plusieurs raisons à cela. C'est du rhum en vrac qui n'a donc pas un terroirs bien marqué. La réduction est faite à l'arrache en métropole pour diminuer les coups de transport. Comme la réduction est faite à l'arrache, la réaction chimique a tuer pas mal d'arômes et donc l'alcool ressort beaucoup plus.
Entre parenthèse, la force de l'alcool n'est pas gage de qualité.
Le HSE 55° est très bien pour faire des arrangés.
Si tu veux voir mon tests des rhums arrangés, tu peux le visionner ici. Il y a deux rhums à bas prix et ils sont en derniers dans le classement :
https://www.youtube.com/watch?v=FQ-f5lDQVK8&t=782s
Salut RhumEtWhisky,
J'ai tellement adoré ton travail que je me suis abonné et j'ai téléchargé les 2 ebooks.
Continue comme ça ton blog et ta chaîne youtube sont des mines d'informations pour nous les débutants et même, j'en suis convaincu pour les plus chevronnés aussi.
En ce qui concerne le Saint Esperance, comme je disais a Dardar, je l'ai acheté maintenant il est là donc je vais le faire. Et donc je vais m'inspirer de ton test de 15 rhums sauf que moi c'est sur la préparation du fruit que je vais jouer. Pour voir quelle préparation fait au mieux ressortir le fruit sans masquer la vanille ni la laisser dominer.
Donc:
Je vais diviser cette bouteille d'1.5L en 3 bocaux de 50cl.
Chacun aura une gousse de vanille fendue et 5cl de sirop de sucre de canne liquide.
Le 1er aura 2 bananes bien mûres crues
Le 2ème aura 2 bananes cuites
Et le 3ème 1 bananes bien mûre crue + 1 banane séchée.
Je precise que ce sont les mêmes bananes bio achetées en même temps.
Rendez-vous dans 3 mois pour une 1ère dégustation. On verra si une fois cette dégustation faite je pousse la macération un peu plus longtemps.
Merci a vous 2 les gars pour vos reponses enrichissantes.
Très bonne manière de faire des tests. Je ne peux qu'approuver cette démarche 😊.
Merci également d'apprécier mon travail.
Je fais également des tests du même type. J'ai plusieurs préparations d'arrangé que je vais mettre également sur ma chaîne avec le temps.
J'ai hâte de lire ton retour sur ton test.
J'ai vu différents avis sur la cuisson ou non de certains fruits. Mettre ou non de la banane séchée... Donc comme la réalisation d'un RA est avant tout basée sur nos propres goûts, et que je ne connais pas encore les miens puisque je suis débutant complet. Maintenant, comme on dit: YAPLUKA !
Et si le résultat n'est pas terrible a cause de la qualité du rhum qui sert de base et ben c'est pas grave puisque l'important c'est de déterminer quelle est la meilleure préparation du fruit. Et de voir quelle préparation fait ressortir la vanille juste ce qu'il faut sans l' effacer.
Je vous tiens au jus dans 3 mois promis. 😉👍
Dernière modification par Bebert84 (2019-01-21 17:45:28)
Salut
Je n'ai jamais goûté le Saint Esperance mais s'il est du même acabit qu'un Old Nick alors je compatis L'essentiel c'est de ne pas se faire avoir une autre fois s'il est vraiment pas bon..
Merci RhumEtWhisky pour ton partage, je ne me suis pas encore posé pour regarder ta vidéo mais c'est appréciable
Et très bien vu pour le test en 3 parties c'est également ce que je préconise lorsqu'on est indécis sur quel choix faire, ça permet de se faire un avis sur tous les cas !
Dans l'attente de ton retour également.
Salut Detox. Et ben justement je fais mes 3 bocaux de rhum "tests" aujourd'hui.
En ce qui concerne le Saint Esperance je ne peux pas le comparer a l'old nick puisque je ne l'ai pas goûté.
Si tu veux, le Saint Esperance n'est pas mauvais mauvais mais on voit de suite que c'est un entré de gamme et il dégage un fort goût d'alcool.
On va dire qu'il sera très bien pour faire mes tests plutôt que de gaspillé un HSE ou un 3 rivières en cas de ratage. Et puis je me fais pas de soucis même s'il est moyen, avec les gueules a fioul qui passent par chez moi, il sera bu quand même !!! 😂
Dernière modification par Bebert84 (2019-01-24 09:18:23)
Les gueules à fioul ...
Elle est pas mal celle-là, je retiens ^^
Terme très répendu dans ma région pour désigner un individu a qui on peut remplir le verre de n'importe quoi a partir du moment que c'est alcoolisé et de préférence très fort.
Content que ça t'ai amusé en tout cas. 😂😉
Pas mal ça la gueule de fioul. Je ne connaissais pas non plus. J'en ai plusieurs dans ma famille a qui le qualificatif irai très bien 🤣
Et ben au moins je vous aurez fait marré.
Sinon je viens de terminer mes 3 bocaux tests.
Je vais ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique appropriée avec les photos et tout.