#1 2007-04-18 14:49:07

Kinou
Rhum Admin
Lieu: Lyon

Un petit Tonneau de Rhum ?

Tonneau 3 Litres

http://10zign.free.fr/R-A/forum/tonneau1.jpg

http://10zign.free.fr/R-A/forum/tonneau2.jpg

Tonneau 3 Litres en chêne massif et fabriqué par des tonneliers français, selon un art traditionnel séculaire. Idéal pour l'élevage du vin, mais aussi du whisky, des eaux-de-vie, du schnaps ou des liqueurs.

Egalement objet d'animation et de décoration pour fêtes privées, mariages, ainsi que pour les hôtels et restaurants.
Livré avec porte-fût en bois, cannelle (robinet) et bonde en bois (bouchon). Non verni.

Contenance: 3 Litres
Longueur /Hauteur: 25 cm
Diamètre au ventre: 18 cm
Diamètre en tête: 14,5 cm
Poids: 3 kg
Type de chêne: Allier
Cercles /hoops: galvanisés (gris)

Emballage & livraison France entière : 16,50 Euros pour les 3 et 5L et 21 Euros pour les 10 et 20L

Autres tailles diponibles: 5L, 10L, 15L, 20L, 30L, 50L, 100L, barriques 225L (neuves et occasions), 300L-700L,...

Le lien (lien mort)
Voici une autre boutique, bien sympa :  http://www.elimostore.it/
et la fiche pour préparer son rhum en tonneau

#2 2007-04-18 15:05:49

Alex
Rhum Admin

Re: Un petit Tonneau de Rhum ?

ca ca me plait !
un pti 5L de rhum vanille 5ans d'âge smile
hummmm

#3 2007-04-18 17:46:25

carribou
Rhum Wizard
Lieu: Normandie (et Paris)

J'ai peur que le bois donne un goût qui n'est pas forcément voulu dans les rhums fabriqués...

Je me trompe peut-être mais vu que ça donne un gout au vin... enfin voilà quoi wink

Dernière modification par carribou (2007-04-18 17:47:05)

#4 2007-04-20 11:27:45

fab
Rhum Admin
Lieu: Saint-Leu

carribou a écrit:

Je me trompe peut-être mais vu que ça donne un gout au vin... enfin voilà quoi wink

Certes cela donne du gout au vin, mais c'est voulu sinon nos ancètres vignerons auraient trouvé un autre moyen de faire veillir le vin. Au vu des résultats que certains obtiennent avec le vin, tu n'as pas de soucis à te faire pour ton rhum.
D'ailleurs les "rhum vieux" sont vieillis en fut de chêne wink

un pti lien pour les plus ceptiques : http://www.distilleriesavanna.com/tonnelet.htm

#5 2007-04-20 11:34:31

Alex
Rhum Admin

Oui j'allais fournir ce lien aussi ; par contre il parle qd même d'un traitement spécial pour le fut (high temperature..) donc à demander aux vendeurs jpense qu'il faut un fut plutot orienté whisky que vin si cela change vraiment qqchose...

Ils parlent aussi d'un rhum spécial, prévu pour vieillir, discours commercial ? intox ?
va falloir tester mais ca sera bien plus tard pour moi wink quand j'aurais une vraie cave

#6 2007-04-20 12:36:19

carribou
Rhum Wizard

Oui, vieillir un rhum normal, là je suis partant, mais un rhum arrangé... le gout boisé ne passe peut-être pas avec tous les rhums arrangés...

Certain, c'est possible, mais d'autre, j'en suis moins sûr...

J'ai déjà bu un rhum "vieux" chez un ami avec 8 ans dans un fût... comment dire... Dé-li-cieux!!!

#7 2007-04-20 14:01:36

Alex
Rhum Admin

Ah ok ca serait bien de faire un topic sur comment bien faire vieillir le rhum, si tu peux prendre l'expérience et l'avis de ton pote smile.
Je ne voyais pas non plus un rhum arrangé, enfin si en fait tongue mais pas du fruit en fait je voyais un rhum vanille bien vieillit je pense que ca doit bien le faire, pareil pour la cannelle... si j'ai un fut ma 1ere expérience sera un gros stock de rhum vanille je crois smile

a+

#8 2007-04-20 16:30:01

chico
Moderateur

Oula on passe dans une autre dimension, on va bientôt jouer les alchimistes, mais c'est un vrai que tout ce qui est vieilli est meilleur et je ne dis pas ça pour moi big_smile.

Je suis d'accord avec toi carribou, je pense que le Tonneau doit quand meme donner un petit gout de bois, mais c'est peut etre pas pour nous déplaire.

Donc peut être comme le souligne alex, il faut traiter le tonneau avec un truc spécial.

Je vais essayer dans savoir plus sur ce sujet. big_smile

#9 2007-04-21 10:31:26

poz
Rhum Addict
Lieu: dordogne 24

par contre faudra attendre longtemps avant de le boire ce rhum j'espere que ce ne sera pas trop dur pour vous; mais apres je pense que le resultat sera a la hauteur de votre attente!
et je pense que le gout de chene et tout a fait compatible avec le rhum (comment il faisait avant?) ; peut etre aussi mettre des epices genre canelle muscade et vanille Coucou31

concocteur de saveurs

http://i147.photobucket.com/albums/r281/pozkaf/100_0758-1-1.jpg

#10 2007-04-22 22:57:42

carribou
Rhum Wizard

Oki Alex, je tâcherais de me renseigner, mais je crois que la chose la plus importance, c'est la patience big_smile (et un bon fût déjà utilisé pour autre chose mais là, je suis pas sur donc bon...)

Sinon, pour un rhum - épice, je pense que ça peut le faire ouais. Les fruits, un pu moins (enfin les pommes y'a pas de soucis en général : un bon calva vieillit ne fut de chêne, ça le fait bien big_smile)

Et poz, pour les rhums arrangées avant, ils pouvaient utilisé des bouteilles en grès aussi enfin, c'est juste une supposition, je ne suis pas expert big_smile

#11 2007-06-12 08:33:39

Pib'z
Amateur de Rhum
Lieu: Montbrison 42

coucou votre topic ma bien interesser parceque ... j'ai trouver (par hasard) le meme toneau ( verson 3 liter je pense ) dans ma cave !!! bon il a un peu de poussière mais ca peu s'arangé je voudrais juste savoir comment il faut le traiter pour pouvoir faire macéré du rhum a l'intérieur ??

#12 2007-06-13 12:16:38

Alex
Rhum Admin

SI jamais tu trouves des infos interessante, n'hésites pas à créer un topic, je suis bien motivé aussi pour le vieillissement en fut, en plus c'est trop beau un tonneau smile

désolé j'ai vraiment aucune expéricence/conseils à te donner dans le domaine

#13 2007-06-13 13:16:22

Pib'z
Amateur de Rhum
Lieu: Montbrison 42

je me suis renseigner par rapport au tonneau que j'ai trouver dans ma cave. il a un Fond doublé en plastique donc pas besoin de produit ( juste de bien lavé pr enlevé le gout du vin ^^) je me renseigne auprès d'un vigneron qu fait du bon vin et je vous tien tous au courant ^^

#14 2007-06-13 13:18:15

chico
Moderateur

Super mon ptit Pib'z on attend tous ta réponse avec impatience wink, si tu vois ce que je veux dire.

Ami rhumeur, préparez vos tonneaux

#15 2007-12-13 21:55:43

Balistyk'
Whisky's Addict
Lieu: Islay-Island

pas de nouvelles pour vieillir un bon rhum en fut???
santé les flibustiers big_smile

Corsaire pour la Nation du Rhum big_smile

Ce que j'ai pas encore fini de boire malgré qui est plus grand chose ... glou-glou

#16 2008-01-15 17:04:31

cleosev
Nouveau dans le Rhum

Bonjour

En avez vous toujours à vendre (petite contenance 3 L)
Le lien sur ebay ne marche plus (forcement)

Merci

#17 2008-01-15 17:50:22

fab
Rhum Admin
Lieu: Saint-Leu

http://cgi.ebay.fr/Barrique-tonneau-fut … dZViewItem
voici une autre vente ... elle finie dans 21h ... gogogo! wink

#18 2008-09-11 18:25:48

jeangui111
Nouveau dans le Rhum

Bonjour à tous,

si vous cherchez des tonnelets moins chers, demandez au château Lesquireau-Desse à Vertheuil-en-Médoc (15km de Pauillac et 5 de Saint-Estephe).

Il en vendent le 5 litres à 60 euro l'unité fabrication maison avec du chêne français!

Je ne sais pas en revanche s'ils livrent...

J'ai un rhum blanc dedans depuis septembre, il est maintenant ambré, et il est... hail ... presque vide roll

Avis aux amateurs.

#19 2008-09-22 14:26:10

fonfon
Amateur de Rhum

Sinon, c'est pas la meme capacité et le meme prix je pense mais WHAOUUU!!!!!!!!
http://cgi.ebay.fr/veritable-tonneau-de … 286.c0.m14
JE VEUX LE MEME!!! mais là il faudra vraiment trouvé du rhum en cubi parce que sa doit faire cher de le remplir

Comme le scorpion, tu crois je me promene mais en faite je t'attends!!!!!

#20 2008-09-22 20:12:24

cyclope82
Rhum Masta
Lieu: Lille

ca fait rever tout ca...un bon rhum vanille la dedans...tongueroll

Rhume: tempête sous narine.
[ ]
Citations de Léo Campion

#21 2009-01-06 21:45:57

Akinra
Rhum Lover
Lieu: Guémar

J'ajoute mon grain de sel... uniquement (ou presque) théorique pour le moment.

Rien de plus simple que de faire vieillir son rhum : il suffit d'un tonneau correctement fabriqué et... d'un rhum.

Pour rendre le tonneau étanche, il faut lui faire des bains en pleine eau froide. D'habitude au moins 3 jours, desfois plus, pour qu'il soit parfaitement étanche. Bizarrement, le rhum passe plus facilement dans les interstices entre les planches de bois, prévoyer donc bien 24H supplémentaire une fois l'étanchéité à l'eau atteinte.

Ensuite le tonneau se concerve dans un endroit dépourvu de courant d'air et de changement brutaux de température... Pourquoi? Parce-que ceux-ci influent sur le volume du bois et pourrait créer des petites espaces ou se faufileraient le rhum.

Bien, ensuite le bois. Evidemment le chêne est le meilleur, mais le plus cher aussi, prévoir le double par rapport à son homologue en chataigner, qui prodiquera moins d'arôme au rhum. Il y a une solution alternative : concerver vos belles bouteilles/bocaux/fût en verre et mettre à l'intérieur des copeaux plus ou moins chauffé de chêne. Sa a le même effet, bien dosé, que le tonneau de chêne, mais en bien plus rapide. Compté en 3 mois le travail de deux ans pour un volume inférieur à 10 litres je pense, pour des petites copeaux. Plus la chauffe est forte, plus les arômes apportés seront complexes.

Autre point à retenir : la part des anges. En effet, une partie du précieux liquide s'évapore, a hauteur de 3% par année (grosso-modo).

Pour en revenir au sujet, je pense qu'un rhum épicé peut très bien vieillir en fût, vu qu'il se concerve de toute façon, il bénéficiera des apports  du bois et des épices.

Pour les fruits, plutôt que de faire massérer des fruits dans un fût, je verais plutôt l'inverse : d'abord faire vieillir le rhum et ensuite faire des tests. De toute façon, les 3 premières années d'utilisation il est recommandé de changer le rhum tout les 6 mois (plus ou moins, on commence un peu plus court et on peut finir sur 18 mois) avant de le faire vieillir des années. Il y a donc moyen de se faire une réserve, certes moins mûre, mais tout de même vieillit intéréssante.

J'ai lancé il y a quelques jours un fût de 2L. Je vous tiens au courant smile

#22 2009-11-23 20:45:35

cyber
Rhum Addict

je relance le topic, super intéréssant

des news du fut de 2l? ca peut être intéréssant et assez rapide je crois que je vais essayer de m'en trouver un

#23 2009-11-24 07:25:22

Simcvl
Rhum Masta
Lieu: Pays de Gex

Sujet très très très intéressant ici. Je veux bien savoir aussi les impressions des testeurs. C'est sûr qu'un rhum vieilli en fût ne peux être que meilleur, et le cachet que cela donne sera des meilleurs.

Mon docteur m'a dit d'ingérer cinq fruits et légumes par jour, mais il m'a pas dit comment le faire. Tant pis, j'ai fait mon choix ....

#24 2009-11-24 09:22:10

cyber
Rhum Addict

je pense essayer en début d'année d'en prendre un petit 2 ou 3litres, ca ira plus vite et ca prend moins de place.

Je pense que le résultat est intéréséssant après quelques essais

#25 2009-11-24 12:23:06

flown
Rhum Boss
Lieu: francueil

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION