#851 2020-02-21 16:25:17

Nephast
Amateur de Rhum

Re: Rhum Ananas

Ah bas c’est bon à savoir car je ne pensais pas que l’on pouvait perdre autant en alcool...

C’est vrai que Perso je n’aime pas quand c’est trop fort c’est pour cela que je partais sur le Dillon 43 en me disant que si je tombais entre 35 et 40 c’était plutôt correct...

Mais en effet si tu me dis que l’on peut perdre 10 à 15 degrés il va falloir que je me tourne vers un autre rhum car je ne pense pas qu’il y ait du dillon a 50..

C’est marrant car on aurait pu penser à l’effet inverse après fermentation...
je vais revoir ça et sûrement opter pour un Damoiseau du coup...

#852 2020-02-21 20:18:06

Loïc-ppn
Rhum Masta

De toute façon, si tu trouves ton RA trop fort ou pas assez. Tu peux rajouter du rhum ou de l’eau pour ajuster, même si ça va diluer un peu la préparation.
Après mes valeurs je sais pas trop ce qu’elles valent, mais certains de mes RA ont facile perdus 10 degrés sur des fruits qui rendent de l’eau. Et cela serait assez cohérent quand on voit que les RA dans le commerce doivent tourner vers 30%

Je partage mon rhum avec le ciel, à moi le rhum et à lui la part des anges.

http://www.rhum-arrange.fr/cave-rhum-Lo … de76e0e8a4

#853 2020-05-14 09:42:20

Nephast
Amateur de Rhum

Hello,
Je vous fait un petit retour sur mon premier RA ananas que j’ai goûté après deux mois de macération..

J’ai mis :
1 ananas Victoria
2 gousses vanille
4 cas de sucre canne
Et 70cl de HSE 40

Je ne m’attendais pas à une telle explosion de saveurs avec les RA maison...
Au niveau du nez l’ananas a envahi mes narines dès que je l’ai ouvert , je pense que l’alcool est bien présent encore car en premier retour on le sent bien et vient ensuite l’ananas qui a un goût magnifique  et la vanille qui est déjà bien présente....
Je vais le laisser deux mois encore et le regouterai a l’issu ( si je tiens jusque là 🤣🤣)
En tout cas plus que satisfait de cette première expérience, c’est juste magnifique...!!! le prochain ananas/caramel beurre salé ...!!
D’ailleurs est il bon d’ouvrir de temps en temps les bouteilles pour les sentir ou mieux vaut il ne pas trop les aerer durant la macération...?

Dernière modification par Nephast (2020-05-14 10:17:47)

#854 2020-05-14 11:04:39

Shippo
Moderateur

Tu as de la chance, c'est rare d'avoir un aussi bon résultat au bout de seulement deux mois ! Félicitations !
Tu peux servir à l'aide d'une louche et laisser le reste macérer jusqu'au prochain apéro sans aucun problème. Tant que tu passes pas ton temps à ouvrir 20 fois par jour, ça ira 😃

#855 2020-05-14 11:06:19

Loïc-ppn
Rhum Masta

Miam ça me donne envie d'en faire un !

Comme dit plus haut par shippo évite au maximum, même si une fois de temps en temps ne fera vraiment pas de mal.
Pour le goût, essaie de le garder au moins 6 mois en contrôlant tous les mois, normalement il ne sera que meilleur.

à bientôt et hâte de voir la suite !

Je partage mon rhum avec le ciel, à moi le rhum et à lui la part des anges.

http://www.rhum-arrange.fr/cave-rhum-Lo … de76e0e8a4

#856 2020-05-14 20:00:05

mr.muscade
Rhum Addict

Pour ceux qui n'ont pas de louche, on peut plier une cuillère à soupe à 90°

Mes rhums arrangés sont préparés avec du St James ou HSE, une pincée de noix de muscade, un bâton de cannelle et une gousse de vanille. La banane et le gingembre s'associent bien avec de nombreuses recettes. Ajout du sucre dans le verre pour respecter les goûts différents de chacun.

#857 2020-05-15 08:39:46

Nephast
Amateur de Rhum

Oui Shippo Ça a été assez rapide après j’ai coupé l’ananas en lamelles afin de les faire rentrer par le goulot d’une bouteille d’HSE alors étant donné que les morceaux sont plus fins que des cubes j’imagine qu’ils s’imprègnent plus rapidement du Rhum...

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION