Vous n'êtes pas identifié.
Je dirais que c'est comme quand tu dilues n'importe quel liquide avec de l'eau, le goût sera le même mais il sera dilué et donc moins prononcé.
Quel est le but de cette dilution ? RA ?
Si tu la fais, le mieux serait peut-être d'ajouter au fur et à mesure l'eau pour qu'elle s'intègre bien plutôt que la totalité en une fois
Bonjour et merci pour vos réponses
Le but est de rendre accessibles mes RA à tout le monde !
Je fais des RA parce que cela me fait plaisir mais aussi parce que cela fait plaisir aux autres, c'est un moment de partage quoi !
Et dans mon entourage, certains ont du mal avec les RA trop forts car ils sont habitués au RA du commerce, les Ti Ced en particulier qui sont souvent autour de 32°
Pour l'ajout de l'eau lui-même, si j'ai bon souvenir de mes cours de chimie, pour une parfaite dilution on doit verser l'alcool dans l'eau et pas l'inverse.
Donc, en théorie, on devrait faire baisser le degré d'alcool dès le début de la recette et ne pas ajouter d'eau ensuite.
Dernière modification par Case (2021-12-15 10:29:36)
L'eau et l'alcool sont parfaitement miscibles et je n'ai pas souvenir de précautions particulières mais je me trompe peut-être. Tu ne confondrais pas plutôt l'alcool et les acides ?
On dilue l'acide dans l'eau et jamais l'inverse pour des raisons de sécurité dès lors qu'on est sur des concentrations élevées et/ou des acides méchants. N'allez pas paniquer si vous avez du Coca-Cola ou du jus de citron à diluer 😅
Pour en revenir à ta question, perso je suivrais les conseils de Loïc.
Il me semblait qu'il fallait toujours verser l'alcool dans l'eau pour éviter que le mélange ne se "trouble", mais ce sont de vieux souvenirs tout ça....
Perso je ne diluerais pas, mais j'utiliserais le rhum à 50° avec des fruits frais, ces derniers, gorgés d'eau feront déjà baisser le degré alcoolique du RA.
Si il est encore un peu fort, la, je rajouterais du sucre
Après si tu tiens vraiment à diluer, je ne me rappelle pas de quelque chose comme ça pour l'ordre alcool/eau mais bon..
Dernière modification par Loïc-ppn (2021-12-15 17:26:59)
Bonjour
nouveau sur le site et desireux de faire du bon rhum arrangé
merci de m'accueillir
le tableau excel sur les proportions rhum et eau ne fonctionne pas
si quelqu'un pouvait m'aiguiller ce serait sympa
merci
Bonjour,
merci pour votre lien vers le tableau de calcul pour modifier le taux d'alcool
grâce à vous mon punch est réussi, merci beaucoup