#1 2021-04-16 09:11:33

Ezekyel88
Nouveau dans le Rhum

Questions diverses

Bonjour à tous, premier post pour moi, avec une floppée de questions 😁
Je voulais déjà décrire comment je m'y suis prit pour mon premier essai de rhum et avoir des retours là dessus.
Je voulais faire quelque chose de simple et difficilement foirable du coup j'ai opté pour du rhum vanille tout bêtement.
En rhum j'ai pris du St James, 5 gousses de vanille que j'ai ouvertes et raclées, 4 cuillères à soupe de sucre de canne et le tout dans une bouteille d'un litre style limonade.
Alors je sais qu'il n'y a pas de recette parfaite et que les goûts et les couleurs varient en fonction des gens mais je voulais savoir si j'étais dans les clous 🙂
J'ai fais donc 4 litres de cette manière, en mai dernier, et après un premier test, je suis un peu déçu. Je ne retrouve pas tant que ça le goûts de vanille et je trouve ça assez fort... Alors oui c'est du rhum à 40° je ne m'attendais pas à boire de l'eau vanillée évidemment mais je pensais que le sucre et le goût de vanille allaient adoucir tout ça. Et je me doute aussi que la vanille est beaucoup moins puissante qu'un fruit comme la coco ou l'ananas pour couvrir le goût du rhum. J'imagine que le choix de la vanille joue beaucoup, ainsi que celui du rhum.

On arrive donc aux questions big_smile

1: Pour ce qui est du sucre, comment savez vous quelle quantité mettre? Cela varie en fonction de ce qu'on met comme fruit?

2: Il y a une différence entre mettre du sucre de canne ou du sirop de sucre de canne?

3: Avez vous déjà essayé de mettre d'autres sucres pour varier le goût ? Genre sucre de fleur de coco ou du sucre rapadura (sucre de canne complet)

4: J'ai vu qu'on pouvait mettre des fruits séchés, j'ai chez Biocoop des bananes et mangues séchées, ça j'imagine que c'est bon, mais tout ce qui est raisin, cranberry, abricot, pomme ou ananas ça peut passer aussi ?

5: Les fruits qui craignent, genre fraise etc vous les laissez combien de temps avant de les retirer?

D'avance merci, si j'ai d'autres questions je reviendrais vers vous 😁

#2 2021-04-16 11:52:54

Shippo
Moderateur

Re: Questions diverses

1. Par rapport à mon propre goût, tu as mis trop de sucre mais je supporte aussi probablement mieux que toi les 40° du rhum. J'aurais tendance à dire que la dose semble donc être correcte vis à vis de ce que tu cherches à obtenir.

2. Le sirop apportera aussi de l'eau et la bouteille de sirop u-e fois ouverte peut périmer. Le sucre en poudre n'a pas ces particularités.

3. Chaque sucre apporte sa propre nuance, à toi de voir ce que tu recherches.

4. Les fruits séchés apportent beaucoup de goût mais aussi beaucoup de sucre par rapport à leur poids. Attention donc à ne pas faire des doses de bourrin, je me suis retrouvé avec un sirop de raisin plutôt qu'un RA raisin comme ça 😅 Un autre point à ne pas oublier, c'est que les fruits séchés vont pomper du liquide en se réhydratant (utiliser absolument un bocal sinon dans une bouteille les fruits ne pourront plus être retirés).

5. Ya des fils de discussion  dédiés à chaque RA qui apporteront les réponses. D'une manière générale, évite les post fourre-tout et ouvre un sujet/question, c'est le mieux pour s'y retrouver.

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION