Vous n'êtes pas identifié.
sympa ton filet !
Je vais en lancer un bientot (de 44) et j'avoue que j'ai toujours galéré pour tenir l'orange...
On peut aussi piquer l'orange avec une longue baguette style brochette et hopla dans le bocal !
lemouz a écrit:
sympa ton filet !
Technique inspirée moitié par le Djembé / moitié par les filets de buts de foot
Bonjour à tous !
La question qui m'interpelle :
Orange immergée ou en suspension et pourquoi ?
Quelle est la meilleure solution ?
D'avance merci...
Bonjour, l'orange en suspension permet d'éviter le principal inconvénient des agrumes qui est l'amertume contenue dans la peau et la couche blanche en dessous.
Dépend de ce que tu veux même si je conseille fortement la suspension pour un résultat plus doux et bien plus facile à contrôler.
Pour ceux qui auront le courage de parcourir la discussion jusqu'ici et qui ont loupé l'astuce du copain Neco, voici un 'tit schéma pour éviter de galérer avec l'orange en suspension.
Vous avez juste besoin de 3 bâtons (tige en plastique rigide, brochette métallique, ...).
(ps : vous pouvez retrouver quelques astuces et ce schéma dans la présentation de Babar.)
Salut Shippo !
Merci pour cette brillante et lumineuse idée...
Et avec des pics en bois ??? Est-ce possible ?
A+
Dernière modification par Clodio Maltese (2018-09-19 10:10:44)
C'est surtout Neco qu'il faut remercier, c'est son idée. J'ai juste fait le schéma.
Pic en bois, je ne tenterais pas. Ça va s'imbiber de rhum et ça va probablement donner un goût pas forcément désiré. L'avantage étant cependant qu'on peut facilement les couper à la bonne longueur.
Si on choisit bien le bois des pics, on peu donner un petit goût rhum vieux à notre 44 non??
A mon avis vu la tailles des pics ça devrait même pas se sentir, quand on voit le temps qu'il faut à un rhum en fût.
Enfin je n'ai jamais testé peut-être que quelqu'un en sait plus.
J’en ait ait fait un avec.. une belle clémentine corse. 50cl de la mauny, une gaze de pharmacie, une ficelle et... on verra ce que ça va donner, n’ayant pas encore les grains de café qui, sur une clémentine, ben... je pense les mettre dans le rhum, pendant une semaine puis goutage...
Je suis en train de faire une variante, mais avec de l'écorce d'orange séché en suspension afin d'avoir les avantages sans l’inconvénient: l'amertume.
Petit conseil: Faire sécher les pelures au four déjà fagotée avec de la ficelle pour rôtie. Sinon une fois en bocal elles se détendent et vont toucher le rhum.
A voir ce que ça donne mais ça promet !
J'ai lancé le mien hier, y a plus qu'à attendre 44 jours ou 4 mois tel est la question ?
Perso quand je fais mon rhum orange je m’arrange pour qu’il n'y a pas un pète de peau blanche en immersion.
Les quartiers sont des suprême prélevé au couteau (j’avoue c’est une petite technique à avoir mais on prend rapidement le coup de main) et une fois l’écorce prélevé avec un économe je prend un couteau lisse bien affûté et je n’ai aucun mal à me débarrasser de cette peau blanche.
Il reste donc uniquement cette fine écorce orange.
En plus lorsque cette dernière est bien prélevé en 1 fois elle a parfois tendance à se rouler d’elle même dans la bouteille formant une rose, une deco pas mal.
Sachant que pour une bonbonne de 1,5 litre, 1 écorce d’orange est bien suffisante.
L’essentiel se trouvant surtout dans les quartiers de suprême.
Mais j’avoue la deco de la suspension est pas mal non plus.
Mais au fait en parlant de suspension quelqu’un a déjà tester avec de la gaze.
Le rendu est bien sympa et on se fait un peu moin ch***.
https://goo.gl/images/UfFCkX
Oui, c'est une idée très intéressante.
Il faudrait s'assurer que la gaze ne communique rien dans le rhum tout de même car le contacte avec la sueur de l'alcool est tout de même important dans l'exemple.
C'est un test à faire.
Bonjour, j'ai lancé hier ce fameux 44, mais j'ai un doute par rapport à la taille de mon bocal... Il fait 3L, il y a 1L de rhum et je trouve qu'il y a beaucoup de vide...