Vous n'êtes pas identifié.
Hello , bon aprés quelques jours d'orange suspendu par une ficelle , je décide finalement de laissé tombé ..... l'orange dans le rhum !!!!
En effet mon récipient n'étais plus hermétique avec la ficelle qui dépassait du bocal (bocal à vis ) donc mon breuvage était en péril ...
Je continu mon monologue sur cette préparation jusqu'au finish , on verra bien , j'espère qu'il n'y aura pas trop d'amertume .
44 magnum comme dirait Dirty Harry
J'en ai déjà 2 (dont un bu) avec l'orange dedans, et je trouve ça excellent .
Merci Coco , je suis rassuré ; tu peux me dire combien de temps tu l'as laissé ?
Pour le premier, j'ai respecté les préconisation du site, soit 4 mois, mais comme je le dis plus haut, il arrive vite à maturité, donc à chacun ses goûts .
Pour le 2ème, étant donné que j'avais du stock, il est resté 5 mois, et toujours pas goûté .
On début on a beaucoup goûté, par curiosité, mais étant de petits consommateur, le stock arrive à subsister .
Vous m'avez donné envie
Debut de la macération aujourd'hui 9h00 du matin
Mon orange a eu du mal a passer le col du bocal et des grains se sont echappés de mon orange .
On verra bien la suite
A bientôt
je vien de faire une petit soire avec un rhum litchi et un rhum 44 que je ne connaissai pas et bien j'ai trouve sa super donc du qu ou encore un rhum sur ma liste a faire
Salut à tous,
Avez vous des recommandations sur les grains de café à utiliser ? (Marque/Type de café ?)
Je vais aller chez mon primeur pour l'orange non traitée, pas sûr qu'il y en ai en grande surface (surtout de 10cm de diamètre!)
Cédric
Si, bien sur qu'il y a des oranges non traitée en grande surface.
Elle sont généralement embalées individuellement dans du céllophane.
Dernière modification par flown (2010-02-24 15:45:49)
Je viens de lancer ce rhum
- 44 grains de café noir
- 1 énorme orange qui a eu du mal à rentrer dans le parfait 1,5L !
- 1 clou de girofle
- 1L de Montebello 50°
Par contre la recette dit ... 44 morceau de sucre... soit 7g par morceau...
1/ Cela fait 308 grammes de sucre... ça fait beaucoup non ?
Je vais mettre du sucre de canne ... mais combien... 200 grammes?
2/ Qui de la vanille... J'ai pris de la vanille Bourbon Meganums... J'en mets une gousse fendue en deux ou pas ?
Merci à ceux qui l'on essayé pour leur conseils
Cédric
Dernière modification par okayplayer (2010-02-24 18:30:33)
Je suis en train de le lancer.
Je voudrais savoir quel est le meilleur moyen pour suspendre l'orange : comment utiliser la ficelle sans qu'elle soit visible et sans entailler l'orange ?
Edit : bon finalement j'ai légèrement entaillé l'orange tout le tour, ça lui fait un joli string.
rdv au mois de Juin.
Dernière modification par SAï (2010-03-07 15:03:51)
Hello !
Bon je fais environ 10 à 15 rhums arrangés chaque année, toujours en fin d'année, pour qu'ils soient prêts pour les BBQ de l'été, et en plus c'est la saison des fruits exotiques !
Alors le Rhum 44 chez moi c'est une religion ! Je le pratique depuis plusieurs années, c'est simple à faire et le résultat est toujours stupéfiant en goût, pourvu qu'il soit bien dosé, comme tous les rhums arrangés .
Voici ma recette (calquée sur celle d'un des membres du site, merci à lui !!)
Pour 1L de Rhum Charette
- 40 à 50 grains de café. Prenez des grains chez Hédiard ou un vrai torréfacteur si vous en avez un, vu le peu de café, ça coûte trois fois rien. Un de mes meilleurs résultats a été obtenu avec une café chinois.
- Un clou de girofle, j'en ai ramené de l'île Maurice.. Ils sont fantastiques et très parfumés, donc je n'en mets qu'une petit, en bas de l'orange.
- Du sucre roux en morceau, une trentaine, que je laisse se diluer doucement avec le temps.
- et une orange non traitée bien sur, achetée en supermarché, bien ferme et bien odorante à travers le plastique
- 1 gousse de vanille bourbon (vous allez hurler mais un très bon rapport qualité prix pour la grande distribution est la leader price en tube, achetez en deux au cas où l'une des deux ne soit pas assez dense).
+ de la ficelle de cuisine et une grand bocal (ne vous faite pas avoir pas la taille de l'orange, les grands bocaux sont à moins de 4 euros chez Casa)
A la question orange dans le rhum ou orange suspendue : aucune doute possible, il faut suspendre l'orange sinon beurk.. amer.. et les grains sont totalement gorgés et ramollis).
1- Préparez votre bocal en premier ! Disposez les morceaux de sucre au fond du bocal, versez doucement le rhum de façon à bien imbiber tout de suite les morceaux de sucre, fendez la gousse de vanille et décollez légèrement la chair. Ajoutez la dans le rhum, elle doit tremper complètement.
2 - (Rincez et séchez méticuleusement l'orange) Avant de vous lancer dans l'opération minutieuse des grains de café, fixez la ficelle sur l'orange. Faite de légères entailles comme si vous la découpiez en quatre, mais prenez soin de ne pas aller jusqu'à la pulpe afin d'éviter que le jus s'écoule.
Vous pourrez ensuite profiter de ces premières entailles pour insérer délicatement les grains de cafés.
Coupez deux brins de ficelle et attachez les sur l'orange en les faisant passer dans les entailles (ne forcez pas !! trouvez le bon équilibre pour qu'elle soit joliment suspendue et bien droite)
Refaite des entailles comme si vous divisiez l'orange en 8 et répartissez les grains restants. On peut faire des motifs géométriques etc.. du moment que ça reste réparti de façon homogène sur l'orange.
Insérez le clou de girofle à la base de l'orange.
Enfin, il est temps de finaliser le rhum, faite vous aider pour éviter de faire tomber l'orange. L'orange doit reposer le plus prêt possible du rhum, manipulez ensuite le bocal avec précaution.
Lorsque l'orange est bien suspendue et le bocal fermé hermétiquement, coupez un peu la ficelle en trop, mais gardez-en juste assez pour faire des double-noeux avec les quatre brins pendants et fabriquer ainsi deux "poignées". Se sera beaucoup plus facile de sortir l'orange lorsque vous servirez vos amis.
Laisser reposer 4 mois minimum. Il parait que ça ne se fait pas, mais je le fait quand même : j'ouvre mes rhums régulièrement pour les laisser respirer, après les avoir remué doucement pour bien mélanger le sucre. Je les goûte à mi-parcours pour rectifier la teneur en sucre si nécessaire (j'aime qu'ils soient sucrés et parfumés sans être sirupeux).
Coût total : 25 à 30€
Bonne dégustation !
Dernière modification par Tite (2011-01-08 11:53:46)
Merci Tite pour cette explication détaillée
Maintenant que tu as franchi le Rubicon, passe donc par la case "Présentation", histoire qu'on fasse connaissance
Bon bah je vais me la faire aussi celle là... Je l'avais dans un coin de la tete depuis un moment !
Je pense que je vais prendre la méthode en suspension mais sans la vanille.
Reste a trouver une orange succulente et un peu de Bologne...
Le Bologne étant trouvé, reste à espérer que l'orange sera succulente ! Je lance ca demain...
lemouz a écrit:
Le Bologne étant trouvé, reste à espérer que l'orange sera succulente ! Je lance ca demain...
Congratzz !!
Envoie des photos. Tu la suspends ou tu la trempes dans le rhum au final ?
Je vais la suspendre.
J'appréhende un peu car j'ai pas envie de rendre mon bocal (Le Parfait) non hermétique ou de trop inciser l'orange et de faire couler son jus en insérant trop profondément mes grains de café.
J'hésite aussi sur la disposition des grains pour faire qq chose de joli et original.
En fait, il vaut mieux prévoir deux oranges (tu as bien vérifié qu'elle passait dans le bocal ? perso une fois sur deux ..ca coince .. mais je suis blonde alors bon..)
Sinon pour le jus qui coulerait, c'est pas très grave en fait. En tout cas l'année dernière, ça m'est arrivé et il était très bon !
Pour les grains de café, utilise les entailles que tu auras faites pour passer la ficelle c'est le plus simple 5 à 6 par entaille (8 entailles), ca fait le compte !
Et ne pas oublier : le clou de girofle !
j'ai déjà prévu + d'1 orange...histoire de prendre celle qui le sent le + fort ET qui passe dans le trou (au pire, j'ai un Parfait de 3L donc ca ira mais bon, moins y'a d'aire mieux c'est.
alors y a pu qu'à !
Bon bah ca y est, il est fit ! Ce fut pas une partie de plaisir, notament au moment de suspendre l'orange... En plus, j'ai eu beau diminuer la qté de rhum de 25% (0.75L au lieu de 1L), mon bocal etait pas assez gros (le Parfait de 3L etait déja occupé en fait). Du coup, j'ai le cul de l'orange qui trempe de 1 petit cm dans le rhum
Congratz !! Mais il faut vraiment que tu réussisses à relever le niveau de l'orange pour qu'elle soit juste au dessus.
Des photos ????!!!!!
faudra que je trouve une solution.... mais c'est pas gagné, car c'est vraiment ric rac
faut enlever du rhum