#1 2011-12-05 21:40:29

dr.Greenthumb
Rhum Boss
Lieu: Roubaix

Quel rhum pour rhum arrangé?

Bonjour à tous

Je vais y aller cash, j'y connais absolument rien en rhum. Je m'y suis mis depuis peu, mais n'ayant jamais été un grand buveur raffiné, quand je buvais en soirée c'était plutôt déchirage de gueule avec tout ce qu'il pouvait y avoir dans mon verre.

Je me suis mis au rhum arrangé en testant 2 recettes depuis peu, mais je ne sais pas quel rhum acheter et je souhaiterais avoir vos conseils.

-Je ne souhaite pas payer 30€ le litre, surtout pour mon palais qui ne fera pas la différence avec un rhum moin cher (et mes finances ne me le permettant pas)
-Mais je ne veut pas non plus avoir la pire piquette possible, un juste milieu le temps que je puisse sentir la différence d'un rhum à l'autre (ce qui actuellement n'est pas le cas)
-Et bien sûr des marques trouvables en grande surface type Auchan/Carrouf

Dans des prix raisonnables, quelles marques me conseillez vous, ou me déconseillez vous particulièrement?

Dernière modification par dr.Greenthumb (2011-12-05 21:43:01)

See you, space cowboy....

#2 2011-12-05 22:07:59

DrZoidberg
Rhum Ninja
Lieu: Juste derrière toi...

Re: Quel rhum pour rhum arrangé?

Un prix raisonnable, c'est autour de 15 eu le litre. Apres, pour quel rhum? Vu que t'y connais pas grand chose, tu devrais en tester plusieurs... T'as les rhums martiniquais, comme le clément, le st james entre autres... Les guadeloupeens, comme le damoiseau, les rhums de marie galante, comme le bellevue ou le pere labat ( cher...), ou t'as les reunionnais comme le charette ou l'isautier. Tous ont un gout tres d ifferents, aussi tu devrais te faire ta propre idee... Un conseil que j'ai appliqué, c'est que pour tester un rhum, tu prends un litre, tu ouvre la bouteille, tu te sers un verre ou deux en ti punch... Si t'aime bien comme ca, alors arrangé, tu l'aimera encore plus. Bien sur tu peux aussi en gouter un qui t e plaira moins en ti punch... Ne le jette pas pour autant! Arrange le... Il sera malgré tout buvable. Et souviens t'en pour la prochaine fois de pas l'acheter... Voila!

http://www.rhum-arrange.fr/forum/uploads/thumbs/3772_1171181973.gif

#3 2011-12-05 22:37:50

RhumsTeq
Modérateur Pirate
Lieu: Fresnes (94)

Selon moi le meilleur rapport qualité/prix c'est le Saint James. Après y a le Charrette, mais c'est un goût particulier, faut aimer (ce qui n'est pas mon cas).

Votez pour votre rhum de saison préféré en répondant à ce sondage smile
Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

#4 2011-12-05 22:38:51

Doudy
Rhum Boss
Lieu: Courbevoie

Personnellement j'utilise beaucoup le Havana Club et le HSE.

L'alcool tue lentement. On s'en fout. On n'est pas pressés.
Georges Courteline

Ma cave

#5 2011-12-05 23:23:48

dr.Greenthumb
Rhum Boss

Merci pour vos réponses, n'hésitez pas à me donner vos avis les autres, j'en prends note.

DrZoidberg a écrit:

Apres, pour quel rhum?

Surtout des rhum arrangés aux fruits (passion, ananas, mangue, etc...)

EDIT :
J'ai lu par ci par là que les prix des rhum, c'était que du business et que le prix n'était pas forcément la qualité.
Dois-je proscrire les 1ers prix? (genre Old Nick)

Dernière modification par dr.Greenthumb (2011-12-05 23:27:03)

#6 2011-12-06 09:10:49

RhumsTeq
Modérateur Pirate

A toi de voir : Il y a des prescripteurs et des proscripteurs. Le mieux est vraiment que tu te fasses ta propre opinion en essayant smile

Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

#7 2011-12-06 09:28:22

olivierVA
Rhum Masta
Lieu: Bar Le Duc

+1 avec ce qui a été dis avant, rien ne vaut le test.
Perso je me posais la même question au début. Et vu le nombre de marque existante, je me disais que j'aurai fait le tour de toutes qu'après un bon bout de temps.
Alors même si tout reste une question de goût, je vais me mouiller un peu en citant des noms : Au début, il vaut mieux commencer avec du St James ou du Charette. Et si t'aime pas le Charette, tu zappe l'Isautier. Test le Clément, le HSE, le Trois rivière et je pense que t'auras fait le tour des marques avec le meilleur rapport qualité prix. Zappe également le Dillon, le Old nick et le négritta, quitte à y revenir par la suite. Et une fois que j'aurai fait le tour, essaie le bellevue, le bielle, Père Labat ... Moi ce que je fais c'est que j'achète deux bouteille en même temps et je les compare en ti punch ou sec. Je garde celle que je préfère pour la tester avec une troisième et ainsi de suite.

Feed your head ! big_smile

#8 2011-12-06 09:38:07

DrZoidberg
Rhum Ninja

On va pas faire du racisme anti marques... mais c'est vrai qu'il y en a qui piquent! (genre old nick, dillon). Et apres, t'as les rhums au dessus du lot, qui tournent a 20eu le litre... (père Labat, 3 rivieres, JM...) Ceux là en géneral, tu les arrange proprement, avec de la vanille ou un truc un peu plus "noble" que de la pomme ou une orange! Et forcément, c'est pas le rhum que tu prends pour te torcher la gueule vu le prix! Disons que tu commence une soirée au père Labat, tant que t'as encore un peu de palais, et tu te finis au st james!

#9 2011-12-06 10:28:24

olivierVA
Rhum Masta

Les inconditionnels du St James ou du rhum orange vont crier au racisme ! L'autre façon de voir les choses, c'est : pour les potes c'est le rhum entrée de gammes, et les plus "nobles" pour ma gueulle !

#10 2011-12-06 13:44:36

DrZoidberg
Rhum Ninja

Rappelle moi de pas accepter si tu m'invite chez toi !

#11 2011-12-06 15:28:45

Guillaume
Rhum Wizard
Lieu: Reims

Assez d'accord pour le St James et le Charrette au début.

Quelqu'un m'a même conseillé de prendre le rhum à pas cher du Lidl pour faire des arrangements avec un fort parfum (genre fruits rouges).

J'ai également tenté le Bologne Carambar et c'est pas mal, faudra que j'essaie avec d'autres choses.

Pour ce qui est des rhums plus chers, je préfère attendre de m'y connaître un peu plus en arrangements avant de tuer une bouteille à 25€..

#12 2011-12-06 16:10:48

olivierVA
Rhum Masta

DrZoidberg a écrit:

Rappelle moi de pas accepter si tu m'invite chez toi !

Ben c'est surtout que la plupart de mes potes ne ferait pas la différence entre un bon et un mauvais rhum. La dernière fois j'ai servi un whisky arrangé façon shrubb, un pauvre blend d'un whisky indien acheté à peine 7 €, ben il a fait fureur ... Donc pourquoi se casser le cul avec un père labat ! Après je ne fais pas pareil avec tout le monde.

Le problème avec le rhum pas cher du LIDL, ou autres, c'est que pour 1 ou 2 euros de plus (70 cl de St James à 7 € et des poussière à Leclerc bientôt) tu pourrais acheter du rhum de meilleur qualité et te rendre mieux compte du rendu que tu pourrais avoir avec des rhums que tu apprécie vraiment. MAis encore une fois, tout est une question de goût.

Dernière modification par olivierVA (2011-12-06 16:14:15)

#13 2011-12-06 16:55:44

Harlock
Rhum Masta

Pareil que les autres. Charette/St James = base.

Rq : Réductions sur des rhums à Leclerc. Pas énorme, mais sympathiques. ( Ah je vois que quelqu'un d'autre a vu la réduc ^^ )

#14 2011-12-06 22:48:36

dr.Greenthumb
Rhum Boss

ok merci à tous pour vos avis détaillé. Franchement, en allant a Auchan, j'ai fait mon 1er arrangement avec du old nick...
On va voir le résultat, prochains test au st James et Charette pour comparer, et on verra déjà ce que je préfère.

En tout cas un grand merci pour m'avoir éclairé big_smile

#15 2011-12-07 23:44:30

BoBo
Rhum Ninja
Lieu: Saint Lyé la forêt

dr.Greenthumb a écrit:

ok merci à tous pour vos avis détaillé. Franchement, en allant a Auchan, j'ai fait mon 1er arrangement avec du old nick...

Certains vont t'en vouloir

Moi je pars avec pour base que si le rhum nature me plaît alors en rhum arrangé il doit me plaire.
Bon d'un autre point de vue, le St James en 40% est très bien pour mes ami(E)s et mon porte monnaie.

FREE HUGS!!!
Toutes les bonnes choses ont un début et une fin. Sauf la saucisse qui en a deux !!
Il faut savoir laisser le choix dans la date wink

#16 2011-12-08 21:56:09

jude
Rhum Masta

Saint James Président !

Le Saint-James, c'est la Vie !
Buvez du Saint-James !

#17 2011-12-09 08:10:14

RhumsTeq
Modérateur Pirate

La preuve c'est qu'il a été sanctifié : Saint James, priez pour nous http://fifileroux.free.fr/photos/Rhum/Smiley/smiley_emoticons_saint.gif

#18 2011-12-09 13:13:20

toinetoine
Rhum Boss
Lieu: chatellerault

dr.Greenthumb a écrit:

On va voir le résultat, prochains test au st James et Charette pour comparer, et on verra déjà ce que je préfère.

En tout cas un grand merci pour m'avoir éclairé big_smile

Mille milliard de mille sabord, Le prochain, qui parle encore de faire ces arrangements au Old nick, passera par la planche c'est moi qui vous le dit, bande de bachibouzouk à l'emporte-pièce et autre moule à gaufres! mad

pour la cuisine tant que vous voulez, mais, par pitié, pas pour nos chers rhums arrangés (tiens ça pourrez faire un bon slogan ça!) big_smile

en ce moment je plébiscite le HSE 40°, bon gout et moins cher que le Saint james 40°

et que l'on ne vous y reprenne plus! ^^

carpe diem
profite du rhum présent

La cambuse du capitaine

#19 2011-12-09 13:26:41

Harlock
Rhum Masta

HSE = ?

#20 2011-12-09 13:59:51

Meganums
Modérateur à toute heure..
Lieu: Au gré du vent...

Et Le HSE à été médaille d'or cette année en plus smile

#21 2011-12-09 14:33:22

RhumsTeq
Modérateur Pirate

HSE = Habitation St Etienne, un rhum martiniquais, à l'instar du Saint James. Bon rhum et jolie bouteille, je suis juste très surpris qu'il soit moins cher que le St James hmm ...

#22 2011-12-09 15:42:57

Doudy
Rhum Boss
Lieu: Courbevoie

Je l'utilise régulièrement le HSE, je l'aime beaucoup. Je préfère celui à 40°, c'est plus doux pour ma petite gorge.

L'alcool tue lentement. On s'en fout. On n'est pas pressés.
Georges Courteline

Ma cave

#23 2011-12-09 15:50:28

olivierVA
Rhum Masta

+1 pour le HSE.
C'est celui que je trouve le mieux niveau qualité prix, pour le 40°, mais aussi pour le 55°. D'ailleurs la dernière fois j'ai prix du 55° 1 euros moins cher que le 50° ... Et pareil que RhumsTeq, la bouteille est bien zolie !!

#24 2011-12-09 20:13:13

dr.Greenthumb
Rhum Boss

toinetoine a écrit:

Mille milliard de mille sabord, Le prochain, qui parle encore de faire ces arrangements au Old nick, passera par la planche c'est moi qui vous le dit, bande de bachibouzouk à l'emporte-pièce et autre moule à gaufres! mad

Tu dis ça parceque toi tu as déjà essayé mais moi non, pour commencer ça me paraissais logique de commencer par du pas cher et comparer après avec les marques que vous m'aurez conseillé ici.

Mes prochains test seront surement au st James et HSE

#25 2011-12-09 21:04:55

Héhooo
Rhum Wizard
Lieu: Hyères-Les-Palmiers

DrZoidberg a écrit:

On va pas faire du racisme anti marques... mais c'est vrai qu'il y en a qui piquent! (genre old nick, dillon). Et apres, t'as les rhums au dessus du lot, qui tournent a 20eu le litre... (père Labat, 3 rivieres, JM...) Ceux là en géneral, tu les arrange proprement, avec de la vanille ou un truc un peu plus "noble" que de la pomme ou une orange! Et forcément, c'est pas le rhum que tu prends pour te torcher la gueule vu le prix! Disons que tu commence une soirée au père Labat, tant que t'as encore un peu de palais, et tu te finis au st james!

tu trouves que le dillon pique ? Perso , même si je n'ai pas un palet très expérimenté je le trouve bien meilleur en ti punch que du st james ou du charette vous pensez quoi vous du dillon ?

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION