#1 2011-12-12 10:27:40

GTO
Rhum Wizard

Des recettes "longue" macération?

Salut tout le monde,

Comme je l'ai dit rapidement dans ma présentation, voici les rhums qui sont actuellement en préparation chez moi:

Carambar avec du charette
Bananes (sèches) avec du Vieux Nick
Abricots (secs) et menthe avec du Charette
Dates (sèches) avec du St James
Raisins (secs) avec du Vieux Nick
cool  cool  cool

J'ai volontairement choisi des rhums rapides à macérer car je quitte la France fin janvier pour 4 mois.

C'est pour ça que je viens encore vers vous.
D'après vos expériences perso, quelles sont les bonnes recettes à réaliser courant janvier (je dis ça pour la dispo des fruits notamment) et dont le temps de macération serait de minimum 4 mois.
Si je ne dis pas de bêtises, pour toute recette il y a un temps "maximum" de macération. Non? Je dis une connerie? hmm

Partant en Malaisie, je ne vais pas pouvoir revenir pour le filtrer yikes
Les shaker à la limite, le frangin pourra faire !! lol

Bref, je cherche 5 ou 6 recettes qui feraient de moi l'homme le plus heureux du monde à mon retour tongue

Merci d'avance à vous tous !

Dernière modification par GTO (2011-12-12 10:38:29)

http://i38.tinypic.com/doqand.png

#2 2011-12-12 10:55:36

Doudy
Rhum Boss
Lieu: Courbevoie

Re: Des recettes "longue" macération?

Le mien est encore en cours de macération, mais il semblerait que l'ananas (avec un ananas victoria) soit un indispensable. Ensuite tu peux aussi faire un vanille en augmentant le nombre gousses histoire d'avoir quelque chose de très correct au bout de 4 mois. Tu peux aussi faire un mangue/passion qui a eu beaucoup de bons retours. Enfin, si tu n'as pas peur des trucs piquants, il y a le fruit de la passion/gingembre/miel/piment oiseau de Meganums qui est super bon.
Bon après, RhumsTeq et d'autres membres du fofo auront aussi pleins de rhums à te proposer car 4 mois c'est un temps de macération très respectable pour beaucoup de rhums je pense.

Dernière modification par Doudy (2011-12-12 12:28:21)

L'alcool tue lentement. On s'en fout. On n'est pas pressés.
Georges Courteline

Ma cave

#3 2011-12-12 14:36:49

RhumsTeq
Modérateur Pirate
Lieu: Fresnes (94)

Impecc' Doudy, t'as presque tout dit smile

Le temps de macération minimum pour un rhum arrangé aux fruits (quels qu'ils soient, hormis les agrumes) est de 3 mois et tous supportent des macérations beaucoup plus longues.

Tu peux donc te lâcher sans problème. Attention toutefois à certains ingrédients qui peuvent prendre le pas sur le reste s'ils sont surdosés : Gingembre et cannelle notamment peuvent être assez redoutables, et le piment n'est bien sûr pas en reste http://fifileroux.free.fr/photos/Rhum/Smiley/smiley_emoticons_spicy.gif

Attention aussi aux agrumes (clémentines, oranges, pamplemousses, citrons et citrons verts - dans l'ordre croissant de dangerosité) qui peuvent libérer pas mal d'amertume dans le temps en raison de la peau blanche qui se trouve entre le zeste et la pulpe.

Evite donc ces ingrédients pour éviter les mauvaises surprises puisque tu ne seras pas là pour goûter régulièrement, ou alors sousdose-les : 1/2 bâton de cannelle par bouteille, 1/2 pouce de gingembre (mais pas de 1/2 piment, un piment ouvert étant 3 x plus puissant qu'un piment intact). Pour les agrumes nettoie-les bien de la peau blanche et évite définitivement le citron vert.

Votez pour votre rhum de saison préféré en répondant à ce sondage smile
Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

#4 2011-12-12 14:46:02

GTO
Rhum Wizard

Ok merci à vous 2.
J'avais mal compris. Je pensais que 3 mois de macération voulait dire, on filtre après 3 mois sinon ... Kawa Bunga !! Bref, résultat pas bon.
Donc c'est cool, il y a un paquet de recettes.

Concernant l'ananas, qu'il faut à tout prix tester comme tu le dis Doudy, j'ai entendu dire que certains le faisaient avec le "tronc", le "centre", bref la partie qu'on ne mange jamais quoi. Vous avez un avis là dessus?
Je vais commencer à réfléchir doucement à mes 5/6 recettes et je lancerai ça courant janvier.

#5 2011-12-12 14:55:02

RhumsTeq
Modérateur Pirate

Il n'y a pas de contre-indication à l'utilisation du coeur de l'ananas. On ne le consomme pas parce qu'il est généralement très dur ... et moins goûteux. Pas sûr en effet qu'il apporte vraiment un plus, mais je n'ai jamais entendu dire qu'il pouvait créer des problèmes.
L'ananas doit macérer 6 mois pour commencer à donner tout son potentiel, mais il est SUPER important qu'il soit bien mûr : Un ananas trop vert ne donnera ... rien, c'est un fruit qui ne pardonne pas.

Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

#6 2011-12-12 14:56:17

olivierVA
Rhum Masta
Lieu: Bar Le Duc

Si je prend ce que j'ai en attente dans ma réserve, j'ajoute comme proposition un rhum vanille café. Considérant que tu peux faire macérer le café qu'une semaine, tu le vire avant de partir, tu mets ta vanille et tu ne devrais pas avoir de mauvaise surprise en rentrant.
Je profite du topic pour demander si quelqu'un a déjà tester des macérations sur plusieurs années. Je sais qu'après filtrage, le rhum se conserve, mais est ce que quelqu'un a par exemple chez lui un rhum vanille de 2, 3, 5 ... années ? Comme ça va être la nouvelle année, je tenterai bien un "rhum oublié" mais à part la vanille, ou rhum avec renouvellement des fruits à chaque saison (mais dans ce cas là, perte du degrès d'alcool ...), je ne vois pas trop. Que donne l'annanas, la pomme, la mirabelle, la banane ... sur plusieurs années. Quelqu'un a déjà tenté le coup ?

Feed your head ! big_smile

#7 2011-12-12 15:04:31

GTO
Rhum Wizard

Ok, merci RhumsTeq, je vais tester celui là à coup sûr.

olivier VA, je ne suis qu'un petit jeuno dans le dur monde du rhum, mais l'ami qui me conseille a laissé longtemps des gousses de vanille dans une bouteille "oubliée" mais involontairement celle là.
"Les gousses sont devenues comme du bois" m'a-t-il dit, et ça a bien dégradé le goût de son rhum.
Alors, effet normal, qualité des gousses, mauvaise conservation, je ne peux pas te dire, mais voilà pour l’anecdote.

#8 2011-12-12 20:07:55

Don Paulo
Rhum Masta
Lieu: Lorraine

A part certains ingrédients, comme l'a dit RhumsTeq, genre les agrumes, la menthe, et les épices "fortes", je pense que tu peux tout laisser macérer plus de 4 mois facilement. Pour ma part, mes rhums peuvent rester plus de 6 mois en macération. Et je trouve que plus t'attends plus ils deviennent goûtus smile En particulier pour les fruits sucrés et parfumés (cerise, mirabelle...), ça devient des nectars car en plus je trouve qu'ils perdent leur force en alcool (il doit se produire une évaporation durant ce temps).
Toutefois, nous ne cesserons de le répéter, tout dépend de la qualité de tes ingrédients. Des fruits sains et bien mûrs donnent de bons résultats à long terme, au contraire de fruits gâtés ou ps mûrs.

#9 2011-12-12 21:56:29

DrZoidberg
Rhum Ninja
Lieu: Juste derrière toi...

Mefie toi d'une maceration ou il y a du café... En general, ce rhum est bon a filtrer en moins d'une semaine. Sinon, a l'epoque des fetes, t'as des bons litchis, tu peux en mettre a macerer... T'a aussi de tres bonnes mangues...
Pour la ptite info, vendredi, j'me suis bituré avec des cerises macerees dans de l'alcool depuis 3 ans. C'etait pas du rhum... Plutot de la gnole a papy faite dans un garage... Eh ben croyez le ou non, apparamment, ca titrait 65 ou 70 degres en sortie d'alambic, ben 3 ans apres, c'etait un nectar hyper sucré...! Les cerises etait toutes rabougries mais pas degueu, et l'alcool tirait plus vers une liqueur pour fille... Un truc a 15 ou 20 °. Mais c'etait boooooooon!

http://www.rhum-arrange.fr/forum/uploads/thumbs/3772_1171181973.gif

#10 2011-12-12 22:07:29

RhumsTeq
Modérateur Pirate

@ Don Paulo : Merci d'avoir rappelé la menthe.

#11 2011-12-13 09:07:52

olivierVA
Rhum Masta
Lieu: Bar Le Duc

D'accord que plus c'est long, plus c'est bon (la macération hein) mais ce qui peux donner un bon résultat sur une dizaine de mois peut peut être tourner au vinaigre sur 5 ans, non ? Pour la qualité des fruits, je ne me fais pas trop de soucis, hormis la vanille, j'utiliserai des fruit du jardins (cerise, mirabelle, quetsch ou fraise). Mais c'est justement la perte d'alcool qui peut être chiant. Parce qu'autant prendre du jus de fruit. Bon ben je crois que le mieux à faire, c'est de tenter et de goûter.

Pour le café Dr, l'avantage du café, c'est justement que tu as le café qui macère rapidement (sans à mon sens, avoir le désavantage de l'apparition d'amertume) puis la vanille qui met pas mal de temps. Donc moins risqué qu'un rhum agrume/menthe/canelle ...

Feed your head ! big_smile

#12 2011-12-13 09:15:22

GTO
Rhum Wizard

Merci de vos réponses.
Merci DrZoidberg pour cette idée du litchi, ça doit être un vrai régal quelques mois plus tard.

#13 2011-12-13 13:23:20

Guillaume
Rhum Wizard
Lieu: Reims

Une amie à moi avait une bonbonne de rhum litchis qui macéraient depuis plus de 5 ans, j'aurais bien testé mais on a pas réussi à l'ouvrir en fin de soirée...

#14 2011-12-13 15:40:57

DrZoidberg
Rhum Ninja

putain de supplice, non?

#15 2011-12-13 16:53:18

GTO
Rhum Wizard

A mon avis si ils n'arrivaient même plus à l'ouvrir, c'est plutôt une bénédiction qu'elle ne se soit pas ouverte lol Pour le lendemain matin en tout cas wink

#16 2011-12-13 20:33:18

DrZoidberg
Rhum Ninja

Vu comme ca...c'est pas faux.

#17 2011-12-13 20:45:40

RhumsTeq
Modérateur Pirate

Ouais, vous deviez être beaux, avec ton amie lol ...

#18 2011-12-14 13:02:23

Guillaume
Rhum Wizard
Lieu: Reims

On a fini a 8h du matin après du rhum griotte et du rhum ananas ayant eu une macération de 2 ans 1/2 !! Donc je vous laisse imaginer l'état !

Quoiqu'il en soit, c'est ce qui m'a donné envie de m'y mettre..

#19 2011-12-14 14:35:52

RhumsTeq
Modérateur Pirate

Arf, le rhum ananas longue macération, c'est divin tongue !

#20 2011-12-14 16:42:45

DrZoidberg
Rhum Ninja

Je viens de m'en siffler une bouteille (ananas) ce week end, elle avait macéré quelques mois, avec du miel et de la vanille... C'etait orgasmique, avec un pti gout de miel mille fleurs sur la fin! Hélas, aussitot ouverte, aussitot mourue!

#21 2011-12-14 19:15:53

Meganums
Modérateur à toute heure..
Lieu: Au gré du vent...

Heureusement que tu te l'ai en-sifflée, car si tu te l'était enfilée, on aurai interprété différemment le coté orgasmique lol

#22 2011-12-14 20:46:07

DrZoidberg
Rhum Ninja

T'as les pendentifs en fusion, en ce moment mega? Tu vois du cul partout !

#23 2011-12-14 21:23:14

Meganums
Modérateur à toute heure..
Lieu: Au gré du vent...

Bah quand t'arrive au 8ème mois de grossesse, ce sont les symptômes courants.. smile

#24 2011-12-15 09:54:33

DrZoidberg
Rhum Ninja

fais gaffe a pas trop te savonner la nouille sous la douche...! ca peut partir tout seul cette chose là!

#25 2011-12-15 10:24:20

GTO
Rhum Wizard

smile smile smile smile
Comme je me sent bien sur ce forum !!
Des fans de rhum et de bonnes bouffes, des histoires très bêtes et très en dessous de la ceinture, bref comme au Mc Do: "C'est tous c'que j'aime".

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION