#26 2012-07-16 22:11:30

RhumsTeq
Modérateur Pirate
Lieu: Fresnes (94)

Re: Quadruple duel de young gunners

Cool, à dans 3 mois wink

Mais que ça ne décourage pas d'autres volontaires de se lancer.

Ha, et j'oubliais : Ne pas prendre tout ce que dit Rhéo pour argent comptant, il adore manier l'humour à froid, le pince sans rire de préférence wink (perso je suis assez fan)

Votez pour votre rhum de saison préféré en répondant à ce sondage smile
Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

#27 2012-07-16 22:15:27

chouetteeffraie
Rhum Instructor
Lieu: labuissiere belgique

quoi m'suis fait avoir ??

le rhum c comme activia le travail qu'il fait dedans ce voit à l'extérieur.
Le rhum ne mene nulle part,m'en fout suis pas partant

#28 2012-07-16 22:34:33

BoBo
Rhum Ninja
Lieu: Saint Lyé la forêt

RhumsTeq a écrit:

Bof, BoBo a bien survécu à l'échec du "Rhumcard" lors du dernier contest "Un Rhum Arrangé Presque parfait", ...

C'était un Echec??? première nouvelle yikes

A l'exception d'un léger manque de sucre pour quelques un le goût a été apprécier plus ou moins. Mais c'est aussi le risque de préparer une recette non testée en faisant tout à "l'Arrache©"

Bon promis, si je ne suis pas dans les cartons l'an prochain je cartonnerai.

Sinon je pense que Rhums' est bien dans l'embarra, juger 4 rhums qui promette d'envoyer du lourd lol

FREE HUGS!!!
Toutes les bonnes choses ont un début et une fin. Sauf la saucisse qui en a deux !!
Il faut savoir laisser le choix dans la date wink

#29 2012-07-16 23:06:17

Clo
Rhum Boss
Lieu: Heiligenstein

chouetteeffraie a écrit:

Je ne suis pas de l'avis de Rheo,dans le sens ou que ce soit les produits, ou le savoir faire  identiques, les résultats d'un palais à l'autre seront différent,
mais le résultat pour la recette de Clo sera faussé,car pas de raisins de Corinthe ,(erreur de ma moitié, et distraction de ma part),mais raisins sultaniné

ah zut alors ma "petite" chouetteE...les sultanines ne sont pas mauvaises, mais le goût des Corinthe est fameux...c'est pas pour rien qu'on les utilise pour garnir certains foies gras, petites cailles et autres volailles... et on n'en trouve pas non plus à tous les coins de rue... (à quoi ça sert que DuClo elle se décarcasse lol)!

Tu pourras tj garder ma recette sous le coude et faire un essai quand tu verras des Corinthe wink

Je ne pense pas qu'on ait tous le même savoir faire, on a chacun nos trucs, nos petites manies, notre manière d'apprécier au pif ou pas... et puis une sensibilité différente et un palais différent bien sûr !
Quand je fais mes arrangements je pèse tout, y compris le rhum.. alors après je fais la traduction du poids du rhum pr avoir son volume !! et pourquoi je pèse tout parce que je fais au pif !! comme pour la cuisine.. C'est astreignant mais pour donner la recette je suis bien obligée d'en passer par là !

#30 2012-08-27 16:26:41

RhumsTeq
Modérateur Pirate

Alors après 1 mois et demi de macération, j'ai fait un premier test :

1. modjoféfesse : Rhum Ananas, Melon & Citron
A ce stade, pas de miracle, l'ananas n'a pas eu le temps de s'exprimer et le melon n'est pas pas suffisamment présent pour relever l'ensemble. Il faut laisser mûrir !

2. Clo : Rhum de Corinthe
C'est, de loin, le rhum le plus satisfaisant pour l'instant. L'alliance du raisin sec (et pas de Corinthe en ce qui me concerne) et de l'écorce d'orange confite et excellente et bien dosée. Un Rhum un poil trop sucré en ce qui me concerne, mais tout à fait acceptable en consommation dès à présent.

3. guienzo : Rhum Kiwis, Mangue & Banane
Un autre rhum qu'il faut laisser murir car l'acidité deu Kiwi n'est à ce stade contre-balancé par rien. La mangue s'exprime très lentement et même la banane n'arrive pas à adoucir l'ensemble. A voir dans le temps.

4. Shikamaru68 : Rhum Banane, Mangue & Melon
Je ne suis pas convaincu par ce rhum qui présentait la spécificité de faire macérer les fruits avec leur peau (melon & banane). J'étais dubitatif avant le test et je le suis toujours, le goût est vraiment spécial. Je vais bien sûr continuer le test et on verra ce que ça donne dans le temps ...

Chouetteeffraie, si tu peux donner ton avis à ton tour smile

Lisez-vous régulièrement les actualités du site rhum-arrange.fr ? Répondez s'il vous plaît à ce sondage

#31 2012-08-27 20:20:23

chouetteeffraie
Rhum Instructor

ok je teste demain soir car aujourd'hui vin au repas

#32 2012-08-27 22:10:33

chouetteeffraie
Rhum Instructor

bon me suis laisser faire g testé

modjofesse ananas-melon-cit ,basé sur 9 mois est utiles,car hormis le cit et un peu de sucre ,c wateloo pour le reste

Clo rhum raisins, pas de corinthe car pas sous la main  mais le plus goutu,c déja à la base un de mes préferé ( mi-figue et mi-raisins)g opté pour le cointreau en place du zeste confit et c pas mal ce ptit +

Shikamaru bananes-melon-mangue le melon ce montre plus présent ,le reste bof  g testé sans les peaux

guienzo une omogeinité de l'ensemble donne un sucré satisfaisant ,mais pas de gout  d'un fruit qui prend le dessus

Dernière modification par chouetteeffraie (2012-08-27 22:11:45)

#33 2012-08-28 10:02:13

DrZoidberg
Rhum Ninja
Lieu: Juste derrière toi...

Les mecs, je suis déçu... Vous avez pas mis de raisins de Corinthe! C'est une hérésie! Si Clo l'apprend (un jour...) vous zallez vous retrouver avec un deuxieme trou de balle!

http://www.rhum-arrange.fr/forum/uploads/thumbs/3772_1171181973.gif

#34 2012-08-29 15:23:43

Rheo
Rhum Instructor
Lieu: Lyon

DrZoidberg a écrit:

vous zallez vous retrouver avec un deuxieme trou de balle!

C'était pas toi le deuxième déjà ?

Mais alors quelle était la signification de ces nombreux MP qui circulent à ton sujet ?

#35 2012-08-30 13:59:22

DrZoidberg
Rhum Ninja

Le Rheo a bouffé du clown a midi...

#36 2012-08-30 16:05:38

Rheo
Rhum Instructor

rhooooooo, il y aurait donc un monopole de la taquinerie ?

#37 2012-08-30 16:16:15

DrZoidberg
Rhum Ninja

Noooon, loin de là... j'accepte la taquinerie bien sûr (demande aux autres!)... c'est juste dommage qu'on ne te vois que trop rarement sur le site, et que quand tu intervienne, ce soit de cette manière !

#38 2012-08-31 18:13:41

Rheo
Rhum Instructor

J'entends bien et malheureusement je ne peux pas plaire à tout le monde, enfin cela parce que vous n'avez jamais vu mon corps.

#39 2012-08-31 19:17:37

DrZoidberg
Rhum Ninja

Desolé, Rheo, t'es pas mon genre...

#40 2012-08-31 19:54:45

chouetteeffraie
Rhum Instructor

En ayant vu -l'avatar,je pense que nous avons tout vu, allez circulez ya rien a voir big_smilelollol

#41 2012-10-16 22:06:44

chouetteeffraie
Rhum Instructor

voila après 3 mois g filtré,et voici ma modeste contrbution.
shikamaru ,rhum-banane-melon-mangue :nez et bouche melon et moelleux,et pas mal sucré.
modjofesses, rhum ananas-melon citron: nez citron bouche vive et fraicheur,le moins sucré.
clo, rhum -raisins-miel fleur-cointreau:nez et bouche assurent le bon mélange et bien sucré.
gienzo,rhum -kiwi-mangue-banane:nez complexe et légèrement banane,bouche moelleuse,beau mélange complexe.
attention ,g fait ces tests avec le bacardi comme rhum.

Dernière modification par chouetteeffraie (2012-10-17 15:19:43)

#42 2012-10-16 23:05:10

RhumsTeq
Modérateur Pirate

Pour ma part, dégustation des 4 rhums avec Tite, DrZoidberg et Tibibiousk ce week-end.

#43 2012-10-17 09:35:18

DrZoidberg
Rhum Ninja

Bien joué Rhumsteq! J'avoue ne pas avoir participé a ce truc la au moment où l'idée a germé, j'étais pris ailleurs... mais là, si Rhumsteq propose une dégustation samedi, je vous dirai quoi j'en pense après goutage, et donnerai mon classement!

#44 2012-10-17 09:43:31

Tibibiousk
Rhum Addict
Lieu: Rueil Malmaison

Ah tient j'étais passé à coté de ce défi, fort sympa surtout si on goute samedi big_smile

qui a dit degustation à l'aveugle ?

C'est pas faux !

#45 2012-10-21 10:12:59

Tite
Rhum Masta

Excellente idée de Rhumsteq ! Merci d'avoir pris le temps de tester ces recettes, et de les avoir partagé avec nous.

Pour situer le contexte, nous les avons goûté après le déjeuner, et après avoir dégusté des petites merveilles d'arrangements de différents alcools, pas une douce journée pluvieuse.

Les critiques ci-dessous n'engagent que moi et je m'exprime (cela va de soi) en fonction de ce que j'aime boire.
Certains aiment le rhum arrangé sans sucre, d'autres le rhum arrangé sirupeux, ou peu alcoolisé, ou trop alcoolisé...
Chacun ses goûts donc ^^ .

En préambule, il faut souligner que l'ajustement en sucre sur les 4 rhums était convenable (ni trop ni trop peu) ce qui est plutôt positif compte tenu du fait qu'il s'agissait de rhums à base de fruits (frais ou pas) et qu'on oublie souvent de prendre en compte le sucre qui s'en dégage déjà naturellement.
Les robes des rhums, filtrés par maître Rhums', était agréables à l'oeil et appelaient à la dégustation, tout comme leur présentation sobre, dans 4 bocaux identiques anonymes.

Néanmoins, je reste perplexe suite à la lecture des commentaires parfois presque élogieux de certains posts de ce topic.
Je m'explique.

1. modjoféfesse
Rhum Ananas, Melon & Citron

Curieux, mais sans plus. Le mélange Ananas/Melon ne m'a pas convaincue plus que ça, le citron et l'ananas prenant vraiment le pas sur le melon.
Ananas et (moins de) citron me tenteraient bien cependant. Et melon raisin éventuellement.

2. Clo
Rhum de Corinthe

Ouch... les rhums à base de fruits confits ou de zestes confits sont généralement des valeurs sures. Orange/Raisin est un assemblage assez évident.
La difficulté des agrumes réside dans leur amertume (et je sais de quoi je parle) : on tombe précisément dans ce travers avec un rhum hyper amer, qui fait faire la grimace quand le liquide se déploie sur la langue.
Le raisin était aux abonnés absents. Raisin de corinthe ou pas, la quantité n'est pas suffisante. Et pour "Clo"re tout de suite le débat sur la variété du raisin : si vous n'avez pas de raisin de corinthe, doublez (mini) simplement la quantité annoncée si raisin de qualité standard, ça vaut aussi pour les crèmes aromatisées au raisin sec.
Zestes d'orange confits : oui mais à condition de les retirer et les remettre régulièrement en début de macération en goûtant l'arrangement régulièrement de façon à pouvoir le stopper à temps.

3. guienzoRhum
Kiwis, Mangue & Banane

Pas sentis la mangue, le kiwi donnait un goût bizarre, la banane était au RDV.
Je sais quand même désormais que je ne ferai pas de rhum kiwi de si tôt. (Ou peut-être kiwi séché ou confit ?)
La mangue fraîche est un produit difficile à arranger. Mangue et banane n'ont pas du tout le même temps de macération selon moi (on parle en semaines pour la banane, en mois voire en années pour la mangue).
Mais peut-être que ce mélange donne tout une fois passé en presse à fruit ? Là, je crois qu'il était simplement filtré à priori.

4. Shikamaru68
Rhum Banane, Mangue & Melon

Alors, melon *check*, Mangue *check* (cf ci-dessus). Pas exaltant au départ.
Une catastrophe à l'arrivée, et voici la raison selon moi : Rhums a voulu tester la recette en suivant précisément les conseils de l'arrangeur originel.
Merci de copier 1000 fois sur le forum : **Je n'utilise pas la peau de banane fraîche dans un arrangement, les filaments de banane ne se fument pas non plus**

En conclusion, que les recettes plaisent ou pas, le principe de l'arrangement est de faire selon son goût, mais il ne faut pas oublier qu'on fait déguster nos rhums à nos amis (pas à nos ennemis ^^).

Ne nous méprenons pas, je suis largement aussi critique vis à vis de mes rhums, et en général, ma première mouture est râtée et nécessite des semaines de réglages, pour preuve les deux rhums que j'ai amené hier chez Rhums qui vont me mobiliser une bonne partie de mon dimanche ^^ ou le mémorable rhum épicé "cardamone" que j'ai osé présenter au RAPPP1.
A nouveau merci à Rhums pour ce test dégustation, qui m'aide à m'améliorer encore et encore.

Tous les chemins mènent au rhum !

#46 2012-10-21 17:27:16

RhumsTeq
Modérateur Pirate

Alors à mon tour. Grosso modo j'ai eu les mêmes sensations que Tite, avec les bémols suivants :

1. Modjoféfesse - Rhum Ananas, Melon & Citron :  Comme tout rhum ananas qui se respecte il mériterait 3 mois d'arrangement de plus. Au total néanmoins l'association ananas/melon ne m'a pas non plus convaincu, mais je ne suis pas un grand fan du melon arrangé de toute façon. Le meilleur rhum du lot selon moi qui pourra intéresser les amateurs de rhum melon.

2. Clo - Rhum de Corinthe : Clo préconisait 1 mois de macération si je ne m'abuse et je l'ai conservé 3 mois. J'aurais dû enlever les zestes d'orange plus tôt, mea culpa. Pour moi qui l'ait goûté plus jeune, je persiste à trouver cette recette intéressante et tout à fait valable.

3. Guienzo - Kiwis, Mangue & Banane : Le mélange ne m'a pas convaincu non plus. Comme Tite j'ai un doute sur le kiwi qui donnait un goût franchement bizarre. Quant à la mangue c'est vrai que c'est un fruit franchement pas évident, même si Tibibiousk nous a apporté la preuve que c'est faisable.

4. Shikamaru68 - Rhum Banane, Mangue & Melon : Je n'étais pas convaincu par le fait de pouvoir garder la peau des bananes et des melons en arrangement mais j'ai voulu testé pour faire montre d'ouverture d'esprit. Disons que mon esprit s'est refermé et que ce n'est pas à mon goût.

Quoiqu'il en soit merci aux 4 membres pour leurs recettes. Comme le dit Tite, personne ne fait que des miracles de goût et d'équilibre. Ma tequila cactus par exemple était un énorme échec wink

#47 2012-10-21 18:57:25

DrZoidberg
Rhum Ninja

A mon tour d'apporter ma pierre a l'edifice...
Le rhum de Modjofefesse: on sent bien le melon, mais un peu trop, du coup je ne distinguais pas l'ananas et encore moins le citron... Niveau sucre par contre, il etait pas mal...
Le rhum de Clo:
Comme le sieur Rhums l'a souligné, le fait d'avoir laissé trop longtemps l'ecorce d'orange fait que ce gout est predominant, voire fort, mais je suis sûr qu'en le laissant moins longtemps, il peu etre bon, voire meme tres bon.
Le rhum de Guienzo:
Je pense que le kiwi doit etre associé a autre chose, car du coup, il a rendu indefinissable les ingredients. Le sucre par contre est tip top... Dommage pour le gout.
Le rhum de shikamaru:
Désolé mais j'ai pas pu finir le verre...je pense que sans les peaux, ca peu faire quelque chose de pas mal, mais le fait de laisser la peau a rendu un truc pas bon... Aussi bien au nez qu'en bouche.

Voila pour mon avis! Je pense que les melanges qui peuvent donner qqc de bien en salade de fruit ne donnent pas forcément un bon résultat en macération... Si j'ai un conseil, il vaut mieux ne pas mettre trop d'ingredient, afin qu'ils restent identifiables, et surtout, attention aux mariages hasardeux!

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION