#1 2013-01-08 11:41:56

Hex
Rhum Boss
Lieu: Saint-Lô

Quelle sont vos plus longues macérations?

Je suis sur le point de réaliser un nouvelle expérience...

Je vais lancer 3 rhums et j'ai pour objectif de les laisser macérer pendant 5 ans... c'est qu'un objectif!!!

Ces rhums sont: - Rhum Vanille
                         - Rhum Bananes
                         - Rhum Ananas

Je pense que parmi nous, beaucoup on déjà dut faire de longue macération...

Je vous propose donc ici, de dire quel sont les rhums que vous avez lancé le plus longtemps en macération? Combien de temps? Et bien sur quel résultat?

Naturellement tout retour d'expérience étant bon à prendre, les conseils, avis, techniques,... sont les bienvenus

A vos Rhums, Prêt, Macérez!!!

Boire ou conduire? M'en fou, je rentre en poney!!!

Aller, un p'tit tour à la cave...

#2 2013-01-08 12:53:49

DrZoidberg
Rhum Ninja
Lieu: Juste derrière toi...

Re: Quelle sont vos plus longues macérations?

j'ai plusieurs rhums vanille qui datent de l'été 2011. Comme ils sont tout derrière mes bocaux, je n'y touche jamais... du coup ca vieillit tranquillement!

http://www.rhum-arrange.fr/forum/uploads/thumbs/3772_1171181973.gif

#3 2013-01-08 16:53:14

Rheo
Rhum Instructor
Lieu: Lyon

J'ai un rhum Vanille et un rhum Banane qui datent de Janvier 2010.

Le rhum Vanille n'est même pas "ouvert" (pas bu encore, par contre je l'ai déjà senti un paquet de fois !)

C'est carrément jouable les longues macérations, il suffit de prévoir pas mal de bouteilles à l'avance. Un peu comme le Dr, mes bouteilles dorment à la cave et je n'ai pas la tentation d'aller les chercher pour les boire vu que d'autres dorment à la maison. Et puis je me suis mis aux vieux rhums alors mes rhums arrangés, même s'ils sont très bons, m'attirent moins.

Dernière modification par Rheo (2013-01-08 16:56:14)

#4 2013-01-08 17:02:44

Alex
Rhum Admin

Le plus long ça a dut être un Vanille de bien 5 ans, enfin en tt cas c'est celui dont j'aimerai le plus me souvenir wink
J'ai oublié quelques autres bouteilles pendant des années et... je n'ai pas trouvé cela terrible : passion avec les grains, c'est bon mais vraiment différent, moins fruité plus "charpenté" ; un raisin aussi, un peu raide à boire...

En gros c'est un peu le même délire qu'avec les vins les arômes changent beaucoup entre un tout jeune et un vieux cru.

Et pour moi je recherche plutôt le fruité sur les passions/bananes/ananas, donc je suis plutôt satisfait sur des macérations inférieures a 1 an.
Par contre pour ce qui est épices vanille/piment/cannelle j'apprécie de plus longues macérations smile

#5 2013-01-08 17:20:57

Merlin23
Rhum Boss
Lieu: Un peut plus à gauche, voilà.

Un an seulement pour moi... un oublie de bouteille chez les parents, ananas/papaye, après avoir retrouver la bouteille, elle à plus fait la maligne !!!

j'ai 5l de vanille pour l'an prochain, une dame jeanne avec un bouchon ciré, et d'autres arrangement que j'veux garder longtemps aussi, eh oui la patience sa s'apprend !!!

Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.

#6 2013-01-08 19:17:09

djedesgarrigues
Rhum Masta
Lieu: st montan

j'ai un rhum traditionnel de la réunion qui a 820 jour au compteur 12 aout 2010, et mon bébé le bonobo va bientôt fêter ses deux ans et un vanille de un ans et demi ...

#7 2013-01-08 19:54:14

super thorfin
Rhum Wizard
Lieu: evreux

un an et 3 mois pour moi c'etais un melange de "peche abricot ananas vanille" avec peu de fruit (a peine 1/3 de la bouteille) et il etais plutot bon...

#8 2013-01-08 20:32:46

Ick78
Rhum Masta
Lieu: Libreville Gabon

djedesgarrigues a écrit:

j'ai un rhum traditionnel de la réunion qui a 820 jour au compteur 12 aout 2010, et mon bébé le bonobo va bientôt fêter ses deux ans et un vanille de un ans et demi ...

t'es pas vraiment pressé pour les degustations!!!

L'alcool ne resoud pas les problemes ..
l'eau non plus !!!

#9 2013-01-08 20:44:43

djedesgarrigues
Rhum Masta

Ick78 a écrit:

djedesgarrigues a écrit:

t'es pas vraiment pressé pour les degustations!!!

heu disons que c'est un gros jerrican  smile j'ai du mal a le finir puis c'est bien aussi de laisser durer ...

#10 2013-01-08 20:49:37

djedesgarrigues
Rhum Masta

puis j'en ai beaucoup d'autres à déguster ... cette année j'ai fais le psychopathe niveau production je vais être tranquille un moment normalement      shoot

Dernière modification par djedesgarrigues (2013-01-08 20:51:37)

#11 2013-01-08 20:56:53

djedesgarrigues
Rhum Masta

Alex a écrit:

Le plus long ça a dut être un Vanille de bien 5 ans, enfin en tt cas c'est celui dont j'aimerai le plus me souvenir wink
J'ai oublié quelques autres bouteilles pendant des années et... je n'ai pas trouvé cela terrible : passion avec les grains, c'est bon mais vraiment différent, moins fruité plus "charpenté" ; un raisin aussi, un peu raide à boire...

En gros c'est un peu le même délire qu'avec les vins les arômes changent beaucoup entre un tout jeune et un vieux cru.

Et pour moi je recherche plutôt le fruité sur les passions/bananes/ananas, donc je suis plutôt satisfait sur des macérations inférieures a 1 an.
Par contre pour ce qui est épices vanille/piment/cannelle j'apprécie de plus longues macérations smile

waouw 5 ans bravo! il devait vraiment être au top ^^ j'aime bien le très vieux rhum vanille quand il commence a développer un gout de fruit rance je sais pas si vous voyez ce que je veut dire ... la première vois que j'ai senti ce gout j'ai vraiment cru que c'était rance mais on m'a expliquer que non, avec dégustation a l'appuis grosse découverte ce jour là ...

#12 2013-01-09 00:14:37

dr.Greenthumb
Rhum Boss
Lieu: Roubaix

Alex a écrit:

Tu veux dire qu'un rhum, mangue passion par exemple, changera (négativement pour moi vu que je recherche également le côté fruité) au delà d'une année?
Le mien, vu que la mangue est longue à donner du gout, je le laisse macérer depuis maintenant 11 mois, je risque d'avoir une mauvaise surprise si je le laisse encore macérer?

Dernière modification par dr.Greenthumb (2013-01-09 00:15:00)

See you, space cowboy....

#13 2013-01-09 00:25:57

djedesgarrigues
Rhum Masta

dr.Greenthumb a écrit:

Alex a écrit:

Tu veux dire qu'un rhum, mangue passion par exemple, changera (négativement pour moi vu que je recherche également le côté fruité) au delà d'une année?
Le mien, vu que la mangue est longue à donner du gout, je le laisse macérer depuis maintenant 11 mois, je risque d'avoir une mauvaise surprise si je le laisse encore macérer?

goutes ...

#14 2013-01-09 00:54:32

Harlock
Rhum Masta

Un an et demi je dirais. Pour un rhum poire/pomme cuites et revenues avec du sucre, et vanille. Un vrai nectar à la sortie.

#15 2013-01-09 10:01:22

Hex
Rhum Boss

Rheo a écrit:

J'ai un rhum Vanille et un rhum Banane qui datent de Janvier 2010.

L'as-tu gouté?

Alex a écrit:

ça tombe bien il est prévu au programme...

djedesgarrigues a écrit:

djedesgarrigues a écrit:

puis j'en ai beaucoup d'autres à déguster ... cette année j'ai fais le psychopathe niveau production je vais être tranquille un moment normalement      shoot

Comme tu dis un vrai psychopathe... en nombre (j'ai vu ta cave) et en duré... en même temps les deux vont ensemble wink

#16 2013-01-09 15:04:01

Alex
Rhum Admin

dr.Greenthumb a écrit:

Alex a écrit:

Déjà perso j’enlèverais les graines de passion relativement tot, genre après 6 mois (enfin ca c'est la théorie en pratique je fais aussi la feignasse et les oublie régulièrement, mais je trouve que ca marque moins le rhum passion en les enlevant).

Après comme tu dis la manque prends du temps à s'exprimer mais j'aurais tendance à me dire que la aussi le gout va bien changer après 1ans et qqs... (par contre niveau date/durée c'est à vue de nez, j'ai dis 1 an comme une moyenne)

#17 2013-01-09 23:01:19

dr.Greenthumb
Rhum Boss
Lieu: Roubaix

okok je surveillerai ça. fin bon je l'ai gouté et je le trouve très bon à 11 mois donc pas de soucis.

See you, space cowboy....

#18 2013-01-10 10:02:45

Hex
Rhum Boss

Merlin23 a écrit:

...j'ai 5l de vanille pour l'an prochain, une dame jeanne avec un bouchon ciré...

Une 'tite question, combien as tu mis de gousses de vanille?

#19 2013-01-10 11:57:49

lapiin
Rhum Masta
Lieu: Escalquens

Pour ma part j'ai lancé un rhum vanille a la naissance de ma fille dans une Marie-Jeanne de 10L avec la succulente Vanille de meganums ^_^ pour le moment  619J je souhaitais l'ouvrir pour ses 18 ans .... peut etre ca se fera avant

#20 2013-01-10 12:52:44

Harlock
Rhum Masta

Je suis pas sur que de faire des ultra méga longues macérations soit une excellente idée. En outre j'ai entendu parler de rhum vanilles de genre 5 ans qui avaient pris une sorte de goût de bois pas génial.

#21 2013-01-10 13:54:22

Doudy
Rhum Boss
Lieu: Courbevoie

Je pense que pour se lancer dans des macérations aussi longues, il faut vraiment savoir ce que l'on fait. Je pense que faire macérer de la vanille plus de 2 ans n'a aucun intérêt si l'on ne change pas les gousses. Idem pour les fruits, faut les changer sinon ça sert à rien. Aucun fruit, ni épice ne va continuellement parfumer un rhum.

L'alcool tue lentement. On s'en fout. On n'est pas pressés.
Georges Courteline

Ma cave

#22 2013-01-10 13:56:29

lapiin
Rhum Masta
Lieu: Escalquens

JE recommanderai 50 Gousses a meganums wink

#23 2013-01-10 15:04:57

Merlin23
Rhum Boss
Lieu: Un peut plus à gauche, voilà.

Hex a écrit:

Merlin23 a écrit:

...j'ai 5l de vanille pour l'an prochain, une dame jeanne avec un bouchon ciré...

Une 'tite question, combien as tu mis de gousses de vanille?

J'ai mis 27 gousses, de la vanille qu'un ami m'a envoyé de la Réunion.

http://www.rhum-arrange.fr/forum/uploads/thumbs/5683_3_017.jpg

Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.

#24 2013-01-10 15:24:17

Hex
Rhum Boss

C'est fort jolie et ça donne grave envie!!!

#25 2013-01-10 15:35:18

Hex
Rhum Boss

Doudy a écrit:

...Je pense que faire macérer de la vanille plus de 2 ans n'a aucun intérêt si l'on ne change pas les gousses. Idem pour les fruits, faut les changer sinon ça sert à rien. Aucun fruit, ni épice ne va continuellement parfumer un rhum.

Qu'en pense les autres arrangeurs?

Pied de page des forums

Le site rhum-arrangé.fr vous propose une vraie communauté autour des recettes de rhum arrangé
news recettes flavored rum infused rum partenaires contacts
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION