Vous n'êtes pas identifié.
Et oui, maitre patience sur un arbre perché, tenait en son bec une montre....
C'est long quand on débute, une fois qu'on a un stock suffisant, on a largement de quoi patienté. Dès qu'une bouteille approche de la fin il faut en lancé une autre. Mais il faut aussi faire attention au saison des fruits si on veut pas se retrouvé privé pour un an de son breuvage préféré.
Je m'en rends compte en ce moment, j'ai commencé à faire des rhums arrangés il y a un peu plus d'1 an, et maintenant je commence à avoir du stock (4 en cours de consommation, 2 presque prêts, et 10 qui macèrent tranquillement), et bien je n'ai plus trop de difficulté à passer devant mes 10 qui macèrent
Sinon, pour coller au sujet, ma + longue macération reste à ce jour ma 1ère recette lancé, banane/vanille/miel, qui a près de 14 mois. Fin bon, je ne cherche pas spécialement à faire des rhums très vieux, c'est déjà assez chiant d'attendre 6 mois un rhum.
Dernière modification par dr.Greenthumb (2013-01-25 23:08:06)
Tout pareil pour le temps d'attente
Pour ce qui est des longue macération, plus ça va et plus j'attends longtemps. Avant j’attendais le temps minimum suivant les fruits... maintenant ils ont quasi tous un minimum de six mois...
Bon ça y est les dés sont lancés... mais ils vont rouler un bon moment...
J'ai préparé hier mes 2 derniers rhum longues macérations
Au programme:
- Un rhum banane, vanille cannelle avec 1.25L de Bologne 50
- Un rhum Ananas vanille avec 1L de Damoiseau 50
Ils viennent donc s'ajouter au 1.5L de Rhum vanille...
Reste plus qu'à coller les étiquettes, les oublier dans la cave et retrouver la mémoire dans 5 ans!!!
5ans avec de la cannelle je tenterai pas. Ou alors en mettre très peu.
tu accroche ta canelle a un fil de pêche... comme ca tu la récupère quand t'en a marre...
Un an et quelques mois pour un rhum poire/pommes compotées et vanille.
C'est un pur nectar.
J'ai mis 1/2 bâton de cannelle pour 3 big bananes et 2 gousses de vanille... donc je pense pas trop prendre de risque
Dernière modification par Hex (2013-02-06 11:35:07)
prudence quand même!
Harlock a écrit:
Un an et quelques mois pour un rhum poire/pommes compotées et vanille.
C'est un pur nectar.
J vais bientôt en filtrer un à 4 mois "pomme poire caramélisés vanille cannelle" il est déjà térrible, à un an sa doit être une vrais tuerie !
Perso j'ai un rhum Ananas qui date du 19 fevrier 2010 (un an de plus demain) et un rhum banane séché avec de la vanille qui doit avoir 1 / 2 an(s) (il n'a pas été saisie dans ma cave)
Petit retour sur ma plus longue macération... mais aussi la moins longue durée de vie
Comme dit précédemment, j'avais préparé 1 litre de rhum vanille qui est resté au "frais" pendant un an...
Je l'ai ouverte il y a a 15 jours et (après rattrapage de la puissance de l'alcool utilisé, 55°) ce fût un tuerie!!! Je dis ce fût car tout le monde l'a apprécié et la bouteille y est passé en 2 nuits
Dans tous les cas, ça vaut le coup d'attendre
Dernière modification par Hex (2013-02-18 15:38:41)
Hex a écrit:
(après rattrapage de la puissance de l'alcool utilisé, 55°)
on pourrait etre on ne peut plus etre explicite sur ce fameux rattrapage!
55° definitevement pas!!!!!!!!!
Ben j'avais utilisé 1.5L de Rhum Clément 55° avec 8 gousses de vanille et 8 CS de sucre roux.
Quelques jours avant l'anniversaire, je l'ai gouté car je me doutais qu'il serait trop fort... En effet l'alcool était beaucoup trop expressif, je l'ai donc calmé...
Pour cela, j'ai rajouté de l'eau et du sirop d'érable.
Et voila le miracle!!!
Les prochains rhums vanille seront fait (et sont déjà en cours) avec du rhum en 40°, ça c'est sûr
Justement j'ai essayer le charrette 40° avec de la vanille, un ambré et un normal, l'arôme vanille s'exprime beaucoup plus vite que dans du 50°, normal me direz vous.
Par contre chose que je n'arrive pas à comprendre c'est que la vanille fait une couche de "gras" en surface du 40° et pas du 50°, même vanille même dosage
Moi j'ai toujours du gras. Sur des rhums à 40 et d'autres à 59... même quantité de vanille, même provenance. C'est le gras qui t'inquiète?
c'est vrai que c'est étonnant que tu ais du gras à 40° et pas à 50, mais bon on s'en fout un peu tant que ça ne gâche pas le goût.
Non sa ne m'inquiète pas du tout, j'comprend juste pas pourquoi sa le fait sur les 40 et pas sur les 50 !
C'était la même vanille ? Possible qu'il y ai plus de "gras" dans une vanille "fraiche" ou à peine séchée...
Après réflexion non, ce n'était surement pas la même vanille, j'en ait pas mal en route avec des vanille d'origine et provenance différente, mais le gras n'apparaît que sur les arrangements à 40°, du coup apparemment c'est un pur hasard !
J'ai eu une mauvaise expérience avec de longues macérations et du Charrette 49°. J'avais fait des rhums vanille avec des rhums différents, ils ont tous bien tenu sauf le Charrette qui au bout de 2 ans je crois a pris une odeur un peu fétide et un goût de végétation pourrie dans une mare
Les ingrédients étaient les mêmes dans les différentes rhums, vanille de même provenance, même dose de sucre… Bref utilisez du rhum de qualité.
Dernière modification par Guybrush (2013-02-20 16:56:29)
Pourquoi le charrette n'est pas un rhum de qualité !!!??? bref.
Guybrush a écrit:
J'ai eu une mauvaise expérience avec de longues macérations et du Charrette 49°. J'avais fait des rhums vanille avec des rhums différents, ils ont tous bien tenu sauf le Charrette qui au bout de 2 ans je crois a pris une odeur un peu fétide et un goût de végétation pourrie dans une mare
Les ingrédients étaient les mêmes dans les différentes rhums, vanille de même provenance, même dose de sucre… Bref utilisez du rhum de qualité.
une idee sur l'integrité de la conservation des bouteilles ?
s'il y avait des echanges d'air la bouteille a pu se vider de son alcool...et du coup faire baisser le taux d'alcool a un niveau ne pouvant empecher une putrefaction...bref juste un debut de comprehension!
A 49° alcool de qualité ou non rien ne pourri normalement.